Avis La revanche du boeuf français sur France 5 : le meilleur ?
La revanche du boeuf français sur France 5 le 6 septembre 2015 à 20h40 : le boeuf français est-il le meilleur, meilleur que le japonais ? Enquête de 55 minutes.
Le boeuf français est-il le meilleur du monde ? Une question qui peut paraître étrange mais à laquelle tente de répondre le reportage La revanche du boeuf français, diffusé à 20h40 sur France 5 le 6 septembre 2015. Le doc du dimanche de France 5 sur « La revanche du boeuf français » est en concurrence avec Capital sur M6 et les compléments de revenus avec Foule Factory par exemple.
Race normande, blonde d’Aquitaine, limousine, aubrac… meilleur que Kobe ou Black Angus ? En France, des éleveurs, bouchers, et grands chefs passionnés tentent de montrer que le boeuf français n’a pas à rougir de la comparaison. Alors quel est le meilleur boeuf du monde ? On parle souvent du boeuf de Kobe et de la bière, mais en Normandie François-Xavier Craquelin nourrit ses boeufs avec du cidre, et diffuse de la musique classique, afin d’obtenir une viande encore plus tendre, et encore meilleure. Paul Plouvier, lui, est parti aux Etats-Unis avec la gasconne, pour envahir le marché avec une viande de qualité supérieure. Et dans la Vienne, les frères Coiffard sont fiers de faire partie des fournisseurs de Hugo Desnoyer, sans doute le plus célèbre boucher de France.
Hugo Desnoyer, justement, qui régale l’Elysée et le Sénat, est à la recherche des plus belles bêtes. L’amour des animaux, ça « se ressent dans l’assiette » selon Alexandre Polmard, autre boucher très connu. Il utilise le procédé de « l’hibernation de la viande » (il explique dans T7j « elle est maturée entre 4 et 8 semaines avant d’être refroidie à -120° et ventilée à 120km/h. Le procédé permet de ne pas dénaturer la tendreté et le goût ») une technique familiale depuis 3 générations. Résultat : une côte de boeuf à… 3000 euros.
Les avis critiques sur le doc France 5 « La revanche du boeuf français » sont plutôt positifs : 777 pour Télé 7 jours, Télé Loisirs note « une galerie de portraits, certes sympathiques mais fil rouge ». De son côté Télé Star met un T avec « ce documentaire éclaire sur le mode opératoire des orfèvres français de la boucherie ».
Un commentaire
 
25 ans à peine et éleveur ,agriculteur , boucher ,doué en marketing …. EPATANT !!!!
Des cotes de boeuf qui datent de 1998 …. sont consommés à 3000 euro pièce , pour un restaurant chinois haut de gamme…DETONNANT!!!!
Espérons ses congélateurs pleins …( car depuis 1998 sans une panne de courant)c est une mine D OR qu il possède.
.Je suis boucher , »né dans une boucherie », avec Brevet professionnel et brevet de maitrise ( école boulevard Soult à PARIS ).Je n ai jamais entendu parler de cela , ni de ces messieurs… Excusez moi !
Pour une fois que mon métier me permet de regarder la télé , j en suis tombé les quatre fers en l air .
Pour mémoire , cela me rappelle l affaire des foies gras de canards(et à prix ) millésimés …dans les restaurants français … d exception !!!
JE N Y CROIS PAS A CETTE HISTOIRE.
Bonne continuation à ces personnes , je retourne à la vie ordinaire ,ces coups de projecteur ne servent pas la boucherie française.
Tant qu il y aura un couillon pour acheter …Rien n est perdu !