Avis et audience L’histoire d’Annette Zelman (France 2) le 25 janvier 2023 avec Ilona Bachelier et Julie Gayet
L’histoire d’Annette Zelman sur France 2 une fiction tiré d’une histoire vraie avec Ilona Bachelier et Julie Gayet . Quelle est l’histoire ? Retrouvez les critiques et l’audience TV du téléfilm
France 2 lance l’unitaire L’histoire d’Annette Zelman un drame historique adapté du livre de Laurent Joly « Dénoncer les juifs sous l’occupation ».
L’histoire se déroule en 1942 à Paris. Annette a 20 ans, elle est amoureuse de Jean …tout leur sourit, mais la déportation des juifs va tout faire basculer.
Les parents de Jean Jausion sont contrariés à l’idée que leur fils se marie avec une juive…ils veulent écarter Annette Zelman et la dénoncent à la Gestapo. Annette est déportée à Auschwitz le 22 juin 1942.
Le tournage de l’affaire Annette Zelman pour France 2 s’est déroulé du 16 mai au 17 juin 2022 à Nancy et en région Ile de France.
Le casting de L’histoire d’Annette Zelman réunit Ilona Bachelier (sa soeur Louvia Bachelier joue Manon Daunier dans Demain nous appartient ou encore Zoé dans La faute à Rousseau), Jean est interprété par Vassili Schneider, les parents de Jean sont joués par Laurent Lucas et Julie Gayet. On retrouve aussi Daniel Cohen et Guilaine Londez dans la distribution.
Bande-annonce de l’histoire Annette Zelman de France 2 :
Les critiques de L’histoire d’Annette Zelman et l’audience télé
Télé Cable Sat donne 2 étoiles jugeant que l’écriture est parfois un peu lourde, didactrique et démonstrative. On a malgré tout « une histoire vraie, belle et poignante ». Télé 7 jours donne 777 au téléfilm dramatique : « Une chronique tragique de la haine ordinaire ponctuée par une scène bouleversante : la rencontre de nos jours entre Michele Zelman 92 ans, soeur d’Annette et son interprète, la comédienne Louise Legendre ».
TT pour Télé Star qui estime qu’on a un drame poignant tiré d’une histoire vraie.
Audience TV L’histoire d’Annette Zelman du mercredi 25 janvier 2023 : 3,38 millions de téléspectateurs et 16,6% de pda
J’ai bcp hésité… J’ai regardé cette fiction tirée d’une histoire vraie et ne l’ai pas regretté. Du tout. Je craignais des moments trop difficiles, des instants larmoyants. L’histoire est (très) triste et belle à la fois. J’ai bcp apprécié la courte parenthèse (à la fin) montrant l’échange entre la véritable sœur d’Annette et Louvia Bachelier, qui joue son rôle. J’ai adoré détester Julie Gayet ds le rôle de l’horrible mère de Jean. Ilona Bachelier joue une Annette d’une fraîcheur… En résumé, j’ai aimé. (je ne ferai pas de comm sur certains Français de cette période… 🙁 )
En revanche, j’ai choisi de ne pas regarder le docu qui suivait.
Hâte de lire vos comm…
Bon téléfilm. Julie Gayet au top, mais tous les acteurs sont parfaits. C’est une réussite.
Formidable telefilm, qui vous tient du debut a la fin…acteurs sans faute…on replonge dans cette periode…
Extraordinaire
@Titou mon pseudo Anna est paru en abrégé A?😀
Pas de souci 😉 ça arrive…avec ce message les gens sauront que c’est vous ^^
@Chris. Après lecture de votre commentaire, je regrette de n’avoir pas regardé… j’ai lâché au tout début, en entendant l’appel de toutes ces femmes « la juive… » impossible de poursuivre… (Passé d’un proche douloureux et en + l’actualité du moment…)
Je veux du léger « je veux du soleil ».
Un beau téléfilm qui replonge dans une période sombre de l’histoire. Ilona interpréte une Annette pétillante et pleine de vie, presque le même personnage qu’elle a joué dans le film la nouvelle guerre des boutons (2011), dans le rôle de Violette.
Il y a quelques anachronisme et certains éléments historiographiques sont approximatifs, normale c’est une fiction mais celà n’enlève rien à ce joli téléfilm.
Je n’avais pas prévu de regarder ce film, je l’ai commencé et ne l’ai plus lâché. Une histoire bouleversante et d’excellents acteurs.
@ziva – janvier 26th, 2023 at 20:12: je comprends fort bien vos réticences…
Vous voulez du soleil? Vous en aurez (un peu) en regardant ce TVfilm; car comme le dit @itc75 + haut, Annette est « pétillante et pleine de vie »! Jusqu’au bout, elle et Jean ont cru à leur histoire. Of course, certains moments sont, disons, « difficiles »… But, essayez à nouveau! Et vous nous direz…
Si vous ne le faites pas, no pb.
Par ailleurs, mm si je ne regarde pas tjs les mm progr que vous, je lis svt vos comm, que j’apprécie bcp et qui sont parfois très amusants! 🙂
Merci Chris2 : c’est gentil. Je fais de même avec vos commentaires… je dois avouer qu’il m’arrive de perdre du temps à les décortiquer 😉 bicause : l’anglais ^^
Bonne journée 🙂
@ziva – janvier 28th, 2023 at 10:27: C amusant! Alors ns ns lisons même sans bcp échanger sur un progr… Ce qui me plaît bcp ds vos comm, C votre auto-dérision: so British! 🙂
Bonsoir
J ai adoré et pourtant je suis très sensible
Cette période m a été racontée par mes parents.
Je trouve cette histoire absolument merveilleuse
J aurais aimé que la fin soit plus gaie
Des retrouvailles après leurs années de séparation
Mais non la vie en a décidé autrement
Enfin excellente interprétation merci
Trop beau