Avis et audience Le village des endormis (France 3) le 21 mars 2023 avec Aurélien Wiik et Lola Dewaere
Le village des endormis sur France 3 le mardi 21 mars 2023 : une fiction policière avec Lola Dewaere ou encore Flora Bonaventura au casting. Retrouvez les critiques du téléfilm de France 3 et l’audience télé du mardi.
France 3 lance l’unitaire de 90 minutes Le village des endormis réalisé par Philippe Dajoux sur un scénario de Mathieu Gleizes, Frédérique Fall et Alain Etévé. Diffusion le mardi 21 mars 2023.
Le tournage du village des endormis s’est déroulé du 23 mai au 22 juin 2022 dans la région Lilloise.
Le casting principal pour Le village des endormis de France 3 : la distribution
Aurélien Wiik dans le rôle du capitaine de gendarmerie et Lola Dewaere le médecin spécialiste du sommeil les deux rôles principaux.
- Aurélien Wiik joue Martin
- Lola Dewaere joue Élise
- Flore Bonaventura joue Camille
- Vincent Winterhalter joue Cyril
- Stéphane Freiss joue Damien
- François-David Cardonnel joue Fresnal
- Niels Hamel Brochen joue Léo
- Julien Crampon joue Lucas
- Anne Conti joue Isabelle
Synopsis Le village des endormis de France 3
Une enquête policière fait suite à une série de meurtres perpétrés. Un détendu s’est évadé et depuis dans le village, les habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil profond.
Le résumé détaillé
Tandis qu’un meurtrier, Lucas, s’évade au cours d’un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d’un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé.
C’est dans ce climat de panique et d’angoisse que Martin, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes. Avec l’aide d’Élise, médecin spécialiste du sommeil venue en renfort à l’hôpital, il va découvrir l’origine de ces mystérieux endormissements, qui n’est pas sans lien avec les meurtres sur lesquels il enquête.
Une affaire sombre et mystérieuse qui révélera de profondes « blessures » infligées à la terre.
La bande annonce du village des endormis
Les premières images de la fiction inédite de France 3 « Le village des endormis » :
🔍 Un village touché par un étrange phénomène, un meurtrier en cavale…
« 𝗟𝗲 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗿𝗺𝗶𝘀 » avec @aurelienwiik et @LolaDewaereOff, c'est demain à 21.10 ! pic.twitter.com/dqAK93OGYF
— France 3 (@France3tv) March 20, 2023
Les critiques de la presse pour Le village des endormis et l’audience de France 3
- Télé Loisirs attribue 2 étoiles au drame : le casting est juré peu désinvesti mais le scénario original est bien construit.
- TT pour Télé Star qui estime qu’on a un thriller qui surfe habilement sur une double vague écologique et fantastique.
- Télé 7 jours donne 777 au téléfilm qui dispose d’un casting de qualité et d’un scénario original qui flirte avec le fantastique. Petit plus, le dénouement inattendu 😉
- Télé Cable Sat donne 2 étoiles au téléfilm : « le scénario est truffé de clichés avec des comédiens qui surlignent les émotions ». Le positif, c’est l’effort de mise en scène et de montage sur les scènes d’action.
- Le Parisien donne 2,5/5 au téléfilm de Philippe Dajoux, Le village des endormis. Pas mal d’invraisemblances le long du récit. Mention spéciale à Aurélien Wiik et Lola Dewaere qui réussissent « à placer le curseur de la séduction très près de la flamme, provoquant une frustration assez délectable ».
Quel score d’audience pour Le village des endormis de France 3 ?
La concurrence est rude avec un épisode inédit de Koh Lanta 2023 le feu sacré sur TF1 et une audience autour des 3 millions de fans et France 2 qui mise sur une soirée évènement consacrée à la santé.
Audience Tv pour Le village des endormis le mardi 21 mars 2023 : 4,30 millions de téléspectateurs et 21,2% de pda (et 5,1% sur les FRDA-50). France 3 large leader de la soirée télé.
Tout ceci semble parfait ! Belle intrigue, excellent casting au féminin comme au masculin 🙂 vivement la diffusion !
Perso, le casting me plaît (surtout Lola Dewaere) mais le « scénario qui flirte avec le fantastique » m’inspire bcp moins…
Je l’ai vu et apprécié, le casting me plaisait beaucoup. Ce n’est pas du grand art mais une intrigue qui va du vrai à l’irréel. L’endroit est bien choisi par rapport au sujet.
Eh bien, j’ai apprécié voir Lola D. dans un rôle différent (elle est svt ds la police) et n’ai pas vu la « touche fantastique » puisque au final, il y avait une explication parfaitement logique au phénomène (ce qui plaît à mon côté Verseau & cartésien!!^^). Bon TVfilm pr ma part!
Histoire très conventionnelle, dans l’air du temps et le dénouement est prévisible bien à l’avance !
Mais les acteurs (trices) sont très bons, très sobres et très efficaces !
Un bon téléfilm !
@Chris2, moi aussi, vu la « touche fantastique », j’étais un peu frileuse… mais pourquoi décrire cette fiction ainsi alors qu’il n’y a absolument rien de surnaturel !! pour appâter un certain public ? (et donc pour en rejeter un autre !).
Donc ni fantastique ni surnaturel mais un thème qu’on ne peut mieux terre à terre, sous-terre plutôt ! Des faits très actuels et très…encombrants… Une petite enquête par-dessus, un brin de romantisme, pas de thème « tendance » ni de personnages ad hoc, de bons acteurs tous parfaitement audibles : la mayonnaise a bien pris, je l’ai dégustée jusqu’à la fin et j’en redemande !
Comme quoi, quand y’a pas lieu de râler, on ne râle pas 😉
Il est bien rare que je reste devant une fiction française mais là je suis restée scotchée, d’autant que ça se passait dans la région si chère à mon coeur et qui est le cadre de moulte séries et téléfilms sans parler du grand écran !