Avis et audience Le meilleur pâtissier les professionnels 2022 (M6) : Baptiste et Jérémy gagnants
Le meilleur pâtissier les professionnels 2022 le jeudi 21 juillet 2022 avec Marie Portolano, Pierre Hermé, Christelle Brua et Cyril Lignac (les chefs Christophe Renoux et Dinara Kasko au rdv de cet épisode 3). Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle édition. Retrouvez les résumés des épisodes, les chefs MOF invités ou encore les audiences de la soirée ainsi que les binômes éliminés.
Le meilleur pâtissier : les professionnels 2022 revient pour une saison 5 avec Marie Portolano à l’animation, elle remplace Julia Vignali.
Cyril Lignac de L’académie des gâteaux est de la partie. La petite nouvelle c’est la chef Christelle Brua, elle est entourée de Pierre Hermé qui continue l’émission. Jean-François Piège de la saison dernière ne fait plus partie du jury.
Marie Portolano se confie dans Le Parisien sur ce qui nous attend dans Le meilleur pâtissier : les professionnels saison 5 » de nouvelles règles et une nouvelle jurée puisque Christelle Brua, la cheffe pâtissière de l’Élysée, nous rejoint. Nous nous sommes tout de suite très bien entendues. Elle a une personnalité assez rock, loin de ce qu’on peut imaginer. »
Parmi les nouveautés annoncées pour Le meilleur pâtissier : les professionnels 2022 : nouveau château, nouvelle mécanique, nouvelles épreuves…mais rassurez-vous il va y avoir autant de gourmandises 😉
Qui est la cheffe Christelle Brua dans Le meilleur pâtissier les professionnels ?
Christelle Brua est une chef pâtissière de 45 ans, elle a obtenu le titre de meilleure pâtissière en 2009 et en 2018 elle a été sacrée comme la meilleure pâtissière de restaurant du monde. Elle a longtemps travaillé avec Fréderic Anton (pendant 16 ans) au Pré Catalan. Christelle Brua est partie pour travailler dans les cuisines de l’Elysée côté pâtisserie. Christelle Brua a participé à de nombreuses émissions culinaires Masterchef 3, Qui sera le prochain grand pâtissier ? 2, Top Chef 6 et Le meilleur pâtissier.
Cyril Lignac confie à Télé Cable Sat que Christelle Brua a su « faire sa place par son talent, son caractère et sa pugnacité. J’ai beaucoup d’admiration pour elle ». Marie Portolano confie par rapport à la jurée qu’elle est très rock et qu’elle aime beaucoup rire.
Christelle Brua s’est fait connaître avec son dessert signature : Une pomme verte en sucre soufflé. Elle explique au Parisien « Une bonne pâtisserie, ce sont des bases maîtrisées mais réinterprétées selon les goûts et la personnalité du pâtissier. Il faut un juste équilibre entre les textures, le goût et le visuel ».
Dans cette nouvelle saison, on retrouve 7 binômes de jeunes pâtissiers professionnels. Chaque semaine, ils vont s’affronter sur 2 épreuves inédites. Des invités prestigieux sont au programme aux côtés de Cyril Lignac.
Quelle récompense pour le gagnant Le meilleur pâtissier, les professionnels édition 2022 ?
Le duo gagnant de cette saison sur M6 a l’opportunité de créer un gâteau en collaboration avec Pierre Hermé. Cette création est ensuite commercialisée dans plusieurs boutiques du chef pâtissier ou en click and collect le lendemain de la finale.
Comment regarder le meilleur pâtisser 2022 avec les professionnels ?
Chaque épisode du meilleur pâtissier professionnel saison 5 est disponible en replay gratuitement sur 6play (après avoir créé un compte) ou via Salto (plateforme payante). Chaque épisode a une durée moyenne de replay 7 jours… Salto garde un peu plus longtemps les épisodes en général 😉 Si vous avez un abonnement MyCanal, le replay est aussi disponible en ligne sur ordinateur et mobile via l’application.
Qui sont les candidats Le meilleur pâtissier les professionnels 2022 ?
Voici les binômes en lice dans le concours, des pâtissiers avec un potentiel hors du commun au rendez-vous.
– Jérémy et Baptiste, ce sont les maestros du chocolat
– Antoine et Camille, ce sont les complices virtuose
– Virgilia et Julien, ce sont les mordus du concours
– Maïlys et Monika, ce sont les pâtissières de palace
– Samuel et Mathis, ce sont les jumeaux prodiges
– Théo et François, ce sont les montagnards créatifs
– Victor et Ludivine, c’est la fratrie du sucré
Le guide des épisodes Le meilleur pâtissier les professionnels 2022 : Résumé des épisodes / Qui est éliminé ?
C’est parti pour les résumés et pitchs de chaque épisode. Qui est éliminé ?
Le meilleur pâtissier les professionnels épisode 1 le 23 juin 2022
Les candidats doivent réaliser un trompe l’oeil sous l’oeil avisé de Julien Alvarez. L’autre épreuve mélange fromage et dessert avec la présence du chef 2 étoiles Sébastien Vauxion et le MOF fromager Xavier Thuret. Les 2 moins bons binômes de ce 1er épisode sont éliminés.
=> Théo et François ont perdu le duel face à Maïlys et son acolyte…c’est Nina Métayer qui a tranché.
Le meilleur pâtissier les professionnels épisode 2 le 30 juin 2022
Le chocolatier Patrick Roger est présent. Les 6 binômes doivent réaliser une pièce artistique. Ensuite place au gâteau mystère, les pâtissiers doivent reproduire sans recette le dessert d’Adrien Bozzolo chef pâtissier au palace Le Mandarin Oriental. Un binôme est éliminé à l’issue du face à face.
Qui a été éliminé dans le meilleur pâtissier professionnel jeudi soir ?
Jérémy et Baptiste sont les vainqueurs de l’épisode, ils ont été désignés les meilleurs pâtissiers de la semaine. Un binôme est éliminé, ça s’est joué entre Antoine et Camille ainsi que Samuel et Mathis….mais au final ce sont ces derniers qui quittent l’aventure.
Le meilleur pâtissier les professionnels du 7 juillet 2022
5 binômes en compétition dans l’épisode du jeudi 7 juillet 2022. 2 nouvelles épreuves. Les candidats affrontent Christophe Renoux le meilleur ouvrier de France autour de la thématique du gâteau roulé. Dégustation à l’aveugle. Qui va battre le MOF ?
2nde épreuve, les binômes doivent réaliser un gâteau unique en fabriquant leur propre moule. La cheffe ukrainienne Dinara Kasko est de la partie.
Qui a été éliminé jedi soir ?
=> Ludivine et Victor, les frères et soeurs quittent le meilleur pâtissier pro, ils sont éliminés lors du face à face avec Maïlys et Monika.
Le meilleur pâtissier les professionnels : résumé de l’épisode 4 le 14 juillet 2022
4 binômes en compétition dans l’épisode 4 du meilleur pâtissier pro le 14 juillet 2022. Les candidats doivent imaginer un gâteau autour du chocolat en 8 textures. Le chef australien Peter Gilmore va challenger les binômes.
La seconde épreuve consiste à proposer un spectacle culinaire avec une présentation inédite de leur dessert. Le chef invité MOF est Jérôme Chaucesse. Place ensuite au face à face éliminatoire dirigé par Pierre Hermé.
Qui a été éliminé ?
Antoine et Camille ont été désignés les meilleurs pâtissiers pro de la semaine. Maïlys et Monika ont été éliminée de l’aventure, leur chou rose n’a pas réussi à battre le chou citron noisettes qu’ont proposé Virgilia et Julien. La finale va donc opposer 4 duos : Jérémy et Baptiste, Antoine et Camille, Virgilia et Julia ainsi que Théo et François. Qui mérite de remporter le concours ?
Le meilleur pâtissier les professionnels 2022 : résumé de l’épisode 5 le 21 juillet 2022
L’épisode Le meilleur pâtissier les professionnels du 21 juillet 2022 signe la finale du concours. 3 binômes en compétition.
1ère épreuve : 5 chefs meilleurs ouvriers de France, champion du monde et champion des arts sucrés vont proposer aux candidats une contrainte dans la création de leur dessert.
2nde épreuve : les binômes doivent réaliser leur stand de pâtisserie et offrir un spectacle ultra gourmand au jury. Qui va gagner le trophée et créer un dessert unique avec Pierre Hermé ?
Qui a gagné ?
Les gagnants du meilleur pâtissier les professionnels 2022 sotn Jérémy Aspa et Baptiste Sirand : ils ont remporté la 5ème saison de la compétition face à Virgilia et Julien. Les chefs pâtissiers vainqueurs ont été formés à l’école Valrhona. Leur pâtisserie va être commercialisée dès ce 22 juillet 2022 dans les boutiques de Pierre Hermé. Le petit plus, c’est Baptiste et Virgilia qui se sont mis en couple après l’émission. Baptiste explique à Tvmag » « Non, nous sommes restés concentrés sur le concours même si on voyait qu’on se plaisait. Il y avait un jeu de regards et on savait qu’on allait se revoir une fois l’émission terminée »
Les audiences Le meilleur pâtissier les professionnels 2022 de M6
La saison dernière, les 5 épisodes du meilleur pâtissier pro ont été suivis par 2,25 millions de téléspectateurs et 10,9% de pda
Audience Le meilleur pâtissier les professionnels du jeudi 23 juin 2022 : 1,59 million de téléspectateurs et 9,5% de pda
Audience Le meilleur pâtissier les professionnels du jeudi 30 juin 2022 : 1,44 million de téléspectateurs et 8,6% de pda
Audience Le meilleur pâtissier les professionnels du jeudi 7 juillet 2022 : 1,37 million de téléspectateurs et 8,7% de pda
Audience Le meilleur pâtissier les professionnels du jeudi 14 juillet 2022 : 1,02 million de téléspectateurs et 6,8% de pda
Audience Le meilleur pâtissier les professionnels du jeudi 21 juillet 2022 : 1,29 million de téléspectateurs et 9% de pda (leader sur les FRDA de moins de 50 ans avec 16,4% de pda) ==> A la rentrée 2022, on retrouve Mercotte et Cyril Lignac pour Le Meilleur pâtissier saison 11 avec les amateurs.
Ca commence à faire beaucoup tout ça, non ?
Bientôt on aura le Meilleur pâtissier matin, midi et soir. On frôle l’overdose…
Je regarde l’émission et je suis étonnée de voir que déjà à la première épreuve le binôme qui a réalisé les tomates n’a pas rempli le contrat (5 au lieu de 6) et ne se retrouve pas en face à fece ! Dans ces cas là le goût ne devrait pas primer…
Je n’ai pas aimé les commentaires du binôme féminin concernant le fromage qui sentait le poney…
Ça commence moyen, avant toute chose on doit respecter la nourriture.
Ça oui chabus si le contrat n est pas rempli c est direct dernière chance . On a même pas’a se poser la question.
Le niveau est haut cette année les bûcherons n ont pas démérité.
Bravo j aime beaucoup le binôme Virgilia et julien . Virgilia est vraiment forte.
Bonjour à tous,
@ Chabus : de mémoire c’est déjà arrivé plusieurs fois dans les émissions précédentes, qu’il n’y ait pas le compte de gâteaux. Je crois que ça n’a pas porté préjudice aux participants, hormis un mauvais point en plus si les gâteaux ne sont pas appréciés par le jury.
Et puis ces tomates en trompe-l’œil étaient tellement bien réussies et apparemment très bonnes, que l’on peut excuser que l’une d’entre elles soit partie par inadvertance à la poubelle !
@ Cocolle55 : oui, un niveau (apparemment, on verra par la suite) très élevé cette année, au contraire de la dernière saison ! Les deux Savoyards ont pourtant bien maîtrisé leur deuxième épreuve sur le dessert au fromage, la patate masquée en trompe-l’œil découverte par Cyril Lignac beaucoup moins ! 😀
– Le binôme Antoine et Camille a survolé aisément ces deux épreuves, leur niveau est très élevé, très technique, le trompe-l’œil artichauts excellent ! Je m’attendais d’ailleurs à les retrouver premiers de la semaine.
– Le binôme des jumeaux Samuel et Mathias est également très doué ! Bravo pour ces deux épreuves !
– Le binôme Virgilia et Julien s’est montré très décevant, aucune maîtrise dans leurs deux épreuves, le trompe-l’œil navet était complètement raté ! :o) Étonnant qu’ils ne se soient pas retrouvés en « Face-à-Face » à la place des Montagnards.
– Le binôme frère et sœur Victor et Ludivine est très attachant, leur trompe-l’œil Cèpes était magnifiquement réussi !
– Le MOF Fromager Xavier Thuret, très sympa, avec des analyses pointues concernant le goût des fromages et leurs associations, a donné de bons conseils aux candidats.
– Nina Métayer a beaucoup changé depuis sa participation au « Prochain Grand Pâtissier » sur Fr2 en 2015 ! Elle a pris beaucoup d’assurance et est très enjouée, ce qui est très agréable.
– Le Champion du monde 2011 de Pâtisserie, Julien Alvarez, aurait tout aussi bien pu être Top model ! :o)
Un petit bémol, une émission beaucoup trop longue, bien que l’on soit captivé par le déroulement des épreuves !
Une petite astuce Papilotte pour M éviter de m endormir devant la longueur de l émission je l enregistre et je la regarde sur deux jours. 😉😄
@ Cocolle55 : très bonne idée, à mettre en pratique ! 😉
J’avais oublié de souligner combien nous avons de la chance, en tant que spectateurs, de découvrir autant de Chefs étoilés et de MOF dans des disciplines variées ! Certains ont déjà participé à Top Chef, mais on a davantage le temps de les découvrir ici puisqu’ils supervisent les assez longues épreuves, du coup on apprend beaucoup d’astuces différentes.
Oui c est vrai l émission est positive. J admire le niveau desjumeaux.👏 ils auraient pu remporter avec le cake de voyage il suffisait de retirer les fruits au dessus. L autre cake choisi était certes très bon mais il fallait une petite cuillère pour le déguster….pas’évident. Mais bon les jumeaux ont remporté le deuxième combat avec leur magnifique boule de sucre qui demande bcp de dextérité. 👍😁
Une 2e semaine assez difficile au niveau technique, tous les candidats étaient vraiment très stressés ! :o)
Très belles réalisations dans l’ensemble pour la pièce artistique de la 1ère épreuve avec le MOF chocolatier-sculpteur Patrick Roger.
– Merveille d’équilibre avec les Boules de notre enfance, en chocolat blanc et sucre soufflé, du binôme frère et sœur Victor et Ludivine. À propos, Victor me rappelle grandement Émeric le pépiniériste de « l’Amour est dans le pré », en plus il parle comme lui ! 😀
– Jolie et originale pièce des filles Maïlys et Monika avec la Poire-femme croquée, en chocolat sculpté à la main, elles auraient pu ou même dû gagner cette épreuve !
– Le binôme Virgilia et Julien se réveille enfin pour cette pièce artistique. Les papillons en sucre sont très réussis, c’est très léger, mais apparemment leur gâteau a manqué d’équilibre entre ses différents éléments.
– La Tornade pour Jérémy et Baptiste, pas trop adhéré sauf au décor de pierres précieuses, assez mastoc et en fait que des galets de chocolat empilés, à par la prouesse que ça tienne, pas très artistique.
– La Cage à oiseaux en sucre tiré des jumeaux n’était pas si mal que ça. Bien sûr ils avaient promis de mettre le gâteau à l’intérieur, mais avec les galères qu’ils ont eu ils ont oublié d’en calculer le diamètre ! Et leur tête impayable quand Cyril leur a parlé de la chanson de Pierre Perret, qu’ils ne connaissent pas ! 😀
– Par contre, les Nuages en chocolat blanc du binôme Antoine et Camille, vraiment pas concluants, ou alors
La 2e épreuve préparée par le Chef Adrien Bozzolo, passé dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » et finaliste en 2014 sur Fr2, a donné beaucoup de fil à retordre aux candidats ! Avec 3 parfums pas simples à trouver : du thé à l’hibiscus (et les 2 autres, euh ?), des ingrédients et surtout la technique du cornet marbré en chocolat, qui ne semblaient leur être familiers.
– Virgilia a un comportement extrêmement déplaisant et autoritaire vis-à-vis de son partenaire Julien. Ainsi, elle refuse catégoriquement sa proposition de mettre de la polenta dans le sablé du Zandaka, alors qu’il avait raison !
@Cocolle55 : eh oui les jumeaux sont éliminés cette semaine, dommage car leur pomme verte en sucre soufflé de l’épreuve du Duel était très réussie. On devrait les revoir sous peu car ils sont très doués pour leur âge. Bon, changez de coiffure, on dirait Jules-de-chez-Smith-en-face 😉 (cf. Gaston Lagaffe), qu’ils ne connaissent peut-être pas non plus ! 😀
Cette année, remarquons que la maquilleuse de l’émission a investi dans les faux cils au mascara très charbonneux, que ce soit pour les jurées ou les candidates !
Bravo papillote pour vos commentaires. Oui pour Victor je n avais pas fais le rapprochement avec Emeric de l amour est dans le pré mais c est vrai il y a despoints communs.
Audiences catastrophiques pour cette saison, sûrement le symptôme d’une overdose du public pour le trop plein d’émission du même type.
L’audience de LMP Pro n’a jamais été au top…et là avec une diffusion estivale, tout est encore plus compliqué. Pourtant l’émission tient la route et le jury est top.
Pourtant Marie Portolano elle même indique dans le figaro que les audiences sont décevantes. Elle explique ça par le fait que ça a été programmé tard dans la saison et qu’il fait trop chaud pour que les gens aient envie de voir des gâteaux… je suis un peu sceptique sur ces explications 🤔
Quel dommage & gâchis de produits ,de fleurs , de déco…etc …
Bien TRISTE TOUT CELA …pour 1 compétition pâtissière et télévisuelle qui concerne peu de gens ! Soyez plus ‘populaire…. plus proche des VRAIS FRANCAIS !
@Cocolle55 : Bonjour Cocolle et merci beaucoup, c’est très gentil !
Désolée, je suis très très en retard, mais avec cette canicule, je n’avais pas envie de m’y coller ! Donc à suivre… 😉
Cette saison du MPP a été exceptionnelle, autant par le niveau des participants que par la qualité des Chefs invités, rien qu’hier pour la finale, 5 grosses pointures Champion du Monde des Desserts et MOF ! Impressionnant !
Quant aux audiences tant décriées, what else ? Les téléspectateurs passionnés s’en moquent, à partir du moment où en France nous avons encore le choix entre des émissions de qualité, bien trop rares, et Cyril Hanouna ou la pléthore de téléréalités débiles… Enfin chacun voit midi à sa porte, M’sieu et M’ame Michu.
La Brua elle se la pète trop et elle est trop mesquine il faut qu’elle redescende d’un étage elle se permet de regarder Pierre Airmé de travers et de parler mal à Marie Portalano