Avis et audience Le meilleur pâtissier 2022 : Manon la gagnante en finale du 7 décembre
Le meilleur pâtissier 2022 pour la saison 11 avec la finale qui sacre Manon face à Nils et Benjamin, le mercredi 7 décembre 2022 où on retrouve sur M6 avec Mercotte, Cyril Lignac et Marie Portolano. Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison, retrouvez les spoilers et les résumés des épisodes LMP ainsi que les audiences du mercredi soir. .
M6 a prévu la saison 11 pour Le meilleur pâtissier 2022, un programme phare de la chaîne au même titre que Top Chef. Les jurés experts Mercotte et le chef Cyril Lignac sont de retour, accompagnés par Marie Portolano à l’animation.
La nouveauté 2022, c’est le décor…Le meilleur pâtissier déménage et quitte le château de Groussay à Montfort L’Amaury car ce dernier est fermé à cause de travaux.
Direction désormais le château de Neuville à Gambais dans les Yvelines…pas très très loin, seulement 12 kilomètres les séparent. C’est d’ailleurs le même décor qu’on a pu voir dans Le meilleur pâtissier les professionnels (été 2022) qui a sacré Baptiste et Jérémy.
Le tournage Le meilleur pâtissier 2022 a duré environ 6 semaines, il faut compter 2 jours de tournage par émission diffusée en prime.
Le guide Le meilleur pâtissier 2022 : Ce qu’il faut savoir sur la saison 11
- Les audiences Le meilleur pâtissier 2022
- Le meilleur pâtissier du mercredi 7 décembre 2022 (11×12) : Finale royale
- Le meilleur pâtissier du mercredi 30 novembre 2022 (11×11) : Jeux d’enfants
- Le meilleur pâtissier du mercredi 23 novembre 2022 (11×10) : Viva España !
- Le meilleur pâtissier du mercredi 16 novembre 2022 (11×09) : Hollywood les gâteaux stars
- Le meilleur pâtissier du mercredi 9 novembre 2022 (11×08) : Retour à la ganache de pierre
- Le meilleur pâtissier du mercredi 26 octobre 2022 (11×07) : Vive la provence
- Le meilleur pâtissier du mercredi 19 octobre 2022 (11×06) : Peur sous la tente
- Le meilleur pâtissier du mercredi 12 octobre 2022 (11×05) : 100ème épisode
- Le meilleur pâtissier du mercredi 5 octobre 2022 (11×05) : Y’a du soleil et des gâteaux
- Le meilleur pâtissier du mercredi 28 septembre 2022 (11×04) : Nord vs Sud
- Le meilleur pâtissier du mercredi 21 septembre 2022 (11×03) : 1100 pâtisseries
- Le meilleur pâtissier du mercredi 14 septembre 2022 (11×02) : Le jardin gourmand
- Le meilleur pâtissier du mercredi 7 septembre 2022 (11×01) : Embarquement immédiat
Quelles audiences pour Le meilleur pâtissier saison 11 ?
L’an dernier, Le meilleur pâtissier qui avait sacré Maud, avait rassemblé 2,43 millions de téléspectateurs avec 13,5% de pda et 27,4% de pda sur les FRDA de moins de 50 ans.
Quels scores pour Le meilleur pâtissier 2022 le mercredi soir?
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 13 du mercredi 7 décembre 2022
La finale Le meilleur pâtissier c’est le mercredi 7 décembre 2022 en présence du chef Pierre Hermé qui détient le titre de meilleur pâtissier du monde. => focus sur le couple Benjamin et Adelina, ils lancent leur box de pâtisserie et ont lâché leur emploi.
Défi de Cyril Lignac Les candidats finalistes doivent proposer des gâteaux avec des glaçages miroirs.
Epreuve technique de Mercotte Les 3 finalistes doivent proposer un chandelier inversé, il faut utiliser des techniques de cake design et de bien doser le jasmin.
Epreuve créative Un gâteau sous le signe du bal : bal musette, bal masqué, bal des fiertés… Qui va être le gagnant du meilleur pâtissier ?
"La reine serait un peu déçue…" 😱
Pour être couronné grand gagnant du Meilleur Pâtissier saison 11, il va falloir que ce soit… royal !#LMP : la finale, mercredi à 21:10 🏆 pic.twitter.com/FLeMPDaVIH— M6 (@M6) December 5, 2022
Qui a gagné? Manon la gagnante
Sans grande surprise, Manon la benjamine de 20 ans qui a été le coup de coeur de Cyril Lignac et Mercotte est la gagnante Le Meilleur Pâtissier face à Nils et Benjamin. Manon met ses études en diététique en stand-by, elle veut se consacrer aux réseaux sociaux et a des ateliers de cuisine sur Montpellier. Elle confie au Parisien « J’ai écrit mon livre ! C’est vraiment un rêve pour moi, c’est juste génial. Et j’ai essayé aussi d’être présente sur les réseaux sociaux. J’aime énormément partager, j’ai créé une chaîne YouTube et j’essaye de développer ce qui me fait plaisir et ce qui peut faire plaisir aux gens. »
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 12 du mercredi 30 novembre 2022
La demi-finale du meilleur pâtissier c’est le 30 novembre 2022 avec la venue de François Perret le chef pâtissier du grand palace parisien. Le thème est jeu d’enfants.
Défi de Cyril LignacLes candidats doivent revisiter un biscuit d’enfance (cookie, boudoir, sablé breton) en un entremet d’exception.
Epreuve technique de Mercotte Le but est de réaliser un gâteau en forme de dominos comestibles à l’extérieur et à l’intérieur.
Epreuve créative Les 4 pâtissiers amateurs doivent exprimer leurs passions à travers un gâteau carroussel à leur image.
Qui a été éliminée ?
Adelina a été éliminée de la compétition mercredi 30 novembre 2022, les finalistes sont donc les 3 pâtissiers amateurs Manon, Benjamin et Nils. Mercotte et Cyril n’ont pas réussi à attribuer le tablier bleu cette semaine.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 11 du mercredi 23 novembre 2022
Quart de finale pour le meilleur pâtissier le 23 novembre sur le thème « Viva Espana ».
Défi de Cyril Lignac Les candidats doivent revisiter les churros et sa sauce chocolat et en faire un dessert 3 étoiles
Epreuve technique de Mercotte Les pâtissier doivent proposer un gâteau espagnol au turron avec une structure complexe à base de nougatine.
Epreuve créative Les pâtissiers amateurs doivent réaliser un symbole de l’Espagne en gâteaux à savoir toréador, flamenco, taureau. Le chef pâtissier invité est Joakim Prat.
Qui a été éliminé hier soir dans le meilleur pâtissier ?
Manon a tout pour être la gagnante de la compétition, elle obtient le tablier bleu de la meilleure pâtissière pour la 5ème fois. Cléo est éliminée du meilleur pâtissier ce mercredi soir.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 11 du mercredi 16 novembre 2022
M6 propose un épisode inédit avec Christelle Brua invitée de l’épisode Hollywood les gâteaux stars. Elle a e meilleure pâtissière de restaurant du monde en 2018 et elle a été ancienne chef pâtissière à l’Elysée.
Défi de Cyril Lignac Les 6 pâtissiers en compétition vont devoir revisiter Le Succès en un dessert moderne et équilibré.
Epreuve technique de Mercotte Les candidats ont 2h pour réaliser le Hollywood Cake : une statue en chocolat avec un moule en gélatine à partir d’une simple bouteille en plastique. Elle va trôner au-dessus d’un « fault line cake », gâteau star des réseaux sociaux.
Qui a été éliminé hier soir ?
Manon est élue encore la meilleure pâtissière avec l’obtention du tablier bleu pour la 4ème fois. Sébastien est éliminé à l’issue de la compétition par Mercotte et Cyril Lignac. Sébastien ne mériter pas vraiment de partir, ses créations étaient intéressantes dans cet épisode…il a un vrai côté artistique.
Epreuve technique Les pâtissiers amateurs doivent réaliser le buste de leur idole en gâteau.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 10 du mercredi 9 novembre 2022
Nouvel épisode Le meilleur pâtissier sur le thème Retour à la ganache de pierre avec les pâtissiers en compétition et la venue de Yann Couvreur.
Défi de Cyril Lignac : Les 7 candidats doivent réaliser un rocher chocolat croquant et fondant.
Epreuve technique de Mercotte Réalisation de la Jurassic’tarte avec une dizaine de stalagmites en chocolat tempéré avec à l’intérieur un squelette de T-rex en meringue sous un crumble !
Epreuve créative Les candidats doivent nous faire voyager dans le temps avec leurs gâteaux préhistoriques ! Os de mammouth, œuf de dinosaure, peinture rupestre…
Qui a été éliminé dans Le meilleur pâtissier ?
Vanessa a été éliminée de la compétition du meilleur pâtissier le 9 novembre 0222 tandis que Manon reçoit le tablier bleu. Elle est la meilleure candidate de la semaine.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 9 du mercredi 2 novembre 2022
Nouvel épisode Le meilleur pâtissier le mercredi 2 novembre 2022 avec le thème « 50 nuances de crème ».
Défi de Cyril Lignac : Les pâtissiers amateurs doivent créer un gâteau en s’inspirant d’une flamme : ça doit être beau et bon.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser l’oreiller d’amour, un gâteau douillet en apparence et complexe car il comprend un matelassage en biscuit cuillère quadrillé bicolore.
Epreuve créative : La langue française doit inspirer les candidats pour transformer une expression coquine en gâteau gourmand. Présence du chef pâtissier Kevin Lacote.
Qui a été éliminé ?
Sébastien est éliminé dans Le meilleur pâtissier tandis que Cléo reçoit le tablier bleu. En cuisine secrète, Sébastien a battu Alicia …donc celle-ci quitte le concours. Sébastien va pouvoir revenir la semaine prochaine dans le meilleur pâtissier.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 8 du mercredi 26 octobre 2022
Le meilleur pâtissier le 26 octobre 2022 avec le thème « Vive la provence » avec les 8 candidats en lice. Les créations vont être jugée par Glenn Viel juré Top Chef et plus jeune chef triplement étoilé en France.
Défi de Cyril Lignac : les candidats doivent associer l’abricot à une saveur de la Provence comme le thym, le romarin ou la lavande.
Epreuve technique : les pâtissiers amateurs sont en duo pour réaliser un gâteau très technique concernant le tressage difficile du panier en ganache lavande.
Epreuve créative : Les pâtissiers doivent mettre la Provence à l’honneur en gâteau (tournesol, chapeau de paille, bouteille huile d’olive..).
Qui a été éliminé dans Le meilleur pâtissier hier soir ?
Nils a obtenu le tablier bleu tandis que Justine a du faire face a son élimination du concours. En cuisine secrète,Justine et Alicia se sont affrontées pour revisiter un mille feuillet et Alicia a définitivement été éliminée de l’émission.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 7 du mercredi 19 octobre 2022
Le meilleur pâtissier le 19 octobre 2022 avec la présence du chef étoilé Thierry Marx.
Défi de Cyril Lignac Revisiter l’éclair en un dessert d’exception…et effrayant?
L’épreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser l’Arachnicake qui cumule différentes techniques la cuisine moléculaire, un glaçage terrifiant et une toile d’arraignée en guimauve.
Epreuve créative Les candidats doivent réaliser en gâteau leur plus grande phobie que ce soit un film d’horreur, le dentiste ou encore le fait d’être enterré vivant…
Qui a été éliminé mercredi soir du meilleur pâtissier ?
Alicia l’alsacienne a été éliminée dans Le meilleur pâtissier, ses créations Halloween n’ont pas satisfait Cyril Lignac, Mercotte et Thierry Marx. Si vous êtes fan d’Alicia, vous pouvez retrouver son compte instagram @alicia_lmp11 . A la cuisine secrète, Alici a affronté Karel…Alicia a gagné le duel donc Karel est définitivement éliminé du meilleur pâtissier.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 6 du mercredi 12 octobre 2022
100ème épisode du meilleur pâtissier, pleines de surprises au rendez vous avec la venue Gad Elmaleh, Camille Cerf, Gilbert Montagné…
Défi de Cyril Lignac : réinterpréter la mousse au chocolat en un dessert 3 étoiles
Epreuve technique Le croque 100% noisette exécuté par Cyril Lignac, les candidats vont devoir suivre le chef sans recette pour reproduire le dessert.
Epreuve créative : Les pâtissiers amateurs doivent représenter en gâteau ce que représente le concours du meilleur pâtissier. Le chef Philippe Conticini est l’invité.
Qui est éliminé mercredi soir ?
Vanessa a obtenu le tablier bleu, meilleure candidate de la semaine. Karel est éliminé de la compétition en fin d’épisode par Mercotte et Cyril Lignac.
Une chance de se rattraper à la cuisine secrète : Karel a battu Najoua en cuisine secrète. Najoua quitte définitivement les cuisines du meilleur pâtissier de M6. Karel peut revenir 😉
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 5 du mercredi 5 octobre 2022
11 pâtissiers en lice sur le thème Y’a du soleil et des gâteaux le mercredi 5 octobre 2022.
Défi de Cyril Lignac : réalisation d’un dessert d’exception autour de la noix de coco.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser un gâteau bateau qui doit flotter avec la technique RKT (Rice Krispies Treats).
Epreuve créative : Réalisation d’un gâteau qui est un cliché de club de vacances (aquagym, jeux de plage, karaoké…). Présence du chef Jeffrey Cagnes.
Qui est éliminé ?
Najoua est éliminée dans le meilleur pâtissier du 5 octobre 2022. Mais lors de la cuisine secrète, Najoua a battu Franklin …donc Franklin quitte le meilleur pâtissier de manière définitive !
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 4 du mercredi 28 septembre 2022
12 pâtissiers sont en compétition cette semaine pour l’épisode Nord vs Sud.
Défi de Cyril Lignac : Tarte à la rhubarbe et la tarte aux noix…une bataille sans merci.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser ensemble un puzzle représentant la carte de France en gâteau en utilisant la technique de transfert sur chocolat.
Epreuve créative : Réalisation d’un plat régional typique en trompe l’oeil : Moules-frites, pan bagnat, cassoulet, flammekueche… Présence de la cheffe Anne Coruble. Qui est éliminé en fin d’épisode ?
Qui a été éliminé dans le meilleur pâtissier ?
Sébastien a été éliminé du meilleur pâtissier le 28 septembre 2022, l’expert en sécurité dit bye bye au concours tandis qu’Adelina a reçu le tablier bleu tant convoité par Mercotte et Lignac. Dans la cuisine secrète, Franklin s’est une nouvelle fois imposé, en conséquence Sébastien est définitivement éliminé.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 3 du mercredi 21 septembre 2022
Thématique du jour, les 1001 pâtisseries.
La corne de gazelle au rendez vous du défi de Cyril. L’épreuve technique de Mercotte avec la tour du palais de Shéhérazade : au programme dôme en chocolat poudré d’or, culminant à 35 cm de hauteur qui renferme une surprise.
L’épreuve créative en présence de la cheffe pâtissière Nina Métayer. Les pâtissiers vont demander au génie de la lampe d’exaucer leurs vœux.
« J’adore cette petite »
Cléo ose utiliser un produit peu connu et bluffe totalement @mercotte et @cyril_lignac 😲#LMP, mercredi à 21.10 pic.twitter.com/gKsp7t4t0j— M6 (@M6) September 19, 2022
Qui est éliminé dans Le Meilleur pâtissier le 21 septemnbre ?
Manon a obtenu le tablier bleu de la meilleure candidate pour la 2ème fois. Hervé est éliminé. Quant à Franklin, il a battu Wiggings et Hervé dans la cuisine secrète. Hervé est donc éliminé définitivement. Si vous avez envie de suivre Hervé, c’est possible de suivre ses pâtisseries et ses moments de vie perso via le compte @chouquettalmp11. Pour rappel Hervé travaille comme chef d’équipe en BTP. Il a participé à la saison 2 les rois du gâteau de Cyril Lignac.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 2 du mercredi 14 septembre 2022
Thématique du jour, le jardin gourmand avec les 14 pâtissiers en compétition. Le défi de Cyril Lignac avec un dessert d’exception à la poire.
Mercotte propose pour l’épreuve technique le vert-vert issu du carnet de recettes de Claude Monet. L’épreuve créative consiste à permettre aux candidats de révéler leur jardin secret. Leur moment d’évasion en gâteau avec la magie, la rando, les balades sur la plage ou à cheval.
Qui a été éliminé ?
Franklin le chouchou du public a été éliminé dans Le meilleur pâtissier le 14 septembre 2022. C’est une passion la cuisine, il avoue que pâtisser c’est donner une saveur à l’amour. Comment suivre Franklin du meilleur pâtissier sur instagram ? direction son compte @franklin_pastries_lmp11) mais aussi son site
www.photosdefranklin.com. La bonne nouvelle c’est qu’il a une chance de revenir en affrontant en duel Wiggings dans la cuisine secrète.
Le meilleur pâtissier 2022 épisode 1 du mercredi 7 septembre 2022
Les 16 pâtissiers peuvent choisir l’épreuve sur laquelle ils souhaitent s’affronter. 2 candidats éliminés à la fin de l’épreuve.
Défi de Cyril Lignac avec Chocoland : Les 8 pâtissiers amateurs doivent proposer un gâteau au chocolat à leur image.
Défi de Mercotte Bienvenue au royaume des fruits, les pâtissiers doivent proposer un gâteau fruité à leur image (fruits rouges, exotiques ou secs).
Epreuve créative : Réalisation en gâteau du voyage de leur rêve. ! Où nos pâtissiers rêvent-ils de partir ? Quel voyage aimeraient-ils faire ?
Qui a été éliminé dans Le meilleur pâtissier mercredi 7 septembre ?
Carine et Wiggings ont été éliminés lors du 1er épisode…mais ils vont tenter de regagner leur place pour revenir prochainement. Alicia, Cléo, Vanessa et Karel ont pu s’imposer avec le Chocoland. La 2ne épreuve du gâteau fruité a permis Nils, Benjamin, Justine et Sébastien de se qualifier pour la suite de l’aventure.
J’ai zappé sur M6 après un autre programme (je ne regarde jamais cette émission), je me suis demandée si c’était un atelier de bricolage, des jeux de construction en plastique pour enfants, une débauche de colorants et de produits à la limite du consommable, qu’est-ce qu’on veut nous montrer là ? ah oui…. une pub pour articles et produits de cuisine bien sûr !
A l’origine les épreuves de Mercotte c’était des vraies recettes de gâteaux anciens passés de mode et tombés dans l’oubli. Forcément après quelques saisons, ils ont écumé toutes les recettes existantes et ils se sont mis à inventer des recettes de gâteaux improbables dont la construction relève plus du bricolage que de la pâtisserie. Le summum a été atteint cette saison avec le gâteau bateau qui devait flotter 🙄🙄🙄 ou encore le gâteau domino de cette semaine pas très ragoutant…
Au lieu d’appeler ça des « épreuves techniques » il devraient les appeler des épreuves de bricolage ou des épreuves de gaspillage alimentaire…
Les épreuves de Mercotte, du grand n’importe quoi ! c’est moche, pas du tout appétissant et, en plus elle veut nous faire croire que c’est elle qui les fait ! si c’est vrai, qu’on nous montre une vidéo d’elle en train de les faire. Elle se fiche de nous !
Quelle cata cette recette de mercotte. Le gaspillage. L idée pourrait être bonne mais il faudrait plus de temps et une recette complète. Et niels classé deuxième c est inadmissible il n avait que 28 petits gâteaux au lieu de 50 !!!! Il aurait dû être dernier. Quel favoritisme !!!
En cette période compliquée où les produits de première nécessité deviennent inaccessibles, cette débauche de sucre et colorants, ce gaspillage de pâtisseries goûtées du bout des lèvres et ces plans de travail jonchés de restes qui partiront à la poubelle, me laissent perplexe sur le passage de tels programmes.
Moi qui préfère de loin le salé, je rêve d’une émission où on ne ferait que des entrées !
Oh oui pussycat @ excellente idée 👏
Pourquoi c’est de + en + moche ?
J’aime beaucoup cette émission, mais Bravo l’hygiène cette année. Léchage de cuillère qu’on remet dans la casserole où se trouve l’appareil, on goûte avec le doigt, on parle au dessus des gâteaux ou de l’appareil, donc possibilité de postillons.
Ormis ces erreurs où on est dans une période de virus et où il faut montrer l’exemple, j’ai toujours plaisir à regarder l’émission.
J aurai aimé voir Benjamin gagner mais je reconnais que Manon a mérité la première place.
Cette année nous n avons pas eu de belles surprises 🙄 En finale rater un glaçage ça me gêne…malgré tout bravo ce sont des amateurs et je ne leur arrive pas a la cheville…😉 vivement l an prochain pour de nouvelles aventures 😂😂🍰🥧🍪🍬🍭
Que vois-je ?? Manon a gagné ? Mais quelle surprise et quel suspense ! Personne ne s’attendait à un tel retournement de situation ! 🤣🤣🤣
Trêve de plaisanterie, ça a été une saison particulièrement ennuyeuse car dès le premier épisode on saiat qui allait gagner…
Mention spéciale à Benjamin qui a réussi à aller jusqu’en finale en étant complètement snobé par la production…
Entièrement d’accord avec Marco ! Pas de suspens dans cette session ! Sur certaines épreuves,Benjamin méritait d’être au moins encouragé par le tablier bleu ! De toute façon on savait que la petite protégée de Cyril allait gagner ! il faut bien valoriser celle qui avait remporté : en route pour le meilleur pâtissier !
Il faut quand même qu’ils se méfient car si le but du jeu c’est de faire gagner à chaque fois le candidat qui a déjà gagné « En route pour le meilleur pâtissier » et bien alors l’émission perd tout son intérêt…
Autant je trouvais que l’année dernière Maud méritait sa victoire, cette année je pense que Manon aurait normalement du être éliminée la semaine où elle a tout raté (c’était la semaine où elle a fait son gâteau frigo dans l’épreuve créative complètement loupé). D’autres ont été éliminés pour moins que ça, mais visiblement il fallait que Manon aille jusqu’à la finale…
Je ne suis pas sûr de regarder l’année prochaine si ils ne changent pas le concept, en particulier l’épreuve de Mercotte qui est devenue vraiment n’importe quoi au fil des années. Pourquoi ne pas la remplacer par une épreuve technique imposée par le chef invité ?
Oui Marco…Il faut repenser la séquence de mercotte c est impératif ça n apporte rien !!!
Bonjour, j’aime cette émission. Mercotte et Cyril sont très sympathiques, enthousiastes. Ce ne sont pas des amateurs dans leur domaine. Bravo à tous les deux. Certains critiquent Mercotte, ils devraient se réjouir de voir un senior aussi pétillant, aussi dynamique. J’espère que ces personnes qui critiquent auront la même choix de vivre à 80 ans …. Bravo Mercotte et Cyril, restez vous-même.😉
…. Je n’ai pas relu…. lire auront la même joie et non choix…
Je suis d’accord avec Marco et Patisa. Il n’y avait aucun suspense. Manon a été mise en avant tout au long de la saison. Au moins, elle était sympathique et belle. Mais la personne qui m’insupporte le plus dans cette émission, et de loin, est Marie. A quoi sert-elle? Cyril ou Mercotte ne peuvent-ils pas lancer eux-même le chronomètre et l’arrêter? Et entendre Marie répéter d’un ton agité et prenant un air tragique à longueur d’émission « Dépêchez-vous! m’est tellement pénible que je ne suis pas sûre de regarder la prochaine saison si elle est toujours là. Et les « interviews » qu’elle fait aux candidats me semblent inutiles, voire cruelles, même si elles se veulent humoristiques. Quand elle va vers un candidat qui s’est vautré lors de l’épreuve précédente, je trouve souvent qu’elle a peu de tact et qu’elle remue bien le couteau dans la plaie. Ce sont pour moi des propos inutiles.