L’impératrice (série Netflix): les avis et critiques sur le remake de Sissi
L’impératrice sur Netflix, une nouvelle série sur Sissi l’impératrice. Quel est le casting ? Quelles sont les critiques sur la série 2022 ? Nouveautes-Télé.com vous livre les avis et réactions sur L’impératrice diffusée sur Netflix depuis le 29 septembre 2022.
Après la série Sissi de TF1, c’est Netflix qui propose une nouvelle série L’impératrice sur Elisabeth et l’empereur Franz. La série L’impératrice de Netflix est moins sulfureuse que celle de TF1 et on a droit à de beaux costumes et décors tout au long des 6 épisodes de la saison 1.
Le casting de la série de L’impératrice de Netflix réunit Devrim Lingna qui joue Elisabeth (Sissi) et Philip Froissant joue Franz Joseph. Les 2 acteurs sont agréables, convaincants et attachants au fil des épisodes. On est loin de Romy Schneider mais cette version moderne de Sissi avec L’impératrice de Netflix est réussie.
Le titre officiel de la série historique est The Empress.
Pitch l’impératrice : L’impératrice se concentre sur la rencontre entre Sissi et François Joseph.
Les critiques de la presse pour L’impératrice de Netflix
Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 estimant qu’on a une belle surprise côté casting. L’actrice qui joue Sissi réussit à succéder brillamment à Romy. Le Figaro 3,5 étoiles sur 5 propose une version plus aboutie et tumultueuse du couple impérial. Télé rama donne seulement 1 étoile pour cette fiction sans vraie audace qui manque sa cible. La série est jugée opportuniste et anachronique.
Qu’en pense le public ? Quel est l’avis des spectateurs ?
@lunarthemis écrit : « Vu The Empress/L’impératrice sur @NetflixFR @netflix. D’abord un peu réticente vu la dernière série sur Sissi diffusée par TF1, finalement cette adaptation est plus posée, plus féministe et tient compte du passé tout en y mêlant quelques notions modernes #TheImpress #LImperatrice »
@letxixxbe écrit : « Pas aussi beau qu’avec Romy Schneider, mais la scène de mariage de Sissi et Franz dans la nouvelle série Netflix #limperatrice est vraiment très belle, et surtout sa robe est sublime. »
@CotonMary écrit : « Je regarde #limperatrice sur Netflix , ça me perturbe de ne pas voir notre Romy dans le rôle, et trouve l’actrice nettement moins séduisante. Sisi restera Romy ! »
@JuneLeighton3 écrit :« Die Kaiserin : série passionnante sur @NetflixFR permettant de découvrir la personnalité complexe d’Elizabeth d’Autriche avec en arrière plan la remise en cause de la monarchie absolue austro-hongroise ! A voir absolument ! #LImperatrice #Sissi #Netflix »
@allerdebout écrit : « Déçue de la représentation de Sissi dans la nouvelle série netflix.Beaucoup trop niaise à mon goût. #LImperatrice »
Si vous aimez cette série ne manquez pas Marie-Antoinette sur Canal + ou encore Diane de Poitiers sur France 2.
Notre avis
8,5 / 10
Les +
- Belle adaptation romanesque avec en arrière plan l'aspect politique
- La robe du mariage est magnifique
Les -
- Les épisodes sont un peu longs, le format 42 minutes est plus agréable à regarder
- La comparaison est fréquente en Sissi version 2022 et Sissi version années 50 / A noter que si vous êtes nostalgiques de Sissi avec Romy Schneider, vous pouvez les revoir : ils sont dispo sur Salto 🙂
Casting principal
Devrim Lingnau, Philip Froissant, Melika Foroutan, Elisa Schlott, Johannes Nussbaum, Jordis Triebel
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes
6
Durée des épisodes (moyenne)
55
Genre
Romance - Drame
Cette nouvelle adaptation est fort appréciable ! Les acteurs sont attachants et l’histoire allie l’ancien à la modernité ! Nous espérons une suite !
Moi j’adore une série sublime vivement la 2 ème saison
J’adore vivement la 2eme saison
Une série qui ressemble étrangement à celle diffusée l’année dernière sur TF1… avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. On n’est plus dans la mièvrerie des années 50, le contexte politique de l’époque est plutôt bien traité malheureusement le comportement des personnages est anachronique. Tout ça pour essayer de coller à l’époque actuelle.
Quelle daube, jamais je n’ai vu une série aussi nulle, s’éloignant autant de la vérité historique. IL est compréhensible que pour l’intérêt de la série, quelques approximations historiques soit possibles mais là que ce soit au niveau des personnages ou de l’histoire, que de clichés, d’anachronisme. Une dame d’honneur qui se permet de donner des ordres à l’Impératrice d’Autriche, un valet qui donne des conseils à l’empereur. La garde impériale avec des casques à pointe. La tentative de complot de Maximilien, vous avez trouvé cela où ? Hélène en blonde cheveux court alors qu’elle avait une chevelure noir de jais. J’ai adoré la scène avec le chef de la police qui prend Sissi dans ses bras et refuse d’obéir à son ordre de la relâcher. Totalement incongru. Il aurait été poursuivit pour crime de lèse-majesté et pendu. Il est évident que je ne regarderais pas la 2ème saison
A l’heure actuelle ARTE présente quelques documentaires sur Sissi et on est loin du conte romantique notamment avec ses gosses, les pauvres, c’était loin d’être quelqu’un de « bien ».
Oui, encore une fois dans cette série on est dans le mythe de la jeune et belle impératrice, fougueuse et qui refuse de se plier à l’étiquette de la cour… Une espèce de Lady Di du 19ème siècle.
Mais comme pour Lady Di, la réalité historique est bien moins reluisante pour Elisabeth d’Autriche qui n’a jamais été une bonne mère, ni une bonne épouse ni une bonne impératrice. Juste une femme capricieuse, maladivement obsédée par son physique et qui a grassement profité du système impérial et de ses privilèges sans se soucier une seule seconde du « bon peuple »…
Ici, une fois de plus, on met en scène une Sissi « proche du peuple » et qui s’apitoye sur le sort de ses pauvres sujets… Quelle blague !
Idem pour le « beau Frantz » montré comme un prince charmant voulant moderniser son empire ! Alors que dans la réalité François-Joseph était un tyran arriéré d’un empire d’un autre temps qui a précipité le monde dans la guerre.
Malgré le manque de véracité de cette série je l’ai regardée avec plaisir. Les acteurs sont bons, les costumes et les décors aussi, je la vois comme un agréable divertissement. J’ai même hâte de voir la suite.
Pour la réalité, il existe certainement des documentaires plus sérieux.
Qu’en pensent les historiens de la véracité de cette série? Tout est trop moderne et paraît invraisemblable. Comme certains, s’il y a une seconde saison, ce sera sans moi.