Avis et audience Le secret de la grotte (France 3) avec Samy Gharbi et Elodie Varlet le samedi 11 mars 2023
Le secret de la grotte un nouveau polar pour France 3 le samedi 11 mars 2023 avec Elodie Varlet et Samy Gharbi. Quelle est l’histoire de cette nouvelle fiction ? Les critiques et l’audience TV pour Le secret de la grotte de France Tv .
France 3 lance un nouveau téléfilm intitulé Le secret de la Grotte dans lequel on retrouve Samy Gharbi qui joue le flic Karim Saeed Demain nous appartient et la comédienne Elodie Varlet (la star du feuilleton Plus belle la vie avec le rôle d’Estelle). Diffusion le samedi 11 mars 2023 en prime-time.
Dans le reste du casting, on retrouve Franck Adrien, Catherine Davenier, Carole Richert, Anne Girouard, Guillaume Bouchede, Baya Belal, Slimane Benaïssa, …
Le tournage s’est déroulé du 19 octobre au 16 novembre 2022 en Ardèche.
Synopsis Le secret de la grotte de France 3
Une personne est retrouvée morte par de jeunes kayakistes à Vallon Pont d’Arc. Le capitaine de gendarmerie Riad Lekcir va faire équipe avec sa collègue de la section de recherche Manon Ferret-Duval. Un douloureux passé lie les 2 enquêteurs : Kamel le frère de Riad s’est suicidé en garde à vue, il était accusé d’avoir tué les parents de Manon.
Bande annonce de la fiction Le secret de la grotte de France 3 (VIDEO)
Les critiques de la presse pour Le secret de la grotte de France 3
- Télé Loisirs donne 2 étoiles : cette belle enquête convie le téléspectateur dans diverses strates du passé.
- Télé 7 jours donne 777 à la fiction Le secret de la grotte : une intrigue complexe et 2 enquêteurs réunis qui se détestent à cause de leur passé. « Un choix original et innovant qui donne du piment à l’enquête et à l’histoire ».
- Télé 2 semaines donne 2 étoiles à la fiction policière : « cette intrigue de facture classique propose un bon condensé de drame familial et de suspense ».
- Télé Cable Sat donne 2 étoiles jugeant qu’on a un téléfilm plaisant même si la dynamique du scénario est vue et revue.
- Le Parisien valide ce nouveau policier avec 3,5 étoiles sur 6 estimant que le polar est de bonne facture. On se rejouit de retrouver Estelle Varlet (alias Estelle Cantorel de Plus belle la vie), Carole Richert (alias Marie-France Brimont de Clem) et Anne Girouard (alias Guenièbre de Kaamelott).
L’audience télé pour Le secret de la grotte diffusé sur France 3 en prime-time
France 3 met les polars à l’honneur et ça fonctionne à merveille, le public en redemande. Aucun autre genre (science-fiction, romance, sitcom…) n’a réussi à s’imposer dans le paysage individuel français. La semaine précédente, France 3 a diffusé Meurtres en Béarn avec Catherine Marchal star d’Ici tout commence avec le rôle de Claire Guinot. La semaine prochaine, place à Alexandre Brasseur et Meurtres à Pont-Aven le samedi soir.
Audience TV Le secret de la grotte le samedi 11 mars 2023 : 4,51 millions de téléspectateurs et 22,4% de pda, large leader face à l’épisode 3 des auditions à l’aveugle The Voice 2023 et le jeu de Cyril Féraud, 100% logique sur France 2.
Je le vois ce soir ! 🙂
Vous avez oublié d’écrire que la plus grande partie viennent de USGS 😄 dans la bande, j’ai retrouvé la chérie et le pote de Gary : Prune et Quentin 🤠 la mère de Bilal mariée au père de Samia de PBLV 😁
Slimane Benaissa a un bel accent. 🙂 En regardant sur wiki, je m’aperçois que cet acteur joue beaucoup au théâtre.
Sans doute un téléfilm plaisant, comme il y en a souvent le samedi soir sur France 3. Comme il n’y a pas grand chose ailleurs, ce créneau est toujours en tête, même en rediffusion. Cependant, c’est un peu le recyclage des acteurs des soap. Je ne regarde pas celui de France 2, mais rien que la photo, c’est DNA +PBLV !!!
Oui France 3 a trouvé la poule aux oeufs d’or avec ces fictions, la chaîne en profite et en abuse !
D’un autre côté si c’est pour se taper Kev Adams and co et leurs éternelles bouffonneries qu’on voit trois jours par semaine sur Tf1 ou Manoukian et Thilmann qui se prennent pour des animateurs sur Fr2, autant une fiction.
Quoiqu’on en dise, les fictions font toujours un carton d’audience, quelle que soit l’émission en face, alors pourquoi en priver les téléspectateurs qui apprécie ?
La vous avez mille fois raisons McAdam.
Moi,j’aurai juste aimé qu’on ne prive pas les téléspectateurs des excellentes séries qu’étaient Magellan et Mongeville ! Succès d’audience même en rediffusion. Mais grave défaut, des hommes blancs de plus de 50 ans, donc à mettre aux rebus selon certains critères de France Télévision ! Donc, il y a fiction et fiction sur ces chaînes, tout n’y a pas droit de cité. Et je suis totalement d’accord, mille fois je préfère de telles fictions, comme de l’article que les émissions répétitives que l’on voit ailleurs avec les invités cités par McAdam, et d’autres invités encore qu’on voit partout !
je suis choqué que certains se plaignent que les acteurs de cette fiction aient joué dans DNA et PBLV… et alors ??? Un acteur est un acteur, un rôle, un rôle. En quoi c’est honteux pour un acteur de jouer dans un soap?? Quand on est acteur on a envie de travailler et les occasions, on les saisit. Alors arrêtez de catégoriser les acteurs, comme certains le font. En tout cas je regarderai cette fiction qui m’intrigue.
Je n’ai pas encore vu le téléfilm, mais je ne manquerai pas de faire. C’est plus sur la forme que sur le fond. J’ai lu l’article et une phrase n’avait pas attiré mon attention, en lisant la revue télé, elle m’a mise en colère. On évoquait la fiabilité de certains journalistes télé pour savoir s’il faut regarder ou pas (téléfilm Neige diffusé lundi dernier), mais là, c’est carrément le professionnalisme, la compétence du journaliste qui est en cause.
je regarde depuis le premier téléfilm, cette série sur France 3 et je sais comme vous quel est le principe, qu’on retrouve dans chaque numéro !
Et voilà ce qu’a écrit le journaliste et que Titou a noté dans les commentaires de la presse : « une intrigue complexe et 2 enquêteurs réunis qui se détestent à cause de leur passé. Un choix original et innovant qui donne du piment à l’enquête et à l’histoire. » C’est presque sans commentaires ! C’est depuis près de 7 à 8 ans, ce que l’on retrouve dans chaque épisode, deux enquêteurs qui se détestent, je ne vois pas en quoi c’est original et innovant au bout de plus de 70 épisodes environ !
Entre une journaliste radio (Mme Morini-Bosc pour être précise) qui raconte n’importe quoi sur les téléfilms et donne souvent des avis douteux, et cette journaliste (NP) qui est totalement ignorant de la télévision et de son histoire récent et écrit n’importe quoi, nous, les téléspectateurs, on nous prend pour des imbéciles, à mon avis.
@ Dominik. Il ne s’agit pas de catégoriser les actrices et les acteurs et notamment de soap. Ce n’est pas le lieu ici, mais combien de fois ai-je lu dans les différents forums de ce site, particulièrement, combien les acteurs de ces « soap » n’étaient pas bons. C’est un sujet récurrent qui fait s’affronter bon nombre de commentateurs. Qu’ils doivent travailler, je n’en doute pas, surtout ceux de PBLV, pour les raisons que vous savez. Mais ils sont souvent « marqués » par le rôle qu’ils ont fait pendant des années parfois, si bien qu’on a du mal à les voir dans un autre rôle. En ce qui me concerne, ce n’est pas le cas de tous. Ainsi revoir Sylvie Flepp, Avy Marciano, par exemples, m’est insupportable, en raison de leur jeu, je ne sais pas. Par contre, c’est avec plaisir que je revois Jean-François Malet, viré il y a pas mal d’années, ceci explique cela, ou encore Stéphane Henon. C’est pareil pour DNA, et Samy Gharbi était un de mes préférés. Tout cela tient sans doute à plein de choses, les acteurs qu’on peut préférer, leur façon de jouer, leurs « mimiques » parfois trop caractéristiques, et leur talent …
Eh oui Pernille certains acteurs (ices) nous sont insupportables à regarder pour les raisons que vous citez, mais si certains pas d’accord avec vous (avec moi en l’occurence) donnent leur point de vue la-dessus de façon intelligente, d’autres vous engul…ent carrément.Donc maintenant je m’abstiens de tout commentaire.
Dans un soap c’est parfois difficile de juger si un acteur est bon ou pas avec ce qu’on lui donne à jouer…
On va dire que ce qu’il y a de bien avec les soaps c’est que ça permet à des acteurs inconnus d’acquérir une petite notoriété et de pouvoir ensuite avoir des rôles plus intéressants dans des productions plus « sérieuses ». C’est en particulier vrai pour les jeunes acteurs.
Il n’y a pas que ceux des quotidiennes. Il y en a une qui joue dans une série, pratiquement à chaque fois que je la vois dans un autre rôle, elle l’interprète de la même façon : genre hystérique avec mimiques crispées ^^
@ziva. Vous avez raison, le sujet s’est concentré sur les soap mais c’est aussi valable pour d’autres types de feuilletons. Vous piquez ma curiosité, je cherche qui peut être la personne (une femme, je suppose) que vous décrivez ! Un nom, svp.
Je vous donne son nom de personnage de série « Marie France Brimont ». J’ai rarement vu cette actrice interpréter un personnage différent, à part si je me souviens bien, celui qu’elle interprétait en duo avec Annie Grégorio « Crimes et botanique ». J’ai l’impression que c’est une attitude prise par cette actrice et qu’elle ne peut s’en défaire…
Dans la conclusion du commentaire de Marco, il évoque l’opportunité donnée à des jeunes acteurs de jouer d’autres rôles plus intéressants… Je viens de voir dans un téléfilm « Le goût du Crime », Antoine Ferez que j’ai connu dans « Famille d’accueil »… Chapeau ! il a bien évolué ! Je l’appréciais déjà dans son rôle de jeune adolescent. Au casting de ce téléfilm : M. Bernard Le Coq en méchant… je ne peux pas m’y faire. Il est et restera toujours dans mon esprit : Jacques Beaumont 😉
@ ziva. Merci pour l’indice, je vois qui c’est, et je ne l’apprécie pas, moi non plus, mais peut-être pour d’autres raisons, notamment les mimiques du visage. La série « Crimes et botanique », j’ai boycotté, parce que c’est encore une adaptation, moins bonne comme souvent, d’une série anglaise, « Rosemary and Thyme », que j’ai regardée.
En fait, à votre description, j’ai pensé à une autre actrice, que je ne supporte pas, pour son côté emporté, justement, voire hystérique. Un jeu minimaliste agressif et toujours le même. Elle jouait (malheureusement) le rôle de policier dans le téléfilm « Les mystères des majorettes », avec Alexandre Varga (le pauvre de la supporter !). On l’a vue aussi dans « Nos chers voisins ».
J’ai zappé ce téléfilm que vous évoquez « le goût du crime » : il passe où ? Je suis d’accord avec vous concernant Bernard Le Coq : pas possible qu’il joue un méchant !Il est Jacques Beaumont, un rôle merveilleux qu’il interprétait si bien. Un délice. Surtout quand il était avec son copain, Philippe Khorsand, je crois ! Mémorable !
qu’elles sont les villes que l’on aperçoit au fil du film ???
J’ai regardé le secret de la grotte. Pif paf, encore deux policiers qui se détestent au début tout ça pour se pécho à la fin. Quelle innovation. Je pense avoir vu pour la seule fois une famille magrhebine au complet, pour moi c’est ça que je retiendrai. Intrigue toujours aussi plausible :(, Guenièvre encore recyclée dans un rôle de meurtrière et si peu d’acteurs que le coupable est forcément dans l’entourage proche. C’est pauvre, et rien pour nous faire sourire ou sortir du sentier glauque de ces fictions copiées collées. Musique mélo, mouchoir, et tralala mais qui donc écrit ces m…des
Non, ce n’est pas que des m…des comme fort élégamment quelqu’un a écrit, il suffit de s’informer sur cette série « Meurtres à… », qui en est à plus de 90 épisodes, et non 70, comme je l’ai écrit par erreur. Le cahier des charges de cette série est respecté et il est toujours le même. Au début, ça pouvait aller, il y avait quelques variantes, mais au bout de 90, on peut se lasser, c’est humain.
Contrairement à ce qu’a écrit un journaliste mal informé dans un journal TV, non, dans cet épisode, aucune innovation : il y a toujours deux policiers, le plus souvent homme-femme, qui souvent se connaissent avant et sont antagonistes ou au moins ne s’apprécient pas, pour des raisons qu’on découvre petit à petit, c’est lié ou non à l’intrigue principale. Souvent à la fin, ça peut finir par une histoire d’amour, mais ce n’est pas systématique. Le ou les meurtre(s) sont le résultat d’une vengeance, liée à une affaire ancienne, dans l’entourage ou la famille de la victime. C’est le cahier des charges. Souvent c’est lié à l’histoire locale, voire à des croyances ou légendes !
Cet épisode respecte parfaitement ce cahier des charges. Mis à part une chose, la lassitude parfois d’avoir l’impression de voir la même chose, nouvel épisode ou rediffusion. Malgré cela, c’est incroyable, c’est toujours France 3 qui est en tête des audiences le samedi soir !!!
Ah j’oubliais, le plus important, le génie (oui, je sais, on peut difficilement associer ce mot à France Télévision…) a été de changer les acteurs pour ces 90 épisodes, et le lieu. Donc o a l’impression que l’histoire est différente, pas le même sujet, un binôme différent, un réalisateur différent (en espérant qu’il soit bon !) et surtout des images très différentes, on voyage de région en région. Normal, pour la chaine des régions !!!
Je me lasse sur le principe, car les meurtres pour régler ses comptes, vengeance, justice et autres, ce ne sont pas les seuls meurtres, donc ça tourne en rond. Les binômes sont inégaux, ça fonctionne, ou pas ! La réalisation peut être très mauvaise (j’ai des exemples que je ne citerai pas) et enfin, nous faire voyager de région en région cache la ‘misère ».
Avec cette série, France 3 donne l’impression de se renouveler, pour éviter l’effet série, surtout si ce ne sont pas des mâles blancs de plus de 50 ans qui sont les policiers ou gendarmes qui enquêtent (syndrome, Magellan ou Mongeville).
Et pourtant cet épisode, des trois derniers diffusés, est de loin le meilleur, pour l’histoire (pour moi c’était plié dès la visite chez la préhistorienne), le lien était clair dès le départ entre le meurtre des parents de la gendarme et les nouveaux meurtres. Il y avait quelques originalités et ce n’est pas toujours le cas, des intrigues secondaires, presque le début d’une belle histoire d’amour, de l’émotion. Un beau département, l’Ardèche, qui ne sert pas si souvent de cadre à des téléfilms. Le seul bémol : j’ai cru avoir des soucis d’audition, car Elodie Varlet parle trop vite, sans prononcer et pire elle murmurait parfois. Suis-je la seule à avoir du mal à comprendre au début du téléfilm ?
@ Loison, pour savoir où cela a été tourné, dans tout film, il y a des indications dans le générique de fin, dans la dernière image dans les remerciements. En allant sur France Tv, et en repassant les dernières images, vous aurez votre réponse.
@Pernille Même avis que vous concernant l’actrice à qui vous pensiez, me semble souvent un peu fofolle ^^ (gentille ziva ^^) … Suis presque du même avis que vous concernant E. Varlet. Je la comprends mais un truc me dérange lorsqu’elle s’exprime ^^
Je m’imagine assise sur un banc à vos côtés, nous passerions pour de vieilles commères de village ^^
Désolée Pernille, je maintiens.
Vous semblez si bien informée et vous en parlez si bien que vous nous étes d’un grand secours. Merci.
Mais pour ma part, je trouve que l’intrigue est faible, souvent mal joué ou mal dirigé. Ma spécialité se situe dans le soin donc je n’ai que peu de compétences pour juger mais je compare, je lis, je visionne. Si le cahier des charges est respecté c’est triste. Heureusement que le volet office du tourisme est respecté. La preuve on lit le generique jusqu’au bout.Et chacun son avis, n’est ce pas ?
Viens de m’apercevoir que vous avez changé la présentation la bande noire entête de la page… 😉
Oui on a modifié le menu par rapport à l’actualité du moment 😉
@Sophie. C’est toujours mieux quand on argumente, plutôt que des avis tranchés et parfois à la limite. Oui, il y a de l’inquiétude à constater que le cahier des charges soit bien respecté. Cela fait près de 90 épisodes qu’ils font quasiment la même chose, distrayant parfois, intéressant quelquefois, très bon rarement, et aussi insupportable à quelques reprises (j’ai des exemples). Malgré ces imperfections et ces répétitions, ils arrivent premiers lors de la première diffusion et …des rediffusions. Ce n’est guère rassurant sur l’état de la télévision française, le samedi soir, mais pas seulement ce jour-là !
Même s’il a de bonnes critiques, j’attends avec impatience le téléfilm de samedi prochain 18 mars. Il est troublant de retrouver des similitudes de scénario, un copié collé qui se répète ! Mais c’est différente, autre région, autres comédiens !… France Télévision se fout de nous depuis longtemps, et d’autres chaînes ou groupes aussi !