La malédiction du lys sur France 3 (avis, synopsis, audience, critiques) avec David Baiot le 10 juin 2023
La malédiction du Lys sur France 3 le samedi 10 juin 2023 à 21H10 en prime-time une nouvelle fiction qui met à l’honneur David Baiot et Erika Sainte. Quelle est l’histoire ? Quelle est la distribution complète du téléfilm ? Partagez vos avis sur le polar et retrouvez l’audience TV.
France 3 lance La malédiction du lys un nouvel unitaire de 90 minutes créé d’après une idée originale de Zangro qui a collaboré au scénario écrit par Céline et Martin Guyot. Diffusion le samedi 10 juin 2023.
Le casting de La malédiction du Lys réunit David Baïot (ex-Djawad dans Plus belle la vie) et Erika Sainte dans les rôles principaux. Ils sont accompagnés de Christophe Favre (qui joue Gérald Soriano en tant personnage régulier dans Un si grand soleil sur France 2 ), Jeanne Bournaud, Fréderic Andrau, Vincent Lecoeur ou encore Florent Cheippe.
La fiction policière réalisée par Philippe Niang a été tournée en Gironde du 24 novembre au 22 décembre 2022. C’est un unitaire de 90 minutes.
Qui est David Baiot de La malédiction du Lys
David Baiot est âgé de 40 ans, il s’est fait remarqué aux yeux du public avec son rôle de Djawad dans Plus belle la vie de 2009 à 2017. Auparavant, il était apparu dans Duval et Moretti ou encore Seconde chance. Au cinéma, il a connu un vrai succès avec Les crevettes pailletées en 2019 et La Revanche des Crevettes pailletées en 2022. Côté télé, David Baiot a joué dans la série médicale H24 ou encore en guest dans Prière d’enquêter, L’art du crime ou encore Caïn de 2018 à 2020.
Synopsis La malédiction du lys de France 3
L’histoire nous plonge dans le passé de la traite négrière à Bordeaux.
Deux policiers, une Bordelaise interprétée par Erika Sainte et un Parisien se retrouvent à enquêter sur le meurtre d’un promoteur immobilier qui est candidat à la mairie de Bordeaux. Il a été tué selon un rituel réservé, deux siècles plus tôt, aux esclaves noirs fugitifs. Pour retrouver le tueur et mettre à fin cette série de meurtres, le duo va découvrir des éléments enfouis de l’histoire de Bordeaux ainsi que des ingos sur leurs origines.
Les critiques de la presse pour La malédiction du lys + audience France 3
- Télé Star donne TT au téléfilm car on a une enquête qui réactive le passé de la ville de Bordeaux et fait la part belle à un duo très complémentaire.
- TV Grandes Chaînes attribue 2 étoiles à La malédiction du Lys : « un duo d’enquêteurs campé avec conviction et une trame intelligente ».
- Télé 7 jours sonne 77 au polar jugeant que « son originalité réside surtout dans le thème qui évoque en filigrane les fortunes de certaines familles bordelaises qui se sont construites sur la traite négrière ».
- Télé Loisirs donne 2 étoiles et apprécie le duo d’enquêteurs que tout oppose « Clémence Lacoste est une capitaine de police expérimentée. Bordelaise pure souche et Antoine Rosy est un lieutenant parisien peu habitué au terrain ».
Le point négatif du polar : « il y a trop peu d’action dans cette immersion chez les notables de la cité girondine » - Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 à La malédiction du Lys : « Le scénario est classique : deux flics qui a priori ne s’apprécient guère vont résoudre l’enquête à la faveur de laquelle des secrets enfouis referont surface » (…) Antoine Roisy interprété par David Baiot (Djawad Sangha dans Plus belle la vie), joue à fond l’opposition province / Paris. (…) Il aurait fallu plus de etemps pour développer la relation entre la fille, dont les ancêtres se sont enrichis de façon inhumaine, et le descendant d’esclaves ».
Audience TV La malédiction de Lys du samedi 10 juin 2023 (France 3) : 3,87 millions de téléspectateurs et 22,1% de pda (France 3 leader)
Je serai au RV. Comme je suis « cache », ce n’est pas forcément pour David Baiot mais pour Erika Sainte dont je suis fan depuis son rôle dans « Les rivières pourpres avec O. Marchal). J’aimais bien David dans le rôle de Djawad mais, depuis, c’est fréquent que je n’accroche pas à son interprétation de nouveaux personnages.
Qu’une liste des descendants de la traite négrière puisse être la cause de meurtres c’est ridicule .car lorsqu’on lit l’histoire de l’esclavage dans différents endroits où il a eu lieu,on donne les noms des esclavagistes et donc,il n’y a rien de secret et de plus qui viendrait après autant d’années accuser les gens des fautes de leurs ancêtres!pas très crédible cette histoire.
Pas très enthousiasmée par ce téléfilm, néanmoins toujours aussi fan de Erika Sainte même sans O. Marchal.
Je rejoins totalement le com de Marie sur ce téléfilm et d’ailleurs j’ai abandonnée avant la fin