Audience Brigade anonyme (série M6 – 2024 ) avec Eric Cantona : résumé et critiques
Brigade anonyme sur M6 une nouvelle série fiction avec Eric Cantona et Arié Elmaleh pendant 6 épisodes dès le 26 mars 2024. Quelle est l’histoire ? Retrouvez les critiques et l’audience TV?
Eric Cantona débarque dans le téléfilm Brigade anonyme pour M6 avec une diffusion dès le mardi 26 mars 2024 à 21H10 (6 épisodes de 52 minutes). Le tournage s’est déroulé dès le 16 janvier 2023 autour d’Angoulême.
Le casting de la série Brigade anonyme pour M6 réunit Arié Elmaleh, Marilyn Lima (vue dans Skam), Helene Noguerra (qui était en tête d’affiche de L’homme de nos vies et au casting de la série Le remplaçant mais aussi Myriam BOYER dans le rôle de Maddy Castaneda.
Eric Cantona s’est fait remarquer dans Le voyageur de France 3 et est à l’affiche de Le colosse aux pieds d’argile pour TF1 ou encore Serial Hunter prochainement.
C’est une production Bonne pioche story, la réalisation est confiée à Julien Serri à qui on doit notamment Le saut du diable 2 pour TF1.
Audience Brigade anonyme le 26 mars 2024 : : 2,77 millions de téléspectateurs et 14,7% de pda
Audience Brigade anonyme le 2 avril 2024 : 2,11 millions de téléspectateurs et 11,5% de pda
Quelle est l’histoire de la fiction Brigade anonyme sur M6 ?
Eric Cantona interprète le rôle de Castaneda comme le dévoile Le Parisien, c’est un hors la loi qui est prêt à se calmer afin de donner le meilleur à sa fille. Le problème c’est sa fille disparaît et il ne compte pas rester sans rien faire. La police est en sous-effectif, pas de souci il décide de s’entourer d’anonymes sans passe-droit ni diplôme afin d’arrêter le ravisseur.
Quand la fille de Castaneda disparait, ce dernier comprend immédiatement la gravité de la situation. Les premières heures étant décisives et alors que le commissariat est en sous-effectif, il décide d’enquêter à sa manière : entouré de Nass, son meilleur ami, de Charlie, la surveillante scolaire du lycée d’Alia, et d’anonymes comme lui, sans passe-droits ni diplômes, ils vont sillonner la région pour traquer le ravisseur.
Les critiques de la presse pour Brigade anonyme de M6
TV Grandes Chaînes attribue 3 étoiles « L’angoisse et la disparition d’un être cher est parfaitement retranscrite dans ces épisodes où brille Eric Cantona.
Télé 7 jours donne 77 au thriller : « Si vous avez aimé « le voyageur » version Cantona, vous apprécierez ce nouveau héros récurrent, qui ressemble un peu pour son côté défenseur de la veuve et de l’orphelin. (…) »
Télé 2 semaines attribue 3 étoiles : « entre drame et enquête, des épisodes captivants ».
TT pour Télé Star pour Brigade anonyme de M6 « un rôle de justicier en marge de la loi qui va comme un gant à Eric Cantona ».
Télé Cable Sat donne 2 étoiles à Brigade anonyme « un polar sympathique dont sent clairement que le potentiel de noirceur est sous-exploité pour ne pas heurter ».
On est donc sur le fil du rasoir, dans une illégalité qui ne dit pas son nom…Dangereux comme principe, on est loin tout de même du Voyageur, où il incarnait un policier en congé. Ce point-là me dérange un peu. Et pourtant avec un tel casting, cela pourrait être intéressant. Surtout que Cantona sait incarner des figures atypiques et fortes. Probablement, je regarderai. Mon seul bémol est habituel : c’est sur M6, la chaîne qui ayant fait le choix discutable du n’importe quoi avec des émissions pitoyables, a négligé pendant longtemps les fictions. Ces dernières ne s’ancrent pas dans le paysage audiovisuel, et ont toujours une faible audience, à juste titre parfois. Dans d’autres cas, c’est dommage, car c’était bien…mais c’est très rare. Pour une bonne visibilité d’une oeuvre, ce n’est pas cette chaîne qu’il faut choisir !
@Jackie! Je partage votre commentaire et ce qui me dérange c’est quand même la ressemblance avec les séries « le voyageur, les invisibles »!
Pour l’instant il est difficile de prendre une position car la série n’a pas commencé à moins que nos amis, amies frontaliers aient pu la visionner avant nous !
Le petit moins c’est de faire abstraction du souvenir de Cantona dans le voyageur !
Je propose qu’on donne l’affaire Grégory, de la petite Marion, du petit Émile et de Lina aux scénaristes qui pourraient certainement trouver rapidement les coupables !🤔😒
Ces séries font quand même la vie belle au dysfonctionnement des enquêteurs dans certaines affaires criminelles !
ah non, je n’ai pas vu cette série. En plus, je suis ravie d’avoir vu, sous la rubrique « derniers commentaires » l’extrait du com. du pseudo Gil, car je suis certaine que je serai passée à côté ! Déjà que je survole mon programme de Télé Star… je ne lui fais pas confiance car souvent : c’est du n’importe quoi et en plus, je me fatigue rarement ^^ à regarder le programme prévu pour M6 !
@ziva! Expliquer moi votre phrase « le pseudo Gil » un Gil se ferait-il passer pour moi! Titou toi qui a accès aux adresses IP tu es au courant ! Expliquer moi Ziva ! Merci ! Je sais que les pseudos sont libres mais pas de dénigrer les personnes en ce faisant passer pour un autre ! Ci c’est le cas c’est pas très sympa !!!
Non @Gil j’ai rien vu 🙂 pas de souci.
@GIL …mais oui ^^, j’ai loupé la publication du commentaire signé par le pseudo Jackie … du coup heureusement que j’ai vu votre commentaire Gil sinon j’aurais loupé cette série. Je me suis mal exprimée, j’ai mes vieux sabots de Lorraine aux pieds ^^
Petite remarque (après recherches) Normal que les frontaliers n’aient pas déjà vu cette série sur une chaîne belge, sans doute n’est-elle pas financée par des producteurs crésus belges ^^ Sur wiki, on n’évoque que M6.
Même si je n’ai pas pris la peine de vérifier si c’est une collaboration, je vais en rajouter une couche ! Je me dis « pas fous les belges, ils ne collaborent pas avec M6 ». Oui, je sais je suis mauvaise langue. Mais ça va un peu dans le sens de ce que j’écrivais le 7 mars : je ne crois pas que cette chaîne soit parvenue à avoir la moindre crédibilité pour les fictions ! Je vais plus loin pour toutes les émissions d’ailleurs. Ma colère ne descend pas : je rappelle les faits. une série avec Kate Wislet que Chris 2 m’a conseillée. J’essaie de la voir sur le replay de M6. il faut déjà que je retrouve les paramètres de connexion, bien enfouis, car je les utilise tous les 36 du mois. Et là, choc, il faut payer pour regarder les premiers épisodes, tandis qu’ils bazardent en une fois la fin. On était à 7 jours + quelques heures, et il fallait casquer pour voir le programme. D’autres chaines allongent de plus en plus le temps de l’accès au replay. sur Arte, c’est un mois, parfois plus (6 à 8 mois, ça arrive). Je trouve cette attitude peu sympathique vis-à-vis des téléspectateurs ! D’autant plus et c’est le plus énervant, que les premiers épisodes n’ont même dépassés le million ! Donc, améliorer l’audience avec le replay devrait être leur objectif !
Tout cela pour arriver à une question que je ne m’étais jamais posée ; dans le groupe M6, il y a la radio RTL (malheureusement et qui perd des auditeurs et des parts de marché, en raison de la politique stupide des dirigeants, je pourrai en reparler une autre fois), mais la télé RTL : à qui appartient-elle ? Je suppose Ziva que vous devez savoir. C’est quand vous avez évoqué avec Gil les collaborations de frontaliers que je me suis interrogée ! A plus.
@Titou! Désolé c’était une mauvaise interprétation du commentaire de Ziva
Merci Titou pour ta réponse !🙂
Toujours repris sur wiki… apparemment le groupe M6 a été fondé par la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) (devenu aujourd’hui RTL Group) et la Lyonnaise des Eaux et appartient toujours majoritairement à RTL Group.
La chaîne de télévision RTL9 appartenait jusqu’en 1998 également à la CLT/RTL Group à 100 %. En 1998 vente de 65 % des parts au groupe AB (Azoulay/Berda), 35 % restent à Luxembourg. En 2017 le groupe AB (devenu Mediawan) rachète les 35 %. RTL9 a toutefois toujours son siège social à Luxembourg dans le même immeuble que RTL Group.
RTL Group (maison mère du Groupe M6) a son siège à Luxembourg et possède 57 chaînes de télévision et 31 stations de radio. (BENELUX, Allemagne, France, Espagne, Hongrie, Croatie).
Eric C. aucun avis, ni pour, ni contre. J’ai regardé ce soir et… ai plutôt été agréablement surprise! Tout n’est pas tjs crédible, certes, mais les histoires sont plutôt bien ficelées, et j’aime bien les seconds rôles. Le titre est plutôt bien choisi.
Hâte de lire vos avis!
Cantona sera t-il dans les années à venir le nouveau Olivier Marchal ???
Je vais donner une chance à cette série en regardant les prochains épisodes?
Par contre j’espère que tout le monde a bien compris que c’est une fiction et que certaines personnes dans l’attente de résultats de la police qui traite des enlèvements, ne vont pas essayer de jouer à « Brigade anonyme » car comme l’écrit notre amie Chris2, tout n’est pas crédible !
Par contre je déplore l’incompréhension de langage de Cantona ! Sa voix grave, son accent du sud fait qu’il est très difficile à comprendre, sauf quand il s’énerve et qu’il fait exploser les décibels ! Ça peut devenir gênant !
Et si je suis le seul à le remarquer, je prendrai rapidement RDV chez audicap
😉😂
Je regrette de ne pouvoir regarder cette série nous n’avons pas M6 et il faudrait que RTL la passe pour la voir. J’aime bien Canto et il me manque dans le Voyageur même si Debrandt est à la hauteur du rôle.
n,ayant rien de mieux hier soir ,26 mars , j,ai regardé cette série , si le 1er épisode était plutôt réussit ,il n,en reste pas moins qu,il y a des dérapages . selon les avis sur Télé -loisirs quelqu,un a fait remarquer que Cantona ne respecte pas le code de la route et fonce a plus de 150 KM H c,est fou . ceci mis a part il entre dans le vif du sujet avec ses gros sabots et bastonne ceux qui lui tombe sous la main c,est quoi ces methodes ?
ca et la médiocrité des acteurs qui comme a leur habitude N;ARTICULENT PAS cela devient pénible il faut presque des sous -titres pour comprendre les dialogues de+ Cantoma a bien vite retrouvé sa fille aprés quelques recherches c,était limite .d,0rdinaire il faut du temps pour retrouver des personnes disparues et lá ? ils sont 3 et c,est plié …je doûte que la police laisse faire comme dans la série .
J’aime beaucoup cette série, Cantona excellent comme dans chaque rôle qu’il interprète d’ailleurs, un acteur qui te fais vivre les émotions comme si tu y étais ça c’est bien. Série que je ne raterai pas, acteurs et actrices bien choisis.
Ps: pour ceux qui apprécie le jeu d’acteur de Cantona si vous ne l’avez jamais vu je vous conseille le film papillon noir.
Ce rôle de personnage border line convient très bien à Eric Cantona comme auparavant celui du Voyageur. Le thème de l’ancien voyou repenti qui se met au service du bien court dans la littérature et le feuilleton depuis bien longtemps. Ponson du Terrail l’avait bien illustré avec Rocambole. Evidemment le cinéma et la télé l’ont massivement repris. Pour mémoire la série américaine The Equalizer reprise dans sa dernière mouture par l’actrice afro-américaine Queen Latifah se rapproche assez du scenario de Brigade anonyme mais donne beaucoup plus dans la violence. Ici on reste dans le bon aloi à l’européenne. Pour moi un casting sympa et des intrigues qui se tiennent . A suivre donc ….
@Gil dans votre commentaire du 24 mars vous comparez cette série à la serie Le Voyageur ou Les Invisibles (d’accord avec vous) Perso, ai trouvé qu’au tout début de la série, la présentation me rappelait Léo Mattei (rappel du nombre d’enfants qui disparaissenten France…). Est-ce ce que je me trompe ?
@ziva! Désolé de ne pouvoir faire la comparaison avec mattëi, car tout ce qui touche de près ou de loin avec le personnage principal de cette série, me donne de l’urticaire ! A chacun ses préférences ! 😒😒😒
@Gil Je pense que j’ai regardé presque toutes les anciennes saisons mais la dernière saison, j’ai immédiatement lâché.
Auparavant une saison, je n’ai pas aimé, lorsque la « poule » du contrôleur fiscale était au casting. Depuis cette affaire, où elle s’était exilé à l’étranger et avait donné une interview où elle tentait de minimiser cette affaire, à chaque fois que je vois cette actrice : j’ai la nausée. A l’époque, elle a vraiment pris les fans pour des cons !
Dans mon com. précédent, je ne trouvais pas le terme exact. Pour être plus précise, il s’agissait d’un percepteur pas d’un contrôleur fiscal.
la 1ère saison de « Brigade anonyme » est une réussite totale, Cantonna mène les enquêtes (parfois quelque peu illégales!) avec brio et nous fait passer de l’émotion , car les disparitions d’enfants ou d’adultes sont vraiment terribles à vivre et nous touchent à tous . J’attends avec impatience la 2ème saison.