Avis et audience Fille de paysan (France 2) avec Carole Bianic et Thierry Godard le 1er mars 2023
Fille de Paysan sur France 2 avec Carole Bianic et Thierry Godard le mercredi 1er mars 2023 en prime-time à 21H10 . Quelle est l’histoire ? Retrouvez les critiques de la presse et l’audience TV.
Fille de Paysan le téléfilm unitaire sur France 2 arrive le 1er mars 2023 à 21h10 après l’inédit Un si grand soleil, il est inspiré de la véritable histoire des Pecourneau qui a ému la France en 2019. La fiction Fille de Paysan est réalisée par Julie Manoukian sur un scénario de Monica Rattazzi.
Le casting de Fille de Paysan sur France 2 réunit Justine Lacroix qui joue le rôle d’Emilie et Carole Bianic et Thierry Godard dans les rôles de ses parents. Sont aussi présents dans la distributon, Astrid Bedu dans le rôle de Lola, Christian Sinniger qui joue Jean Claude ou encore Hubert Myon pour Emmanuel Pinot …
A noter que lors du festival TV de Luchon 2023, Carole Bianic a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine pour Fille de paysan de Julie Manoukian (Mintee Studio, pour France Télévisions).
Synopsis Fille de Paysan sur France 2
Joël et Murielle Pécourneau, leurs deux filles, Émilie, 15 ans, et sa petite sœur Lola est l’une des familles d’agriculteurs qui a permis une prise de conscience des difficultés du monde agricole. Ils héritent d’une amende pour vente illicite d’un poulet à 10 euros en voulant aider une voisine. La famille qui croule sous les dettes se met la pression pour sauver l’exploitation. Elle décide de se lancer dans l’élevage de volaille et pour cela, fait un nouveau prêt à la banque.
Emilie décide de médiatiser la situation de sa famille et de lancer une cagnotte pou sauver la ferme et la famille.
Bande annonce Fille de Paysan le téléfilm de France 2
Les 1ères images de cet unitaire choc Fille de Paysan alors que le Salon de l’agriculture vient de s’ouvrir :
Les critiques de presse pour Fille de paysan et l’audience TV de France 2
Télé 2 semaines donne 2 étoiles à la fiction qui traite d’un sujet difficile.
Télé Star donne TT pour ce téléfilm est un cri d’alarme salutaire et sensible sur la réalité du monde agricole.
Télé Cable Sat donne 3 étoiles à Fille de paysan qui sait éviter le piège de la lourdeur ou de la didactique trop appuyée. Le téléfilm est jugé juste, fort et émouvant.
Le Parisien donne 3,5 étoiles à ce téléfilm émouvant. Le quotidien explique « Julie Manoukian a veillé à montrer la douceur du quotidien de cette famille, la beauté du paysage qu’ils habitent, la tendresse avec laquelle ils font leur métier ».
Audience Fille de paysan (France 2) le mercredi 1er mars 2023 : 3,81 millions de téléspectateurs et 18,5% de pda – LEADER- (en concurrence avec l’épisode 1 de Top Chef 2023 sur M6 pour les passionnés de cuisine)
Un sujet qui nous sort de la sphère lgbt, des femmes sous emprise, des gamines de 14 ans trop gâtées qui se droguent et boivent comme des trous avant d’être agressées, des violences familiales etc.
Un sujet très grave qui doit interpeller autant de monde et mobiliser autant d’énergie que la parité ou les influenceuses botoxées !
Et avec l’excellent Thierry Godard, alors là…
A méditer….
La France rurale n’a pas les mêmes préoccupations que certains bobos.
L’injustice est criante 😥😥😥
Tr÷s beau film.
Je reprends tous les arguments de Okoo, une ado qui n’a pas le temps de se préoccuper de son physique et de ses petits tracas d’enfants gâtés comme bcp de jeunes de notre époque.
Perso je n’ai pas pu regarder jusqu’à la fin, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs, sachant qu’il ne s’agit pas que d’une fiction 😭
Bravo aux acteurs 👍
Dure réalité, Okoo a bien cerné la futilité de l’existence de plus en plus de gens qui n’ont que la plainte à la bouche alors qu’ils creusent leur trou eux-mêmes. Le suicide et le désespoir des agriculteurs sont des vérités qu’il faut arrêter d’occulter. C’est une des professions les plus durement touchées dans plusieurs domaines mais on a l’impression que loin des villes, rien n’a d’importance surtout politiquement.
D’accord avec vous 👍
Téléfilm, assez réaliste sur le quotidien des agriculteurs. Qui accepterai de travailler tous les jours , sans avoir un salaire décent ( voir pas de salaire )? Avec des contraintes administratives toujours plus importantes, ils devient très compliqué de gérer le terrain et l administratif.
C est approximativement ce que j ai vécu mais mon mari lui c est noyé dans l alcool…
J ai essayé de préserver mes enfants
C’était pas mal mais je ne sais pourquoi j’attendais un peu plus de ce téléfilm, peut-être un peu plus d’émotion. C’est sidérant de voir à quel point les contraintes admministratives sont lourdes et peuvent avoir des répercussions désastreuses pour qui veut créer sa propre entreprise. Pour ce qui est du casting Carole Bianic a bien mérité son prix de la meilleure interprétation féminine quant à Thierry Godard toujours excellent, ici il m’a semblé un peu en deça de ce qu il nous montre habituellement de son talent, peut-être pas un rôle pour lui que celui-lá.
Perso, j’ai regardé avec au départ une sorte de « retrait »… Puis je me suis laissée embarquer ds cette histoire sans fards mais si proche de la réalité. Je n’ai lu qu’après que cela avait été adapté d’une histoire vraie… 🙁
Très bonne distribution pr moi.
@Chantal Malossane – mars 3rd, 2023 at 07:40: difficile de lire votre comm. Courage à vous…