Avis et audience Et doucement rallumer les étoiles (France 2) le 29 mars 2023 avec David Mora et Elodie Frenck
Et doucement rallumer les étoiles une nouvelle fiction en prime le 29 mars 2023 avec David Mora et Cassiopée Mayance sur France 2. Quelles sont les critiques du téléfimm sur le deuil ? Quelle audience TV ?
France 2 programme le téléfilm « Et doucement rallumer les étoiles » le mercredi 29 mars 2023 à 21H10. Le casting réunit Cassiopée Mayance, David Mora (de Scènes de ménages), Elodie Frenck ou encore Alexandre Thibault, Marie Daguerre, Marie-Christine Barrault, Valentin Duclaux (vu dans Plus belle la vie, Emily in Paris ou encore PBLV)…A noter que David Mora va jouer dans Les bracelets rouges au printemps 2023 sur TF1.
A noter que l’héroïne principale Cassiopée Mayance a été élue Meilleur espoir féminin au Festival de la télévision de Luchon 2022.
Quel est le synopsis Et doucement rallumer les étoiles?
Une famille vit heureuse dans une station balnéaire au bord de la Méditerrannée. Laure et Vincent amoureux, ont 2 enfants : deux filles jumelles Camille et Marie âgées de 15 ans.
Marie n’arrive plus à lutter contre son mal-être, elle décide de se jeter d’une falaise. La famille se retrouve dans le cauchemar : ils sont rongés par la culpabilité et le chagrin. Toute la cellule familiale explose : chacun vit son deuil à sa manière. Le drame révèle des fissures anciennes de la famille et la met en danger. La famille doit se reconstruire avec l’absence de Marie et rallumer une à une les étoiles.
Bande-annonce Et doucement rallumer les étoiles
Une nouvelle fiction qui aborde le deuil et la résilience
Les critiques de la presse pour Et doucement rallumer les étoiles + audience TV
- Télé 2 semaines donne 2 étoiles à la fiction qui juge qu’on a un drame émouvant.
- Télé Loisirs donne 2 étoiles au téléfilm : « malgré des facilités, un drame familial émouvant et bien joué »
- TT pour Télé Star qui estime que l’unitaire aborde un sujet difficile avec sensibilité et justesse
- Télé 7 jours TT à l’épisode : un sujet dramatique mais de la douceur avec une famille éclatée en 1000 morceaux « soulevant avec pudeur les questionnements et interrogations des proches. Elodie Frenck et David Mora en parents désœuvrés sont terriblement touchants ».
- Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 à ce téléfilm adapté du roman « Ma vie ne sait pas nager » d’Elaine Turgeon. « Le téléfilm, simple et lumineux, aborde le drame du suicide chez les jeunes de façon frontale et brute ». Le quotidien juge que David Mora a du mal à prendre le virage de l’émotion.
- Télé Cable Sat attribue 2 étoiles à la fiction : « un drame qui bénéficie d’une solide interprétation et d’une réalisation sobre ». Un drame bouleversant sur la culpabilité et le deuil.
David Mora a confié à Télé Loisirs que le scénario est un mélange du livre Ma vie ne sait pas nager d’Elaine Turgeon et de l’histoire personnelle de la productrice Perrine Fontaine qui a coécrit le téléfilm « forcément lourd de sens et empreint de résilience ».
Quelle audience pour Et doucement rallumer les étoiles ?
L’unitaire est en concurrence avec un épisode inédit de Top Chef 2023, la saison 14 qui met en avant les meilleurs ouvriers de France. De la cuisine feel good face à une histoire pleine d’émotion.
Audience Et doucement rallumer les étoiles (France 2) le mercredi 29 mars 2023 : 3,13 millions de téléspectateurs et 15,6% de part d’audience. France 2 leader
Un sujet correspondant à la case du mercredi. Sujet triste, lourd, triste. On n’est pas forcément prêt à regarder un téléfilm qui aborde cela. Moi je ne regarderai pas, j’ai besoin de légèreté ! Je regarde surtout des téléfilms policiers…et moins des drames purs. Je n’apprécie pas du tout l’actrice Elodie Frenck, sa diction, sa façon de prononcer m’agace au plus haut point, un peu comme Elodie Varlet, vue récemment. En fait, ça tient à peu de choses, les choix ou non de regarder quelque chose !
Pas pour moi non plus ce téléfilm ,trop triste je zappe systématiquement ce qui a rapport à la maladie, cancer etc. la mort d’un enfant, on ne regarde pas la télé pour pleurer en tout cas pas moi.
Votre dernière phrase Pernille c’est exact.Tenez je n’ai pas regardé « Une confession » parce que Laurent Gerra était au générique, je le trouve tellement ennuyeux, monocorde, pas spécialement dans ce téléfilm mais toujours quel que soit son rôle.
Perso, concernant Elodie Frenck… j’ai tellement son rôle de Marlène dans « les petits meurtres d’Agatha Christie » à l’esprit, que lorsque je la vois interpréter un autre personnage, je ne m’y fais pas. Je crains de l’écrire car sur un autre site me suis fait remonter les bretelles 🙁 ^^ mais je suis désolée, je n’y peux rien … ^^
Je ne regarderai pas non plus, trop lourd pour moi ce genre de téléfilm « tire-larmes »… Mais il en faut pour tous le gouts !
Juste une petite réflexion par rapport à la bande annonce : David Mora à l’air de jouer horriblement mal. Comme quoi on peut être bon dans la comédie et pas forcément dans le drame.
@Anna. Merci pour votre remarque et je partage votre choix de ne pas regarder « Une confession ». Mes raisons sont différentes. J’avoue avoir été influencée par les commentaires faits, pour le regarder après sa diffusion télé. Moi, c’est Catherine Frot qui m’insupporte. Quant à Laurent Gerra, je l’apprécie comme imitateur. J’ai aimé le premier téléfilm qu’il a fait, et un policier, plus récemment. Le registre de ce téléfilm ne me plaisait pas vraiment. La comparaison avec « du Chabrol » m’a paru osée, connaissant bien sa filmographie, je n’ai pas toujours adhéré avec les histoires racontées.
Je partage l’avis de Marco à propos des acteurs ou actrices, en général qui sont bons dans la comédie, et pas forcément dans le drame. L’inverse est vraie. Ce sont les très grands acteurs qui excellent dans les deux registres !
@Pernille : Oui tout à fait. Il y a chez beaucoup d’acteurs comiques et d’humoristes le syndrome « Tchao Pantin » du nom du film qui avait révélé les talents d’acteur dramatique de Coluche.
Depuis ils veulent tous avoir leur « Tchao Pantin » pour prouver qu’ils sont capables de faire autre chose que faire rire… C’est rarement le cas malheureusement…
@Pernille .Exact ce sont les très grands acteurs qui excellent dans les deux regitres Je me souviens de Fernandel,pour aller plus loin que »Tchao Pantin » que cite Marco. Un film dramatique où Fernandel était époustouflant et touchant,c’était « Le voyage du père » d’après un roman de Bernard Clavel avec aussi Lili Palmer dans le rôle de son épouse, film que j’ai vu dans mon adolescence mais que je n’ai jamais oublié, le jeu des acteurs mais aussi le thème du film très original.
@Anna : « Le voyage du père » Excellente référence !
Vous parlez des comédiens qui auraient du mal à passer du registre « comique » à celui de « dramatique ».
Sans être une grande fan de lui, je trouve que J. Dujardin s’en sort plutôt bien! Je le trouve très drôle dans les différents OSS117, et l’apprécie aussi dans des rôles + sombres (comme dans le film « Novembre »).
Perso, je pense que je regarderai ce soir… Jusqu’au bout? Don’t know yet…
Viens de voir les premières images … je regarde, j’ai aperçu un acteur que j’aime bien et que l’on ne voit pas assez A. Thibault 🙂
Petite idée en tête de la suite du scénario… j’espère me tromper !
So, je n’ai pas regretté d’avoir vu ce TVfilm en entier. J’ai apprécié voir E. Frenck ds un rôle très différent; happy aussi de retrouver M-Ch Barrault. Quant à D. Mora, je l’avais vu parfois ds « Scènes de ménage » et ai trouvé qu’il « habitait » bien son rôle ce soir.
L’histoire est + complexe qu’elle n’y paraît et son développement est assez bien amené… Perso, j’ai aimé.
Hâte de lire vos avis!
Christ je suis de votre avis !
Ce téléfilm traite bien le sujet très délicat du suicide d’une ado sans aucun signe précurseur !
J’ai regardé avec beaucoup de plaisir sans tomber dans le patos !
Je rassure également ceux qui s’inquiétaient pour David Mora que celui est un acteur confirmé et qu’on oublie totalement le « Fabien » de scène de ménage !
Si les réalisateurs avaient utilisé les Bourvil, Fernandel etc… que pour leur talent comique, ils n’auraient jamais percé l’écran dans les rôles dramatiques!
Il est difficile de parler d’un film sans l’avoir vu, laissons cette spécificité aux critiques de Télérama !
😉😉😉😉
Idem j’ai trouvé l’acteur très convaincant. Frédéric Bouraly est aussi pertinent en José de scènes de ménages que dans des films plus sérieux ou dans le registre de l’émotion. Un beau téléfilm un peu dur mais on se laisse embarquer… Si vous voulez mener l’enquête sur le tueur en série c’est par là https://www.nouveautes-tele.com/184343-qui-est-le-tueur-en-serie-copycat-de-mercier-dans-demain-nous-appartient-tf1.html
Des signes précurseurs, il y en avait pas mal, sauf que personne n’a voulu vraiment les creuser, sous différents prétextes plus ou moins acceptables comme ceux de respecter les secrets, ne pas ingérer dans la vie d’une personne (en l’occurrence une gamine), c’est de son âge d’être comme-ci ou comme-ça, ou peut-être par facilité, sans doute aussi par une petite lâcheté si humaine (tout va bien, on est préservés de tout). Faudrait-il plus « ingérer » dans la vie de son ado ? sans être intrusif par malice, histoire de déceler les prémices des ennuis (problèmes de harcèlement, de drogue, de réseaux, de fréquentations, de violences, etc), mais là, hélas, on se heurte aux fervents défenseurs des droits de l’enfant et des libertés individuelles, alors que la solution passe forcément par là….
Les amis qu’elle ne fréquente plus (sa jumelle devait le savoir !), son prétendu petit copain, les fables racontées au sdf, les pleurs dans les bras de sa soeur, ses écrits morbides dans son cahier, cette chanson lancinante de désespoir, etc etc…
Téléfilm plutôt réussi, pas envie de zapper (déjà un bon point !), acteurs crédibles, beaucoup de subtilité.
Je voudrais qu’on arrête de cantonner les acteurs à leurs rôles « habituels » ou « historiques », ça les dessert vraiment. Le propre d’un acteur est de jouer des personnages différents, sinon ce n’est pas un acteur. Je comprends les engouements pour les feuilletons quotidiens ou les séries policières, mais de grâce, autorisez-leur d’autres rôles !
Ingérer, c’est mettre dans la bouche. S’ingérer ou s’immiscer, c’est se mêler des affaires des autres. Surtout quand on sait ou on pratique, mieux vaut bien employer les termes.
Tant mieux si ce téléfilm a plu, mais on peut ne pas vouloir regarder un tel sujet, lourd et dur.
Concernant Jean Dujardin,il m’avait bluffée dans contre-enquête. Ce film, très dur mais très beau n’a pas eu le succès qu’il mérite. Il était sorti juste après Brice de Nice et pour moi, là, J Dujardin a montré qu’il n’était pas qu’un comédien mais un grand acteur.
J ai regarde ce téléfilm dramatique
Il était triste mais très bien joue
Un très beau moment
Mzrxi
Magnifique ce film, tellement juste dans tout…
pour chacun des acteurs… et puis finir par revivre différemment… je suis concernée par le décès de mon fils il y aura 9 ans cette année, alors forcément j’en ressors bouleversée et j’ai beaucoup pleuré tellement tout était juste et à sa place !
Bravo aux acteurs, au réalisateur et à tous qui avez su restituer la vérité dans un tel tsunami..