Audience La peste (série France 2 – 2024 ) avec Fréderic Pierrot : résumé et critiques
La peste une mini-série pour France 2 dès le lundi 4 mars 2024. Quel casting complet pour ce thriller en 4 épisodes ? Le synopsis et présentation de cette série catastrophe en vidéo. Les avis, résumé et audience avec Fréderic Pierrot et Hugo Becker.
France 2 lance la mini-série La peste (4 épisodes 52 minutes), c’est une adaptation contemporaine du roman d’Albert Camus avec Antoine Garceau à la réalisation. Diffusion dès le lundi 4 mars 2024.
Catherine Camus a déclaré « L’adaptation de La pest en série était un défi audacieux et risqué. J’ai vu les 4 épisodes et j’ai été émue autant que captivée. Merci pour cette adaptation respectueuse et très réussie ! Tout ce qui a été interprété ou rajouté, est à mon sens, complètement dans l’esprit de mon père « .
Le tournage s’est déroulé à compter du 17 avril 2023.
Audience La Peste sur France 2 le lundi 4 mars 2024 : 3,10 millions de téléspectateurs et 17% de part d’audience.
Audience La Peste sur France 2 le lundi 11 mars 2024 : 2,67 millions de téléspectateurs et 14,3% de pda (leader)
Synopsis de La peste la série France 2 : quelle est l’histoire ?
L’action se déroule en 2030 (et non dans les années 40 comme dans le roman). On est dans une société à peine sortie de la vague des épidémies de Covid, confrontée à une peste autrement plus redoutable. Alors que l’on a appris à vivre avec les variants saisonniers du virus, est découvert dans cette ville du Sud un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2. Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d’épargner le reste du pays, de boucler la ville, puis d’y appliquer un mystérieux plan D dont peu à peu les monstrueux ressorts apparaîtront.
Extrait vidéo de La peste sur France 2 :
Quel est le casting de La Peste de France 2 ? la distribution révélée
- Frédéric Pierrot (vu dans En thérapie) joue le Dr Bernard Rieux => on va retrouver aussi l’acteur dans Citoyens clandestins sur Arte dès le 21 mars 2024
- Hugo Becker (vu dans Je te promets saison 3 sur TF1)
- Sofia Essaïdi (vue dans LLes combattantes sur TF1 et Overdose sur Prime Vidéo)
- Pascale Arbillot (vue dans le film Mon héroïne)
- Constance Bascou joue Nora Sokolova
- Elias Hauter joue Jacky Roux
- Éric Naggar joue Cottard
- Johan Heldenbergh joue Jean Tarrou
- Judith Chemla joue Lucie Ferrières
Vidéo avec les acteurs qui présente la série La peste comme un vrai thriller :
Les avis de la presse
8,5 / 10
Les +
- Télé Star donne TT estimant qu'on a "un audacieux et angoissant récit d'anticipation adapté du célèbre roman d'Albert Camus".
- Télé 7 jours donne 77 à La peste, cette série atypique qui offre "un regard moderne sur les problématiques sociétales dénoncées par l'écrivain en 1947. Portée par des acteurs inspirés - mention spéciale à Fréderic Pierrot - elle réussit à rester fidèle à l'oeuvre originale en se montrant totalement inédit".
- TV Grandes Chaînes attribue 2 étoiles à La peste de France 2 : "un récit dystopique trouvbant à l'interprétation convaincante"
- Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 pour la série de France 2 "une version résolument contemporaine du roman de Camus"
Les -
- Télé Cable Sat donne 1 étoile à La Peste : "en dépit de bonnes intentions et l'amorce de bonnes idées, le manque d'audace, un casting inégal et une réalisation limitée rendent l'ensemble plat et ennuyeux".
Casting principal
Sofia Essaidi, Frederic Pierrot, Hugo Becker, Elias Hauter
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes
4
Durée des épisodes (moyenne)
52
Genre
Série dramatique
Souhaitons pour nous, que ce film ne soit prémonitoire pour les mois à venir.
A l’époque de « Peur sur le lac » je flippais ^^ et zou quelques semaines après, nous étions en plein dans le covid !
Ce sera sans moi, les épidémies, confinements, attentats, serial killers violeurs et cie, j’en ai mon compte, la coupe déborde.
Comme pour McAdam, ce sera sans moi, pour ces raisons, pour le caractère anxiogène, pour le principe de l’anticipation, que je ne supporte pas. Mais encore… je fais une allergie, c’est les adaptations qui bouleversent les oeuvres. Si on adapte, que ce soit strictement dans le cadre prévu par l’auteur, uniquement. Exemple : je ne comprends le parent descendant d’Agatha Christie qui a autorisé le massacre de son oeuvre avec les différentes saisons hors de la période prévue par elle, et les petits meurtres d’AC, je les appellerai plutôt les petits massacres !
Ensuite, venant de France 2 totalement gangréné par le wokisme et autres idéologies malfaisantes, je m’attends au pire si on transpose en 2050, pour faire passer je ne sais quels messages…
Toujours en colère de certaines programmations de ce groupe, je me méfie de plus en plus de leurs productions et boycotte avec joie et persévérance beaucoup de choses. Trier, trions, triez,…c’est aussi valable pour les programmations, non ?
Difficile de faire plus caricatural que cette série : Les gentils pauvres contre les méchants riches, les gentils bobos contre les méchants cathos… Et bien entendu le message politique sur « les heures les plus sombres de notre histoire » distillé avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaines… Tout cela arrivant par le plus grand des hasards sur nos écrans juste pile poil lors du lancement de la campagne électorale pour les européennes…
L’épidémie n’est qu’un prétexte, d’ailleurs tout le monde s’en fout, les gens continuent de vivre comme si de rien n’était, sans masques, sans protection, même à l’hôpital, ils continuent à aller à des concerts et la ville est bouclée alors que tous ceux qui voulaient partir ont déjà pu le faire…
Bon l’avantage c’est que pour une fois ça ne comporte que 4 épisodes, mais en même temps c’est tellement creux qu’il n’y avait pas la matière pour faire plus.
C’est fou comme la voix de Fréderic Pierrot ressemble à celle de Gérard Depardieu, je l’avais déjà remarqué dans d’autres fictions mais là, c’est frappant.
Pourtant avec une bonne distribution on aurait pu croire à cette série !
Mais c’est très difficile d’adapter le roman de Camus en série et de surcroît situer l’action en 2030, mais ça permet d’instaurer l’évolution de notre pays dans un climat politique extrémiste où une milice très puissante résoud rapidement tous les litiges !
Donc attention à vous les leaders syndicalistes, le futur vous éradiquera
😉😉 Ce qui est formidable c’est que malgré toute les dénégations des politiciens de la ville, on soit arrivé à contenir l’épidémie intramuros ! Donc aucune inquiétude pour les villes voisines, les autres pays etc… Dans cette série on fait constamment référence au COVID mais 7 ans après je suppose que d’autres pandémie l’auront remplacé!
On ne s’attaque pas à une oeuvre aussi grandiose avec peu de moyens !
Pour éradiquer l’épidémie aussi rapidement, je m’attends donc à un final grand-guignolesque!
Moi, je suis souvent naïve et ose croire que la bêtise n’est pas arrivé à un tel degré. Mais comme vous l’écrivez, cette série montre combien France Télé est gangrenée par une idéologie abjecte, par la désinformation et fait de plus en plus souvent des fictions de très mauvaise qualité. Est-ce étonnant ? Le débat est récurrent, ce n’est pas le casting qui fait l’oeuvre. Parfois de vrais inconnus font un chef d’oeuvre. Une chose est sûre, on aura heureusement oublier ces épisodes m…..s très vite !
Je ne fais pas de l’autosatisfaction, mais je l’avais prédit. Donc je me réjouis de ne plus être si naïve. Heureusement qu’il n’y a que quatre épisodes. Je remarque avec colère combien en ce début 2024, quasiment toutes les fictions de France Télé sont horribles. ça va être comme cela toute l’année ?
Les 2 derniers épisodes sont encore pires. Camus doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’ils ont fait de son oeuvre…
Je ne sais pas ce qui est le pire entre les personnages qui changent d’avis et de comportement toutes les 5 minutes, les dialogues indigents (on se croirait dans PBLV par moments..) et le jeu d’acteur approximatif…