Annika (série France 3) : les critiques, audiences et résumés des épisodes
Annika une série policière anglaise le dimanche soir sur France 3 les 9 et 16 avril 2023. Quelle est l’histoire ? Les avis critiques et l’audience TV de France 3 face au magazine de M6 et aux films de TF1 et France 2.
France 3 lance la série Annika venue de Grande Bretagne à compter du dimanche 9 avril 2023 à 21H10. 6 épisodes de 50 minutes prévus pour la saison 1 (France 3 diffuse 3 épisodes par soirée). La saison 2 n’est pas encore renouvelée officiellement .
=> A partir du 23 avril 2023, France 3 diffuse la série Enquêtes à Morecambe (titre VO The Bay) puis la série célèbre Les enquêtes de Morse saison 9, ultime saison dès le 7 mai 2023. A partir du 28 mai 2023, place à la série inédite Comptine Mortelle (Magpie Murders en VO) le dimanche soir.
-> Dès les 11 juin 2023, France 3 programme la saison 2 pour Les enquêtes de Dan Sommerdahl en prime-time pendant 4 soirées.
-> France 3 diffuse Hudson & Rex saison 4 dès le 23 juillet 2023.
Le casting de la série Annika de France 3 : quelle est la distribution des acteurs ?
- Nicola Walker joue la Commandante Annika Strandhed
- Jamie Sives joue le Capitaine Michael McAndrews
- Katie Leung joue le Lieutenant Blair Ferguson
- Ukewli Roach joue le Capitaine Tyrone Clarke
- Kate Dickie joue le Commandant divisionnaire Diane Oban
- Sylvie Furneau joue Morgan Strandhed
Les premières images vidéo de Annika la série France 3
2 vidéos en VOST pour mieux connaître Annika et le trailer de la saison 1 + la bande annonce VF de France 3
Quel est le synopsis de la série Annika en diffusion sur France 3 le dimanche ?
Annika Strandhed est une brillante enquêtrice de descendance norvégienne qui décide de retourner dans sa ville natale de Glasgow afin de diriger la brigade criminelle maritime qui a en charge de résoudre les meurtres inexpliqués des rives écossaises. Intuitive et instinctive, Annika a un faible pour les références littéraires, historiques et tirées des sagas nordiques. Cela ne plait pas vraiment à son équipe. Annika parle aux téléspectateurs, elle partage face caméra ses observations sur le monde avec de l’ironie.
Résumé des épisodes Annika le dimanche 9 avril 2023
Episode 1 – Fraîchement promue commandant, Annika Strandhed enquête sur la mort d’un homme repêché dans le fleuve. La victime a été retrouvée avec un harpon planté dans le crâne. Très vite, les soupçons de la police se portent sur Finlay Morris, un cousin de la victime. Mais pourquoi aurait-il tué celui qu’il considérait comme son père ?
Episode 2 – Le cadavre de Ronnie Kidd est découvert sur un bateau à la dérive, le « Valkyrie ». Alors que Michael s’apprête à examiner le bateau, celui-ci explose. La divisionnaire Oban envoie Annika, Tyrone et Blair enquêter sur l’île de Bute, où Ronnie vivait et travaillait comme professeur d’arts plastiques. Annika embarque avec elle sa fille Morgan, qui a été renvoyée de son lycée…
Episode 3 – L’équipe est appelée sur les rives du loch Katrine, principal réservoir de Glasgow, où le biochimiste Murdo Sterling est retrouvé mort. Alors que l’équipe découvre une vie marquée par la débauche, l’infidélité, les mensonges et l’escroquerie, il apparaît clairement qu’on a affaire à une forme de parasite comparable à ceux qui polluaient l’eau de la pièce d‘Ibsen Un ennemi du peuple, qui hante l’esprit d’Annika tout au long de l’enquête.
Résumé des épisodes Annika le dimanche 16 avril 2023
Episode 4– L’écrivaine Cara Gibson est retrouvée morte sous un pont à Glasgow. Habituée des plateaux TV, Cara ne mâchait pas ses mots et ses livres ont ruiné quelques carrières. Mais qui de toutes les personnes dont elle a brisé la vie aurait pu aller jusqu’au meurtre ? Et pourquoi a-t-elle récemment tourné le dos à une brillante carrière dans l’édition pour accepter un poste d’enseignante mal rémunérée à l’Université de Glasgow ?
Episode 5 – Paul Gilbride, un promoteur immobilier qui fêtait son anniversaire de mariage en compagnie de ses amis sur son bateau, est retrouvé mort, flottant dans la Clyde. L’examen du corps révèle qu’il a été torturé avant de mourir. Annika et son unité cherchent alors à savoir ce que la victime pouvait bien avoir à dire pour subir un tel sort…
Episode 6 – Le corps d’une femme, Viola, est découvert sur les docks. La personne à contacter en cas d’urgence n’est autre qu’Adie, le frère de Michael. Celui-ci est aussitôt écarté de l’enquête qui vise son frère. Mais Annika et le reste de son unité découvrent ensuite qu’une jeune femme qui piège des gens sur des sites de rencontre est impliquée dans l’affaire…
Les critiques de la presse pour Annika la série UK de France 3
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles.
- Télé 2 semaines attribue 3 étoiles : une série séduisante portée par Nicola Walker.
- Télé 7 jours donne 77 à la série britannique jugeant que Annika ne sort pas des clous malgré la promesse annoncée d’une flic déjantée et hors norme. (…) « Ça se laisse voir sans casser 3 pattes à un canard ».
- Télé Star juge avec TT estimant que la série repose en grande partie sur le charisme et le talent de Nicola Walker.
- Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 à la série britannique Annika qui est originale car l’héroïne s’adrese directement aux téléspectateurs partageant des pensées et impressions. La série fonctionne grâce au charisme de Nicola Walker qui sait apporter « une dose d’humour bienvenue dans la fiction où chaque épisode a droit à sa propre enquête ».
Audience Annika sur France 3 le dimanche
La série policière UK de France 3 est en concurrence avec les magazines de société de M6 à savoir Capital avec Julien Courbet et Zone Interdite avec Ophélie Meunier.
- Audience Annika (France 3) le dimanche 9 avril 2023 -WE de Pâques- : 2,50 millions de téléspectateurs et 13.8 % de pda (France 3 après TF1 et France 2)
- Audience Annika (France 3) le dimanche 16 avril 2023 : 1,68 million de téléspectateurs et 9,7% 4 de pda
C’est toujours agréable de découvrir une nouvelle série, avec la part d’incertitude que ça plaise ou non. En s’en remettant aux critiques, probablement qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Ensuite, une nouvelle série britannique, qu’on aime tout ce qui vient du Royaume-Uni : chouette ! Plus précisément, non une série anglaise, mais écossaise, située à Glasgow. Et là, c’est plus exceptionnel. A voir.
@Pernille – avril 8th, 2023 at 13:24: suis OK avec vous; il s’agit bien d’une série Britannique et non Anglaise, puisqu’elle se situe en Écosse (+ précisément à Glasgow).
Sans doute pas dispo demain mais replay en vue pour moi. Hâte de découvrir cette nouvelle série!!
Pernille, en découvrant la B.A. sur FR3, ai pensé pareil que vous : A voir.
En plus, si cette série est du même cru qu’une ancienne série écossaise (TAGGART), alors, ça va le faire !
@ Ziva. Je me rappelle du nom Taggart, j’ai regardé cette série. Mais j’ai peu de souvenirs. Je fais chercher pour me rafraîchir la mémoire !
@ Chris2. D’accord avec vous. Anglais et Ecossais, à ne pas confondre. Il y a pas mal d’années, une bande d’amis pour l’anniversaire d’une d’entre nous, un 8 avril d’ailleurs, un écossais tout gentil et il y a un qui l’a appelé anglais !!! Je me rappellerai toujuors sa réaction ….Et je ne fais plus l’erreur ! Je ne vous décris pas la réaction, imaginez !
Je vais essayer d’en savoir plus sur cette nouvelle série, ça m’intéresse.
Pas mal. Intrigue simple mais bonne mise en scène, le doublage est bien fait. On est dans l’ambiance anglo saxone. Dommage que l’on ne voit pas plus Glasgow qui est une belle ville. Annika est attachante et quelquefois trois fois rien suffit : les appartés….c’est original. Par bonheur Annika n’est pas amoureuse d’un collègue mais du psy de sa fille….on avance. J’aime bien
on nous a volé la saison de murdoch, voila comment on traite les téléspectateurs de plus je n aime pas du tout la nouvelle série bb fr3
Il y a des séries qu’on subit, et un nouvel épisode arrive sans enthousiasme, et il y en a d’autres où on est impatient de voir la suite. Annika est de cette seconde catégorie. je sais déjà que je n’attendrai pas dimanche prochain pour voir les trois derniers épisodes et j’espère qu’il y a d’autres saisons.
J’aime l’atmosphère des séries britanniques, mais là c’est particulier en Écosse, je regrette juste qu’on voit peu la ville de Glasgow. Cela s’explique par le fait que ça se passe à la Brigade criminelle maritime, ça éloigne des zones urbaines sans doute. J’ai cru voir un peu une atmosphère des séries nordiques, parfois. Une image de qualité, une lumière particulière : notamment j’adore le générique du début. Les personnages de l’équipe et les proches sont attachants. J’ai été déroutée au tout début, par le fait qu’Annika parle aux téléspectateurs, puis, j’apprécie cette complicité créée avec nous, qui regardons.
Il y a de l’originalité, de la nouveauté, avec des intrigues qui tiennent la route. C’est une belle surprise et ça mérite d’être vu.
Sophie … Juste vu le dernier épisode, le reste et la série suivante, c’est enregistré ….même avis : j’ai bien aimé !
Je ne vois pas en quoi on est obligé de subir une série ou un programme peu plaisant, il suffit de changer de chaîne à moins d’être maso mais alors faut pas se plaindre d’un mauvais programme après. 😏
J’aime beaucoup les séries policières britanniques (quelqu’un plus haut parle de TAGGART, dont j’étais vraiment fan), mais là je n’ai pas vraiment accroché, j’ai laissé tomber au milieu du deuxième épisode. J’essaierai à nouveau, mais si je n’accroche pas plus ce sera terminé pour moi.
J’ai adoré cette série tellement normal ce qui se passe dans le vie !! et pas trop de sexe !! bon j’attends avec impatience la série 2 !! CA MÉRITE VRAIMENT D ÊTRE VU §§ En plus les acteurs jouent formidablement BIEN !!!
Il a plu toute la journée……du coup j’ai regardé les épisodes 4,5 et 6. J’ai vraiment aimé. Cela aurait pu passer sur Arte 😉. On attend une saison 2.
Ziva je crois comprendre en vous lisant de ci de là que vous avez une longueur d’avance sur nous. Comment cela se fait il sans vouloir être trop curieuse ?
Je n’ai pas du tout aimé, particulièrement les apartés, spécialités du théâtre, au cours desquels elle s’adresse directement aux téléspectateurs. C’est exaspérant et je ne regarderais pas les suivants !
Habituellement j’aime les séries britanniques (broadchurch) mais cette fois j’ai décroché au milieu du premier épisode, je n’ai aimé ni les apartés, ni le style de cette détective qui emploie en outre le mot maccabée pour parler de cadavres, c’est plutôt irrespectueux, et puis le doublage la concernant n’était pas parfait souvent on ne comprenait pas la fin de ses phrases notemment. Idem pour moi je ne regarderai pas la suite.
Totalement d’accord avec JeffR et Anna ! J’aime habituellement beaucoup les séries anglaises, mais là quelle déception. J’ai tenu sans réel intérêt pendant les deux premiers épisodes, mais j’en resterai là, c’est certain. Je trouve cette série très ennuyeuse, les apartés sont ridicules et même les scénarios, bof…
Je n’ai pas aimé, j’ai tenté le deuxième épisode sans pouvoir aller au bout , la première histoire n’était (à mon avis) pas du tout captivante.
Nous voyons très peu l’écosse cela ajoute des regrets à ma première impression.
@Sophie Je vois les téléfilms en avance sur la télévision Belge (parfois plusieurs mois en avance…). J’habite le GDL, je capte certaines chaînes françaises, les chaînes belges, tous les RTL et les chaînes allemandes.
pour la quotidienne que j’essaie de suivre … « USGS », je la regarde également sur une chaîne belge… elle a un épisode en avance par rapport à FR2. (je précise « essaie de suivre » car depuis l’arrêt de PBLV : j’ai changé mes habitudes :()
Je n’ai pas pu attendre, j’ai regardé les trois derniers épisodes et j’ai vraiment adoré. Belle surprise à la dernière scène de l’épisode 6. Ce dernier fut haletant, à voir pour comprendre. Pas de spoilers ici !
Cette série est selon moi, une belle surprise. J’aime tout et surtout ce que d’autres ont pointé du doigt, et qu’ils n’aiment pas !!!
Juste rappeler que l’Écosse et l’Angleterre sont bien différentes, l’atmosphère qu’on y trouve dans les séries, aussi ! J’aurai été tenté, malgré tout, de comparer à Broadchurch, mais c’est vraiment différent, dans l’esprit et les circonstances (rappel : Brigade criminelle maritime). Je confirme mon hypothèse de mon précédent commentaire, je retrouve dans cette série, l’atmosphère des séries scandinaves, que j’adore. Une excellente remarque de Sophie : cette série aurait pu être diffusée sur Arte. Petite remarque : aller souvent regarder cette chaîne, il y a d’heureuses surprises, de bon niveau !
D’accord avec jeffR concernant les apartés, qui n’apportent rien à l’intrigue, car on s’en f..t un peu de ses états d’âme ou de ses confidences sans intérêts ; perso je regarde en replay et passe les apartés ! Sinon bonne série !
Aucun intérêt en ce qui me concerne . Vivement que la série se termine
@Pernille concernant la surprise du dernier épisode : je crois deviner de quoi il s’agit 😉