Audience Brocéliande (série TF1) avec Nolwenn Leroy et Thomas Jouannet chaque lundi
Brocéliande une nouvelle série TF1 avec Nolwenn Leroy comme héroïne principale dès le 16 septembre 2024. Quel est le casting ? Quelle est l’histoire de cette nouvelle fiction ? Quelle audience ?
Brocéliande une nouvelle mini-série TF1 avec 6 épisodes de 52 minutes. La réalisation est confiée à Bruno Garcia. La série est écrite par Isabelle Polin, Thomas Boullé et Eric Delafosse selon, Télé 7 jours.
Le casting réunit de nombreuses stars du petit écran : Nolwenn Leroy (jurée The Voice Kids 2023) Marie-Anne Chazel, Arnaud Binard, Thomas Jouannet (vue dans Prométhée), Catherine Marchal (vue dans Ici tout commence), Medi Sadoun, Léonie Simaga (qui a joué dans la série Je te prometss) et Lorànt Deutsch.
Quelle est l’histoire de Brocéliande la série de TF1 ?
Pitch : Nolwenn Leroy incarne Fanny Legoff, c’est une biologiste reconnue qui vit depuis plusieurs années à Paris. Elle avait la fac de Paimpont pendant ses études à la suite de la disparition de sa meilleure amie Laura, pour laquelle elle avait été soupçonnée. Fanny reçoit un colis qui contient une serpe recouverte de sang séché et une lettre l’accusant à nouveau d’être la responsable de la disparition de Laura. Fanny décide de revenir dans sa région natale, 15 ans après le drame pour mener l’enquête.
Synopsis officiel de la série Brocéliande de TF1
Biologiste reconnue et admirée, Fanny Legoff (Nolwenn Leroy) vit depuis plus de quinze ans à Paris, après avoir quitté la fac de Brocéliande pendant ses études à la suite de la disparition de sa meilleure amie Laura pour laquelle elle avait été soupçonnée. Lorsque Fanny reçoit un colis contenant une serpe recouverte de sang séché et une lettre l’accusant à nouveau d’être la responsable de la disparition de Laura, elle décide de revenir sur les lieux, 15 ans après le drame. En acceptant de participer à un séminaire de la fac de biologie de Brocéliande, Fanny retrouve alors des lieux qu’elle connaît bien et qui sont chargés de souvenirs. Mais peu de temps après son arrivée, une de ses élèves disparaît de la même façon que Laura… Dans les deux cas, Fanny est la dernière personne à les avoir vues en vie. Pourquoi l’histoire se répète-t-elle ainsi ?
Audience Brocéliande lundi 16 septembre 2024 : 4 460 000 téléspectateurs et 21,7% de pda (leader)
Audience Brocéliande lundi 23 septembre 2024 : 4 593 000 téléspectateurs et 21,9% de pda (leader)
Audience Brocéliande lundi 30 septembre 2024 : 4 730 000 téléspectateurs et 23,2% de pda (leader)
Nanardesque ! Je n’étais déjà pas emballé par la bande-annonce, je ne m’attendais à rien mais j’ai quand même été déçu…
Bon déjà ce genre de série j’ai l’impression de l’avoir déjà vu au moins 1 million de fois avec de lourds-secrets-du-passé qui reviennent à la surface quand l’héroïne (forcément) revient dans sa région natale (forcément) et où son retour provoque de nouveaux drames (forcément)…
On dirait un épisode de « Meurtres à… », c’est un peu léger pour la série évènement de la rentrée sur la première chaine d’Europe !
On passera sur les invraisemblances à la série : Non Brocéliande n’est pas ville, il n’y a pas d’université de Brocéliande, ce n’est même pas officiellement une forêt (il s’agit de la forêt de Paimpont) ! On n’a jamais fêté Beltaine en Bretagne ni d’autres fêtes celtiques venues du fond des âges ! On ne fête pas plus Halloween en Bretagne que dans les autres régions, ici aussi c’est un truc apporté des USA ! Non les bretons ne sont pas des êtres superstitieux qui croient aux fées et aux farfadets !
On passera aussi sur le jeu d’acteur approximatifs de beaucoup, finalement c’est Nolwenn Leroy qui n’est pourtant pas une actrice professionnelle qui s’en sort le mieux.
je l’avais laissé passer sur la RTBF et ici j’ai enregistré mais pas très motivé et maintenant encore moins, je vais voir si j’ai un jour du temps mais avec toutes mes chaînes français et autres je suis obligé de faire des choix.
Je vous trouve bien sévère avec Brocéliande ; il y a tellement de nanars, et pour ne citer que celui-là, le dernier ‘section de recherches’ dont les comédiens ont un jeu insipide et le scénario ne tient que grâce à la beauté des paysages.
Nolwenn Leroy s’en sort bien contrairement à ce que j’ai lu dans un magazine télé : « elle fait ce qu’elle peut pour exister » … ; sans doute les journaleux de ces magazines préfèrent le jeu des Laeticia Milot et Cie …
Thomas Jouanet est parfait comme d’habitude, idem pour Marie-Anne Chazel.
J’ai apprécié les deux premiers épisodes et regarderait la suite avec plaisir.
@Delgarbanzal : je suis d’accord avec vous sur « Section de recherches » qui était une série que j’aimais beaucoup autrefois et qui est devenue une véritable honte, les derniers épisodes sont juste des prétextes pour envoyer les comédiens et l’équipe de tournage sous les tropiques aux frais de la princesse…
Pour « Brocéliande », en tant que « série évènement » de la rentrée qui est censée remonter les audiences face à « L’amour est dans le pré » on pouvait quand même s’attendre à mieux. Là ça ressemble à une téléfilm que l’on pourrait voir sur France 3 un samedi soir en 2eme partie de soirée.
Et puis j’avoue qu’en tant que breton j’en ai un peu marre qu’on décrive les bretons comme des gens superstitieux et mystiques, la Bretagne « Terre de Légendes » c’est bon pour l’office du tourisme mais ça correspond pas à la réalité…
Marco, il faut le voir comme un téléfilm et non un doc sur la Bretagne. Mais je peux comprendre votre frustration.
J ‘ai regardé en replay, pas vraiment aimé, il faut dire que le côté mystique ce n’est pas ma tasse de thé. Pour être honnête j’ai persévéré parce que l’on est curieux et que l’on veut savoir ce qu’il s’est passé il y a 20 ans mais franchement pas happée par cette série. Le point positif l’excellent casting.Je continuerai sans doute mais toujours en replay🤔
J’ai commencé le troisième épisode en replay, j’ai abandonné,
pas accroché du tout á cette histoire abracadabresque!
@Elena : comme vous j’ai abandonné au 3eme épisode lors de la « perquisition » qui dure en tout en pour tout 5 minutes et où les policiers ne fouillent pas la moitié des pièces… trop c’est trop.
@Marco: Je ne suis pas allée si loin dans cet épisode. Outre
les invraisemblances et les incohérences que vous relevez, pas envie non plus de me replonger dans l’ambiance mystique de cette série. Pas pour moi en tout cas.J’ai zappé dès le tout début.
Il n’y a que la forêt, la brume matinale et la chouette nocturne qui donnent un aspect mystique à cette série ! Aucun paranormal sauf au début Fanny et Laura vingt ans plus tôt qui font leur pacte d’amitié avec leur sang en buvant un breuvage qui n’est sûrement pas un élixir de longue vie (Surtout pour Laura)😉 Effectivement on relate les superstitions Bretonnes qui font l’apanage des syndicats d’initiatives mais sans qu’elles influencent la série et je comprends très bien le ras le bol de Marco !
Par contre la spécialité de ces séries c’est le nombre de personnages trop important ainsi que les meurtres qui embrouille la série!
Pour ne pas perdre le fil de l’action, il faudrait attendre la diffusion des 6 épisodes et de regarder en replay !
Une grosse invraisemblable, c’est l’âge du fils un peu retardé de Jouannet et Catherine Marchal qui à l’époque du meurtre de Laura, avait 12 où 15 ans ce qui 20 ans plus tard lui ferait 32 où 35 ans ! Ce qui n’est pas du tout concevable dans l’action du fim!
On appréciera quand même Nolwenn qui s’en sort vraiment bien et Jouannet, Marchal, Chazelles les piliers de la série ! Bien entendu comme souvent dans les séries françaises, la fin est bâclée et inconcevable ! 4 épisodes auraient été largement suffisants !
Mais comme le dit très justement Marco il faut concurrencer les autres chaînes