Avis et audience Maman, ne me laisse pas m’endormir (France 2) le 26 avril 2023 avec Michael Youn et Gwendoline Hamon
Maman, ne me laisse pas m’endormir l’unitaire sur France 2 le mercredi 26 avril 2023 à 21H10 avec Michael Youn, Gérard Lanvin et Gwendoline Hamon. Quelle est l’histoire ? Retrouvez les critiques et l’audience TV.
France 2 diffuse le téléfilm Maman, ne me laisse pas m’endormir le mercredi 26 avril 2023 adaptée du livre-récit de Juliette Boudre et réalisée par Sylvie Testud. L’histoire est centrée sur le combat d’une mère pour son fils addict aux opiacés et anxiolytiques.
À la suite, un débat présenté par Julian Bugier prolongera cette thématique de l’addiction aux médicaments, en particulier opiacés, un fléau déjà bien identifié aux Etats-Unis et qui fait aujourd’hui des ravages en Europe et en France chez les enfants et les adolescents.
Le casting de Maman, ne me laisse pas m’endormir sur France 2
- Gwendoline Hamon joue Juliette (qu’on retrouve dans la série Cassandre de France 3)
- Nemo Schiffman joue Joseph
- Gérard Lanvin joue Vincent
- Michaël Youn joue Paul
- Sylvie Testud joue Sophie (vue dans Flair de famille sur France 2)
Le synopsis de Maman, ne me laisse pas m’endormir la fiction France 2
Juliette découvre que son fils adolescent souffre d’un vrai mal-être. Il est dépendant des médicaments. Elle veut l’aider à sortir de cette spirale mortifère. Avec son amour inconditionnel, elle s’engage alors dans un long et douloureux combat, aux côtés de son enfant, sans jamais renoncer à le sauver.
Bande annonce de la fiction France 2
Les premières images de de Maman, ne me laisse pas m’endormir une fiction qui revient sur l’addiction aux médocs :
« MAMAN NE ME LAISSE PAS M’ENDORMIR » d’après une bouleversante histoire vraie. Un film magnifique de @slytestud CE MERCREDI sur @France2tv avec les non moins magnifiques @ghamon1 @Gerard_Lanvin et la révélation @NemoSchiffman pic.twitter.com/Bcpnz2MQ6U
— Michael Youn (@MichaelYoun) April 25, 2023
Les critiques de la presse + audience TV
- Télé Loisirs donne 3 étoiles à cette fiction : un drame émouvant sur le combat d’une mère.
- TT pour Télé Star qui juge qu’on a « un récit tragique et bouleversant, et un véritable cri d’alarme sur les dysfonctionnements des services de santé publique ».
- Télé 2 semaines donne 3 étoiles car c’est émouvant et bien joué.
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles à la fiction coup de poing à l’image de ses comédiens. Elle est bouleversante.
- Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 à ce télefilm « formidablement porté par Gwendoline Hamon (Juliette) et Nemo Schiffman (Joseph) ». Le quotidien juge que « la fiction ouvre les yeux sur cette dépendance méconnue qui conduit presque à coup sûr à la mort. Une oeuvre d’utilité publique ».
-> Quelle est la concurrence de la soirée ? Voir le programme tv de ce soir 26 avril 2023
Audience « Maman, ne me laisse pas m’endormir » le 26 avril 2023 sur France 2 :3,60 millions de téléspectateurs et 18,4% de pda -France 2 leader- (en concurrence avec l’épisode inédit de M6, Top Chef 2023)
Viens d’entendre sur France Info une interview (très émouvante) de Gwendoline Hamon concernant ce téléfilm… l’actrice évoque également la série « Cassandre ».
Extrêmement bien réalisé, bravo à Sylvie Testud : enchaînements judicieux ; pas de temps mort ; acteurs et actrices très justes ; toujours parfaitement audible. Rien à reprocher. Que beaucoup en prennent de la graine…
Ultra classique dans la forme. Mais sur le fond c’est vraiment très intéressant. Et pour une fois on n’est pas dans l’angélisme ni les « happy ends » sirupeux. Les acteurs sont tous très bons et très justes dans leur interprétation, même si l’acteur qui joue Joseph fait un peu trop vieux pour interpréter un ado.
très beau film, émouvant d’autant plus que c’est tiré d’une histoire vraie. Que ceux qui ne l’ont pas vu, profitent du replay !
Lanvin 73 ans en père de Joseph???
On aurait pu trouver plus jeune !
Peut-être imposé par la production !
Car monsieur Lanvin n’est pas très présent à la télévision!
Gil pour Lanvin faute de grives ont mange des merles 🤭🤭
Gainsbourg est né en 28, son dernier enfant « Lulu » est né en 86 ! Je me dis que Lanvin ne dépareille pas dans ce téléfilm.
@okoo – avril 26th, 2023 at 23:15, @Marco – avril 27th, 2023 at 11:02 et @crissy – avril 27th, 2023 at 13:33: je partage vos comms; j’y rajoute l’émotion du « non happy end »… Et bravo encore à Sylvie Testud pour son talent.