Avis et audience Les enquêtes de Morse saison 9 : final le 21 mai 2023 sur France 3
Les enquêtes de Morse saison 9 sur France 3 ce soir, dimanche 14 mai 2023 avec Shaun Evans et Roger Allam. Quelles critiques pour ces épisodes inédits ? Quelle audience sur France 3 ?
France 3 programme Les enquêtes de Morse à compter du dimanche 7 mai 2023 (3 épisodes de 90 minutes au total) : cette série UK succède à Annika ou encore Enquêtes à Morecambe en prime-time. Le titre VO de la série est Endeavour. A noter que la saison 9 c’est la dernière saison de la série, c’est fini ensuite.
A partir du 28 mai 2023, place à la série inédite Comptine Mortelle sur France 3 (Magpie Murders en VO) le dimanche soir.
-> Dès les 11 juin 2023, France 3 programme la saison 2 pour Les enquêtes de Dan Sommerdahl en prime-time pendant 4 soirées.
-> France 3 diffuse Hudson & Rex saison 4 dès le 23 juillet 2023.
Morse va être confronté à de nouvelles enquêtes complexes (on se situe en 1972 à Oxford). D’anciennes affaires vont ressurgir et du changement est à prévoir dans l’équipe autant sur le plan pro que personnel.
La série Les enquêtes de Morse a été lancée en 2013, c’est un prequel de la série Inspecteur Morse.
Le casting de la série Les enquêtes de Morse : Shaun Evans, Roger Allam, Anton Lesser, James Bradshaw ou encore Sean Rigby.
Les synopsis des épisodes de la saison 9 Les enquêtes de Morse
Tout ce qu’il faut savoir sur les 3 épisodes de la série policière.
Les enquêtes de Morse saison 9 épisode 1 « Prélude »
Diffusion le dimanche 7 mai 2023.
Le sergent Morse et l’équipe de Castle Gate enquêtent sur plusieurs affaires. Le corps d’un jeune homme est découvert dans le jardin du Beaumont College, le lendemain du premier d’une série de concerts donnés par l’Orchestre d’Oxford. La violoniste soliste de l’orchestre est par ailleurs victime de harcèlement. Un autre homme est retrouvé mort crucifié, après avoir été passé à tabac. Au fur et à mesure de leurs investigations, des liens avec d’anciennes affaires sont mis au jour.
🔎 Il est de retour pour une nouvelle saison inédite !
« 𝗟𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗼𝗿𝘀𝗲 », c'est demain à 21.10 pic.twitter.com/U7Ehe1nJjK
— France 3 (@France3tv) May 6, 2023
Les enquêtes de Morse saison 9 épisode 2 « Mascarade »
Diffusion le dimanche 14 mai 2023.
Alors qu’une série policière à succès vient tourner un épisode à Oxford, la ville subit une vague de crimes. Un sans-abri a été battu à mort, un gros billet de banque retrouvé brûlé à ses côtés. Un jeune agent de police est retrouvé mort dans une usine désaffectée. Une femme signale la disparition inquiétante de son père, un illustrateur de la région. Morse enquête toujours sur Blenheim Vale et sur la mort de Mickey Flood.
Les enquêtes de Morse saison 9 épisode 3 « Sorties de scène »
Diffusion le dimanche 21 mai 2023.
Une série de morts en apparence accidentelles intrigue Morse, ces décès étant apparus le jour même dans la rubrique nécrologique de l’Oxford Mail. En parallèle, l’enquête sur Blenheim Vale s’accélère et le danger s’intensifie pour Morse et Thursday.
Les critiques de la presse pour Les enquêtes de Morse
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles aux enquêtes qui restent classiques et de bonne facture. L’intérêt majeur réside « dans l’écriture remarquable de ses personnages principaux, leur amitié et l’émotion qui en émanent ».
- Télé 2 semaines attribue 3 étoiles aux enquêtes de Morse : « épisode stimulant, porté par une tonalité délicate ».
- Télé Star donne TT jugeant que le début de saison est dynamique avec une intrigue qui distille savamment le suspense.
Les audiences pour Les enquêtes de Morse saison 9 en prime sur France 3
La concurrence du polar anglais c’est avant tout les films cinéma de TF1 et France 2 mais aussi les magazines Capital sur M6 et Zone Interdite au Zoo de Beauval avec Ophélie Meunier.
Audience Les enquêtes de Morse (france 3) le 7 mai 2023 : 2,45 millions de téléspectateurs et 12,4% de pda
Audience Les enquêtes de Morse (france 3) le 14 mai 2023 : 2,01 millions de téléspectateurs et 10,1% de pda
Audience Les enquêtes de Morse (france 3) le 21 mai 2023 : 1,78 million de téléspectateurs et 9,2% de part d’audience.
pas du tout convaincue ..c,est lent ennuyeux …,j,avais gardé le souvenir d,un inspecteur ,plus âgé et les enquêtes ,étaient captivantes ..,ce jeune inspecteur Mors est a côté de la plaque …je préfére de loin l,inspecteur Barnaby …surtout le cousin , John Barnaby avec son chien SAXE .
J adore l ambiance so british et la complexité du personnage torturé du sergent Morse, la musique accompagne bien ses réflexions
Cette facon de transposer les Policiers à un age beaucoup plus jeune, on nous a fait le meme coup avec Montalbano, je trouve que c’est ridicule. Pourquoi pas Barnaby quand il avait 25 ans, avec un autre acteur, bien sur. Ou Frost …… Pourquoi pas Colombo quand il était ado, qui faisait déjà des enquetes pour ses copains. On n’en finit plus…….
Tout bonnement excellent. Les enquêtes, l’ambiance typiquement anglaise et enfin et surtout les relations entre les personnages font de cette série une franche réussite. Je la regretterai.
Les anglais savent faire, c’est incontestable.
J’attends la fin avec impatience. C’est bien joué et c’est vrai que les relations entre les personnages participent à cette série. Et il y a du suspens !!! Je ne me souviens pas avoir vu la série Morse adulte, mais j’ai adoré Lewis. Et puis Oxford…..quel ravissement. Pour reprendre @Suard les anglais savent faire . Même si entre Morecombe et orse il y a un fossé.
Je ne regarde plus les séries françaises oû les ex,les amis d´enfance ,le père,la fille, se retrouvent sur la même enquête et comme par le plus gd des hasards sur les lieux oû ils ont grandi ! Quel manque d´imagination et de crédibilité ,femmes flics ou gendarmes ,pas du tout crédibles ! Alors que j´adore ces séries anglaises,baignant ds une ambiance ^^so british^^ comme l´écrit Marie-Thérèse !
Morse,Lewis.Happy-Valley,Grantchester etc…etc…quel plaisir pour moi,comme le dit Suard ^^les anglais savent faire ^^.
Une excellente série de haute qualité tant dans les intrigues les textes que le jeu des acteurs. Je vais regretter qu il n y aie plus de suite
Quelle émotion, devant ce dernier épisode!!
Une fin magnifique, très « ouverte »…??
Voir Morse partir ds sa superbe Jaguar, si distinguée… (yes, j’aime les belles voitures, surtout anciennes).
Maybe une nouvelle saison???
Quel dommage que cette série se termine. Morse va me manquer. L’acteur a une certaine ressemblance avec le regretté Nino Ferrer.
Alors là je suis vraiment malheureuse que cela se termine ! mais le dernier épisode VRAIMENT ADMIRABLE ! les acteurs ont un talent extraordinaire !! je les félicite !!! et je souhaite à tous une très bonne continuation dans le cinéma !!!
La meilleure série que nous ayons vue. Les enquêtes sont captivantes et surtout les personnages sont très attachants dans leur complexité. Les acteurs sont tous très bons surtout les deux personnages principaux. L’ambiance, la musique, les décors, tout est d’un grand niveau. Nous allons beaucoup regretter cette série.
Pourvu que nous ayons droit à de nouveaux épisodes .Ils sont tellement bons les anglais, que ce soit séries, cinéma, musique . Vive Morse et son prénom difficile à retenir!
Bonjour
Si quelqu’un peut m’éclairer sur l’épisode 3 de la saison 9…Morse s’est il suicidé ? Si oui , la suite c’est quoi…un rêve ? Sinon quel intérêt de ce coup de feu ? Merci à vous
@danielka: Morse se prénomme « Endeavour » (= « effort » en français).
Ravie de lire autant de comms si positifs & élogieux concernant cette série. Je partage les avis précédents; je rajoute que la VO est si agréable (enfin un bon anglais, rien à voir avec bcp de séries US). Dommage qu’il n’y ait _a priori_ pas de suite envisagée…
@loulette, il ne se suicide pas mais il a un rapport coplexe à la vie. Il joue à la roulette russe et a sans doute décidé de tirer dans le vide. Le coup est parti et il aurait pu mourir. Du coup il va chanter avec la chorale.
Quand il quitte celle ci on le voit croiser une voiture similaire et dans le rétro interieur on reconnait le visage de Morse âgé. (en tous les cas, celui qui l’interprète dans la série). Voilà. Le relai est passé.
c’est ce que j’en ai compris
vives les séries policières anglaises morse, lewis, véra etc en effet les séries françaises deviennent inregardables. Tous ces duos homme-femme sont ridicules et non crédibles. les scénarios sont éculés et ce souci de dosage homme, femme, homo, grand petit, beur, noir, gros, maigre… confine au grotesque. Il est temps de se débarasser des responsables de fiction des chaines télé publiques, je ne peux parler des privées , je ne les regarde pas!
@Loulette, oui bien sûr, il se suicide. Il a tout perdu : amour et père pour lequel, d’ailleurs, il se sacrifie. Il le lui dit juste avant : je vous aurais suivi jusqu’à la mort. Grand romantique (Wagner), brassé par des émotions si fortes qu’il n’arrive pas à en faire état, une éthique absolue et peu fait pour les recommencements lumineux, il le dit aussi : ces grands espaces et ces promesses d’avenir ne sont pas pour moi quand on lui propose de partir. La séquence sur la chorale et la remise du pli à la Reine ou à un Premier Ministre (profitant de sa prestation dans ce lieu prestigieux) se déroulent chronologiquement avant le cimetière: « je ne veux pas vous retarder » lorsque l’on lui remet le pistolet…il devait donc s’y rendre tout de suite après. Il a pris le temps d’aller y chanter, de remettre ce pli (que contenait-il? probablement de quoi désamorcer tout ce qui pouvait nuire aux personnes qu’il aimait, une auto-accusation?).
Le reste, ce monologue et distanciation entre personnages et vies réelles est pour atténuer notre peine et nous rappeler que ce ne sont que des jeux d’acteurs. Le théâtre redevient le personnage principal, et celui-ci continuera…croisement des deux jaguars des deux protagonistes des séries.