L’enchanteur sur France 2 le lundi 12 février 2024 avec Charles Berling dans le rôle de Romain Gary. Quelle est l’histoire ? Quel casting ?

l'enchanteur

Vos commentaires sur L’enchanteur de France 2 © Christophe LARTIGE – FTV

France 2 lance la fiction de 90 minutes L’enchanteur avec Charles Berling et Pierre Perrier. L’unitaire retrouve l’histoire où Romain gary fait jouer le personnage d’Emile Ajar par son petit cousin Paul. Diffusion le lundi 12 février 2024.

Dans le reste du casting de L’enchanteur pour France 2, on retrouve Anne Charrier qui joue Gisèle Halimi, Claire de La Rue de Can qui interprète Adèle, Miranda Raison qui interprète Jean Seberg, Philippine Delaire, Gaspard Meier-Chaurand, Scali Delpeyrat, Arthur Rémi, Dominique Bastien et Clément Moreau.



Charles Berling (vu dans L’île aux 30 cercueils) en interview sur RFM :

Audience TV L’enchanteur sur France 2 le lundi 12 février 2024 : 2,06 millions de téléspectateurs et 10,9% de pda, France 2 devance TF1. (en concurrence avec La Tribu sur TF1 la série familiale)

Synopsis L’enchanteur le téléfilm de France 2

Après la parution de La Vie devant soi, Prix Goncourt 1975, la presse, les éditeurs, les lecteurs croient que le livre a été écrit par Emile Ajar. Adèle, jeune étudiante littérature à la Sorbonne et originaire de Nice, où Romain Gary a passé une partie de son enfance, est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary, déjà Prix Goncourt en 1956 pour Les Racines du ciel, sont un seul et même écrivain. Elle se rend rue du Bac, où il vit, afin de le confronter. Va-t-elle le dénoncer ou l’enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ? La supercherie a été révélée par Romain Gary lui-même, avant son suicide en 1980.

Bande-annonce L’enchanteur diffusé sur France 2 en prime-time :

Les critiques de presse pour L’enchanteur de France 2

Télé Loisirs donne 4 étoiles « Sur un scénario original, une fiction étonnante aux dialogues exquis, portée par la pétillante Claire de La Rue de Can ».
Télé Star donne TT « la fascinante histoire d’un épisode de la littérature française »
Télé 7 jours est emballé avec 777  » Porté par un Charles Berling, à son meilleur dans la peau de Romain Gary, cet enchanteur, qui porte décidément très bien son nom, charme par son intelligence, son esprit et sa délicieuse facétie. Et sonne l’envie de (re-découvrir l’oeuvre du seul romancier lauréat de 2 prix Goncourt. »
Télé Cable Sat donne une étoile à L’enchanteur : « très librement inspirée de faits réels, cette fiction aux dialogues niais et surréalistes tente de faire croire à des personnages et des situations tous plus improbables les uns que les autres ».