L’enchanteur sur France 2 avec Charles Berling : résumés et critiques + audience TV
L’enchanteur sur France 2 le lundi 12 février 2024 avec Charles Berling dans le rôle de Romain Gary. Quelle est l’histoire ? Quel casting ?
France 2 lance la fiction de 90 minutes L’enchanteur avec Charles Berling et Pierre Perrier. L’unitaire retrouve l’histoire où Romain gary fait jouer le personnage d’Emile Ajar par son petit cousin Paul. Diffusion le lundi 12 février 2024.
Dans le reste du casting de L’enchanteur pour France 2, on retrouve Anne Charrier qui joue Gisèle Halimi, Claire de La Rue de Can qui interprète Adèle, Miranda Raison qui interprète Jean Seberg, Philippine Delaire, Gaspard Meier-Chaurand, Scali Delpeyrat, Arthur Rémi, Dominique Bastien et Clément Moreau.
Charles Berling (vu dans L’île aux 30 cercueils) en interview sur RFM :
Audience TV L’enchanteur sur France 2 le lundi 12 février 2024 : 2,06 millions de téléspectateurs et 10,9% de pda, France 2 devance TF1. (en concurrence avec La Tribu sur TF1 la série familiale)
Synopsis L’enchanteur le téléfilm de France 2
Après la parution de La Vie devant soi, Prix Goncourt 1975, la presse, les éditeurs, les lecteurs croient que le livre a été écrit par Emile Ajar. Adèle, jeune étudiante littérature à la Sorbonne et originaire de Nice, où Romain Gary a passé une partie de son enfance, est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary, déjà Prix Goncourt en 1956 pour Les Racines du ciel, sont un seul et même écrivain. Elle se rend rue du Bac, où il vit, afin de le confronter. Va-t-elle le dénoncer ou l’enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ? La supercherie a été révélée par Romain Gary lui-même, avant son suicide en 1980.
Bande-annonce L’enchanteur diffusé sur France 2 en prime-time :
Les critiques de presse pour L’enchanteur de France 2
Télé Loisirs donne 4 étoiles « Sur un scénario original, une fiction étonnante aux dialogues exquis, portée par la pétillante Claire de La Rue de Can ».
Télé Star donne TT « la fascinante histoire d’un épisode de la littérature française »
Télé 7 jours est emballé avec 777 » Porté par un Charles Berling, à son meilleur dans la peau de Romain Gary, cet enchanteur, qui porte décidément très bien son nom, charme par son intelligence, son esprit et sa délicieuse facétie. Et sonne l’envie de (re-découvrir l’oeuvre du seul romancier lauréat de 2 prix Goncourt. »
Télé Cable Sat donne une étoile à L’enchanteur : « très librement inspirée de faits réels, cette fiction aux dialogues niais et surréalistes tente de faire croire à des personnages et des situations tous plus improbables les uns que les autres ».
et bien « L’Enchanteur » m’a enchantée un p’tit moment puis j’ai décroché pour tomber dans les bras de Morphée ^^ désolée !
J’ai réussi à tenir jusqu’au bout mais je ne suis pas sûr que cette fameuse supercherie littéraire méritait une fiction de 90 minutes.
Il y a aussi un problème dans la reconstitution des années 70. Au début j’avais plutôt l’impression que ça se déroulait dans les années 50 avec un Paris façon « image d’Épinal ».
Pas tenu non plus tout à fait jusqu’au bout. On ne peut pas dire que c’était mauvais, mais il manquait quelque chose pour véritablement accrocher le téléspectateur, malgré la très bonne interprétation de Charles Berling quant à son rôle de Romain Gary.
Télé Cable Sat ici plus haut fait une bonne analyse de ce téléfilm je trouve…
Et bien moi j’ai bien accroché ! Très bonne interprétation de Berling dans le rôle de Gary, je ne connaissais pas Claire de la Rue de Can qui interprète Adèle qui fait une excellente composition ! Anne charrier dans Gisèle Alimi est époustouflante de ressemblance et bien sur mon chouchou Pierre Perrier (Paul) dont je suis tombé amoureux quand je l’ai découvert dans la série » les revenants » diffusée sur C+ dans les années 2015 environ !
Trop injuste d’être aussi beau ! Rien que pour lui je pourrais faire mon coming out, mais ma compagne ne veut pas ! 🤗🤗🤭🤭😂😂
J’ai adoré le contraste entre la forme pétillante et la profondeur du (des) sujet(s)…
J’ai un vrai problème avec les productions de France télévision en ce moment, je n’accroche plus ou rarement. Encore faut-il être intéressé par l’histoire. Or depuis toujours cette histoire m’a paru totalement insupportable. Et Charles Berling m’agace, je n’aime ni son jeu, ni sa voix. Or ce n’est pas du cinéma muet ! Je ne suis pas sûre que c’était un sujet porteur pour un téléfilm de 90 minutes et que cela puisse intéressé beaucoup de gens, de toutes générations. Selon moi, un vrai problème de conception pour espérer toucher un large public !
Les acteur sont tous bons, il n’y a rien à redire là-dessus. C’est plutôt le sujet qui est un peu faiblard pour en faire un téléfilm, ça tient sur un post it leur scénario.
Il y a tant de choses à dire sur la vie aventureuse et rocambolesque de Romain Gary que c’est un peut étrange de se focaliser sur un truc aussi futile que 2eme Goncourt gagné sous un pseudo. En dehors du petit milieu littéraire parisien ça intéresse qui cette histoire ? Il a gagné 2 Goncourt, tant mieux pour lui mais ça reste anecdotique.