Audience La Vie rêvée des autres (France 2 – 2024) avec Charlie Bruneau : résumé et critiques
La vie rêvée des autres sur France 2 avec Charlie Bruneau et Arthur Dupont sur le drame de l’affaire Flactif le mercredi 28 février 2024. Quelle est l’histoire ? Quel est le casting pour retracer la tuerie du grand Bornand ?
France 2 a décidé de lancer un téléfilm intitulé La Vie rêvée des autres adapté du fait divers de l’affaire Flactif en 2003. La famille avait disparue de manière mystérieuse au grand Bornand. Diffusion le 28 février 2024 sur France 2.
Le tournage La vie rêvée des autres s’est déroulé du 12 juin au 10 juillet 2023 en Haute-Savoie à Combloux.
Audience TV La vie rêvée des autres du 28 février 2024 : 3,41 millions de téléspectateurs et 18,4% de pda
Le casting réunit Arthur Dupont (vu dans Les petits meurtres d’Agatha Christie) et Charlie Bruneau (qui joue Roxane dans En famille sur M6) qui vont interpréter le couple Petit. Leurs personnages vont décider de tout quitter pour réaliser leur rêve afin de s’installer dans un chalet à la montagne. Quand ils arrivent sur les lieux, ils se rendent comptent que les travaux du chalet ne sont pas terminés. Les promoteurs interprétés par Caroline Anglade (vue dans Après le silence ) et Jean Claude Muaka vont leur proposer une alternative comme le révèle Le Parisien.
La réalisation de ce téléfilm est confiée à Didier Le Pêcheur (qui a géré pour TF1 les séries de TF1, Rebecca et Addict).
Synopsis de La vie rêvée des autres diffusée sur France 2
Franck et Karine Petit décident de tout quitter pour réaliser leur rêve : vivre dans un chalet à la montagne.
Sauf que, à leur arrivée, ils apprennent que la construction de leur chalet n’est pas terminée. Estelle et Patrick Fleutiot, le couple de promoteurs qui leur loue ce chalet, leur proposent une alternative. Une solution qui va permettre aux Fleutiot de gagner un peu de temps, mais qui n’efface pas pour autant leurs sévères difficultés financières.
Les critiques de la presse
- Télé Loisirs donne 3 étoiles : « librement adaptée de faits réels, une fiction troublante et intense ».
- Télé 7 jours donne 777 : « Didier Le Pêcheur s’empare de ce sordide fait divers pour explorer ce qu’il peut y avoir de plus sombre dans l’âme humaine. (…)ce talentueux quatuor de comédiens (mention spéciale à Charlie Bruneau) fait monter la tension jusqu’à l’irréparable ».
- Télé Star juge TT cette fiction très bien incarnée.
- Télé Cable Sat attribue 2 étoiles à La vie rêvée des autres : « Si la tension n’est pas toujours au rendez-vous, faute d’une mise en scène inventive, la démonstration de la mécanique de la jalousie est prégnante et les acteurs assez convaincants.
Bande-annonce La vie rêvée des autres de France 2 :
Cette affaire Flactif a aussi été adaptée au cinéma avec le film Possessions en 2011 où jouaient notamment Alexandra Lamy et Lucien Jean-Baptiste, regardez la bande annonce.
Retour sur le fait divers de l’affaire Flactif
L’affaire Flactif appelée aussi la tuerie du Grand Bornand est une affaire criminelle qui s’est soldée par un quintuple assassinat en 2003. Le propriétaire du chalet a avoué les meurtres de la famille et a brûlé les corps dans la forêt. L’homme a été condamné à de la prison avec perpétuité.
Vision ultra-caricaturale de l’affaire Flactif qui est bien plus complexe que des « gentils riches victimes de leur gentillesse en quelque sorte » contre des « beaufs bêtes et méchants et jaloux d’eux »…
Tout ça manque de subtilité. On est clairement en dessous de la qualité du film « Possessions ».
La seule idée originale c’est de dérouler l’affaire à notre époque, à l’heure des réseaux sociaux qui amplifient largement ce sentiment d’envie.
Quel est l’intérêt de refaire une fiction en brodant sur une histoire très connue et qui a fait l’objet de nombreuses émissions. C’est connu, très connu. J’imagine la douleur des proches qui peuvent découvrir cette nouvelle interprétation. Ce qui est présenté comme le seul intérêt, placer l’intrigue maintenant, est pour moi rédhibitoire, car un téléfilm doit se situer exactement au moment où se sont produits les faits. Ne pas le faire est une façon de déformer les faits et d’exploiter une histoire à des fins pas très reluisantes ! Je ne me rappelle plus le titre du film qui a aussi été fait sur cette histoire, avec Alexandra Lamy je crois. Quant à la vision manichéenne de l’histoire, il ne faut pas s’étonner ! Qui peut encore croire que l’objectivité soit quelque chose d’essentiel pour France Télévision, là où il n’y a aucun pluralisme ! et de plus en plus la pensée woke et autres principes tout aussi abjects ! Comme l’écrit très bien Marco, pas de subtilité.
Oui on se demande quel est l’intérêt de reprendre une affaire très connue et ultra médiatisée si c’est pour en faire n’importe quoi ? Manque d’imagination ? Ou alors ils pensent faire de l’audience avec ça ?
Là la consigne était visiblement de ne pas dire du mal de la famille assassinée, c’est bien mais du coup on ne comprend pas les motivations du tueur…
Précision : j’ai évoqué un film plus ancien. J’ai retrouvé le nom, c’est « Possessions » sorti en , soit seulement 8 ans après les faits. Il s’inspirait de ce fait divers. Je ne me rappelle plus s’il y avait la même orientation. Parmi les autres acteurs principaux, Lucien Jean-Baptiste, Jérémie Rénier et Julie Depardieu. Je ne sais pas si d’autres personnes se souviennent. Il me semble me rappeler qu’il y a eu débat à l’époque sur le fait d’exploiter une telle histoire. Ce n’est pas nouveau sur le principe quand on réalise un film de cinéma ou de télé sur des faits divers célèbres. Moi, je pense toujours à la famille des victimes, pas consultées et qui ont pris perpet’ et qui ne doivent pas apprécier une telle exploitation de faits terribles. Cependant les faits sont les faits et il faut y être fidèle ou on s’abstient.