Le fil d’Ariane (série TF1 – 2024) : les critiques + audience TV avec Chantal Ladesou et Florent Peyre le lundi 29 janvier 2024
Le fil d’Ariane un nouveau pilote de série pour TF1 le 29 janvier 2024 à 21H10 avec Chantal Ladesou et Florent Peyre. Quelle est l’histoire de cette série liées aux affaires judiciaires ? Retrouvez les critiques et l’audience TV
TF1 lance une nouvelle série Le fil d’Ariane avec en tête d’affiche Chantal Ladesou (jurée Mask Singer / Maison de retraite 2 ou encore la série Sam saison 7) et Florent Peyre (qu’on retrouve dans Le nounou). Diffusion lundi 29 janvier 2024, la semaine suivante place à la série La tribu avec Jonathan Zaccaï.
Le pilote c’est 2 épisodes de 45 minutes dont le tournage s’est déroulé autour du 13 juin 2023 à Sète. Diffusion le lundi 29 janvier 2024 en prime-time.
Dans le casting, on retrouve selon Le Parisien aussi Pierre Deny (vu dans Demain nous appartient avec le rôle de Renaud), l’acteur Tim Rousseau qui joue Kilian dans Plus belle la vie TF1 ou encore Philypa Phoenix (vu dans Balthazar) ou Alka Balbir (vu dans la série Marianne). A noter la fille de Chantal Ladesou dans la vie est présente dans la distribution de la fiction Le fil d’Ariane : il s’agit de Clémence Ansault.
Audience TV Le fil d’Ariane lundi 29 janvier 2024 : : 3,38 millions de téléspectateurs et 18,3% de pda. TF1 leader.
Quelle est l’histoire pour Le fil d’Ariane de TF1 ?
Chantal Ladesou interprète le rôle d’Ariane Legrand une chroniqueuse judiciaire de légende qui connait parfaitement le sujet des affaires criminelles sur les 50 dernières années.
Elle n’arrive pas à lâcher prise quand on lui annonce que l’heure de la retraite est venue. Elle décide alors de s’incruster dans la vie de son fils qui est commandant de police mais aussi dans la vie de ses petits enfants afin de mener une enquête sur la mort d’une influenceuse célèbre.
Chantal Ladesou a expliqué au quotidien Parisien « C’est un rôle tendre, un peu moins burlesque car il y a aussi du drame (…) ».
Bande-annonce Le fil d’Ariane de TF1 la comédie policière :
Les avis de la presse
8 / 10
Les +
- Télé 7 jours donne 77 "Cette sympathique fiction doit beaucoup à son interprète principale Chantal Ladesou qui se régale - et nous avec ! - dans un rôle sur-mesure. Bientôt la suite ? On l'espère".
- Télé Star donne TT : "Une série policière plutôt cocasse avec un Chantal Ladesou en grande forme".
- Télé Loisirs donne 2 étoiles "Une intrigue dans l'air du temps, des dialogues plutôt drôles et un duo atypique".
Les -
- Télé Cable Sat n'est pas fan "Même les fans de Chantal Ladesou risquent de déchanter devant cet amas consternant de poncifs périmés et de ressorts dramatiques usés qu'on tente sans audace de faire passer pour du neuf".
- Télérama est sévère : "Premier épisode très dispensable d'un nouveau feuilleton pseudo-comico judiciaire avec Chantal Ladesou en sur-régime. Intrigue bidon, résolution molle et vannes qui restent au plancher... Très très dispensable donc. Ah, on l'avait déjà dit ?"
Casting principal
Chantal Ladesou, Florent Peyre, Lina Ksantini, Tim Rousseau, Héléne Azema, Pierre Deny, Alka Balbir
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes
1
Durée des épisodes (moyenne)
52
Genre
Série policière
C’est spécial, mais, point positif : je n’ai pas dormi ! Chantal et ses deux p’tits associés m’ont tenue éveillée ^^ J’attends les autres épisodes.
Ok, je viens de comprendre… Pour l’instant, il n’y a que ces deux épisodes. Si la série plaît, ils continueront à tourner d’autres épisodes. Ce genre de méthode n’est pas conne du tout. Je pouvais toujours chercher dans mon programme la suite des épisodes ^^
Une vraie perte de temps. Brouillon, burlesque, fatiguant à essayer de suivre à force de sauter d’une branche à l’autre, j’ai abandonné au 1er épisode.
Je n ai pas du tout aimé. J ai changé de chaîne après une demi heure de film.je ne supportais plus le jeu de scène de madame Ladesou trop forcé et énervant. Dommage. Je me faisais une joie de regarder ce film. Et pourtant j adore les séries policières.
A l’époque où je l’ai vu, j’ai apprécié. Peut-être parce que j’aime le prénom Chantal ^^
J’espère que ce téléfilm n’aura pas de suite ! Un commandant de police plutôt idiot et Ariane sa mère aux dialogues choquants et de très mauvais goût. A éviter absolument !
En ce moment, je trie beaucoup pour ne pas regarder n’importe quoi, et surtout sur TF1. J’estime m’être fait avoir d’avoir commencé à regarder la « soi-disante super série du jeudi soir, série évènement » Rivière-Perdue…un vrai gouffre; Alors non à ce téléfilm, pour surtout qu’il n’y ait pas de suite. Mon message précédent sur ce sujet, ayant été censuré, je vais essayer de me faire comprendre à demi-mot ! La caractéristique de la « vedette » est justement ce que je n’aime pas du tout ! C’est une énigme, j’espère que vous avez deviné.
Raconter Michel Fournier à ses petits enfants, inciter son petit fils à trafiquer l’instrument d’un copain pour gagner l’audition, c’est d’un goût exquis. Je comprends bien le concept de la grand mère indigne mais je trouve que ça va trop loin ou alors c’est moi qui suis une vieille mémé.
Michel Fourniret, pardon.
Les vieilles ficelles de TF1… On prend une personnalité appréciée du public et on en fait un personnage « atypique et décalé » (en réalité ça flirte souvent avec le mauvais goût). Par contre niveau scénario faut pas s’attendre à de l’atypique et à du décalé, c’est de l’industriel faut pas rêver…
En personnage secondaire vous prenez quelqu’un dont la principale activité semble être « invité » d’Arthur dans ses émissions et qui vient la uniquement pour cachetonner. Ici c’est Florent Peyre qui s’y colle.
Et les audiences sont au rendez-vous ! Bien entendu on ne tient pas compte de tous ceux qui ont lâché l’affaire en cours de route tellement c’était nul. Les pubs ont été vendues et c’est bien ça l’essentiel.
Olivia 2… au début, me suis demandé si j’avais bien compris ^^
L’acteur que vous citez, vient de jouer dans un épisode de « César Wagner » … Dès que j’ai aperçu cet acteur, j’ai pensé que je n’allais pas aimé cet épisode. Il fait le pitre et c’est tout !
Ma première remarque dans mon précédent commentaire concerne les allusions à l’affaire Fourniret dans l’épisode…
Chantal Ladesou est devenue une actrice populaire par sa voix rocailleuse très caractéristique et son débit express. Elle est parfaitement taillée pour ce rôle de grand-mère excentrique, grande gueule et obsédée par son job de chroniqueuse judiciaire . Il lui manque ici un dialoguiste qui lui fournisse des répliques percutantes à balancer sur ce rythme de mitrailleuse qui lui est cher mais ici on est bien loin du Michel Audiar des Tontons Flingueurs. Que Fourniret ait remplacé le loup du Petit Chaperon Rouge ou l’ogre du Petit Poucet est un gag à la Charlie qui ne me choque pas, on trouve bien pire sur Tiktoc mais ça se révèle un peu faible pour dynamiser deux épisodes assez mollassons dans l’ensemble.