Le village préféré des français 2023 qui est-il ? le gagnant de la 12 ème édition est connu le vendredi 30 juin 2023. A l’approche des vacances, c’est un boost pour le tourisme. Qui a gagné ? Esquelbecq élu vainqueur 2023 #village préféré

Le village préféré des français

Le village préféré des français 2023 : le gagnant va beaucoup gagner en période estivale © Morgane Production – FTV

Stéphane Bern propose une nouvelle édition Le village préféré des français 2023 le vendredi 30 juin 2023, il est parti sur les routes de France et d’Outre mer. Qui succède au village Bergheim de l’an dernier dans la région Grand Est ? A noter que La poste a lancé un timbre en l’honneur de Bergheim, imprimé à 900 000 exemplaire (sorti le 3 juillet 2023). Le gagnant est désigné par le public. (mise à jour à suivre)
Une soirée divertissante et dépaysante qui nous fait voyager à travers de beaux villages parfois inconnus des téléspectateurs.

Esquelbecq dans le Nord est le gagnant, il est élu village préféré des français. Les Hauts de France sont pour la seconde fois vainqueur du concours.

Esquelbecq

Esquelbecq gagne le village préféré des français édition 2023 de France 3 / © Romain Renard



Audience TV Le village préféré des français 2023 le 30 juin (France 3) : 1,96 million de téléspectateurs et 12,4% de pda (l’an dernier 2,2M de téléspectateurs et 12,8% de pda).

La liste des 14 villages en compétition pour Le village préféré des français 2023

  • Lavoûte-Chilhac en Auvergne Rhone-Alpes : Au cœur des gorges de l’Allier, dans les pays d’Auvergne, Lavoûte-Chilhac est doté d’une configuration bien particulière. Ce village de caractère de la Haute-Loire est en effet coupé en deux par le sillon gracieux de l’Allier qui enserre le prieuré clunisien ; édifice historique et central de la commune ; dans une boucle presque parfaite. Le village abrita pendant longtemps des vignerons qui ont marqué le visage du lieu. Des terrasses et des maisons vigneronnes à flanc de rocher dominent le pont médiéval en forme de dos d’âne à quatre arches. Classé monument historique, il est, depuis sa construction, le seul moyen de relier les deux quartiers du village !
  • Druyes Les Belles Fontaines en Bourgogne Franche Comté : Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, Druyes-les-Belles-Fontaines impressionne par le château fort qui la surplombe. Le passage de la poterne, porte de la partie haute du village, projette le visiteur au Moyen Âge, dans une enceinte fortifiée du XIIe siècle. En contrebas, dans la partie basse du bourg, le bassin des sources de la Druyes, bordé d’arbres et d’habitations en pierres, confère un aspect enchanteur au lieu. Les lieux emblématiques de la commune sont toujours animés. L’église romane accueille des concerts, l’ancien moulin à tan, des exposition d’artistes, et le bord de la rivière, une guinguette. Druyes-les-Belles-Fontaines est également un village qui a vu naître d’illustres personnages tels que l’ingénieur Jean Bertin, inventeur de l’aérotrain, ou encore, Jean-Roch Coignet, célèbre grognard de Napoléon.


  • Pontrieux en Bretagne : Pontrieux est un village breton pittoresque niché dans le pays de Trégor, à 45 km de Saint-Brieuc. Cette petite cité de caractère invite à la flânerie en se laissant glisser en barque le long du Trieux pour observer les 50 lavoirs fleuris qui ornent le fond des jardins de la commune. Maisons en pans de bois, faites de pierres et de torchis, fontaine du XVIIIe siècle, maison « Tour Eiffel » ou moulin du Richel font le patrimoine du village. Ils se découvrent de jour comme de nuit, éclairés de la lune et du chemin de lumière qui les parcourent. Tous les moyens sont bons pour se rendre à Pontrieux : le port de plaisance permet à plus de 200 bateaux de s’amarrer sur les rives du village et un train des années 80 relie la commune à Paimpol.
  • Beaulieu lès Loches au Centre Val de Loire : Beaulieu-lès-Loches ressemble à une balade à travers les époques. Attenante à Loches, capitale du sud de la Touraine, cette petite cité de caractère d’Indre-et-Loire renferme des trésors d’architecture. Des édifices de toutes périodes depuis le Moyen Âge s’y côtoient. Les petites rues de la commune mènent au moulin des mécaniciens, au grand clocher de l’église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul ou encore au Carroir des Templiers. Entouré, d’une part, d’un promontoire rocheux calcaire et, de l’autre, des « Prairies du Roy », le site est riche d’activités de plein air : balades dans les pairies, exploration des « Petits jardins de Beaulieu » et petite pause à la guinguette des Javanaises.
  • Lumio en Corse : Tirant son nom de « Lume », lumière en corse, Lumio porte bien son nom. Ce village baigné de la lumière du soleil se trouve au nord de l’île de Beauté et domine la baie de Calvi. Entre le maquis et les habitations de granit rose, les ruelles et sentiers de Lumio mènent les plus aventureux vers Occi. Un village en ruines du XVe siècle qui témoigne de l’histoire du lieu. Il offre un panorama extraordinaire sur les nombreuses chapelles et placettes, ainsi que sur le port de Lumio. Plus loin, on aperçoit la mer scintillante qui borde cité. Les beautés du paysage et de l’architecture de la commune sont une éternelle source d’émerveillement pour les visiteurs de Lumio !
  • HattonChâtel dans le Grand Est : Hattonchâtel est marqué de son histoire. Situé à seulement 33 km de Verdun, ce village médiéval, détruit sur ordre de Richelieu en 1634, subira également d’importantes dégradations lors de la Première Guerre mondiale. Mais, grâce à l’aide d’un mécène américain, le village a su se restaurer tout en conservant son authenticité. Sa maison aux arcades, son église et son cloître, dont on doit les vitraux à l’artiste Jacques Grüber, et naturellement son château forteresse révèlent la richesse de son histoire. Perché sur un éperon rocheux, la commune offre de splendides points de vue. L’esplanade du château ou celle de la mairie permettent quant à elles d’admirer les côtes de la Meuse et la plaine de la Woëvre.
  • Esquelbecq en Haut de France : Traversé par l’Yser et situé à 20 km au sud de Dunkerque, Esquelbecq est un village patrimoine du Nord typiquement flamand. Son château qui fut rebâti au XVIIe siècle arbore fièrement ses briques jaunes et rouges, caractéristiques de l’architecture seigneuriale de Flandre. Parfaitement entretenu et bordé d’un jardin orné de chênes séculaires et de douves, il est le joyau de la commune. Esquelbecq perpétue ses traditions médiévales en organisant régulièrement des concours de tir à l’arc. Mais la cité est également férue de culture. Depuis 2007, Esquelbecq bénéficie du label « village du livre ». Doté de nombreux bouquinistes et libraires, on y organise régulièrement nuits et marchés aux livres !
  • Flagy en Ile de France : Situé à moins d’une centaine de kilomètres de la capitale et non loin de la forêt de Fontainebleau, Flagy est un écrin de calme, de culture et de verdure en pleine Seine-et-Marne. La commune labellisée « Zéro-phyto » prend soin de ses espaces verts et de ses habitants. Ce village de caractère regorge d’édifices notables comme l’église Notre-Dame de Pitié, le moulin restauré du XIIIe ou encore la ferme de Guermery. Cette dernière possède une source qui coule au fond de son jardin. De nombreux ponts et passerelles enjambent l’Orvanne, affluent du Loing qui borde le village. La vie culturelle n’est pas en reste à Flagy : brocantes, exposition et apéro-concerts animent la commune !
  • Entre eux en Outre-Mer / La Réunion : C’est dans la partie méridionale de l’île de La Réunion, niché entre deux rivières, que prend place le village de l’Entre-Deux. Posé au pied d’un cirque majestueux du massif des Dilmites, il est le point de départ de magnifiques randonnées. Au cours de celles-ci, on peut apprécier la fresque colorée que forment les cases de la commune au milieu du vert intense de la forêt environnante. En effet, l’architecture traditionnelle créole est présente partout à l’Entre-Deux. On trouve, par exemple, la très grande case « Pavillon » qui se distingue par son toit à quatre pans ou encore la « case en bois couché » qui témoigne des modes de construction des pionniers du village. Mais l’Entre-Deux est également célèbre pour son artisanat local. Le tissage de savates faites de feuilles de choka y est ainsi célébré chaque année en juillet.
  • Beaumont en Auge en Normandie : Voisin de Pont-l’Evêque, enraciné dans le pays d’Auge, Beaumont-en-Auge est considéré comme l’un des plus beaux villages normands. L’architecture caractéristique des maisons à colombages colorés et des habitations en pierres, briques et ardoises, lui confère une atmosphère chaleureuse. L’église Saint-Sauveur, le musée et le lavoir parent le centre du bourg. Ce village de charme du Calvados révèle une vue grandiose sur la vallée de la Touques. Commune natal du colonel Langlois, qui peignit les batailles napoléoniennes, elle exhibe, place de Verdun, la statue d’un autre enfant du bourg : Pierre Simon Laplace, grand astronome du début du XIXe siècle.
  • Belvès en Nouvelle Aquitaine : Ce village de charme du sud de la Dordogne, au cœur du Périgord Noir, affiche, telle une carte postale, un magnifique panorama sur la vallée de Nauze. Belvès, qui fut assiégé à de nombreuses reprises durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion renferme bien des secrets. Église, vieille halle médiévale faite de bois, château à donjon, hôtel à façade Renaissance et habitations troglodytiques font de la commune un bijou historique et architectural. Quant à ses sept clochers, ils semblent veiller sur ce village fortifié, dont on peut, aujourd’hui encore, apercevoir les anciens remparts et les anciennes tours qui assuraient jadis la protection du bourg.
  • Belcastel en Occitanie : En flânant sur l’ancien chemin de Compostelle, dans l’Aveyron, à une vingtaine de kilomètres de Rodez, on peut apercevoir le castelnau de Belcastel qui se dresse fièrement sur son piton rocheux. Son château fort trône au-dessus des habitations en pierre aux toits de lauze, de l’église Sainte-Marie-Madeleine du XVe siècle, des métiers à ferrer et de la fontaine antique. Au pied de la cité sillonnée de calades pavées coule l’Aveyron, qu’enjambe un somptueux pont roman en pierre. Une cité qui doit sa splendeur, en partie, au célèbre architecte Fernand Pouillon, qui a su la faire renaître de ses cendres.
  • Lassay les Châteaux en Pays de La Loire : Petite cité de caractère en pays de Haute Mayenne, Lassay-les-Châteaux tire son nom de Lassay, le ruisseau qui coule à son flanc, et des trois châteaux dont elle peut s’enorgueillir. L’imposante silhouette du château fort du XVe siècle (le seul en France à avoir conservé son architecture d’origine avec huit tours) se reflète sur l’étang. L’ancien couvent des bénédictines, le château de Bois-Thibault et la roseraie aux 300 fragrances font le charme de Lassay-les-Châteaux. Au cours d’une balade dans les petites ruelles fleuries du bourg médiéval fait de granit, l’atmosphère transporte son visiteur au cœur des récits du Moyen Âge. C’est d’ailleurs le premier habitant de la commune, l’ermite Fraimbault, qui a inspiré le célèbre personnage de roman, Lancelot du Lac, éminent chevalier de la légende du roi Arthur.
  • Saintes Maries de la Mer en PACA : À l’extrémité ouest de la région Paca, dans le parc naturel de Camargue, se tiennent, face à la Méditerranée, les Saintes-Maries-de-la-Mer. Terre de religion, le village accueil chaque année plus de 10 000 pèlerins issus de la communauté des gens du voyage. Ils se rendent dans la commune pour célébrer la sainte Sara-le-Kali. La commune abrite un patrimoine riche, dont une imposante église fortifiée, de remarquables mas provençaux, mais également des cabanes de gardians construites dans les années 1950. Si l’architecture et les bâtisses du village ravissent les yeux, les paysages qui l’entourent sont stupéfiants. Ici tout est possible : une baignade dans la Méditerranée, une balade aux milieux des étangs de la commune ou encore une rencontre avec les flamants roses du parc du Pont de Gau.

Quel est l’impact Le village préféré des français sur les villages gagnants ?

Gagner l’émisison le village préféré des français change beaucoup de choses pour les villages : c’est un vrai boost pour le tourisme.

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie, gagnant de la toute première édition en 2012, a connu un vrai engouement. Dès le soir de la diffusion, le site web de l’office de tourisme a enregistré 4 000 visites. Le mois suivant, la fréquentation du village augmentait de plus de 87 %.

Eguisheim

À Eguisheim, Village préféré 2013, le maire explique qu’au lendemain de la diffusion les visiteurs sont arrivés en masse d’Alsace, d’Allemagne et de Suisse. Dans les mois qui ont suivi, la hausse significative de la fréquentation ne s’est pas démentie.

Rochefort-en-Terre

Les commerces de Rochefort-en-Terre, Village préféré 2016, ont bénéficié d’une croissance économique avec une hausse d’au minimum 30 % de leur chiffre d’affaires. L’office de tourisme a par ailleurs créé un emploi à plein de temps pour faire face à la nouvelle affluence de visiteurs.

Kaysersberg

L’office de tourisme de Kaysersberg, vainqueur en 2017, a enregistré + 40 % de fréquentation en plus sur le site web le lendemain de l’émission. La semaine suivant la victoire, les restaurateurs et les commerçants ont enregistré +15/20 % de chiffre d’affaires par rapport à 2016, soit l’une des plus grosses semaines jamais enregistrées.

Cassel

À Cassel, village préféré des Français 2019, au lendemain de la diffusion de l’émission, la ligne téléphonique de l’office de tourisme a été prise d’assaut au point de saturer et d’être mise hors service. Ils ont dû embaucher deux personnes supplémentaires et ouvrir l’office de tourisme tous les jours de la semaine. La fréquentation touristique a « doublé, voire triplé ».

Saint-Vaast-la-Hougue

Le bureau d’information touristique de Saint-Vaast-la-Hougue a connu une très forte hausse des demandes après la victoire de 2019 : + 49 % en juin, + 27,6 % en juillet, + 29,1 % en août, + 54,1 % en septembre. Les hébergements ont affiché un taux de remplissage très fort avec de longues périodes où les établissements étaient complets. Sur la période juillet, août, septembre suivant la victoire, le site de la tour de la Hougue a accueilli 6 000 visiteurs, soit une augmentation de 45 % par rapport à la même période en 2017.

Hunspach

La victoire le 1er juillet 2020 de Hunspach « a fait venir des tas de gens dès le lendemain », raconte le maire de Hunspach, Bertrand Wahl, à la fois fier et surpris. Il a fallu s’organiser : signaler un parking, mettre en place des visites guidées, trouver des possibilités de restauration… Entre le 1er juillet et le 30 septembre, l’office de tourisme d’Hunspach a reçu environ 11 000 demandes (contre 1 200 l’année précédente). Ce sont près de 50 000 visiteurs, contre 6 000 en 2019, qui sont venus visiter le village.

Sancerre

À Sancerre, village gagnant de l’édition 2021, ils font état d’une hausse de la fréquentation sur toute la saison. Un système de stationnement dynamique installé depuis un an permet de savoir combien de voitures ont stationné dans Sancerre et les chiffres sont parlants : 5 000 voitures en avril 2021, 11 000 en avril 2022 ! Les anciens du village s’accordent à dire qu’ils n’ont jamais vu autant de monde à Sancerre et les commerçants sont très satisfaits de leur saison, ils ont vu une vraie augmentation de leurs ventes.

Bergheim

Dès le lendemain de la victoire de Bergheim, village gagnant l’année dernière, ils ont constaté une forte hausse de la fréquentation touristique. Ce n’était pas à l’origine un village très visité, et l’émission a permis d’inverser positivement la tendance.