Le 20H de Laurent Ruquier sur BFMTV dès le 25 septembre 2023 avec Julie Hammett
Laurent Ruquier la recrue de BFMTV pour le 20h-21h un très grand coup de la chaîne info qui recrute l’animateur phare de France 2. C’est le transfert surprise de la chaîne info de Fogiel !
Mise à jour : Laurent Ruquier démarre sur BFMTV le lundi 25 septembre 2023 pour le 20h de Ruquier avec Julie Hammett. L’émission dure 1h et va permettre de « traiter et débattre de l’information, « à la fois en laissant place au direct mais aussi en prenant le temps de la réflexion ». -> Focus sur l’audience et le salaire de Laurent Ruquier sur BFMTV avec son 20H qui se voulait révolutionnaire.
—
Vous aimiez Laurent Ruquier dans On n’est pas couché, et bien désormais c’est BFMTV qui recrute Laurent Ruquier grâce à Marc Olivier Fogiel le directeur de la 15. Laurent Ruquier va démarrer son émission en octobre. Il explique en interview au Parisien :
« 0n va réfléchir à monter une équipe avec Julie Hammett, avec qui je vais faire connaissance. Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages. Je suis quelqu’un qui sait distribuer la parole, c’est ma marque de fabrique. Je serai là pour éditorialiser la tranche, faire des choix parfois inédits, à la fois suivre l’information majeure et peut-être aussi dénicher un autre regard, un autre angle. »
Laurent Ruquier c’est le départ de France 2 (Les enfants de la télé) pour une arrivée en fanfare dans la grille BFMTV en prenant les commandes du 20h-21H à la rentrée. Laurent Ruquier faisait de l’infotainment …désormais place à l’info comme il le faisait dans ONPC avec certaines interviews.
Marc Olivier Fogiel confie au Parisien par rapport à l’arrivée de Laurent Ruquier sur BFMTV : « Son enjeu, c’est qu’il intègre la bande de BFM, qu’il ne soit pas un élément extérieur, tout en gardant sa spécificité, sa façon de débattre, d’aller dénicher de nouveaux talents, mais aussi sa causticité, son côté poil à gratter. C’est ça que je viens chercher »
La tranche 20H-21H est très concurrentielle avec Quotidien sur TMC, les journaux télé mais aussi TPMP sur C8. L’ex-animateur des enfants de la télé avoue » C’est un challenge, un défi : il y a du monde, on le sait, à cette heure-là sur toutes les chaînes.
Quel concept pour l’émission de Laurent Ruquier sur BFMTV ? il s’agira de « traiter et débattre de l’information, à la fois en laissant place au direct mais aussi en prenant le temps de la réflexion sur des événements à propos desquels on a parfois tendance à réagir trop rapidement sans y apporter les nuances nécessaires ».
Mais il y a aussi un réservoir de téléspectateurs, à moi de les convaincre de venir nous voir sur BFMTV pour créer quelque chose d’inédit, tout en restant dans la ligne éditoriale de la chaîne. » BFMTV frappe fort pour la rentrée malgré le départ d’Aurélie Casse sur France 5 (C l’hebdo) et Jean Baptiste Boursier sur LCI.
Si on tient compte du challenge que va proposer L. Ruquier, il va faire plus du Barthès que du Hanouna, avec un ou des invités, des chroniqueurs, des débats … Un peu ce que propose aussi Elisabeth Lemoine à la même heure … Toutes ces émissions vont se disputer les invités et probablement on va voir le même : le lundi sur BFM, le mardi chez Barthès, le mercredi chez AE Lemoine (en exagérant un peu) ça va être compliqué pour les uns et les autres de se diversifier ..
« Je veux lutter contre la subjectivité du militantisme »: voici, en toute simplicité, ce qu’annonce le Sieur Ruquier… Quel programme! Ce sera sans moi…
@Delgarbanzal – juillet 16th, 2023 at 10:02: vous risquez d’avoir raison concernant les mêmes invités qui iront de plateau en plateau… 😉
Dommage qu’il ne présente plus ‘les enfants de la télé’ créée à l’origine par Arthur ; c’est une émission divertissante et qui faisait une bonne audience en fin d’après-midi le dimanche … Par quoi va-t-elle être remplacée ? Les animateurs talentueux et cultivés ne courent pas les couloirs de France Télévision, quand on voit que Jarry va remplacer Boccolini … On est aussi un peu saturé des C. Féraud à qui la chaine va confier un 4ème jeu, sans compter la chasse au trésor et autres , les B.Guillon fatigant dans ‘chacun son tour’ divertissement sans relief et bruyant ; on se rend compte qu’à France Télé on tourne un peu en rond et qu’à part Nagui, qui est culte qu’on l’aime ou pas et Olivier Minne, qui pour moi, un des plus talentueux et érudit de la chaine, cette dernière semble aussi donner un peu plus de visibilité à Frédéric Lopez, présentateur discret et brillant ..