Avis et audience Le nouveau (fiction M6) avec François-Xavier Demaison le 21 décembre 2023
Le nouveau sur M6 une comédie familiale avec François-Xavier Demaison et Julie Gayet le jeudi 21 décembre 2023 . Quelle est l’histoire ? Quelle distribution pour le téléfilm ? Ce qui faut savoir sur le personnage principal Alexis Berthier. Les avis critiques de la fiction. Quelle audience TV pour M6 ?
M6 lance la fiction Le nouveau (2 épisodes de 45 minutes) avec dans le rôle titre François Xavier Demaison. Diffusion le jeudi 21 décembre 2023 à 21H10.
Cette comédie est réalisée par Ludovic Colbeau-Justin sur un scénario de Vincent Solignac et Charlie Dupont.
Le tournage s’est déroulé du 17 juillet au 11 août 2023 dans la région de Montpellier. A noter que François-Xavier Demaison a tourné aussi Le négociateur pour TF1 avec Barbara Cabrita.
Bande-annonce du téléfilm Le nouveau en diffusion sur M6 :
“Vous voyez les lettres, les mots, mais ils n’ont plus aucune signification pour vous !”
Il doit tout réapprendre, comme un enfant de CP 😱
#LeNouveau, jeudi 21 décembre à 21.10 sur M6 pic.twitter.com/ijARZve0s4— M6 (@M6) December 11, 2023
“Vous êtes admis au CP !”
À plus de 40 ans, il rejoint ses nouveaux camarades de classe qui ont… 6 ans !
#LeNouveau, jeudi 21 décembre à 21.10 sur M6 pic.twitter.com/J2B5LOoD3q— M6 (@M6) December 20, 2023
Focus sur le personnage principal Alexis Berthier joué par François-Xavier Demaison
Patron de RCOC, l’entreprise de transports créée par son père au bord de la faillite est sur le point d’être rachetée. En couple avec Adèle depuis une vingtaine d’années et père d’une fille Mathilde (17 ans), il voit sa femme s’éloigner chaque jour un peu plus.
Après son AVC, il décide de cacher à tout le monde qu’il ne sait plus lire et écrire et doit se rééduquer rapidement dans le plus grand secret. Il intègre l’école de son ami Jean-Michel et devient “le nouveau” CP au milieu des enfants d’une classe unique qui va jusqu’au CM2. Alexis découvre un autre rapport au temps et s’interroge sur sa vie.
Pour être fidèle à l’héritage de son père, il s’est tué à la tâche, a sacrifié son couple et trahi ses rêves de jeunesse. Grâce aux méthodes étonnantes de Jean-Michel et la belle intelligence de Binou, Alexis retrouve le goût de l’amitié, des choses simples et renoue avec sa passion : le dessin.
Quelle est l’histoire du téléfilm Le nouveau de M6 ?
C’est l’histoire d’Alexis, interprété par François Xavier Demaison, qui, après un AVC, ne sait plus ni lire ni écrire. Il décide de contacter un ami instituteur, Jean-Michel, joué par Charlie Dupont (vu dans La faute à Rousseau) , afin de lui réapprendre ces basiques . Alexis « réinventer sa vie » alors que son couple (sa conjointe est jouée par Julie Gayet) bat de l’aile.
Alors que son couple bat de l’aile et que son entreprise risque d’être rachetée, Alexis est victime d’un AVC. Il fait tout pour le cacher, mais il ne sait plus ni lire ni écrire… Pas le choix : il appelle à la rescousse son ami d’enfance Jean-Michel, instituteur fantasque, pour retourner sur les bancs de l’école à plus de 40 ans ! Grâce au bon sens de Binou, son nouvel ami de 10 ans, et aux méthodes particulières de Jean-Michel, Alexis va réapprendre à lire et écrire et réinventer sa vie par la même occasion…
Les critiques de la presse et audience télé
Télé 7 jours donne 77 au téléfilm Le nouveau : « portée par la belle complicité de François-Xavier Demaison et Charlie Dupont, amis dans la vie, cette comédie pleine d’humour et de tendresse rappelle qu’il ne fait pas perdre la vie à la gagner. Un carpe diem à méditer à la veille de noël ».
Télé Star donne 77 à la fiction : « Une touchante histoire, incarnée avec beaucoup de justesse par François-Xavier Demaison ».
Télé 2 semaines donne 2 étoiles à la comédie familiale touchante portée par son casting.
Le Parisien donne 4 étoiles sur 5 au téléfilm Le nouveau : « derrière cette comédie tendre se cache une critique de la société de la performance. « On a le droit de dire je n’y arrive plus? On préfère des gens qui avouent une faiblesse à ceux qui vont garder une posture et faire souffrir leur entourage. La société de l’efficacité, de la perfection nous met parfois une pression terrible et ça pète » explique François Xavier-Demaison.
Audience TV pour Le nouveau (M6) du jeudi 21 décembre 2023 : 2,19 millions de téléspectateurs et 11,2% de pda + 16,6% sur les FRDA-50, M6 est 4ème de la soirée. (en concurrence avec Prodiges de France 2)
ça semble pas mal !