Le meilleur pâtissier 2023 (M6) : Julia est la gagnante #LMP saison 12
Le meilleur pâtissier 2023 (saison 12) continue le mercredi 13 décembre 2023 à 21h10 avec la grande finale. Le grand gagnant dévoilé. La cuisine secrète de Mercotte c’est fini.
Le meilleur pâtissier 2023 de M6 a décidé de revenir aux fondamentaux de la pâtisserie chaque mercredi en prime time à partir du 6 septembre 2023 avec Cyril Lignac et Mercotte. 16 candidats sur M6 en compétition pour Le meilleur pâtissier 2023 : Ahmet, Bertrand, Christelle, David, Fanny, Hafidou, Kheredine, Lilou, Monique, Ninon, Richard, Thibaut, Emily, Clémence, Chantal et Julia. Marie Portolano anime le concours alors que désormais elle est partie sur France 2 pour Télématin.
De nombreux changements pour booster les audiences et l’attrait au concours culinaire.
Mise à jour : Le programme Tous en cuisine la recette du jour arrive sur M6 dès le 4 septembre 2023 avec Cyril Lignac, une pastille de 1m30.
-> Retrouvez les audiences Le meilleur pâtissier saison 12 (2023) : quel score en prime-time chaque mercredi ?
Le guide complet pour Le Meilleur Pâtissier 2023 sur M6
Les nouveautés 2023 pour Le meilleur pâtissier
La gourmandise au rendez-vous avec des défis inédits autour des desserts préférés des français. L’épreuve de Mercotte est renommée, elle s’appelle désormais « épreuve technique surprise de Mercotte »
Mercotte a décidé faire appel à une nouvelle génération de grands chefs pâtissiers pour transmettre à nos amateurs des astuces de professionnels et des techniques dignes des plus grands palaces. Les candidats vont par exemple devoir réaliser un gâteau au chocolat réalisé avec une perceuse (chef Maxence Barbot). Mohamed de LMP saison 10 sera de la partie pour un trompe l’oeil.
Pour cette saison 12, Le meilleur pâtissier a décidé de délocaliser les candidats pour une épreuve exceptionnelle autour de Disney et son royaume de la féérie. Direction le Parc Disneyland.
Pour l’épreuve créative, les pâtissiers amateurs doivent créer un gâteau d’exception sur un thème imposé. Le chef invité va pouvoir attribuer un coup de coeur et ainsi être sauvé de l’élimination. S’il est en compétition pour le tablier bleu, avec le coup de coeur, il marquera des points supplémentaires.
Extrait vidéo avec la petite fête #LMP de bienvenue au château
"Cette année, il va y avoir plein de surprises"
Pour cette saison 12, @cyril_lignac et @mercotte ont décidé de bouleverser les règles du concours pour revenir aux fondamentaux de la pâtisserie ! 🤗#LMP, nouvelle saison, tous les mercredis à 21:10 à partir du 6 septembre 🧁 pic.twitter.com/kapL7Rk8Iz— M6 (@M6) August 16, 2023
La cuisine secrète de Mercotte : sauver un candidat !
A l’image de Top Chef 2023 (avec Danny), un candidat va pouvoir rejoindre la compétition après son élimination. Mercotte et Christophe Renou meilleur ouvrier de France vont offrir une seconde chance aux pâtissiers éliminés de revenir dans le concours. Ils vont refaire les épreuves emblématiques qui ont marqué l’émission et ainsi faire revivre le patrimoine du Meilleur Pâtissier ! La cuisine secrète de Mercotte est diffusée en 2nde partie de soirée.
La liste intégrale des chefs invités Le meilleur pâtissier 2023 de M6 par prime
- Jessica Prealpato : Première femme à être sacrée “Meilleure cheffe pâtissière du monde” en 2019
- François Perret : Elu meilleur chef pâtissier du restaurant du monde en 2019, il est le chef pâtissier des grands palaces !
- Aurélie Collomb-Clerc : Très attachée au végétal, la cheffe sera particulièrement exigeante avec les créations fruitées des pâtissiers !
- Pierre Hermé : Les macarons ont fait sa renommée internationale et il a été élu meilleur pâtissier du monde en 2016
- Christophe Michalak : Champion du monde de la pâtisserie en 2005
- Jade Genin : Ancienne avocate et fille du célèbre chocolatier Jacques Genin, elle a ouvert sa première boutique à Paris en 2022 !
- Sandra Ornelas : Élue comme l’une des 10 chefs les plus créatives ! Actuellement cheffe pâtissière à l’école Valrhona en Espagne
- Nina Métayer : Deux fois pâtissière de l’année avant 30 ans
- Julien Dugourd : En attendant l’ouverture de sa première boutique en juin, il va juger d’un œil gourmand nos pâtissiers amateurs !
- Basien Blanc-Tailleur : l est LE chef pâtissier spécialiste des gâteaux de mariage de luxe !
=> Emily et Thibaut sont en couple : les 2 candidats se sont rencontrés pendant la compétition de LMP12.
Le guide de la saison 12 – Le meilleur pâtissier 2023 de M6
- Le meilleur pâtissier 20 décembre 2023 (épisode 15 – finale -2ème partie- )
- Le meilleur pâtissier 13 décembre 2023 (épisode 14 – finale – 1ère partie- )
- Le meilleur pâtissier 6 décembre 2023 (épisode 13 – Demi-finale)
- Le meilleur pâtissier 29 novembre 2023 (épisode 12)
- Le meilleur pâtissier 22 novembre 2023 (épisode 11)
- Le meilleur pâtissier 15 novembre 2023 (épisode 10)
- Le meilleur pâtissier 8 novembre 2023 (épisode 9)
- Le meilleur pâtissier 1er novembre 2023 (épisode 8)
- Le meilleur pâtissier 25 octobre 2023 (épisode 7)
- Le meilleur pâtissier 18 octobre 2023 (épisode 6)
- Le meilleur pâtissier 11 octobre 2023 (épisode 5)
- Le meilleur pâtissier 4 octobre 2023 (épisode 4)
- Le meilleur pâtissier 27 septembre 2023 (épisode 3)
- Le meilleur pâtissier 20 septembre 2023 (épisode 2)
- Le meilleur pâtissier 6 septembre 2023 (épisode 1)
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 13 décembre sur la thématique du noël XXL
La finale Le meilleur pâtissier « Un noël XXL » le mercredi 13 décembre 2023 avec les 3 candidats finalistes.
Le défi de Cyril : la bûche de Noël XXL
Dessert incontournable des Français à Noël, les pâtissiers finalistes ont trois heures pour en faire un dessert de chef aux dimensions exceptionnelles, puisque la bûche devra mesurer un mètre !
L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs vont pâtisser pendant huit heures pour présenter au jury un village de Noël 100 % comestible ! Un véritable marathon culinaire qui sera rempli de surprises : le retour des pâtissiers de la saison 12, les proches des finalistes, et mêmes d’anciennes gagnantes du Meilleur Pâtissier qui viendront leur rendre visite et leur donner un coup de main sous la tente ! Une épreuve à la hauteur de cette grande finale, qui viendra couronner 14 semaines de compétition gourmande et intense !
La bande-annonce Le meilleur pâtissier pour un noël XXL
"J'ai un coup de cœur" 🥰
C'est la grande finale du "Meilleur Pâtissier" pour vivre un Noël XXL ! #LMP, la finale, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/tEv9f4cQP0— M6 (@M6) December 10, 2023
-> Julia est la gagnante Le meilleur pâtissier saison 12 : elle s’impose face à Thibault et Fanny.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 6 décembre sur la thématique des Années folles
"Je t'aime de tout mon cœur" ❤️
Les finalistes sont très émus par la venue de leurs proches sous la tente ! #LMP, la finale, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/eGqcItEDY3— M6 (@M6) December 10, 2023
Demi-finale Le meilleur pâtissier avec les 4 candidats en lice sur le thème des années folles.
Le défi de Cyril : la pièce montée
Dessert d’excellence et de tradition française, les pâtissiers auront 3 heures pour revisiter la pièce montée ! À eux d’époustoufler le jury avec une création somptueuse et gourmande d’au moins 50 centimètres de hauteur !
L’épreuve technique surprise : le gâteau perles
Pour cette dernière épreuve technique de la saison, Mercotte a fait fort. Elle associe la cuisine moléculaire à un geste technique inédit pour ce gâteau démesuré ! Plus que jamais, nos pâtissiers devront faire preuve de rigueur et de maitrise technique !
L’épreuve créative : les Années folles en gâteau
Les pâtissiers réaliseront un gâteau symbole des Années folles ! Coupe de champagne, chapeau melon, ceinture de bananes de Joséphine Baker… À eux de faire voyager le jury dans le temps et de leur faire tourner la tête avec des pièces plus folles les unes que les autres. Avec le chef pâtissier Bastien Blanc-Tailleur. Qui obtiendra son coup de cœur ? Qui accédera à la finale ?
Pour sa demi-finale, le Meilleur Pâtissier va vous faire voyager dans le temps ! 😍#LMP, ce soir à 21:10 pic.twitter.com/EfFyW4IV6v
— M6 (@M6) December 6, 2023
=> Emily est éliminée en demi-finale, ça était serré avec Julia. Thibault, Julia et Fanny continuent l’aventure pour la grande finale.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 20 décembre sur la thématique du noël XXL (2ème partie)
Dernière ligne droite avec la finale Le meilleur pâtissier et les 3 candidats en lice :
Le défi de Cyril : la bûche de Noël XXL
Dessert incontournable des Français à Noël, les pâtissiers finalistes ont trois heures pour en faire un dessert de chef aux dimensions exceptionnelles, puisque la bûche devra mesurer un mètre !
L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs vont pâtisser pendant huit heures pour présenter au jury un village de Noël 100 % comestible ! Un véritable marathon culinaire qui sera rempli de surprises : le retour des pâtissiers de la saison 12, les proches des finalistes, et mêmes d’anciennes gagnantes du Meilleur Pâtissier qui viendront leur rendre visite et leur donner un coup de main sous la tente ! Une épreuve à la hauteur de cette grande finale, qui viendra couronner 14 semaines de compétition gourmande et intense !
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 29 novembre sur la thématique de l’Amérique Latine
Le meilleur pâtissier continue le mercredi 29 novembre 2023 sur le thème « Délices d’Amérique latine » avec les 5 pâtissiers en compétition.
Le défi de Cyril : le café gourmand
Nos pâtissiers amateurs vont devoir marier la saveur star de l’Amérique latine, le café, avec l’un des desserts issus du café gourmand qui leur a été attribué par tirage au sort. Cannelé, panna-cotta, tarte tatin… C’est un défi de taille qui les attend !
L’épreuve technique : le Bolo de Churros
Escale au Brésil ! Le Bolo de Churros est un gâteau traditionnel, adoré des enfants brésiliens ! Mercotte est joueuse puisque, exceptionnellement, elle donne aux pâtissiers la moitié du gâteau ! À eux de le reproduire à l’identique pour compléter la deuxième moitié.
L’épreuve créative
Les pâtissiers réaliseront un gâteau piñata ! À eux de surprendre le jury à la dégustation, puisqu’ils devront cacher une surprise dans leur gâteau ! Maracas, trompe l’œil de guacamole ou encore Calavara… À eux de transporter le jury en Amérique latine ! Avec la cheffe pâtissière Sandra Ornelas. Qui obtiendra son coup de cœur ?
"Tu nous amènes en zone inconnue, presque en zone interdite" ❌ @cyril_lignac et @mercotte ne semblent pas convaincus par l'association de saveurs orange-café de Julia… #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/w72dNoRm7z
— M6 (@M6) November 26, 2023
=> Bertrand a été éliminé le 29 novembre en 1/4 de finale. Fanny a eu le tablier bleu tandis que Julia a été le coup de coeur de la chef Sandra Ornelas.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 22 novembre sur la thématique Disneyland
Le meilleur pâtissier du mercredi 22 novembre 2023 sur le thème « La féérie des gâteaux » avec Disneyland Paris.
Le défi de Cyril : la tarte aux pommes de Blanche Neige
Nos pâtissiers vont devoir s’inspirer du tout premier long métrage d’animation Disney, Blanche Neige, pour réaliser la plus merveilleuse des tartes aux pommes !
L’épreuve technique surprise : le Kransekage de La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf
Mercotte a décidé de mettre au défi nos pâtissiers de réaliser le dessert le plus mythique des pays scandinaves ! Il est dégusté au moment des fêtes, et surtout il est adoré du plus magique des bonshommes de neige, Olaf : c’est le délicieux Kransekake. Attention à bien lire la recette pour être libéré, délivré, de cette épreuve !
L’épreuve créative exceptionnelle
Nos pâtissiers amateurs devront réaliser leur personnage Disney préféré ! Mulan, Timon, ou encore Pinocchio… Et pour la première fois, nos pâtissiers auront le privilège de pâtisser en plein cœur de Disneyland Paris ! Avec le chef Julien Dugourd. Lequel de nos pâtissiers amateurs fera le plus féérique des gâteaux et obtiendra son coup de cœur ?
Bande anonnce Le meilleur pâtissier
Regardez les 1ères images du meilleur pâtissier du 22 novembre 2023 à Disneyland pour la 1ère fois.
"On t'emmène dans le monde merveilleux"
On dirait qu'il se passe quelque chose de magique sur M6 ! ✨🥰#LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/BqWDuPCbwb— M6 (@M6) November 20, 2023
Qui a été éliminé le 22 novembre 2023 dans le meilleur pâtissier ?
Le meilleur pâtissier le nom de l’éliminé du mercredi 22 novembre 2023 à Disneyland est David. Après un retour de la cuisine secrète, il n’a tenu que 2 semaines. Thibaut obtient le tablier bleu.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 15 novembre sur la thématique du bon, la brute et les gourmands
Le défi de Cyril : le brownie
Nos pâtissiers (il ne reste plus que 6 candidats) n’auront qu’une heure pour revisiter ce dessert préféré des Français, venu tout droit du Far-West ! À eux de rendre ce dessert familial gourmand et digne des plus grands desserts de palace.
L’épreuve technique surprise : le Texas tornado cake
Afin de reproduire ce gâteau tout droit venu du Texas, nos pâtissiers devront déguster une bouchée du gâteau pour reconnaître les saveurs et choisir leurs ingrédients. Attention à bien « déguster » la recette !
"J'ai une annonce de la plus haute importance à vous faire" 😮
Bienvenue au Far West, cet univers impitoyable et imprévisible ! 🤠#LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/U9uyepWCtD— M6 (@M6) November 12, 2023
L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs devront réaliser un gâteau trompe-l’œil western ! Fer à cheval, cactus, calèche… Ils se transformeront en cow-boy d’un jour pour impressionner le jury. Avec le chef Sébastien Bouillet. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?
-> -> Le 15 novembre 2023, Chantal est éliminée et David revient dans la compétition. Fanny obtient le tablier bleu cette semaine. La cuisine secrète de Mercitte c’est fini.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 8 novembre sur la thématique du goûter
Nouveau numéro Le meilleur pâtissier le mercredi 8 novembre 2023 sur le thème Goûter d’enfance avec la présence de Christophe Michalak.
Le défi de Cyril : le clafoutis
Nos 7 pâtissiers amateurs vont devoir relever un défi inédit : sublimer l’un des plus célèbres desserts d’enfance, le clafoutis. Et ils auront besoin de tout leur savoir-faire pâtissier pour transformer ce gâteau familial en un dessert cinq étoiles !
Cette semaine, ce sont les enfants qui commandent ! 🥰
Qui parviendra a séduire ce petit jury aux grandes exigences ? #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/opiHX34HqH— M6 (@M6) November 6, 2023
L’épreuve technique surprise : le cartoon cake
Véritable tendance sur les réseaux sociaux, il semble, grâce à ses contours soulignés en pâte à sucre noire, tout droit sorti d’un dessin animé ! Et en cette neuvième semaine de concours, Mercotte corse les règles puisque les pâtissiers devront, à l’aide d’un simple dessin, le reproduire à l’identique !
L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs devront réaliser un gâteau improbable imposé par en enfant ! Une moto qui se transforme en voiture, un robot-dinosaure qui fait du rock’n roll, ou encore une sirène aux pets multicolores… Nos pâtissiers amateurs vont devoir donner vie aux créations les plus folles, tout droit sorties de l’imaginaire débordant de 7 enfants. Avec Christophe Michalak, Champion du monde de pâtisserie 2005. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?
Extrait vidéo de gourmandise pour le meilleur pâtissier du 8 novembre 2023 :
"Je voudrais un gâteau sirène qui fasse des pets multicolores aux fruits" 🧜♀️
Une chose est sûre : les enfants ne manquent jamais d'imagination !
#LMP, tous les mercredis à 21:10 pic.twitter.com/69LTpkUQcy— M6 (@M6) November 5, 2023
Qui a été éliminé mercredi soir ?
Hafidou a été éliminé sous la tente et dans la cuisine secrète de Mercotte face à David. Fanny a obtenu le tablier bleu et a été le coup de coeur de Christophe Michalak.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 1er novembre sur la thématique des fruits
Le meilleur pâtissier du mercredi 1er novembre 2023 sur le thème We love fruits avec la présence de la cheffe Aurélie Collomb-Clerc.
Le défi de Cyril : la tarte au citron meringuée
Cette semaine encore, Cyril met nos pâtissiers au défi de revisiter l’un des desserts préférés des français : la tarte au citron meringuée. Un classique de la pâtisserie au goût acidulé et régressif. Si nos pâtissiers veulent récolter les fruits de leur travail et plaire au jury, attention à bien respecter les 3 fondamentaux : une pâte sucrée croustillante, une crème citron qui a du pep’s et une meringue fondante.
L’épreuve technique surprise : qui peut battre Mohamed ?
Pour une soirée exceptionnelle, Mohamed, demi-finaliste de la saison 10, qui avait battu Cyril il y a deux ans lors de la terrible épreuve de Mercotte, revient sous la tente. Il viendra mettre au défi nos pâtissiers amateurs avec l’une de ses recettes phares : le trompe-l’œil mangue. Alors, qui peut battre Mohamed ?
"Moi je déteste le concombre" 😖🥒
Cyril Lignac est sceptique par le choix de Thibaut d'ajouter du concombre à sa tarte au citron…#LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/poE6S0jfQv— M6 (@M6) October 29, 2023
L’épreuve créative
Les pâtissiers devront réaliser une expression fruitée en gâteau ! Se fendre la poire, tirer les marrons du feu, partir en cacahuètes… À eux de ramener leur fraise pâtissière pour plaire au jury ! Avec Aurélie Collomb-Clerc, élue Meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde en 2022. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?
Bande annonce de l’épisode spécial fruits du meilleur pâtissier :
"On croirait vraiment que ce sont de vraies pêches" 🍑
Objectif 100% fruits, plaisir 100% fun ! #LMP, ce soir à 21:10 pic.twitter.com/qoAUvevuEG— M6 (@M6) November 1, 2023
=> -> Le 1er novembre 2023, abandon de Ninon pour ses études de médecine et Kheredine quitte la cuisine secrète en affrontant à nouveau David sur le merveilleux. Ninon quitte le concours de son propre chef, pas d’autre élimination sous la tente.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 25 octobre « un gâteau ou un sort »
Nouvel épisode Le meilleur pâtissier le mercredi 25 octobre 2023 « un gâteau ou un sort » avec le chef François Perret.
Le défi de Cyril : la forêt noire
Ce gâteau centenaire, très apprécié des Français, tire ses origines en Allemagne. Nos pâtissiers vont devoir le métamorphoser en un dessert terriblement gourmand. Sans oublier un visuel effrayant, afin d’envoûter le jury, qui, pour la première fois, dégustera leurs créations abominablement gourmandes en plein milieu de la forêt enchantée du château !
L’épreuve technique surprise : le chaudron bouillonnant
Tout droit sorti du vieux grimoire de Mercotte, les pâtissiers devront déjouer les pièges de notre sorcière préférée s’ils veulent réussir ce gâteau monstrueusement technique ! Drip cake et boules en gélatine, le niveau monte d’un cran sous la tente… Il faudra bien lire la recette pour ne pas terminer ensorcelé !
"Oh lala quelle horreur" 😮@cyril_lignac est sceptique quant à son choix d'ajouter des tomates cerises à son gâteau ! #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/LaOsMgttFP
— M6 (@M6) October 22, 2023
L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs tenteront de foudroyer de plaisir le jury ! Ils devront leur présenter leur plus grande peur à travers un gâteau aussi bon qu’effrayant : vertige, podophobie, fin du monde… À eux de rendre gourmandes leurs créations ! Avec le meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2019, François Perret. Lequel de nos pâtissiers amateurs réussira à obtenir son coup de cœur ?
=> David est éliminé en cuisine secrète face à Kheredine. Ninon conserve le tablier bleu. Fanny a été le coup de coeur de François Perret.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 18 octobre « Vive la Normandie »
Le défi de Cyril : la crème brulée
C’est un des desserts préférés des Français que nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter. Onctueuse et caramélisée, ils devront réinventer la crème brulée ! À eux de réaliser un dessert « gourmand craquant » pour espérer plaire au jury.
L’épreuve technique surprise : le douillon de poires
Nos pâtissiers amateurs vont devoir pâtisser en relais et réaliser des douillons de poire ! Travail du fruit, de la pâte et de l’isomalt : vont-ils se fendre la poire dans cette épreuve inédite proposée par la reine du verger, Mercotte ?
L’épreuve créative
Nos pâtissiers amateurs vont faire voyager le jury en représentant la Normandie en gâteau ! Mont-Saint-Michel, falaises d’Étretat, camembert… Seuls les plus conquérants d’entre eux pourront faire fondre de plaisir le jury ! Avec la cheffe pâtissière Nina Métayer, cheffe pâtissière de l’année 2016 et 2017. Qui remportera son coup de cœur ?
"C'est l'enfer" 😧
Pour la première fois dans l'histoire du concours, une nouvelle règle va tout changer ! #LMP, ce soir à 21:10 pic.twitter.com/E4xlymeVWI— M6 (@M6) October 18, 2023
Qui a été éliminé hier soir ?
David est éliminé sous la tente. Ninon prend le tablier bleu de Thibaut. Nina Métayer a eu un coup de coeur pour le Mont Saint Michel de Ninon. En cuisine secrète, David a retrouvé Monique pour les Jaffa cake devant Mercotte et Christophe Renou. Monique est éliminée définitivement.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 11 octobre « Accros au choco «
Le défi de Cyril Lignac : le coulant au chocolat
C’est un des desserts préférés des Français que nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter ! À eux de faire preuve d’audace et d’originalité pour faire couler de plaisir le jury, par le visuel et par le goût !
L’épreuve technique surprise : l’éclat choco de Maxence Barbot
Pour la première fois dans le concours, les pâtissiers vont devoir réaliser le dessert signature du chef de palace Maxence Barbot. Et c’est lui-même qui viendra sous la tente pour dévoiler une technique de chef totalement hors du commun et exceptionnelle !
L’épreuve créative : Nos pâtissiers amateurs devront impressionner le jury avec une œuf surprise XXL ! Montgolfière, mouton, vague marine… À eux de réaliser un œuf en chocolat de 30cm de hauteur, qui renferme une surprise comestible. Avec la cheffe chocolatière Jade Genin. Qui remportera son coup de cœur ? Qui remportera le très convoité tablier bleu et enfin qui quittera malheureusement le concours ?
"Elle me manque trop" 🥺
N'ayant pas vu sa mère depuis plus d'un an, Kheredine réalise un gâteau en son honneur ! #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/H7Fr0sGObU— M6 (@M6) October 8, 2023
=> Clémence éliminée du concours tandis que Thibault reçoit le tablier bleu. Bertrand a été le coup de coeur de la cheffe Jade Genin. En cuisine secrète, Monique a été plus forte que Clémence sur le bavarois. C’est terminé pour Clémence éliminée définitivement.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 4 octobre « Coup de foudre sous la tente «
Le défi de Cyril : les gâteaux qui matchent
C’est une grande première dans l’histoire du concours. Nos 12 pâtissiers amateurs vont devoir imaginer une création pâtissière plus gourmande et attrayante que jamais, qui sera le fruit du mariage entre 2 gâteaux !
L’épreuve technique surprise : le cœur arabesque
Symbole de l’amour entre Cyril et Mercotte, c’est à 4 mains qu’ils réaliseront cette recette technique surprise ! Mais pour leur première fois ensemble, Cyril et Mercotte ne vont pas faire de sentiments puisqu’ils seront les seuls guides pour nos pâtissiers, qui ne disposeront pas de recette. Ils devront réaliser le gâteau en temps réel et suivre le rythme de notre couple pâtissier préféré !
"Cette semaine vous en avez deux pour le prix d'un" 🤩@cyril_lignac et @mercotte vont réaliser ensemble un cœur arabesque et seront les seuls guides pour les pâtissiers qui ne disposeront pas de recette ! #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/2v17Kpzqgu
— M6 (@M6) October 1, 2023
L’épreuve créative
Enfin, pour terminer cette semaine de l’amour, nos pâtissiers amateurs devront faire vibrer le jury avec un gâteau qui émoustille ! De coquin, filtre d’amour, menottes… la température monte sous la tente ! Qui remportera le coup de cœur de Pierre Jean Quinonero ? Qui remportera le très convoité tablier bleu et enfin qui quittera malheureusement le concours ?
=> -> Le 4 octobre, c’est Ahmet éliminé dans Le meilleur pâtissier et il ne parvient pas à s’imposer face à Monique et la revisite de l’île flottante.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 27 septembre « Voyage gourmand en Méditérannée «
Le défi de Cyril : le tiramisu
Cyril Lignac a décidé d’emmener nos pâtissiers amateurs en Italie pour revisiter l’emblématique tiramisu ! Nos pâtissiers amateurs devront transformer ce dessert gourmand en un dessert cinq étoiles, digne des plus grands palaces.
L’épreuve technique surprise : la Rapska Torta
Pour leur deuxième escale en Méditerranée, Mercotte a décidé d’emmener nos pâtissiers amateurs en Croatie à la découverte de la Rapska Torta. Tout droit sortie de son grimoire, cette recette ancestrale a été créée au XIIe siècle en l’honneur du pape Alexandre III, venu sur l’Île de Rab en Croatie. Nos pâtissiers amateurs devront s’affronter contre vents et marées bien lire la recette s’ils veulent arriver à bon port !
"Le Meilleur Pâtissier" met le cap sur la Méditerranée ! 🤩✈️
Première étape : l'Italie, puis direction la Croatie et enfin la Grèce ! #LMP, ce soir à 21:10 pic.twitter.com/jElQoMSWHH— M6 (@M6) September 27, 2023
L’épreuve créative
Pour terminer leur croisière en Méditerranée, nos pâtissiers amateurs mettent le cap sur la Grèce et vont devoir réaliser le dieu ou la déesse qui les représente, en gâteau. Déesse du feu, dieu de la mode, déesse du déco… c’est un défi olympien qui attend nos pâtissiers ! Avec le chef pâtissier Pierre Hermé.
-> Richard a été éliminé dans Le Meilleur pâtissier le 27 septembre 2023 en cuisine secrète face à Monique. David a obtenu le tablier bleu. Thibault a échappé de justesse à l’élimination grâce à son épreuve créative qui a été le cup de coeur de Pierre Hermé.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 20 septembre « Animaux à croquer »
-> Le Meilleur pâtissier du 13 septembre 2023 est déprpgrammé à cause du concert caritatif Tous au Maroc.
Le défi de Cyril Lignac : les maca-nimaux
C’est un incontournable de la pâtisserie française que nos pâtissiers vont devoir revisiter ! Ils vont sortir les griffes pour réaliser des « maca-nimaux » : des macarons aux formes animales ! Qu’ils soient à plumes, à poils ou à becs… à eux de séduire notre jury par la justesse des goûts, mais également par le visuel de leur maca-nimal.
L’épreuve technique surprise de Mercotte : le flan girafe de Titouan Claudet
Mercotte a décidé de challenger nos pâtissiers amateurs avec une technique encore jamais vue dans le concours : un flan girafe. C’est le chef Titouan Claudet, ami de Mercotte, qui mettra au défi les pâtissiers ! Il faudra bien suivre la recette !
Ambiance bestiale sous la tente du Meilleur Pâtissier 🐯🧁
Les candidats vont revisiter un des desserts préférés des Français ! #LMP, mercredi à 21:10 pic.twitter.com/JLRGOHrpbN— M6 (@M6) September 17, 2023
L’épreuve créative
Enfin, dans l’épreuve créative, nos bêtes des saveurs devront réaliser leur animal de compagnie en gâteau ! Lapin, chat, perroquet… À eux de conquérir le jury avec un gâteau qui ne manque pas de chien !
Quel pâtissier recevra le tout premier coup de cœur de la cheffe invitée, Jessica Préalpato ?
Qui est éliminé ?
-> -> Christelle éliminée le 20 septembre dans l’épisode 2 du meilleur pâtissier. Ses créations étaient décevantes, dans la cuisine secrète elle a perdu face à Richard sur la tarte à la rhubarbe. Julia a eu le tablier bleu.
Le meilleur pâtissier 2023 du mercredi 6 septembre « Que la fête commence »
=> Richard et Lilou éliminés dans Le Meilleur pâtissier épisode 1. Lilou est éliminée définitivement tandis que RIchard va affronter un nouveau duel en cuisine secrète la semaine prochaine.
La revisite de la gaufre
8 pâtissiers amateurs vont devoir revisiter la gaufre en un véritable dessert pâtissier et taper dans le mille des papilles de Cyril et Mercotte ! À eux de se tenir à carreaux pour séduire le jury, car seulement 6 d’entre eux décrocheront le précieux nounours et accéderont à la deuxième semaine du concours. Les 2 pâtissiers non qualifiés tenteront de se rattraper pendant l’épreuve créative.
La revisite de la pomme d’amour
8 nouveaux pâtissiers devront dégainer fouets et spatules pour métamorphoser la pomme d’amour en un gourmand et savoureux gâteau pâtissier. Les 2 pâtissiers qui ne feront pas craquer d’amour le jury devront s’affronter en épreuve créative.
"Pourquoi tu m'engueules ?" 😅
Monique fait la connaissance de @cyril_lignac et @mercotte sous la tente ! #LMP, à partir du mercredi 6 septembre à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/cN74JZWnGi— M6 (@M6) August 30, 2023
Dans l’épreuve créative de cette première soirée, nos 4 pâtissiers amateurs vont faire un tour de manège sous la tente pour tenter de se qualifier en réalisant un gâteau fête foraine ! Grande roue, billard japonais, tir à la carabine, jeton de manège…
Je viens de regarder le replay de la semaine dernière et je n’ai pas salivé ! Mercotte nous refait le coup de la cuisine secrète …
Dans la famille désastre je demande l’esthéticienne : crinière à tous les vents , faux cils balayette de wc et faux ongles d’1 kilomètre 🤬🤬.
Mercotte devrait prendre sa retraite. Elle veut faire concurrence à Michel Drucker ?
Quelle laisse la place aux jeunes !
Tout à fait d’accord avec Alinette. Comment peut-on accepter ça en cuisine???
Concernant la cuisine secrète, je trouve que ça dénature l’émission.
On dirait que les invités sont choisis sur leur look et pas sur leur talent de pâtissier. Ça fait téléréalité.
Dommage, je suis l’émission depuis le début et franchement, je trouve que le niveau des pâtissiers baisse au profit de leur personnalité. Cette année et pour la première fois, je zappe.
Je regarde en ce moment, je ne comprends pas que Cyril accepte les cheveux non attachés, les bagues ,surtout quand ils malaxent la pâte, on ne sait pas la propreté en dessous. Et les ongles longs.
Et c’est énervant quant ils se mettent à gueuler
Je trouvais ça mieux auparavant.
Je crois que je n’ai jamais vu une promotion aussi nulle que cette année. Je rejoins tout à fait les propos de Patrick : ils ont été choisi non pas pour leur talent de pâtissier mais parce qu’il fallait un casting avec les rôles habituels d’une télé-réalité : La mamie obsédée par ses petits enfants, le black souriant et tj de bonne humeur, le beur rigolo, la jolie jeune fille, le beau mec sportif, le mec effeminé etc…
Idem pour « la cuisine secrète de Mercotte » présentée comme une nouveauté alors que l’année dernière il y avait EXACTEMENT la même chose !! Et dire que les candidats éliminés sont obligés de faire semblant d’être surpris quand Mercotte leur annonce qu’en fait ils ont encore une chance alors qu’ils le savent très bien vu que l’année dernière c’était déjà le cas !!!
Et effectivement ça dénature l’émission.
Je zappe moi aussi, je pense qu’au bout de 12 saisons l’émission patauge vraiment dans la semoule et que le concept est usé jusqu’à l’os. Il est temps de passer à autre chose.
Je entièrement d’accord avec vous.. Encore et toujours les cheveux à moitié attaché.. Qui traînent dans les plats une certaine chocolatière et venu en visite dans l émission et la horreur des cheveux super long pas attaché belle example c’est dommage l émission et pas mal.. Mais par pitié ATTACHE VOS CHEVEUX…. 😭😭😭
Il y a quand même un truc bien dans cette saison : Les épreuves techniques de Mercotte où un chef vient montrer une de ses techniques aux candidats qui doivent la reproduire. Enfin on en a fini avec le gaspillage alimentaire des pseudo « épreuves techniques » des années précédentes où les candidats devaient faire des préparations gargantuesques pour réaliser des gâteaux de 3 mètres de haut… avec tout ça qui partait à la poubelle ensuite.
Il y avait eu une polémique l’année dernière sur les RS au sujet du gaspillage alimentaire lors de ces épreuves et apparemment la production en a tenu compte.
Moi j ai toujours plaisir à retrouver cette emission. N oublions pas que ce sont des amateurs. Je suis loin de patisser comme eux. Cette émission est sympathique et basée sur la bonne humeur. Ça fait du bien vu les actualités !!! Suis toujours toujours heureuse de retrouver le duo cyril et mercotte. Le groupe de pâtissier est bien représenté les ages…les origines..les métiers. Ne nouq faisons pas la guerre pour rien et restons optimistes. !!! 😍😉
Ah oui d accord je ne regarde plus car les cheveux qui traînent c est dégoûtant.le niveau de la pâtisserie est désolant. Et c est navrant pour nos futurs pâtissiers qui regardent.le fait qu ils s engeulent est lé reflet de la société actuelle.plus tu gueule et plus tu fais du buzz.le pire c est vraiment l hygiène cheveux ongles beurkkkk ou sont les charlottes sur la tête pas dans l assiette
C’est vrai que les ongles trop longs,les bracelets, bagues, cheveux qui pendouillent, ce n’est pas top du tout…
La cuisine secrète de mercotte !ouais bon ! Faire 36 nonettes avec un temperage de chocolat le tout en 1h30 !j’aurai bien voulu qu’elle les fasse en même temps que les candidats ! Impossible de rendre du travail impeccable !
Je vais remettre une couche sur les normes d’hygiène qui devraient êtres la base de l’émission. Et continuer sur l’épreuve de Mercotte qui tourne toujours au fiasco pour un bon nombre. Parfois on est plus dans la pâtisserie. Pourquoi ne pas laisser plus de temps pour avoir des gâteaux dignes de ce nom. Et pour finir je pense que Mercotte va finir par me lacer et j’irai voir ailleurs
On retombe dans les vieux travers des épreuves de Mercotte avec le gaspillage alimentaire qui va avec (la moitié des gâteaux n’ont même pas eu le temps de cuire, on ne me fera jamais croire qu’ils sont mangés par le staff de l’émission. Ca finit à la poubelle tout ça).
Sinon les candidats sont toujours aussi nuls, il n’y en a pas un pour sauver l’autre. A part le petite chouchoute de l’émission, gagnante de « En route vers le meilleur pâtissier », qui gagnera « Le meilleur pâtissier » à coup sûr comme toutes les autres années…🥱
Les épreuves techniques de mercotte sont complètement débiles ! Ou est le goût de la bonne pâtisserie dans son pseudo chaudron ou la pâte et la pâte à sucre noire sont sensées faire saliver ! BEURK ils avaient pourtant dit que cette année on revenait aux fondamentaux ! Bin c’est raté ! Et le gonflage de ballons pour décor complètement nul !
Je ne regarde pas cette émission mais je suis tombée dessus en zappant après Les invisibles. Je suis vraiment choquée !
Déjà, c’est inadmissible de faire de la cuisine, et pire encore la pâtisserie, avec des bagues qu’on ne quitte jamais, des bracelets qui ont traîné partout (on imagine beurk), des ongles vernis ou faux ongles (produits chimiques) qui cachent l’état réel des ongles, des cheveux non attachés.
Par ailleurs, j’ai cru que c’était un atelier de bricolage ! avec peintures, ballons, additifs de synthèse, etc, ah non, c’est de la « pâtisserie » ?!! ces ajouts de couleurs vives et consistances douteuses ?
Choquée aussi par les listes d’ingrédients : obligatoire d’y mettre des termes américains ? (un spoon cake doit avoir un équivalent, comme tant d’autres termes), de plus on a droit à des mélanges complètement ahurissants avec forcément des ingrédients tendance bien sûr, mais qui sont totalement contradictoires et qui doivent provoquer une crise d’apoplexie chez les Vrais pâtissiers !
Plus il y a accumulation de goûts, moins le goût est réussi, c’est l’abc.
Du temps….il manque du temps !!! Ce rythme est infernal et bien sûr ça entraine un reel gachis. Patisser devrait etre un moment de plaisir alors que là… ça génère du stress ! 🤨
Il ne faut pas se focaliser sur le manque d’hygiène avec les bagues et les cheveux qui trainent dans les préparations, tous ces gâteaux finissent à la poubelle !
oui Marco, peut-être, mais ce n’est pas la question de les manger (même avec l’hygiène, ça ne fait pas envie leurs « mixtures »), mais ça montre le mauvais exemple, quand on se pose en « vedette », on doit tendre à l’exemplarité ! et ça fait une très mauvaise pub aux pâtissiers respectueux des règles.
On n’en peut plus de tous ces cheveux qui pendouillent sur les préparations.
Quel manque d’hygiène !
Comme Mercotte qui tripote les plats avec ses mains pleines de taches ; ça ne fait pas envie.
Cette émission devient du grand n’importe quoi » !
Momo est bien gentil mais comme il n a pas donné la recette jusqu au bout le defit ne pouvait pas etre remporté par un des concurrents. Julia aurait mérité d etre selectionnee mais bon comme elle a eu le tablier bleu .c est bien comme ça. …dommage Manon nous quitte mais je comprends son choix. Elle aurait peut etre du réfléchir avant de s inscrire….
C’est une émission de télé-réalité, ce n’est pas la réalité. S’ils respectaient les règles d’hygiène ils seraient tous avec une charlotte sur la tête mais ça ne serait pas assez glamour… d’où les cheveux qui pendouillent et les bagouzes à chaque doigt. Et encore on a échappé à l’esthéticienne et sa french manucure éliminée en première semaine.
Quant au départ de Manon c’est un peu étrange, on ne participe pas à un jeu comme ça si en parallèle on sait qu’on doit s’inscrire en prépa médecine.
moi j’aime bien la nouveauté dans la partie le défi de mercotte, c’est amusant, par contre l’epreuve créative c’est pas top, les candidats ca va sauf la prétentieuse belge qui tire la gueule dès qu’elle loupe un truc La cuisine secrète bon vu et revu, le coup de manon inadmissible je trouve….mais bon c’est sympa et amusant, mercotte et cyril sont top sauf que cyril est beaucoup trop tradi…j’aime pas ca j’aime pas ci…aucune créativité c’est sur, que les gouts basiques ce soi disant grand patissier
Mes demoiselles par pitié ATTACHÉ VOS Cheveux… Comment la prod accepte se manque de hygiène c’est lamentable… Dommage l émission est sympa.. Ont y apprend pas mal de trucs et astuces… Et où finissent les gâteaux… 😡
exact faites attacher les cheveux pour julia c’est pas elegant quand au choix du tablie bleu : on voit tout de suite la preference de cyril,bien que pour moi julia le meritait d’avantage Fanny n’est pas si organisee,et aime bien se faire remarquer, t ne faitpas d’aussi jolies creations et facile de parler du gout d’accord mais nous on ne goute pas!!!!j’espere que la gagnante sera julia
Arrêtez de nous faire croire que c’est Mercotte qui fait son gâteau ! on nous prend pour des gogols !
Son épreuve est de plus en plus moche.
Quant à Julie, c’est à croire qu’elle fait exprès de laisser pendouiller ses cheveux sur ses plats.
Cette émission devient du grand n’importe quoi !
L’épreuve de mercotte ! Laissez moi rire ! Le gâteau perle qu’elle m’a pas fait elle même dailleurs , est hyper moche et de gingois en plus ! On voit que celui qui la fait est un monsieur et non mercotte ! Regardez bien , mains masculines lors De la présentation de la confection des fleurs sur le glaçage ! et où sont passées ses taches de vieillesse sur ses mains ? On nous prend pour des imbéciles ! Si elle veut être crédible qu’elle nous concocte des gâteaux qui donnent envie et non des espèces de pâtisseries qu’on dirait faites en pâte à modeler !
on voit tout de suite qui est la preferéé de cyril ne dites pas que fanny a fait une belle piece montéé :pas a la bonne hauteur!et quelques choux et la semaine d’avant elle a eu le tablier bleu !!!c’est julia qui devait l’avoir!!elle fait un cinema: toujours a se plaindre!!en fait des tonnes et a la fin pleure pour amadouer cyril j’espere qu’elle ne gagnera pas c’est julia ou le garçon qui doit gagner,lui est regulier et ne fait pas « vague »
et on continue de nous faire croire que c’est Mercotte qui fait ses horribles gâteaux, alors que l’on voit bien que ce n sont pas ses mains toutes tachées !
Ce n’est qu’une influenceuse et non une grande pâtissière et, surtout, la chouchoute de Cyril Lignac.
On nous prend pour des imbéciles.