Hélène Gateau et la place du chien (son livre) – les réactions- : elle bouleverse les idées reçues
Hélène Gateau et la place du chien dans la famille… et s’il remplaçait l’enfant. Elle revient dans son livre sur sa relation avec son chien border terrier Colonel… qui est un peu son enfant. Le pet parenting c’est la nouvelle tendance.
La journaliste et vétérinaire Hélène Gateau a écrit le livre Pourquoi j’ai choisi d’avoir un chien (et pas un enfant) (dispo à 17,90 euros sur Amazon) aux éditions Albin Michel. (dans un tout autre registre si vous êtes chien et bébé, regardez le livre d’Audrey Boibessot « L’amour, c’est tout ce qui compte » sur les astuces et conseils d’une maman à la tête d’une famille XXL).
Elle revient sur la place d’un animal dans une vie. Un petit compagnon peut apporter beaucoup d’amour, de réconfort…cet ouvrage bouleverse les idées reçues et provoque la réflexion sur le no-kid et le petparenting.
— Si vous êtes fans des animaux, ne manquez pas Les animaux de la 8 et Animaux à adopter chaque dimanche à 18H20 avec le quotidien des SPA. —
Un animal (chien ou chat) peut prendre une place très importante dans la vie que ce soit pour des couples homosexuels, des femmes de 55 ans qui se retrouvent seules avec leurs enfants partis de la maison ou encore des femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants… elles « prennent alors un chien comme on prendrait un petit dernier » explique-t-elle dans Le Parisien.
En interview au Monde, elle explique qu' »avoir un animal dans sa vie est une des multiples façons d’expérimenter la parentalité ». En effet, on doit s’occuper de son chien comme un peu son enfant : on doit l’éduquer, le nourrir, veiller à ses besoins (sortie, jeux…) et prendre soin de lui côté santé (contrôles vétérinaires, vaccins…).
Rappelez-vous Colonel le chiot d’Hélène Gateau il y a 4 ans :
Hélène Gateau a été révélée au grand public comme chroniqueuse dans Midi en France ou encore sur Ushuaia TV (Hélène et les animaux / Sos animaux en danger…) puis sur France 5 ou encore Vivement Dimanche avec Michel Drucker. Aujourd’hui, Hélène Gateau collabore avec Le Parisien et RTL.
Notre petite vision personnelle des animaux dans la vie quotidienne
3 petites beautés (cocker anglais spaniel) qui ont partagé / partage notre vie. Des moments de complicité, de bienveillance, de fous-ires avec des pitreries… Et quand ils partent, c’est un déchirement …11 ans ou 13 ans avec eux c’est jamais assez. Fidji et Choco sont sur le pont de l’arc en ciel…elles regardent leur petit frère de coeur Smoothie (déjà 2 ans) faire toutes les bêtises à leurs places ^-^ Les chiens ou les chats demandent du temps et de l’investissement mais ils nous le rendent au centuple.
Un chien = Un enfant dans la vie : le débat est lancé
Hélène Gateau a lancé le débat de la parentalité en quelque sorte avec un chien et sur les réseaux sociaux de nombreuses réactions sur instagram.
- @kettyhelly écrit : « Bonjour, je vous rejoins sur tous, je suis fan , je suis dans votre cas , pas d’enfant ,la quarantaine, et amoureuse des animaux , j’ ai une femelle cocker qui est « ma fille » que jaime plus que tout au monde et mon métier est auxiliaire vétérinaire et créatrice de contenus. Je vais évidemment acheter votre livre et j’ai hâte de le lire !! 🤗🫶🏼🌸🐶 »
- @elemotte écrit : « effectivement, je pense également qu’il faut avoir eu un chien pour comprendre à quel point ces boules de poils peuvent plus que compter pour nous dans la vie. J’ai 3 enfants et 1 chien. Quand mes enfants étaient petits, j’adorais sentir leur odeur. Je fais pareil avec mon chien. C’est mon petit dernier. »
- @sandrinelilly écrit : « Merci Hélène 🙏 pour ma part je n’ai pas pu avoir d’enfant malheureusement, ce n’était pas un choix. Mais quand j’ai eu ma petite Lilly, une petite chienne Yorkshire, elle a rempli mon cœur et ma vie d’amour. Ce besoin d’enfant s’est éloigné. Lilly nous a quitté à l’âge de 15 ans en mars 2022, nous avons eu beaucoup de chagrin et encore aujourd’hui je pleure en pensant à elle. Mon cœur de maman chien est brisée et pour l’instant je ne peux encore pas reprendre de petit compagnon mais je sais au fond de moi qu’un jour j’aurais de nouveau un chien ❤️ »
- @julie_zucker_krimmel écrit : « e n’ai jamais été aussi heureuse qu’à l’arrivée d’un nouveau compagnon à 4 pattes .. ce qui n’a pas du tout été le cas à l’annonce de la grossesse surprise, Je rassure tout le monde l’enfant humain va bien et entre cette grande fratrie humain/ animaux personne ne sait vraiment qui est qui et à quelle place ! (Et ça nous va très bien à tous 😂) »
- @geraldinedn écrit : « Bonjour j ai 2 enfants le petit dernier vient de partir pour ses études, mon westie nooky m aide à vivre cette étape pas facile et il est comme mon 3 ème enfant je vous comprends et même si je suis mère, c est une relation qui se ressemble beaucoup ,c est courageux de votre part de l exprimer ainsi »
Merci d’avoir parlé de ce livre, je vais l’acheter de ce pas. J’adore cette véto, on la voit pas assez à la télé. Trop beau ces petits cockers.
Quand le livre sort en poche ?
Tellement vrai j’ai mon Darius et il est tout pour moi. Belles ces fotos. Je vais lire ce livre, il est sur Amazon car à Cultura y en avait plus
Colonel, Fidji, Smoothie et Choco que de beaux chiens. Ils nous trahissent jamais ces loulous.
Merci pour les petits cockers 😉 Oui c’est un bel ouvrage notamment par tous les fans de toutous. Le délai pour le livre poche, il y en a pas…en général c’est 12 mois. Idem je l’avais précommandé sur Amazon.
@Titou, merci pour les photos, Smoothie ne s’ennuie pas trop sans Choco, envisages tu de reprendre un autre toutou?
Je parle de Smoothie mais pour toi la plaie n’est pas encore cicatrisée certainement.
Je vais offrir ce livre à une amie qui a fait le même choix qu’Hélène Gateau.
C’est quoi comme race le chien d’Hélène Gateau svp? je suis fan.
@Coffee, c’est un border terrier c’est écrit tout en haut de l’article.
@Elsa2 Oui c’est un beau livre à offrir à ceux qui ont fait ce choix ou qui aiment les chiens tout simplement. Oui c’est douloureux la perte de Choco, elle crée un gros vide. Je sais pas trop, on en parle… car ça serait bien pour Smoo d’avoir une copine / copain…notamment tant qu’il est jeune surtout qu’il est très sociable. On va voir tout en prenant le temps.
@Coffee Le chien d’Hélène Gateau c’est un border terrier, la fiche wikipedia en dit plus sur la race -https://fr.wikipedia.org/wiki/Border_Terrier
Oups Elsa2 tu as répondu plus vite que moi pour le chien ;))
Je suis dégoûté, il est plus dispo sur Amazon ça me dit 1 à 3 semaines pour le retour en stock. Une idée où on peut le trouver encore, il me le faut comme kdo pour samedi.
@Titou les pertes consécutives de tes toutous t’ont tellement affectées alors tu prends le temps de réfléchir.
Si un jour tu choisis de prendre un toutou présente nous le 😉
@Elsa2 oui c’est ça…je pense que Smoo aura un petit frère ou une petite soeur …mais je sais pas quand 😉 Une maison sans toutou ça sertait tristounet. Oui promis je le présenterais ^^ si tu as insta tu peux le suivre @titoulive ^^ Bonne soirée.
Trop mimis Titou 🙂 ça donne envie ! dommage que je sois un peu trop vieille … Quant au livre je vais en parler à ma kiné, maman d’un bouledogue français : Sergio que j’adore 🙂 Il lui manque que la parole, parfois quand je rentre, il relève la tête puis se recouche en ayant l’air de dire : « v’là la vieille avec ses bobos… ^^
@Pierre Il faut tenter les grandes surfaces au rayon librairies, fnac ou encore les librairies (on peut voir l’état du stock sur -https://www.placedeslibraires.fr ). Bon courage le livre est victime de son succès. Elle a fait pas mal de promo en 48h dont Télématin / Le Parisien
@Ziva Merci 😉 Peut-être un petit toutou adulte dans un refuge…avec co-garde avec votre fils ^^ C’est chou les bouledogues français, notre toiletteuse elle en 4 (elle avait gardé des bébés) …ils sont trop câlins, ils adorent jouer la balle. De vrais amours.
Le chien il lui manque que la parole. C’est vraiment le meilleur ami de l’homme. Merci pour ce livre.
Je passe toutes les bêtises des uns et des autres, j’aime mes animaux au maximum. Tous ceux que j’ai perdu sont restés dans mon cœur et ça en fait du monde. ♥️
TITOU « co-garde avec mon fils » 😄 se fait servir comme un prince, un vrai coq en pâte. C’est le vrai pour s’occuper d’un compagnon à quatre pattes 🤣