Familles de paysans, 100 ans d’histoire un nouveau documentaire de Karine Le Marchand le lundi 27 novembre 2023. Quel est le concept avec les familles Auboussu, Barban, Boyer, Feugère, Le Franc, Mazingarbe ? Quelle audience TV ?

Familles de paysans M6

Vos commentaires et réactions sur Familles de paysans 100 ans d’histoire de M6, 100 ans d’histoire . © Cecile ROGUE/M6 CREATIONS

Après L’amour est dans le pré, M6 programme le documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire le lundi 27 novembre 2023 à 21H10 en attendant le retour d’Une ambition intime.

Familles de paysans diffusé sur M6 c’est 100 ans de l’histoire agricole à travers le destin et les souvenirs touchants de 6 familles d’agriculteurs passionnés par leur métier. Focus sur la famille Auboussu (Éleveurs bovins depuis 5 générations à Saint-Hilaire-en-Morvan dans la Nièvre), Famille Barban (Éleveurs de brebis depuis 1904 à Valgaudemar dans les Hautes-Alpes), Famille Boyer (Maraîchers depuis 1902 à Rognonas dans les Bouches-du-Rhône), Famille Feugère (Céréaliers depuis 1890 à Quatremare dans l’Eure), Famille Le Franc (Éleveurs laitiers depuis 1929 à Vains dans la Manche) et Famille Mazingarbe (producteurs d’endives depuis 1924 à Bouvines dans le Nord).



Audience TV Familles de paysans du 27 novembre 2023 : 2,79 millions de téléspectateurs et 14,8% de pda (M6 n’est pas leader, c’est France 2)

Karine Le Marchand explique dans Media + « Je voudrais que les téléspectateurs comprennent que nos agriculteurs aiment leur métier plus que tout. J’espère qu’avec ce documentaire, les Français estimeront un peu plus nos agriculteurs et se rendront compte de leur rôle essentiel. En 13 ans de «L’amour est dans le pré», ma parole médiatique a permis de faire passer de nombreux messages, à la demande des agriculteurs. J’ai une responsabilité. Je dois peser mes mots en permanence pour ne pas déclencher de polémiques. »

La bande-annonce et extrait vidéo de Familles de paysans diffusé sur M6 me 27 novembre 2023 face à Trois frères, noël et un couffin sur TF1.

D’ailleurs, Karine Le Marchand a été décorée lundi 6 novembre 2023 par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, de la Croix d’officier du mérite agricole.

Karine Le Marchand avait proposé le documentaire Transgenre qui avait été peu suivi. Elle a de nombreux projets comme elle l’explique en interview : « Nous préparons un documentaire sur l’immigration en première et deuxième partie de soirée pour M6, et un autre sur les nouveaux comportements amoureux des Français en deuxième partie de soirée. Nous proposerons aussi un sujet pour Zone Interdite« .

Quel est le synopsis du doc Familles de paysans, 100 ans d’histoire de m6 ?

De l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, des images d’archives centenaires aux témoignages de six familles d’agriculteurs, ce documentaire, porté par Karine Le Marchand, retrace les bouleversements du monde agricole. En 100 ans, les agriculteurs ont vu se refaçonner leur métier : ils sont passés de la charrue au tracteur commandé par GPS, du fumier aux pesticides puis au bio, ils ont dû mécaniser leur exploitation, et produire toujours plus dans une logique industrielle. La France comptait plus de 2 millions de fermes avant-guerre, il y en a moins de 400 000 aujourd’hui. « Familles de paysans » retrace 100 ans de la grande histoire agricole à travers le destin et les souvenirs de six familles d’agriculteurs.