Audience Familles de paysans (doc M6) le 27 novembre 2023 avec Karine Le Marchand
Familles de paysans, 100 ans d’histoire un nouveau documentaire de Karine Le Marchand le lundi 27 novembre 2023. Quel est le concept avec les familles Auboussu, Barban, Boyer, Feugère, Le Franc, Mazingarbe ? Quelle audience TV ?
Après L’amour est dans le pré, M6 programme le documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire le lundi 27 novembre 2023 à 21H10 en attendant le retour d’Une ambition intime.
Familles de paysans diffusé sur M6 c’est 100 ans de l’histoire agricole à travers le destin et les souvenirs touchants de 6 familles d’agriculteurs passionnés par leur métier. Focus sur la famille Auboussu (Éleveurs bovins depuis 5 générations à Saint-Hilaire-en-Morvan dans la Nièvre), Famille Barban (Éleveurs de brebis depuis 1904 à Valgaudemar dans les Hautes-Alpes), Famille Boyer (Maraîchers depuis 1902 à Rognonas dans les Bouches-du-Rhône), Famille Feugère (Céréaliers depuis 1890 à Quatremare dans l’Eure), Famille Le Franc (Éleveurs laitiers depuis 1929 à Vains dans la Manche) et Famille Mazingarbe (producteurs d’endives depuis 1924 à Bouvines dans le Nord).
Audience TV Familles de paysans du 27 novembre 2023 : 2,79 millions de téléspectateurs et 14,8% de pda (M6 n’est pas leader, c’est France 2)
Karine Le Marchand explique dans Media + « Je voudrais que les téléspectateurs comprennent que nos agriculteurs aiment leur métier plus que tout. J’espère qu’avec ce documentaire, les Français estimeront un peu plus nos agriculteurs et se rendront compte de leur rôle essentiel. En 13 ans de «L’amour est dans le pré», ma parole médiatique a permis de faire passer de nombreux messages, à la demande des agriculteurs. J’ai une responsabilité. Je dois peser mes mots en permanence pour ne pas déclencher de polémiques. »
La bande-annonce et extrait vidéo de Familles de paysans diffusé sur M6 me 27 novembre 2023 face à Trois frères, noël et un couffin sur TF1.
"Ce n'était pas possible que ça aille à un étranger"
Quand son père est parti à la retraite, Angélique, à l'époque opticienne, s'est proposée pour reprendre l'exploitation 🚜"Familles de paysans, 100 ans d'histoire", lundi 27 novembre à 21.10 📺 pic.twitter.com/o9mHQ9QPBf
— M6 (@M6) November 24, 2023
"C'est vraiment un beau métier." @KarineLMOff vous propose un documentaire inédit consacré à ces femmes et à ces hommes sans lesquels la France aurait un tout autre visage : nos agriculteurs 🚜
"Familles de paysans, 100 ans d'histoire", lundi à 21.10 pic.twitter.com/rwlrhgUkM5
— M6 (@M6) November 24, 2023
D’ailleurs, Karine Le Marchand a été décorée lundi 6 novembre 2023 par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, de la Croix d’officier du mérite agricole.
Toutes nos félicitations à @KarineLMOff qui a été décorée de la Croix d’Officier du Mérite agricole par @MFesneau, Ministre de l’agriculture 👏🥇
Retrouvez son documentaire « Familles de paysans : 100 ans d’histoire », lundi 27 novembre à 21.10, sur M6 !
📸 Lionel Guericolas /… pic.twitter.com/Qxr3bfSBEu
— M6 (@M6) November 6, 2023
Karine Le Marchand avait proposé le documentaire Transgenre qui avait été peu suivi. Elle a de nombreux projets comme elle l’explique en interview : « Nous préparons un documentaire sur l’immigration en première et deuxième partie de soirée pour M6, et un autre sur les nouveaux comportements amoureux des Français en deuxième partie de soirée. Nous proposerons aussi un sujet pour Zone Interdite« .
Quel est le synopsis du doc Familles de paysans, 100 ans d’histoire de m6 ?
De l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, des images d’archives centenaires aux témoignages de six familles d’agriculteurs, ce documentaire, porté par Karine Le Marchand, retrace les bouleversements du monde agricole. En 100 ans, les agriculteurs ont vu se refaçonner leur métier : ils sont passés de la charrue au tracteur commandé par GPS, du fumier aux pesticides puis au bio, ils ont dû mécaniser leur exploitation, et produire toujours plus dans une logique industrielle. La France comptait plus de 2 millions de fermes avant-guerre, il y en a moins de 400 000 aujourd’hui. « Familles de paysans » retrace 100 ans de la grande histoire agricole à travers le destin et les souvenirs de six familles d’agriculteurs.
Cette émission a plus de chance de m’intéresser que celle sur le nouveau comportement amoureux des Français. Font ce qu’ils veulent, je fais ce que je veux et hop !
Merci pour cette belle émission, à toutes les familles qui y ont participé… et puis un p’tit message pour Laurent (on ne sait jamais…) il ne faut pas baisser les bras, vos deux enfants ont besoin de leur gentil papa. Je souhaite de tout coeur que des âmes généreuses lui viennent en aide.
@ziva : pas seulement à Laurent parce qu’il a fait de la télé-réalité mais à tous ceux qui sont dans son cas sans s’être montrés, et une pensée aux familles de tant de suicidés…
Émission qui devrait être obligatoire, imposée ! qu’on se rende bien compte de ce qui se passe.
La honte aux grandes surfaces qui engrangent des bénéfices au détriment des agriculteurs.
La honte aux fastfoods qui privilégient des mauvais produits (même s’ils nous font croire le contraire)
La honte aux consommateurs qui achètent n’importe quoi et mangent n’importe où.
Les fermes à taille humaine disparaissent. Au profit des immenses exploitations industrielles. C’est voulu, souhaité !
La balle est dans le camp des consommateurs, il faut tenir bon.
@ Okoo oui vous avez raison Okoo. C’est sur le coup que j’ai écrit ces quelques mots… bien sûr que je pense à tous les autres et aux familles des suicidés et suis tout à fait d’accord sur le slogan « Mangeons et consommons local » tout en sachant que tout le monde ne le peut pas. 🙁 que certains sont obligés de regarder les promotions alléchantes…
Avec Laurent, c’est un peu spécial. En lisant, récemment les commentaires, je pense que je n’ai pas suivi cette émission depuis le début, je n’ai regardé qu’à partir de la présentation par Alessandra Sublet… Néanmoins, depuis que je regarde (plus pour les animaux qui étaient mis plus en valeur dans les saisons que je suivais…) et bien je dois avouer que c’est ce garçon qui m’a le plus touchée. J’étais contente qu’il ait trouvé une copine malheureusement ça n’a pas continué mais ça se comprend. C’était une jeune femme qui le « portait » constamment…lorsque les soucis sont là, c’est parfois difficile de donner de l’attention à votre partenaire. Surtout qu’il a des enfants… qu’il doit verser une somme pour aider à leur éducation.
Okoo 🙂 vais vous dire les paroles que j’ai prononcées l’autre jour à une libraire… Le lecteur de cartes bancaires était en panne… je dis à la libraire que je ne peux prendre mon livre n’ayant pas d’argent sur moi et comme une idiote, je laisse mon livre sur le comptoir au lieu d’aller le ranger. Ne pensant qu’à téléphoner à mon fils pour lui demander qu’il me l’achète. En me retournant je vois la libraire qui rangeait le livre, je ne savais plus où me mettre… Me suis confondue en excuses 🙁 La semaine d’après, je lui ai dit : Il faut temps en temps, me rappeler à l’ordre, avec l’âge, ça devient faiblard là-haut… le cerveau décline ^^ j’étais contente lorsqu’elle m’a répondu : « c’est rien, vous êtes si gentille, si tout le monde pouvait être comme vous … » elle m’a avoué que ce jour, elle a pris un livre dans le visage de la part d’un client, le soir, elle a pleuré. Pas facile le monde du travail aujourd’hui !
Ici c’est pareil, c’est bien de me rappeler à l’ordre ! Bonne journée Okoo 🙂
@ziva : ne vous inquiétez pas, à lire vos commentaires, votre tête fonctionne et oui, vous devez être une personne agréable !
Je n’ai pas dit qu’il fallait absolument consommer « local » car c’est souvent très compliqué. Exemple, j’habite dans une région un peu… hostile… où il est impossible de cultiver la plupart des fruits et légumes ! Nos vaches sont destinées à la production de lait donc on ne les mange pas. Nous manquons de beaucoup de produits « bruts » et sommes bien obligés de nous tourner vers des produits d’ailleurs, mais français et pas forcément bio mais raisonnės et surtout, surtout de saison. Je fustige les achats de fraises espagnoles en février au lieu d’attendre les nôtres en saison. Je fustige les fastfoods et la viande étrangère dans du pain chimique avec salade de pologne et sauce industrielle. Je fustige les kebabs et usines exotiques à tous les coins de rue qui supplantent nos petits bistrots de bonne cuisine simple et naturelle. Et non, ça ne coûte pas plus cher de manger simple, de saison et maison, par rapport aux prix hallucinants de la malbouffe.
@Okoo Même avis que vous, il faut manger les produits de saison mais malheureusement, il faut batailler pour trouver des produits français ou de chez moi (au GDL). Ici, dans une chaîne de supermarchés, on a de la chance de trouver viandes, légumes qui viennent de producteurs locaux , leur identité et leur adresse sont indiquées sur l’emballage. Lorsque je parle à des personnes autour de moi, elles me disent « ah oui, mais chez celui-là, c’est plus cher », elles préfèrent privilégier les enseignes allemandes (c’est comme pour tout, il y en a de bonnes et des autres…) ça pousse comme des champignons ici et à la frontière française. Perso, c’est un choix, je préfère donner plus d’argent sur la nourriture, le bien-être à la maison que sur des loisirs et toutes les futilités d’aujourd’hui …^^ Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.
Bravo Ziva ! et ceux qui vous disent qu’ils préfèrent acheter de la m… dans un discount sont sûrement les premiers à pleurer pour l’avenir de leurs enfants et blablabla. Moi je n’ai pas d’enfants alors je pourrais dre « après moi le déluge » mais ce n’est pas « après » mas maintenant que des Laurent ont besoin des consommateurs.