Plus belle la vie : TF1 prêt à tirer la sonnette d’alarme pour ses audiences en baisse ?
Les scores d’audience de Plus belle la vie sur TF1 en février 2024 baissent : que se passe-t-il au bout de 5 semaines de diffusion ? Ce qu’il faut savoir sur les chiffres de PBLV, encore plus belle et leur signification.
Plus belle la vie, encore plus belle sur TF1 né le lundi 8 janvier 2024 avait démarré en fanfare avec presque 3 millions de téléspectateurs. Ce reboot de Plus belle la vie après l’arrêt sur France 3 était très attendu. Oui mais voilà, au fil des semaines, l’audience de Plus belle la vie diffusée à 13H45 baisse et au 15 février, la série est passée pour la 4ème fois sous les 2 millions de téléspectateurs.
Quelle est la cause de ce désamour de Plus belle la vie ? le casting des nouveaux acteurs PBLV ? les intrigues ? pas vraiment a priori… il faut regarder du côté de la publicité. Les téléspectateurs semblent déçus de la publicité trop présente …après le JT de 13h mais aussi pendant l’épisode de 20 minutes (largement raccourci par rapport à France 3, puisqu’on était à 26 min comme DNA et ITC).
TF1 peut se réconforter avec la plateforme TF1+, les fans de Plus belle la vie regardent les épisodes en replay voire en avance (pour ceux qui ont l’option payante). De plus, il y a la rediffusion sur TFX à 20H25 qui attire environ 400 000 téléspectateurs. Le tout, dresse un bilan positif pour Plus belle la vie…mais il va falloir que ça se stabilise.
Il y a quelques semaines, Plus belle la vie était n°1 ou 2 des TOP programmes sur TF1 + … aujourd’hui elle n’est plus que 9ème. Moins de replay pendant les vacances pour la série PBLV ?
TF1 ne respecte pas les téléspectateurs. 25% de temps de pub pendant la diffusion d'un épisode de 20 minutes. TF1 tente de nous dégoûter pour qu'on s'abonne à TF1 max. Erreur ! Vivement que PBLV quitte TF1.
— Hubert GERAULT (@GeraultHubert) February 14, 2024
📈📊#PBLV : bilan audiences après un mois :
D'excellents scores sur cibles, mais une érosion de l'audience linéaire sur #TF1 (courbe bleue).
Une bonne stabilité sur #TFX !#plusbellelavie #pblvepb pic.twitter.com/elzcpU89bv— • Plus Belle La Vie (ex @PBLV15ANS) • (@PBLVTF1) February 10, 2024
25% de l'audience de #PBLV est réalisée en streaming selon TF1. En moyenne consolidée, la série est suivie par près de 4 millions de fidèles (TF1/TFX/TF1+).
— Christophe Gazzano (@Chris_ga) January 29, 2024
Ce qui est sûr c’est que les parts de marché restent très correctes…il faudra voir si les audiences de Plus belle la vie redressent la barre avec de nouvelles intrigues (la 1ère avec Djawad / Francesco / Estelle a séduit les plus nostalgiques, la 2nde avec Ariane et Zoé un peu moins on dirait…la 3ème va-t-elle faire le plein avec Luna / Maxime et Blanche ?) après les vacances de février. La publicité crée un gros malaise pour les addicts du feuilleton Plus belle la vie, on a quasi entre 5 à 6 minutes.
Il y a un quart (!) d’intrigues intéressantes et le reste c’est du remplissage, du feel good superficiel d’un niveau sitcom … Il y a du bouleau pour les auteurs s’il veulent relever les audiences !
Oups, je voulais dire bouLOT ! Déso.
Beaucoup trop de gens attendent le comme avant sauf que faire du neuf avec du vieux ça n’intéresse pas les nouveaux auditeurs qui ne savent pas de qui ou quoi on parle. Ce sont d’autres conditions d’autres auteurs et en partie d’autres acteurs. Si on ne leur donne aucune chance faudra pas pleurer si ça s’arrête. J’avais arrêté depuis longtemps parce qu’on partait dans tous les sens donc la sœur de l’amant de Tartempion que je ne connais pas j’avoue que je m’en fous.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre commentaire McAdam, ce que je veux dire, c’est que rien n’empêche – avec de nouveaux acteurs, dont je n’ai rien contre – d’élaborer des intrigues qui tiennent la route et qui sont prenantes, ne serait-ce que pour que le téléspectateur ait envie de revenir le lendemain ; là on tient plus des sitcoms type ‘Hélène et les garçons’ ; il y aurait du potentiel si les auteurs ne restaient pas dans le ‘je te kiffe’, même Blanche s’y met. J’imagine que pour fidéliser un public plus jeune – qui à mon avis à cet horaire, n’est pas à la maison – donc pour ce public, les auteurs ont créé cet établissement qui brasse ses ‘ados’ qui donnent l’impression d’être plus préoccupé à ‘pécho’, qu’autre chose, même la fliquette y a pris ses quartiers, plus qu’au commissariat. Mon commentaire est sans doute sévère, mais réaliste et je suis d’accord, il ne sert à rien de faire revenir les ‘anciens’ si c’est pour les voir siroter un cocktail ou un thé à la terrasse du café ! Bien sur qu’on veut donner sa chance à la série, mais il faut que les auteurs mettent du coeur à l’ouvrage et ne continuent pas dans la facilité pour ne pas dire l’eau de rose…. Il nous manque un tueur en série (!) ha ha ha !
Delgarbanzal : j’applaudis des deux mains ! Nous voulons également notre « fleuriste » comme dans un USGS 😉
Je n’ai pas lu le résumé, juste les commentaires ^^Point positif sur RTLTVi : pas de pubs pendant l’épisode ^^
USGS n’est pas un bon exemple à suivre les audiences ne sont pas terribles j’ai lu que Fr2 pourrait même arrêter la serie.
Mince ! Je n’aurai plus que PBLV encore Plus Belle !
J’ai du mal à croire que pour des téléspectateurs de TF1 le problème ce soit la publicité…
Sûrement déjà à la base un problème d’horaire et surtout la saturation de ce type de séries type « soap opera à la française » sur les chaînes depuis quelques années… 3 séries de ce type sur TF1 + 1 série sur France2 on frôle l’overdose, en plus ces 4 séries s’adressent au même public et elles déroulent toutes les mêmes histoires !
Marco, les auteurs créés plus des ‘soap opérette’ que soap opéra, tant ils glissent vers la facilité, car on retrouve des intrigues avec des ados dans un lycée, dans une école de cuisine, encore dans un lycée, ici une maison des jeunes et accessoirement quelques adultes qui jouent les utilités … Bref les auteurs ne se foulent pas et ça ronronne … N’est pas Eugène Sue qui veut (toutes proportions gardées !!)
moi j’aime bien cette version et en plus défois il remémore des trucs de l’ancienne série comme la rencontre d’Ariane avec Lucie par exemple
Moi c’est plus l’horaire et la pub qui me dérange mais bon je m’adapte je suis la je regarde je ne peut pas je regarde en replay et aussi le soir sur TFX
Val Perso, tant que Thomas est là, ça me va 😄
Eric pourrait faire détective privé 🥸😎
Est-ce si grave à ce stade de reprise de la série, juste 30 épisodes ? Cependant, il y a déjà des soucis qui risquent de prendre de l’ampleur. Je suis assez d’accord avec Delgarbanzal, lors de ses différents commentaires. Certes on ne peut pas espérer retrouver PBLV comme avant, mais se sont-ils vraiment donner les moyens de leur ambition, c’est-à-dire, de refaire une série qui tienne la route. J’en doute. Selon moi, les problèmes viennent de manque d’ambition des intrigues, surtout l’arche principale, le manque de crédibilité et de suspense, d’acteurs ou plutôt de personnages, anciens qui ne sont pas revenus et de vrais personnages nouveaux avec un peu de poids, d’importance. Ce ne sont que quelques exemples. J’explique un peu.
Avant, l’arche principale durait longtemps, longtemps, … parfois deux mois, pour une durée de 25 minutes par épisode, et avec un vrai suspesce, des rebondissements, des surprises. Là, en six semaines, déjà bientôt la fin de la deuxième arche ! Et au niveau suspense, qu’on me démontre qu’il en ait ! Zoé est-elle la fille d’Ariane ou une usurpatrice ? Va-t–elle être démasquée voire arrêtée ? Ce que reproche à cette nouvelle version, c’est qu’après la reprise, elle s’est mise à « ronronner », un vrai pantouflage et peu d’ambitions. Au début de cette intrigue, j’ai fait des suppositions : faux collier et arnaque à l’assurance, par exemple, qui aurait impliquer Mme Keller. Pourquoi faire venir une actrice comme Agathe de la Boulaye, pour qu’elle fasse juste les « passe-plats » ? D’habitude, les invités avaient un vrai rôle dans l’intrigue ! Celle-ci est un « pétard mouillé ». C’est trop léger…
Pour faire une boutade, je proposerai un nouveau titre à ce feuilleton au lieu de PBLV EPB, mais PBLV light ! Mais c’est comme certaines boissons, si c’est light, ce n’est plus authentique…
Autre détail important qui aggrave la situation, c’est la durée. Qu’il y ait 20 minutes, pourquoi pas ? Mais il y a moins. Entre le résumé, le générique et les images de Marseille qui font la transition, plusieurs secondes six à sept fois durant un épisode, il y a à peine 16 minutes de feuilleton. Sans doute rentable pour la production, mais le téléspectateur n’est pas dupe. Passé la reprise, regarder une série pour voir des (belles) images de Marseille, ça tient parfois plus du reportage que de la série. C’est agréable un moment.
Tant qu’il n’y aura que ces personnages, ça va tourner en rond, et sincèrement marre des histoires des ados, ou jeunes adultes. On a vite fait le tour des histoires de la résidence étudiante. Il y a peu ou pas les habitations des personnages principaux. Avant, il y avait l’appart de Thomas et Gabriel, là on ne les voit quasiment plus ensemble, rien de la vie de Blanche et Luna, mis à part au café.
Il y a du potentiel et il suffirait de se donner les moyens de repartir vers de la qualité plus attrayante,avec des gens différents, des histoires différentes comme le fut le feuilleton avant.
Je lis les commentaires de Delgarbanzal et de Jackie et je les trouve parfaits ! On peut toujours rêver, mais si les auteurs ou scénaristes pouvaient prendre connaissance de ces avis et surtout en tenir compte au lieu de discutailler autour d’une grande table – comme vu dans un reportage – les audiences s’en trouveraient améliorées … Mais je crains que l’environnement choisi et le profil des personnages donnent peu de matière à des intrigues prenantes ; comme le dit Jackie, si on ne filme pas la vie des personnages dans leurs intérieurs, autres que pour dire que Boher ne participe pas aux taches ménagères (!), je ne vois pas ce qui pourrait changer ; si les intrigues se situent autour de la résidence étudiante, le bar et la tristounette place du Mistral, le commissariat ou le cabinet médical, on aura vite fait le tour ; j’ai lu que certains prenaient plaisir à voir des prises de vue de Marseille, sauf que ce sont toujours les mêmes …Delgarbanzal dit ‘n’est pas Eugène Sue qui veut’, c’est d’autant plus vrai qu’il y a de la matière entre Eugène Sue et ‘Hélène et les garçons’, aux auteurs de trouver un juste milieu.
Pour les chaines qu’elle dirige, Mme Ernotte a dit qu’il fallait des émissions du niveau des téléspectateurs, espérons que ce n’est pas l’état d’esprit des auteurs de PBLV BP.
McAdam dit qu’il faut leur donner leur chance, je suis d’accord, mais si on gobe tout sans tiquer, on ne pourra qu’être spectateurs de la chute des audiences.
Un dernier mot, il semblerait que maintenant même le replay est coupé par de la pub ! A vérifier.
Ah,Ah!Ah! Certains se congratulent eux-mèmes🙄🙄. On croit rêver!
Je corrige une erreur faite. Cette dame est tellement présente que je n’ai pas retenu son nom correctement : c’est Mme Kepler et non Keller. et pourtant, comme je l’écrivais précédemment, l’actrice est l’une des invités, et donc devrait être mise davantage en valeur.
@ Monteloup. Je regarde la série en replay, car je n’ai pas toujours le temps lors de la première diffusion et même pour la seconde sur TFX à 20 h 15 environ : je confirme, le replay est coupé par la pub, et parfois, elle est longue, longue…
Quant aux prises de vue de Marseille, d’accord avec vous, ce sont à peu près les mêmes, selon le lieu ou les personnages qu’elles vont introduire, et à différents moments de la journée. On s’amuse comme on peut. Mon petit jeu est de reconnaître les lieux …