Audience Les Bois Assassins (France 3 – 2024) avec Hélène de Fougerolles : résumé et critiques de presse
Les bois assassins un nouveau polar le samedi 9 mars 2024 à 21H10 en prime-time sur France 3 avec Hélène de Fougerolles et Soufiane Guerrab. Quelle est l’histoire ? Quel casting au rdv ? Les critiques presse et l’audience TV
France 3 diffuse Les bois assassins une fiction policière le samedi 9 mars 2024 à 21H10 avec Hélène de Fougerolles (vue dans Sam saison 7) et Soufiane Guerrab dans les rôles titres. La fiction de 90 minutes est réalisée par Anne Fassio.
Dans le reste du casting Les bois associés de France 3, on retrouve , Raïka Hazavanicius, Aurélien Vacher, David Ayala, Sylvie Orcier, Olivier Bonjour, Edwina Zajdermann, Maïlys Fiston, Serpentine Teyssier ….
Audience Les bois assassins de France 3 le samedi 9 mars 2024 : 3,83 millions de téléspectateurs et 20,1% de pda (leader)
Le résumé Les bois assassins de France 3 – le synopsis dévoilé + bande-annonce
Après avoir dénoncé des collègues suite à une bavure, Malik Dahmani, brillant mais fougueux capitaine de police de la région parisienne, est forcé de se mettre au vert dans les Cévennes, pour se faire oublier.
Mais coincé dans cette vallée cévenole trop paisible à son goût, comme si le temps s’était arrêté… Malik tourne en rond et ne pense qu’à rentrer chez lui.
C’est alors qu’un cadavre est découvert dans la forêt. Notre flic se retrouve donc à devoir enquêter aux côtés de Gaëlle, une lieutenant de gendarmerie locale qui, tout comme les habitants de ce coin perdu, semble vouloir préserver ses secrets.
Mais Malik va surtout faire une rencontre aussi inattendue que bouleversante : une jeune femme sauvage, mystérieuse, au regard animal, et que personne ne peut approcher. Celle qu’on appelle la « Fille des bois ». Celle que tout le monde accuse de ce meurtre sordide…
Les critiques de presse pour Les Bois Assassins de France 3
- Télé 7 jours donne 77 à la fiction « Un thriller très sombre qui vaut pour la qualité de son scénario aux multiples rebondissements et l’interprétation du duo Hélène de Fougerolles-Soufiane Guerrab.
- Télé 2 semaines donne 3 étoiles estimant que c’est une belle surprise ce polar.
- Télé Star juge qu’on a un thriller captivant, inspiré de faits réels.
- Télé Cable Sat donne 3 étoiles « ce thriller avec une Hélène de Fougerolles épatante coche toutes les cases du manuel du polar réussi tout en s’émancipant du traditionnel cahier des charges estampillé service public ».
- Le Parisien donne 3 étoiles sur 5 au polar « Le mystère fonctionne alors que les relents du passé resurgissent, amplifiés par la solitude que ressent le héros. (…) Un divertissement convaincant et bien pensé pour les amateurs du genre, qui ne réinvente pas la roue du téléfilm policier mais s’avère assez efficace une fois le jeu d’acteurs et le décor plantés ».
Est-ce que ce téléfilm fait partie de la série « Meurtres à » ? Je m’interroge sur le nombre important de téléfilm qui portent le mot « bois » et je m’y perds. Au départ, je croyais à une rediffusion. Que les auteurs soient plus inspirés dans les titres : c’est aussi cela qui encourage le téléspectateur à regarder !
L’intrigue tient la route jusqu’au bout. Les acteurs sont biens dans les rôles. Un bon polar qui se laisse regarder sans que l’ennui prenne le dessus.
Je fais confiance á Mc Adam je vais tenir compte de son avis très souvent je suis d’accord avec lui sur les téléfilms qu’on nous propose, et puis Hélène de Fougerolles est une comédienne que j’apprécie.
Merci Elena j’espère que ça vous plaira.
D’accord avec Mc mais p’tit rajout, je trouve que le film aurait pu s’intituler « Les Bois Sombres » ^^ je vous laisse juge !
Oui Ziva ça aurait pu convenir aussi
Je n’ai pas pu résister de le voir en avance. Oh oui, Ziva, le titre que vous proposez aurait été très bon…très sombres même ces bois ! D’autant plus qu’on a l’impression que tout est dans les bois ! J’ai apprécié l’histoire, le scénario est bien ficelé. J’ai trouvé la personne coupable avant l’heure de diffusion, c’est un jeu. Mais avec des explications qui étaient plus farfelues que celles du téléfilm, plus sombres encore !
Le casting est particulièrement réussi, de vrais méchants avec des têtes de méchants ! Cependant, il y a un côté autant irréel qu’irréaliste. Comme c’est filmé, il est impossible de supposer qu’il y ait un village, c’est en fait toujours les bois partout ! Impossible d’en connaître le nom ou cela m’a échappé, même les infos à la fin de téléfilm ne semblent pas donner les lieux du tournage. Énigmatique ! J’ai besoin d’être rattachée à un lieu, de me situer dans un espace et là, j’ai eu le sentiment de m’être perdue dans les bois…promenons-nous…Vous connaissez la chanson. Bien sûr, ça fait mystérieux, mais tout de même.
L’acteur qui joue le rôle principal, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu, mais dans quel film ? Merci si vous pouvez me donner un renseignement.
Enfin, pour une fois, les critiques des magazines télé citées dans l’article me semblent bonnes, assez proches de ce que je pense, même si je chipote sur des détails !
OK avec @McAdam & @ziva pour « les Bois sombres »… Deux bons acteurs (principaux) et de bons acteurs (en général) ds ce TVFilm. Certes, pas gai; mais bon scénario… (heu… un peu tordu, quand mm!).
Heu… Je rajoute 1 chose: est-ce si facile de « faire sortir _en douce_ 1 pers qui est en HP »???
(perso, I don’t think so!).
Jackie… Concernant l’acteur principal, si vous pensez à Soufiane Guerrab ? Il était au casting de toutes les « bonnes » séries policières. Perso, je le retrouve, à chaque saison, aux côtés de ce magnifique César Wagner ^^
Un bon opus dans l’ensemble. Hélène de Fougerolles, un paysage magnifique et un soupçon de fantastique avec les corbeaux. Effectivement l’intrigue est assez tordue et à la fin on se demande comment Maya pourra survivre en fugitive recherchée dans cette forêt.
@ Ziva. Merci pour votre réponse et d’avoir rafraîchi la mémoire. Oui, il a bien joué dans César Wagner, mais dans les premiers épisodes que je n’ai pas vus depuis longtemps. J’ai consulté sa filmographie : plein de séries en effet, mais où il a eu que de petits rôles. Ce téléfilm est sans doute l’un des premiers où il est en tête d’affiche, avec Hélène de Fougerolles. Tant mieux pour lui, c’est un bon comédien qui mérite de beaux rôles.
@ Chris 2. Vous mettez le doigt sur un des problèmes de ce téléfilm, comme pour beaucoup de fictions surtout policières, des invraisemblances évidentes, des raccourcis de procédure, etc. Pour avoir eu déjà des échanges avec vous sur ce sujet, c’est aussi pour ces fausses notes que j’ai souvent une préférence pour les séries anglo-saxonnes. A ce propos, quelle douche froide hier soir, je n’ai connaissance que le jour-même de ce qu’il y a à la télé, sauf ce qui est évoqué ici. Et sur C8, grande déception, pas d’enquêtes de Morse ! Qu’est-ce qu’ils fabriquent, ils commencent la première saison et le samedi, …Roland Magdane à la place. Lui, il ne m’a pas souvent fait rire ! Alors la suite un jour de cette série ? On verra.
@Jackie – mars 10th, 2024 at 14:32: Happy de vous lire ici! Je vs avais laissé 1 mess sur le post « Affaires criminelles » mais vs ne l’avez ptte pas lu…?
Je voulais vs parler de 2 autres séries: « Easttown », avec Kate Winslet (sur M6, je crois) et « L’Affaire Jacob Barber », sur TF1. Generally speaking, j’apprécie peu les séries sur TF1, mais j’ai été plutôt captivée par celle-ci. En revanche, je peste car 3 épisodes ont été diffusés le 1er soir, et, si j’ai bien compris, les 5 autres épisodes seraient diffusés merc prochain!?! Hope j’ai mal compris et me suis trompée… Serais heureuse de vs lire 😉
@Jackie again: Ocazou vous ayez lu le mess + haut, avez-vs regardé l’une de ces 2 séries?
Perso, j’avoue avoir du mal avec « Easttown », malgré Kate W. Et ce soir, mardi, les 4 derniers épisodes à la suite…
Quant à « l’affaire Jacob Barber », TF1 diffuse les 5 derniers épisodes demain mercredi… Dommage de « gâcher » ainsi 1 série en 2 soirées! Enfin, only my opinion.
@ Chris D’abord merci pour vos messages. Désolée, si j’ai tardé à répondre, des journées bien remplies surtout. En effet, merci de me signaler ces deux séries, j’ai cherché et l’une et l’autre peuvent m’intéresser. Mais hier soir, par exemple, n’ayant pas vu les premiers épisodes, j’ai regardé Alex Hugo, toujours impatiente de découvrir les nouveaux épisodes de cette série.
Je pense pouvoir regarder aisément la série de TF sur le site de replay, elle y restera sans doute encore plusieurs jours ou semaines. Je n’ai pas l’intention de la rater et ici ou ailleurs je mettrai un message.
Pour la série de M avec Kate W., c’est plus compliqué : j’ai malgré tout un compte pour le replay des chaînes de M, mais j’ai égaré les paramètres de connexion. J’y vais si rarement. J’ai peur, qu’eux, ne laissent pas longtemps les séries au visionnage.
En fait ça fait beaucoup à voir en plus de mes activités et de mon quotidien, et pour l’instant je ne gère pas tout. Du retard dans tout ou presque. Et plein de choses intéressantes qui s’annoncent d’après les nouvelles de la matinée. Je me suis « libérée » d’un visionnage, car j’ai arrêté définitivement de visionner Familles nombreuses quand la saison 8 a commencé et je ne le regrette pas !
A plus
@ Chris 2- C’est bien d’être plein d’espoir, mais très vite hier soir, je fus déçue. Sur M6, il faut payer pour avoir accès aux premiers épisodes désormais. Et cela, je le refuserai toujours tant je déteste ce groupe. Sur TF1+, la série n’est restée que 7 jours, donc plus d’accès aux premiers épisodes. J’espère que ça repassera. C’est dommage. J’ai raté de repérer ces séries, en raison de la semaine dernière très perturbée. Je vous remercie de me les avoir indiquée. Il faut se dire que les journées n’ont que 24 h et on ne peut pas tout regarder …et tout repérer. Je critique régulièrement France télévisions, mais en définitive c’est encore chez eux que le replay est plus facile.
@ Chris 2 -J’espère que vous trouverez ce message. A mon tour de vous conseiller une série qui passe ce soir sur Arte, c’est un inédit de la série ‘Toute la vérité’ (In Wahrheit, titre original). Comme cela l’indique série allemande, il y a un épisode par an, au total huit. Passionnant, une atmosphère particulière, une héroïne attachante et des histoires très fouillées, qui vont au bout de leur résolution. ça se passe à Sarrelouis, donc en Sarre. il n’est pas courant qu’il y ait une série dans ce land allemand. Mais comme c’est près de la frontière, il y a des incursions en Lorraine, en Moselle notamment et c’est le cas de l’épisode de ce soir, que j’ai vu et qui est très bien. Suspense garanti jusqu’au dénouement inattendu. Si vous ratez, sachez qu’avec Arte, il y a moins de problème que d’autres groupes comme j’ai déjà évoqué et qu’on peut voir le replay. Pour faire le lien avec l’article où j’écris, il y a parfois cette atmosphère de forêt, de lieux sauvages. De belles images aussi d’une région peu connue.