Audience Tu ne tueras point (France 2 – 2024) avec Samuel Le Bihan : l’autisme en prime avec débat
Tu ne tueras point sur France 2 le mercredi 3 avril 2024 avec Samuel Le Bihan et Natacha Régnier. Quelle est l’histoire de ce téléfilm sur l’autisme ? Quel casting ? Tout ce qu’il faut savoir avec critique, bande-annonce et audience à venir.
France 2 programme la fiction Tu ne tueras point le mercredi 3 avril 2024 à 21H10 avec Samuel Le Bihan en tête d’affiche dans le cadre de la soirée « Autisme, la détresse des familles ».
Le casting de cette fiction Tu ne tueras point réunit dans la distribution les acteurs Samuel Le Bihan, Natacha Régnier, Martine Chevallier, Daniel Benoin, Christophe Kourotchkine, Thomas Cousseau, Jérémy Barrière, Samia Sassi , Mitty Hazanavicius, Agathe Dronne, Raphaëlle Rousseau , Magali Bonat …
L’unitaire est suivi débat animé par Julian Bugier à 22h30.
Audience Tu ne tueras point le mercredi 3 avril 2024 : 3,43 millions de téléspectateurs et 17,4% de pda – leader- (en concurrence avec Doc saison 3 de TF1 et Top Chef 2024 sur M6….il y en a pour tous les goûts).
Quel est le synopsis de Tu ne tueras point en diffusion sur France 2 ?
Ancien pénaliste de renom, Simon Marchand est aujourd’hui considéré comme un has been. Quelques années plus tôt, lors d’une affaire où il défendait une femme accusée de meurtre, il a entamé une liaison avec sa cliente et s’est laissé trop vite convaincre de son innocence. Humilié sur la place publique, Simon a frôlé la radiation du barreau et a divorcé de la mère de ses enfants. Depuis ce drame qui a fait dérailler sa vie, Simon vit seul et ne traite plus que des affaires sans envergure.
Pourtant, c’est bien en tant que pénaliste qu’il est sollicité pour défendre une femme mise en examen pour infanticide. Simon a entendu parler de cette affaire : Elsa Sainthier a reconnu le crime et dit avoir voulu mettre fin aux immenses et irrémédiables souffrances de son enfant, atteinte de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Sans autres perspectives que des structures d’accueil faites pour les troubles psychiques des adultes. Elsa a pris pour sa fille la plus dure des décisions. Elle n’a aucun regret, creusée de douleur, elle n’attend rien de ce procès, elle ne cherche pas à ce qu’on la comprenne, la plaigne ou l’excuse, ni à ce qu’on la défende.
Plutôt que de le décourager, l’attitude d’Elsa déclenche quelque chose chez Simon : sans jamais chercher à l’exonérer ou à la dédouaner, il va la défendre. Pour expliquer, pour comprendre.
Pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais.
Les critiques de la presse sur Tu ne tueras point de France 2
Télé Loisirs donne 2 étoiles « un drame subtil et juste, à l’interprétation convaincante ».
Télé 7 jours donne 77 à la fiction : « Sans jamais chercher à justifier ou à excuser l’acte de cette mère abandonnée par la société, le téléfilm initié par Samuel Le Bihan, qui le porte également avec pudeur, permet de mettre sobrement en lumière l’immense détresse des aidants en France ».
Télé Star donne TT au téléfilm « une histoire difficile traitée avec ce qu’il faut de sobriété et d’émotions ».
Un téléfilm sur un sujet pas facile, mais vraiment le synopsis donne envie de le regarder. on peut comprendre aisément combien ce thème tient à coeur à Sameul Le Bihan et c’est très bien qu’il le défende par de nombreuses actions, ou un film tel que celui-là.
Quand j’ai vu les photos de l’acteur, en costume, en robe d’avocat : choc ! On est tellement habitué à d’autres habits dans « Alex Hugo » et encore hier soir …
Je ne sais pas trop si ça correspond à cet article, si j’écris ici un coup de coeur pour Samuel Le Bihan. Mais il y a un total rapport avec son engagement comme père d’une enfant autiste, et pas seulement son métier d’acteur. Aujourd’hui, j’ai entendu son coup de gueule contre le fait que malades et vieux sont remisés, respectivement à l’hôpital et dans les EPHAD, ou les handicapés. Et il connaît le sujet pour cela. C’est courageux, ses paroles sont magnifiques, plein d’humanisme. C’est tellement vrai, ça prend aux tripes. Bravo à vous M. Le Bihan de dire des choses aussi évidentes que beaucoup ont oubliées, bafouant parfois le terme même de fraternité (je n’en dirai pas plus sur ce dernier point, mais il ne faut pas se moquer des gens qui ont besoin des autres…). J’aime bien cet acteur, pour ses rôles, mais aussi l’homme dont les engagements, eux, ne se contentent de répandre des fakenews, de faire du complotisme, de regarder le nombril ou de s’épandre dans certaines idéologies discutables : je ne le dirai pas ici, mais vous pouvez associer plein d' »artistes » à chaque catégorie et qui galvaudent leur image ! Merci à cet acteur pour toute son action.
A ceux qui liront demain sans doute ou plus tard, Joyeuses Pâques à vous.
Samuel le Bihan ! Certainement l’un de nos meilleurs comédiens français de notre époque ! Ce téléfilm est prenant du début à la fin ! Les seconds rôles sont brillants et les personnages bien interprétés!
Beaucoup de pudeur, de silence du personnage de Elsa superbement interprèté par Natacha Régnier ! Un excellent téléfilm