Audience Meurtres à Nîmes avec Tiphaine Daviot – Les avis critiques du polar du samedi 26 octobre 2024 !
Meurtres à Nîmes le samedi 26 octobre 2024 avec Tiphaine Daviot et Mathieu Madénian : que vaut ce polar sur France 3 ? Les critiques. Quelle audience ?
France 3 programme un nouveau polar inédit, Meurtres à Nîmes le samedi 26 octobre 2024 avec Tiphaine Daviot et Juliette Plumecocq-Mech dans les rôles principaux. Dans le reste du casting, on retrouve Mathieu Madénian, Eric Savin (vu dans Ici tout commence avec le rôle d’Aurélien le frère d’Auguste), Clément Moreau, Arthur Choisnet ou encore Lydie Melki. LA semaine prochaine c’est La brigade du fleuve en prime !
Quelles sont les critiques de la presse de Meurtres à Nîmes ?
Le parisien donne 4 étoiles sur 5 : « au fil des investigations qui entraînent le spectateur dans l’univers de l’archéologie, on apprend beaucoup et on révise ses cours d’histoire parfois oubliés. Cette production très réussie est aussi haletante qu’intéressante ».
Télé Star donne TT au polar « la coopération entre les 2 générations qui ne se ressemblent pas mais finissent par s’assembler est plaisante à suivre ».
Télé Loisirs attribue 3 étoiles à la fiction policière Meurtres à Nîmes « le tandem féminin intergénérationnel drôle et juste, opère remarquablement ».
Quel est le synopsis de Meurtres à Nîmes pour France 3 ?
À quelques jours de la retraite, la capitaine de gendarmerie Béatrice Pernetti voit d’un mauvais œil l’arrivée de sa future remplaçante, la « Parisienne » Alix Madrigal. Bien qu’a priori aux antipodes l’une de l’autre, les deux femmes vont vite devoir mettre leurs différends de côté.
Au pied de la tour Magne, gît un corps sans vie, en costume de gladiateur, un glaive enfoncé dans l’estomac… Dans un lieu aussi emblématique, qui a décidé de remettre le combat à mort au goût du jour ? Et surtout, pourquoi ?
Les deux femmes ont une semaine en commun pour s’apprivoiser, arrêter l’assassin, et se découvrir davantage de complicité qu’elles n’auraient pu l’imaginer.
Audience TV Meurtres à Nîmes le samedi 26 octobre 2024 : 4 440 000 téléspectateurs et 23,2% de pda – leader- (en concurrence avec la Star Academy de TF1)
Incroyable de laisser passer cette erreur
Malik apparaît avec des galons de capitaine 3 barrettes sur épaulettes et sur pull ..et a la fin il apparaît comme brigadier !!!
Avec le commentaire de l enquêteuse .. » il fera un excellent lieutenant »
C est du grand n’importe quoi !!!
Le tandem féminin fonctionne car les deux comédiennes restent dans la mesure, avec une dose d’humour finalement ; on a échappé à la fliquette surexcitée telle que dans Tom et Lola ! C’est ce qu’on aime quand, tout en étant de la fiction, on croit aux personnages…. Pour ce qui est des galons cela m’a complètement échappé.
Laurent effectivement les scénaristes sont fâchés avec les galons attribués aux personnages ! Je pense que la costumière distribue les habits sans ce sourcier de l’importance des galons déjà dessus !
Également l’ancienneté dans l’attribution des galons est souvent fantaisiste ! On remarque très souvent le petit jeune souffre douleur de l’officier, être déjà major alors que c’est le plus haut grade dans la carrière des sous officiers qui s’obtient au bout de 15 ans d’ancienneté environ ! C’est typique dans les séries policières produits par TF1, France 2 et les incohérences sont une spécialité des » meutre à » sur France 3! C’est vrai que pour les puristes c’est un peu dérangeant et on n’arrive plus à croire au scénario !
On retrouve comme souvent une intrigue un peu tarabiscotée car le schéma où le crime présent renvoie à des événement tragiques ou criminels antérieurs y est particulièrement propice. Ceci dit j’aime assez les Meurtres à .. et celui-ci entre dans la bone moyenne avec des acteurs plutôt convaincants dans leur registre. Etant largement ignorant de la hiérarchie des grades dans la gendarmerie et encore plus de leur traduction vestimentaire, je n’ai par ailleurs ressenti aucune gêne durant le film .
Comme toujours quelques erreurs ou invraisemblances, mais malgré cela, un bon opus dans une saison 11, tristounette et très décevante. Tout repose sur les deux comédiennes : une mention spéciale à Juliette Plumecocq-Mech. On connaît peu son nom, et pourtant quel palmarès, tant au théâtre, au cinéma et ces dernières années dans des séries ou téléfilms (Peur sur le lac, Le tueur du lac, Tunnel, Le secret du paquebot, par exemples pour ceux que j’ai vus). On connaît sa silhouette, son allure particulière et dans ce téléfilm, elle montre tout son talent.
Quant à l’histoire, un peu cousu de fil blanc, comme tous les épisodes de la série. Toujours une vengeance ! Pas si mal que soient évoqués les brimades et autres bizutages. Mais aussi la question des trafics d’oeuvres d’art. Intéressant.