[Critiques et audience ] Brigade du fleuve (France 3) avec Thomas Jouannet samedi 2 novembre 2024
Brigade du fleuve sur France 3 le samedi 2 novembre 2024 avec Thomas Jouannet et Roxane Turmel. Quelle est l’histoire ? Quelles sont les critiques de la presse de cette fiction policière ? Quelle audience TV sur France 2 ?
France 3 programme un nouvel inédit Brigade du fleuve samedi 2 novembre 2024 avec en tôte d’affiche Thomas Jouannet et et Roxane Turmel.
Dans le reste du casting, on retrouve Roby Schinasi, Ibrahim Koma, Pasquale d’Inca, Mateo Paitel (alias Tom dans Un si grand soleil), Laurent Bateau (qui jouait Guy Raynaud dans Demain nous appartient), Aïssam Medhem, Cécile Combes, Max Matoa, Rodolphe Couthoia et Mélissa Barbaud.
Quel est le synopsis de Brigade du fleuve de France 3 ? + bande-annonce
La BFG-37, brigade de gendarmerie établie en Touraine, se distingue par son caractère singulier, alliant compétences terrestres et aquatiques dans le Val de Loire. Sous la houlette du commandant Victor Flaubert, la brigade fonctionne telle une famille, unie dans la célébration des moments heureux et le soutien mutuel face à l’adversité. Alors que leur enquête sur la découverte du corps d’une jeune archéologue dans la Loire s’intensifie, elle les mène inexorablement vers le majestueux château de Chambord…
Quelles sont les critiques pour la fiction Brigade du fleuve ?
Télé Cable Sat donne 2 étoiles « Si les dialogues, les intrigues et les personnages sont stéréotypés, les comédiens sont appliqués ».
Télé Star juge avec TT le polar « un contexte original et Thomas Jouannet est parfait dans ce rôle de meneur d’hommes.
Télé Loisirs attribue 2 étoiles au téléfilm : « un casting réussi et une immersion efficace dans l’inquiétante beauté de la Loire ».
Le Parisien met 3,5 étoiles sur 5 et juge ce « polar agréable aux décors vraiment magnifiques ». Il « permet de plonger le téléspectateur dans un univers méconnu de la justice française ».
Audience TV Brigade du fleuve samedi 2 novembre 2024 : 4,74 millions de téléspectateurs et 25,6% de pda (leader)
J’aime beaucoup Thomas Jouannet, un véritable acteur, tout comme Thierry Neuvic que l’on voit peu, qui devrait être employé plus souvent, à la place des JP Foucault et autre conteur de l’histoire de France !
Un petit polar sympathique à consommer tranquillement avec son plateau repas du samedi soir. Comme dans les « Meurtres à …. » on se retrouve en région, ici les bords de Loire dominés par le mythique château de Chambord . Loire oblige on découvre le travail d’une brigade fluviale.Seul petit bémol . La très charmante Jeanne Bournaud incarne une juge déterminée mais son histoire sentimentale n’apporte rien au scénario et fait un peu remplissage.
Très agréable série, avec de bons acteurs, dont deux jeunes recrutés dans D.N.A. et Roxane Turmel (alias Katia Lestrade) la soeur de l’italien dans P.B.L.V. – qui est parfaite dans le personnage de l’adjudante et bien sûr Thomas Jouannet.
Les auteurs ont su éviter « la nouvelle recrue acariâtre, survoltée ou tombant amoureuse » !
Perso j’en redemande, il serait bien qu’il y ait d’autres épisodes avec les mêmes acteurs et qu’on balaye Tom et Lola.
Déjà bien qu’il y ait un inédit un samedi soir. Je me lasse des rediffusions des épisodes de Meurtres vus et revus. Ce fut un bonne soirée, tant par le lieu où est tourné le téléfilm, le sujet qui ménage le suspense jusqu’à la fin et les acteurs avec en tête Thomas Jouannet, toujours excellent dans les téléfilms policiers.
Je partage l’avis des autres commentateurs, notamment Monteloup. Selon moi, cet épisode se présente comme un « pilote » (jeu de mot pour la « Brigade du fleuve »). Il y a une vraie mise en place d’une équipe et de manière assez équilibrée pour chacun d’entre eux. Comme si on voulait ancrer des personnages que l’on pourrait retrouver. J’espère que cette intuition se confirmera. Ce serait bien qu’ils en fassent une série, il y a matière à plein de sujets pour une brigade fluviale lo long de la Loire. ça changerait de certaines séries peu intéressantes sur France Télévisions
Je ne semble pas être la seule à me poser la question d’une suite. Il y a quelques articles sur le sujet dans la presse. La réalisatrice du téléfilm Bénédicte Delmas interrogée par Télé Loisirs lors de la sortie de son premier roman, a laissé entendre qu’il s’agissait d’un pilote d’une future nouvelle série. Ce qui semble en dépendre, les audiences bien sûr. A voir donc. Si tel était le cas, ce serait une bonne nouvelle car il est vrai que certaines séries du groupe France Télévisions ne méritent pas le détour.