Questions pour un champion et Samuel Etienne : Stop ou encore ?
Samuel Etienne le nouveau monsieur jeu de France 3 débarque dès le 22 février 2016 dans Questions pour un champion. A-t-il la casquette jeu en plus de celui de journaliste?
2016 une année riche pour Samuel Etienne connu pour ses talents journalistiques, il débarque sur France 3 pour un jeu, Questions pour un champion. Il prend la relève de Julien Lepers qui a été viré du jour au lendemain.
Les téléspectateurs risquent d’être un peu perdus, Julien Lepers animait Questions pour un champion depuis près de 28 ans (il a débuté le 7 novembre 1988).
Samuel Etienne le remplaçant de Julien Lepers, a commencé les tournages de Questions pour un champion depuis la semaine du 18 février 2016. De nouveaux numéros inédits arrivent dès le 22 février sur France 3. Samuel Etienne ex-journaliste du 12/13 de France 3 confie « Je suis, je suis…fier, heureux, et enthousiaste ! » de reprendre le flambeau de QPUC. Il estime que c’est un beau défi d’animer Questions pour un champion. Samuel Etienne à la hauteur de Julien Lepers? « Je ne vais bien sûr pas faire du Julien Lepers, j’en serais bien incapable, je vais juste m’appliquer à faire entendre ma petite musique. Mais je m’inscris humblement et avec fierté dans les pas de ce grand professionnel ».
Samuel Etienne enregistre aujourd’hui ses premiers n° de "Questions pour un champion" avec un nouveau décor #qpuc pic.twitter.com/9jSANFwWy6
— Julien Lalande (@julienlalande) 21 Janvier 2016
Il espère que ses 20 ans d’expérience et de passion pour le journalisme ne vont pas s’effacer, il conclue sur Facebook « Nous verrons bien si le journalisme veut encore de moi pour d’autres belles histoires ».
Voici l’intégralité du message Facebook de Samuel Etienne animateur QPUC dès février 2016 :
QUESTIONS POUR UN CHAMPION !
Je suis, je suis…tellement heureux de cette nouvelle aventure !
Oui, je sais, certains seront peut-être étonnés. 20 ans de journalisme, et puis aujourd’hui un jeu !
Oui un jeu, et quel jeu ! Questions pour un champion ! Le plus ancien, le plus célèbre de la télévision française ! J’en suis fier, et heureux.
Je ne saurais expliquer de manière cartésienne le cheminement qui m’a conduit à accepter cette étonnante proposition. Mais j’ai toujours suivi mon instinct dans mes choix professionnels, et mes envies de liberté et de plaisir aussi. Et tout cela je l’ai ressenti – à un point qui m’a surpris – dans ce nouvel exercice.
Certains seront donc étonnés peut-être, mais pas mes plus proches, ceux qui connaissent la petite étincelle de folie, de décalage, et de sourire, que j’ai toujours essayé de glisser, même dans les exercices les plus sérieux, les plus corsetés. Désormais, cette petite étincelle là va juste s’exprimer un peu plus.
Fini le journalisme ? J’espère bien que non !
Il est vrai que dans notre pays, nous aimons parfois enfermer les gens dans des cases. Mais animer un jeu me disqualifie-t-il de toute activité journalistique ? Ce pas de côté devrait-il brusquement effacer vingt ans d’expérience et de passion pour ce métier ? Je ne crois pas… Nous verrons bien si le journalisme veut encore de moi pour d’autres belles histoires. Enfant, je me souviens d’une rencontre marquante avec un certain Léon Zitrone. Sans me comparer à la légende, je note qu’il n’a cessé de naviguer entre l’information et le divertissement, sans qu’on lui en tienne rigueur.
Mais je m’égare. L’essentiel est devant moi, dans ce beau défi que je m’apprête à relever. Etre à la hauteur de la confiance qu’on me témoigne, et des attentes des fidèles de ce jeu qui dure depuis 28 ans ! Je suis heureux aussi de succéder à un animateur dont je suis un grand admirateur – à qui je l’ai dit un jour d’ailleurs, il s’en souvient peut-être, alors que nous nous croisions devant Europe 1 – je veux parler bien sûr du flamboyant Julien Lepers ! Quel autre animateur de jeu en France aura su à ce point inventer un style, un personnage, tout un univers d’humeurs et de sourires ? Je ne vais bien sûr pas faire du Julien Lepers, j’en serais bien incapable, je vais juste m’appliquer à faire entendre ma petite musique. Mais je m’inscris humblement et avec fierté dans les pas de ce grand professionnel.
Je suis, je suis…fier, heureux, et enthousiaste !
Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez. Bon week-end !
Samuel
Je verrai. Perso je ne supporte pas Julien lepers
Je viens de regarder l’émission de ce jour (lundi 22 février). Je trouve l’animateur un peu fade. Émission tristounette.?
Rendez nous Julien Lepers, nettement plus énergique.
Fidèle de cette émission, je suis extrêmement déçu par la nouvelle formule et surtout par ce molasson qui n’anime rien et qu’on ne comprend pas! Nullissime. Quelle erreur. Triste!
mouais il faudra s’habituer il est un peu perdu le présentateur et surtout il reprend les tics de Lepers ( avec ses cartons !!!)
Il m’était impossible de passer devant « Question pour un champion » sans être immédiatement pris au jeu !
Bizarrement, ce nouveau plateau « luna-park » fait plutôt vieux jeu.
L’émission manque à présent de rythme et d’enthousiasme. Elle est devenue fort banale et je m’en passe sans difficulté.
Désolé.
Bonjour Samuel ETIENNE nous soule a repeter les regles du jeu tous les jours !!
On ouvre vos BUZZERS , question a un point, deux points etc il nous gave !! ras le bol !!!
Il nous prend pour des demeurés !!
tous les jours les memes commentaires !!
j adore cette emission autrement plus culturelle que d autres dont je ne citerai pas le nom 🙂 mais alors le presentateur me sort par les yeux ,ces questions musicales ou il gigote sans cesse ,ces mimiques incessantes,il radote toujours la meme chose et vos points forts et j en passe son coté mielleux il aime tout ,et surtout les candidats etant debout tout le temps de l emission il me semble que l animateur pourrait en faire tout autant ;
et la question telespectateur ils nous prennent (pas seulement cette emission d ailleurs)vraiment pour des neuneus ,on sait pertinemment que les gagnants ce sont les chaines elles meme !
mais je le repete j adore cette emission mais quel dommage de gacher tout ca a cause d un animateur si fade !!!
un peut fade ? dites vous .. pas seulement , je n,aimais pas Lepers et pas non plus son successeur , agacant ,lent bavard trop ! bavard , au moins avec Lepers c,était mené rondement , mais l,autre quelle plaie .. de+ ce soir 29 10 un des candidat fait un numéro d,équilibriste avec s a copine ! a quoi ca rime ? vraiment grotesque de+ ce type aime se mettre en avant il buzzait sans même connaître les réponses ,résultat il a perdu ,bon vent l,arriviste .. NB je regarde juste un peut pendant les pubs pour meubler .. ,en outre je trouve les ,3 questions a la suite trop injustes la question est parfois si longue que le candidat n,a pas le temps pour répondre et c,est aussi nul de remettre le compteur a 0 si la personne a 2 points par exp ,elle doit les garder ,il me semble ,au final je n,aime pas ce jeu et encore moins l,animateur
bonsoir ouf je ne suis donc pas la seule a détester l,animateur -limace et mièvre .. il radote seul point positif dans cette émission :elle est culturelle ,oui mais ??? mal présentée dommage
Animateur à la voix inaudible qui semble toujours avoir une patate chaude dans la bouche !!
Après Nagui il semblerait que Samuel Etienne va aussi arrêter son jeu pour un autre projet et bien ça promet ! pffff avec la galerie de nazes qui reste on va bien en trouver un mais pour quel résultat, ça va certainement devenir le grand cirque comme Tout le monde veut prendre sa place.
Je n’ai regardé que la finale de l’émission du 12 mai 2021. Je ne savais pas que la championne pouvait rester malgré la cagnotte remportée. Matthieu, le champion de tlmvpsp 73 victoires 93500€, a vraiment pris un coup de vieux, et il s’est pris une bulle lors du face à face (0 à 12 face à Aude qui a obtenu sa 7ème victoire de suite et qui en tentera une 8ème ce jeudi de l’ascension)