Critiques sur Garde à vous de M6 : Tout est faux , scénarisé
Les critiques sur Garde à vous de M6 et le vrai service militaire : des différences, invraisemblances qui irritent les téléspectateurs mais aussi le ministère de la défense.
Après un succès confirmé pour Garde à vous avec 3,8 millions le 1er épisode, 3,6 millions le 2nd épisode avec 15% de pda, M6 a trouvé la bonne formule et ça marche très bien en prime time avec le charismatique instructeur Marius.
Mais ce programme Garde à vous de M6 qui replonge les jeunes d’aujourd’hui dans le service militaire des années 70 fait débat :
Un responsable du ministère de la défense a confié à Télé Star « Garde à vous ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu’est l’Armée aujourd’hui, ni au service militaire des années 70. Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé. C’est un programme de télé-réalité« .
Il critique dans Garde à vous notamment le passage chez le coiffeur : « Ce n’est vraiment pas sérieux. Ils veulent garder leurs franges, demandent des dégradés, refusent qu’on leur coupe les cheveux. Cela m’a fait doucement rigolé ».
Et sur les réseaux sociaux on en pense quoi de Garde à vous de M6, retour au service militaire le mardi soir :
Une très belle émission @GardeAVous bravo aux équipes de prod @M6 #GardeAVous
— moundir (@moundirofficiel) 23 Février 2016
#GardeAVous c'est tellement caricaturale cette émission, le ptit gros un peu faible avc des lunettes, le mec qui joue au bg etc….Pfff nul
— ARROW (@marccolinho) 16 Février 2016
je trouve ça nul qu'il ai supprimé le service militaire en France.. j'aurais aimé le faire. #GardeAVous
— Al_ (@AlyssiaMrln) 16 Février 2016
@LabVince Un désastre total. Cette émission est franchement inintéressante. Le choix de la musique est nul. Note 3/10 #GardeAVous
— Sanjay d'Humières (@sanjaydhumieres) 16 Février 2016
En même temps tout ce qui est télé-réalité est scénarisé donc cest pas vraiment étonnant… A moins d’être naïf…
Au contraire de certains commentaires je trouve ce programme excellent. Tout d’abord Marius apporte par son charisme et sa personnalité, une vraie touche d’autorité et d’humanité. Bien sur la formation n’est pas celle de vrais guerriers mais elle a le mérite de confronter des jeunes d’aujourd’hui à la rigueur des valeurs militaires et surtout de nous montrer tout l’intérêt qu’avait ce service à opérer un mélange et un brassage de tous les milieux sociaux. Ce programme nous montre comment on amène un groupe hétéroclite à se souder et à partager des valeurs humaines jusque là inconnues. Même si c’est de la télé réalité, c’est très intéressant sur le plan humain. Respect et admiration à notre ami Marius