Avis La rue des Allocs (M6) à Amiens quartier Saint Leu
Polémique La rue des allocs : M6 diffuse La rue des allocations à compter du mercredi 17 août 2016 avec 2 épisodes du docu-réalité qui permet de suivre le quotidien de personnes en situation précaire comme Jessica, David, Marie-JO ou Franck dans le quartier Saint Leu à Amiens .
M6 lance un docu-réalité inédit La Rue des Allocs le mercredi 17 août 2016 qui permet une immersion dans le quotidien des personnes en difficultés. Des tranches de vies sans fard.
Les caméras de M6 ont suivi pendant près de 6 mois des habitants de Saint Leu à Amiens : dans ce quartier de nombreux logements sociaux où règne la misère. On estime que 19% de la population est au chômage et ne vivent que grâce aux allocations (RSA, APL, Allocations familiales …).
La Rue des allocs dans le quartier Saint Leu s’intéresse à Marie-Jo qui a 5 enfants. Elle les élève seule et jongle entre les associations et les aides de l’Etat pour que sa famille ne manque de rien.
Jessica a une petite fille Maelys âgée de 4 ans, elle est prête à s’endetter pour faire plaisir à son enfant. Franck est un ancien boulanger, il tente de faire face aux dettes. Quant à David, il touche 450 euros de RSA et tente d’améliorer son quotidien avec des petits boulots au noir.
La majorité vivent en dessous du seuil de pauvreté.
La rue des allocs sur M6 est un document adapté du format UK « Benefits Street » (voir épisode 1 en VO) qui avait séduit près de 6,M de téléspectateurs sur Channel 4.
C'est officiel : @M6 touche le fond. #LaRueDesAllocs #TéléDeCons
— Thierry B. (@ThierryOneB) 17 août 2016
#LaRueDesAllocs #M6 honte a la télé francaise
— Killer (@killerabsolu) 16 août 2016
Les critiques sur La rue des allocs sur M6 le documentaire : Pour Télé Star, c’est pas un très bon avis « malgré l’authenticité des témoignages, crus et souvent touchants, un véritable sentiment de malaise émane de ce docu-réalité non exempt de clichés ». De son côté Télé Loisirs estime dans son avis que « malgré des longueurs, cette plongée dans la réalité de la pauvreté en France dessine des portraits attachants ». Enfin Télé 7 jours livre un commentaire très critique sur La rue des allocs « la misère élevée au rang de divertissement! Il faudrait être cynique our entrevoir l’espoir dans cette tragi-comédie du réel. A l’exception de Marie-Jo, veuve courage, qui trouve le moyen de nourrir les amis de son fils ». ==> Une polémique en cours avec la pétition contre la rue des allocs de M6 jugé stigmatisant.
La Télé, abrutisseuse massive des masses, va vous expliquer ce soir à quel point être pauvre rend joyeux, solidaire, rigolard, sympathique, débrouillard, écolo …
Alors que, regardez ces malheureux capitalistes seuls et tristes dans leurs Rolls dorées, angoissés par les aiguilles de leurs Rollex qui tournent trop vite, par les infidélités de leurs top-modèles de femmes qui couchent trop vite, de leurs requins d’actionnaires qui poussent un peu trop…
Les pauvres, eux, ont une seule préoccupation : le RSA tombera t-il le 5 ou le 6 ce mois-ci ? C’est pas la belle vie, ça ?
En vérité je vous le dis : A bas le SMIC, le code du travail, le CDI… Vive le RSA !
PS : Combien ça rapporte à M6 cette émission ? Les acteurs ont-ils eu droit à un paquet de cacahuètes ?
J’aurais préféré que M6 nous montre un reportage sur les gens qui se lèvent tous les matins pour aller travailler et qui gagnent une misère, les étudiants qui sont obligés de travailler pour payer leurs etudes.
On a eu droit qu’à une bande d’assistés qui passent leur temps à boire, fumer et à glander pendant que d’autres vont travailler pour leur payer leur rsa. L’assistanat dans toute sa splendeur.
J’ai trouvé ce reportage fort bien fait, équilibré, représentatif et touchant. Les femmes font toutes preuve d’une force de caractère, d’une abnégation et d’une éthique remarquables. Philippe est déficient, il a besoin de bien plus d’aide qu’une allocation. Le représentant de l’association d’aide au logement que Philippe consulte est sans doute l’intervenant le plus pathétique.
Pourquoi l’état verse-t-il de l’argent à des personnes dont certaines sont incapables de le gérer afin qu’elles payent à l’état un loyer avec l’aide de l’APL ? On réduit leurs allocs et on leur fournit un logement, non ?
je vient de prendre connaisances de ce documentaire.je l ai trouver bien fait.ces personnes souffrent mais trouvent le moyen de s aider.moi j habite le quebec et ici aussi c est la galere.pas daide de personne .ici pas de voisins qui se parlent ou offrent de l aide.ont se debrouillent.en plus avec la pandemie c est la catastrophe pour beaucoup de gens.j espere que tous ces gens vont bien.chez moi au quebec ont fait ce qu ont peut.