La vie à l’envers (France 2) : les critiques de la fiction sur Alzheimer
Les avis sur la fiction La vie à l’envers sur France 2 diffusée le mercredi 21 septembre 2016 : un casting choc et le thème de la maladie d’Alzheimer en fond.
France 2 diffuse La vie à l’envers le mercredi 21 septembre 2016 avec au casting Marthe Keller, Barbara Schulz, Isabelle Carré et Pascale Arbillot. Le pitch du téléfilm est centré sur la vie de 3 soeurs qui se retrouve chamboulée suite à la maladie d’Alzheimer de leu rmère.
Toute la famille est en vacances à Etretat : les soeurs Claire, Odile et Julie avec leur mère Nina âgée de 68 ans. Mais tout bascule quand Nina se perd sur une plage alors qu’elle la connait depuis 40 ans. Les pertes de mémoire sont de plus en plus fréquentes, ses filles décident donc de consulter un neurologue.
La fiction La vie à l’envers sur France 2 est suivie d’un débat « Alzheimer : le combat des familles » arbitré par Julian Bugier.
Les avis et critiques sur La vie à l’envers de France 2 sont très bonnes : pour Télé Star « une chronique familiale, délicate dans laquelle humour et émotion sont savamment distillés » et pour Télé Loisirs « servie par un casting impeccable, cette fiction aborde très tendrement ce sujet sensible ». Quant à Télé 7 jours, la critique est positive » Anne Giafferi la créatrice de la série Fais pas ci fais pas ça, signe un film tendre, drôle et plein d’humanité sur la maladie d’Alzheimer. Sa réussite tient au casting, parfait, et aux dialogues bourrés d’esprit et d’humour.
A voir si tout le reste de la maladie, en dehors de la mémoire ne sera pas éludé par cette nouvelle fiction. En général, l’agressivité, les angoisses, les hallucinations, les énormes problèmes cognitifs dus à la maladie sont oubliés pour ne laisser place qu’à un gentil papy ou une gentille mamie toute douce et agréable très facile à gérer. Hélas, pour l’avoir vécu avec ma mère et avoir cotoyé de très près plein d’autres familles frappées de plein fouet par ce fléau, c’est très loin de la réalité…
Une réalité qu’on ne peut pas montrer tellement elle est dure et difficile à vivre pour les proches,surtout dans un téléfilm!Même les reportages ne traitent jamais de ce qu’est la maladie en phase terminale!Mais on sait tous que c’est terrible!:-(
Encore une fiction à l’eau de rose,
nous sommes dans le monde des bisounours où des petites bourgeoises se mangent le nez et ne pensent qu’à leur porte monnaie!
Comment cela se passe t il dans la vraie vie, c’ est à dire chez les prolos qui ne peuvent acheter au noir les services d’ une garde malade! C’ est comme dans pas mal de reportages: le milieu familial est encore bien choisi!! Conclusion: il vaut être malade dans un milieu aisé, c’ est plus facile!