C dans l’air vs 24 heures en questions : Que préférez vous ? LCI ou France 5 ?
C dans l’air sur France 5 ou 24 heures en questions sur LCI avec Yves Calvi ? Quelle émission de décryptage préférez-vous chaque soir ? Caroline Roux et Bruce Toussaint vous ont-ils fait oublier Yves Calvi ?
Yves Calvi a abandonné C dans l’air en le cédant en semaine à Caroline Roux et en week end à Bruce Toussaint, l’émission a réussi la transition. Les audiences sont au beau fixe avec en moyenne 1,3M de téléspectateurs et 11,7% de pda depuis la rentrée (soit plus que l’an dernier) et un record le 21/11 avec 2,2M et 15% de part de marché selon Médiamétrie.
Le producteur Bruno Gaston de la société Maximal confie au Figaro que « le modèle éditorial de C dans l’air est un bijou. C’est une émission à la fois exigeante et populaire qui mise sur l’intelligence ».
#cdanslair Quelle différence entre la vivacité de @Caroline_Roux et la mollesse pontifiante de @Bruce_Toussaint!
— Nicholas Crabbe (@NicholasCrabbe) 30 août 2016
Plaisir de retrouver @Bruce_Toussaint à la présentation de #cdanslair
— Garance (@_Garance_) 22 octobre 2016
Yves Calvi arrive sur LCI avec du tout neuf sur sa tranche 18h-20h et sa nouvelle émission 24 heures en questions qui reprend le même concept que C dans l’air, décryptage de l’actualité avec des invités et experts en plateau. Le score de la case horaire a été multiplié par 4 , au mois d’octobre l’émission était suivie en moyenne par 181 000 téléspectateurs et 1,2% de pda. Le plus de 24 heures en question : c’est un vrai talk sans flash info (assez rare sur une chaîne info) et sans publicité.
La complicité et la bonne ambiance sur le plateau d'Yves Calvi font que je serai fan jusqu'à la fin. Superbe. #24HeuresEnQuestions
— Ziegler Toby (@Phergoph) 18 novembre 2016
#24HeuresEnQuestions Mr Calvi votre émission est très bien, mais #Querol !!! Vous en auriez pas un autre pour changer !?
— li de gout (@GoutDe) 4 novembre 2016
#24HeuresEnQuestions en fait C du C dans l'air bis !! Meme principe . 4 intervenants bien connus sur France 5 autour de Mr Y Calvi
— Piriou (@adagio44) 28 octobre 2016
#Cdanslair Le même sujet traité par #Cdanslair et #24heuresenquestions démontre que le sujet est bien mieux traité et construit chez Calvi
— Ecce (@Ecce13) 4 octobre 2016
C’est difficile de choisir car Yves Calvi est un ancien de CDA. Il a marqué de son empreinte cette émission quotidienne. Il fait de même sur LCI. Cependant ces deux rendez-vous débat ne se cannibalisent pas. Caroline Roux est à la hauteur de sa mission. Celle-ci reste un moyen de réflexion et assez didactique pour le péquin de base.
J’ai vu les deux émissions et je reste fidèle à France 5 car bien qu’intéressante j’aime un peu moins le style saccadé de LCI. Mais c’est une lecture de l’actualité propre aux chaînes d’info en continu.
Moi aussi,je préfére continuer sur France 5,même si ce sont toujours un peu les mêmes invités qui débattent!?
Très contente d’avoir retrouvé Yves CALVI sur une autre chaîne.
Effectivement les 2 émissions se ressemblent, Caroline ROUX a eu le temps d’être formée par Y.C et elle a rajouté « sa patte ».
Je regarde indifféremment les deux émissions, commençant souvent avec CDA pour attraper Calvi un peu plus tard;
Ce sont effectivement les mêmes débatteur connus que nous retrouvons parfois bien évidemment – politique du jour oblige – ce sont aussi les mêmes sujets.
Par contre je n’ai jamais « accroché » avec le joker de C. Roux !
Je regarde Yves Calvi, car j’apprécie son style, et les invités, pour la plupart, ont une expertise tout à fait pertinente. Je ne suis plus du tout France 5, car je trouve le ton de C. Roux absolument insupportable: manque de compétence et de crédibilité, interventions intempestives alors que ses invités s’expriment. En septembre, je regardais le début de « C dans l’air », puis passais à « 24 heures en questions » dès 18:10, mais aujourd’hui, je ne le fais plus, car C. Roux n’est vraiment pas convaincante et ne tient pas la comparaison… Bref,l’émission est devenue trop nulle pour que je perde mon temps à la suivre.
C’est dans l’air avec Caroline Roux, émission agréable à suivre. Par son grand professionnalisme, et charisme, elle arrive à nous faire oublier Yves Calvi, ce qui n’est pas encore pour l’instant le cas de Bruce Toussaint. Je trouve que depuis que Yves Calvi est à LCI, il est un peu agressif, ce qui n’enlève rien à toutes ses qualités de journaliste. Mais préférence à C’est dans l’air aussi pour son rythme moins rapide.
Quand cette émission arrêtera d inviter
Toujours les mêmes économistes les mêmes journalistes etc.
Comment peut on avoir un avis objectif sur les questions posées si les intervenants sont toujours les mêmes.
Je ne doute pas de leur bonne foi mais dans notre pays d autres personnes avec les mêmes compétences ont peut être des visions différentes tout aussi respectables.
La démocratie c est aussi ça
Je suis resté fidèle à C dans l’air jusqu’à présent mais je ne sais pas si ça va durer tellement les analystes et autres experts sont de mauvaise qualité. Roland Queyrol est un gros pédant prétentieux qui méprise les autres (petit fonctionnaire, petite policière…) et n’apporte rien au débat. Les autres « experts » sont sûrement valable quand il s’agit d’économie internationale mais absolument nuls en économie intérieure. L’un veut supprimer les petites lignes de trains alors qu’il faudrait faire l’inverse et l’autre veut développer l’artisanat alors que les artisans n’ont plus de boulot, tués qu’ils sont par les grandes enseignes ou les auto entrepreneurs non diplômés. J’aimerais leur expliquer que les résultats obtenus à la calculette sont, non seulement simplistes, mais uniquement applicables sur le papier.
Les deux seuls analystes valables à mes yeux sont Bouzou et Dessertine car ils ne planent pas à 35000 pieds au-dessus des campagnes.