Avis A vos pinceaux (France 2) : les peintres en action !
A vos pinceaux le concours de peintres amateurs sur France 2 avec Marianne James en maître de cérémonie dès le mardi 27 décembre 2016.
Après Prodiges saison 3, France 2 diffuse le concours A vos pinceaux qui met en compétition des peintres amateurs pendant 4 semaines.
Nathalie, Stéphane, Lionel, Charlotte, Ada, Tim, Pascal, Martine, Adrien, Jordan aux profils très différents de 17 à 63 ans vont parcourir la France pour réaliser diverses épreuves.
Le jury est composé de : Bruno Vannacci, artiste peintre et professeur d’arts appliqués, et Fabrice Bousteau, journaliste et rédacteur en chef de Beaux Arts magazine.
Parmi les épreuves au rendez vous d’A vos pinceaux : » le fusain, le nu, le portrait ou l’autoportrait, la scène d’ensemble, le mur, ou encore le thème « La Marine », étudié dans les écoles d’art » comme l’explique Marianne James.
Le gagnants du concours A Vos Pinceaux 2017 sera exposé eu Grand Palais de Paris, une chance pour l’exposition de ses oeuvres.
Les avis de la presse sur A vos pinceaux le concours de France 2 sont plutôt positifs : pour Télé Loisirs on a « un jury sympathique, des candidats doués et plein d’anecdotes sur l’art, une réussite ».
==> Le concours A vos pinceaux est déprogrammé faute d’audience : il bascule 1 mois plus tard sur France 4 pour les derniers épisodes.
fr2 a atteint le caniveau en matière d’émission inutile et barbante
Pourquoi emission inutile ? Et bien moi au contraire je trouve que l’art n’est pas assez mis a l’avant a la television et ça peut permettre a certains de s’y interesser et voir meme naitre des talents.
Quelle misère : ce n’est point l’émission qui est un flop mais la mentalité de nos contemporains qui préfèrent les émissions médiocres de variétés, du showbiz, de l’industrie de la distraction, des télé réalité. Le plus mauvais tableau, c’est celui là. Pour une fois enfin j’étais heureuse de voir une émission qui aborderait les beaux-arts d’une autre façon que par les cohortes embourgeoisées ou moutons de Panurge déboulant dans les musées Il faut savoir ce que c’est que créer, rechercher, sentir pour réagir positivement à cette émission. Certes, c’est encore des flashs, mais ils donnent envie d’en savoir plus sur le dessin, la couleur, la composition, de sentir même la souffrance ou la passion de créer. Un autre langage silencieux ô combien plus émotionnel que toutes ces tirades politiques du moment qui nous endorment. Pour une fois, l’être humain ne joue pas, il est humble devant la toile. En un mot, je voudrai que l’émission continue et qu’elle soit plus défendue.Bien sûr, j’admire les jeunes talents de la musique, mais leur présence n’est pas nouvelle sur les écrans.
Quelle désolation de constater l’arrêt d’une trop rare émission culturelle « A vos pinceaux » …entre l’art et la connerie les français ont voulu choisir C’est navrant ….mais révélateur
Que Marianne ne se décourage pas et finisse par obtenir ce genre d’émission à la télévision peut être sur une chaine qui pense que derrière les écrans de TV il n’y a pas que des imbéciles
Y’en a vraiment ras le bol de ces chaines tv qui ne tiennent pas compte de nos avis. Pas assez de monde allez zou on déprogramme et tant pis pour tous les téléspectateurs qui aimaient et suivaient l’émission. Pas assez de téléspectateurs, non mais attendez là ce n’est pas au bout de deux semaines que l’émission a le temps de s’installer. Je suis tellement déçue, car moi elle me plaisait beaucoup cette émission et Marianne James me faisait bien rire, j’adore cette femme. Honte à vous France 2.
tout à fait d accord avec vous. Je touche un peu à l’art, et enfin une émission la dessus. Je me suis régalée de voir la personnalité de chacun , le traitement du sujet; les émotions ressenties: exactement ce que l’on ressent quand on essaie de faire une aquarelle, une sculpture…..la déception , le contentement, la souffrance aussi d’arriver à faire ce que l’on veut; Quand je pense au temps d’attente pour voir une expo à Paris. Je ne suis plus parisienne depuis 20 ans mais qd je monte à Paris pour voir qq expos , que de monde qui se dise interressé par l’art , Mais ILS ONT VU l’ EXPO !!!! qu’il fallait voir. En fait, l’art ne les interesse pas . Déprogrammer comme ça une émission est inadmissible.
Bon, vu fin de l’émission sur France 4. Déçu par le jury gros favoritisme sur Tim… trop d’aide pour ce candidat et puis son côté rebelle très agaçant. ..
Vue en différée, je trouve cette série innovante, du moins pour le thème qu’elle aborde, et sur le fait qu’elle mette sur le devant de la scène des gens « ordinaires ». Pour une fois que ce ne sont pas des people qui viennent se faire passer de la pommade dans le dos pour faire leur promo, déjà rien que pour cela c’est un bon point.
Par contre, la pire idée que les concepteurs aient pu avoir est à mon sens d’avoir voulu faire une revisite du « Meilleur pâtissier ». En vérité ce n’est ni plus ni moins qu’une transposition de l’émission culinaire de M6: trois épreuves, deux jurés, une animatrice, une épreuve « revisite » (s’approprier le sujet), l’épreuve de Mercotte devient une épreuve de technique picturale, et enfin l’épreuve créative. c’est du copié-collé. Mais on ne dévore pas yeux des tableaux d’amateurs comme des pâtisseries.
Enfin, le faux suspens de l’émission, qui semble pipeautée, tant dès le premier numéro on comprend qu’il n’y en a que pour Tim. Bon, les jurés ont quand même été embarrassés pour trouver quelque chose de bien dans l’ultime épreuve de la finale, où une double perspective scabreuse, de laquelle il ne ressort rien qui de près ou de loin respecte le thème imposé (si qq’un est capable au premier coup d’oeil de dire que son tableau concerne le Moulin Rouge, c’est au mieux un aveugle, au pire qu’il ou elle aura été soudoyé). Alors qu’avec un soupçon d’objectivité, la première place revenait à Charlotte; le jury ayant quand même reconnu que son tableau Moulin Rouge était de très loin le meilleur.
Et il me semble avoir compris que les huit candidats ont été sélectionnés sur « audition »; alors se peut-il vraiment qu’il n’y ait en France qu’un seul jeune de 17 ans à qui on reconnaisse un certain talent? Mais qu’importe, la victoire de Tim ne le servira pas, je le crains. Je pense que sa tête va grossir bien plus vite que ne grandira son talent, et ça finira un jour peut être sous la forme d’un énorme melon en plastique suspendu dans la Galerie des Glaces…..
Pour ce qui est du jury, je l’ai trouvé plutôt sympathique et prévenant; donnant des conseils pertinents. Par contre, malgré tout le respect que je peux lui accorder, je n’ai pas trouvé Marianne James vraiment à l’aise dans son rôle de la potiche de service.