SOS cantine (M6) le 6 septembre 2017 et après : Les chefs à l’attaque !
SOS cantine les chefs contre-attaquent sur M6 le mercredi 6 septembre 2017 avec un 4 chefs Norbert Tarayre, Ghislaine Arabian, Coline Faulquier et Pierre Augé réunis pour améliorer les repas à la cantine pour les enfants.
Norbert Tarayre de La meilleure boulangerie de France 2017, Ghislaine Arabian ex juré Top Chef , Coline Faulquier et Pierre Augé gagnant Top Chef se retrouvent pour le défi de SOS cantine les chefs contre attaquent le mercredi 6 septembre 2017
Pendant 3 mois ils vont enquêter dans les coulisses des cantines scolaires et le bilan est loin d’être positif. Trop d’ingrédients en boîte, surgelés d’entrée de gamme ou encore des plats cuisinés à l’avance…
Les chefs ont décidé de relever le défi pour monter qu’il est possible d’améliorer les repas de cantine en faisant preuve d’ingénuosité. Un médecin nutritionniste va être présent pour veiller à l’équilibre alimentaire des enfants.
SOS cantine sur M6 c’est 4 chefs qui ont un plan d’action précis:
– Cuisiner des produits frais face à la cuisine centrale
– Respecter les coûts
– Ramener des gestes de cuisine dans les cantines et rendre les cantinières fières de leur menu
– Rééduquer le goût des enfants
Les chefs sont concernés par l’émission SOS cantine les chefs contre-attaquent :
* Coline Faulquier est finaliste de Top Chef 2016 : elle est maman d’un petit garçon de 4 ans.
* Norbert Tarayre est papa de 3 filles et il respecte le métier de cantinière, d’ailleurs sa belle mère fait ce métier.
* Pierre Augé a 2 enfants qui mangent à la cantine et il veut améliorer ce qu’ils ont dans leur assiette.
* Ghislaine Arabian est une maman de 4 enfants : un de ses objectifs est d’éveiller les enfants aux goûts des bonnes choses.
De son côté Ghislaine Arabian a du mal à cacher sa colère dans SOS cantine sur M6, elle confie dans T7J ce qui l’a révolté : « C’est l’aveuglement des administrations et des différents décisionnaires, qu’ils soient conscients ou inconscients. J’ai rencontré un médecin nutritionniste en charge des menus, qui ne prenait pas le soin de regarder les étiquettes de nombreuses boîtes de conserve. Sur celle des tomates farcies, on pouvait lire : fibre de bambou, gras de dinde et moins de 2% de boeif. C’est scandaleux ce que l’on donne à manger aux enfants, ce sont des produits industriels à bas prix ».
Pour info 2 enfants sur 3 mangent à la cantine et tout au long de la scolarité d’un enfant un élève mange autour de 2000 repas à la cantine.
L’après SOS cantine à Bethune de M6 ça donne quoi ? Olivier Gacquerre le maire de Bethune confie au Parisien « On n’achète presque plus de poissons congelés pour nos cantines. Et nos purées sont plus préparées à base de poudre mais avec des vraies pommes de terre du coin. On essaie d’avoir des fruits et des légumes de la région. » Toutefois il explique le fonctionnement des marchés publics à ce jour empêche de favoriser les producteurs locaux. En conclusion il avoue que s’il réalisait des plats comme M6 dans l’émission SOS cantine, le prix du repas augmenterait de 50%.
J adore ce concept et j aimerais apporter mon aide a votre équipe en cuisinant merci d me dire quoi
Nous sommes entrain de regarder l’emission.
Bon concept à l’origine, nous sommes très déçu de l’attitude des 4 chefs cuisiniers. Leurs commentaires sois disant outrés démontrent une déconnexion totale de la réalité. Les commentaires de la voix ouf sont très rabaissants. Une honte!
Bonsoir, Je n’ai vu que le début de l’émission , les commentaires de Madame Ghislaine Arabian m’ont outré! Comment M6 peut diffuser une telle émission, au départ les Chefs se trouvent dans une cuisine dite « liaison froide » , principe qui permet au personnel de réchauffer des repas confectionné dans une cuisine centrale , et les Chefs se moquent de cette façon de faire.Or ils ne se trouvent pas dans une cuisine avec tout le matériels adéquat pour confectionner des repas destinés a des enfants. Cette émission est purement une MENSONGE!!!!Et s’il vous plait M6 arrêter ce genre d’émission car c’est les communes qui décident le procéder de confection des repas scolaires.
Et aussi désolé pour les Commentaires des Chefs pour le personnel de cuisine.
Iché Cédéric
Merci pour votre émission,
Enfin la vérité au grand jour !
Mon enfant mange aussi à la cantine.. Et c est malheureusement similaire.. Burk
Pourvu que cette émission continue et qu’ ils passent dans toutes les cantines !
Mensonge ou pas les étiquettes concernant la composition des tomates farcies sont bien réelles, le désintérêt total du diététicien concernant la composition des plats est évidente. J ai fait un remplacement dans une école et je vous assure que les repas étaient insipides, sans goût, tout est cuit et archi cuit, impossible de reconnaître de quelle viande il s agit. Le gaspillage est incroyable. Alors même si toute l émission n était pas intéressante, il faut quand même reconnaître qu il serait peut être nécessaire de s intéresser de près au contenu des assiettes servies dans beaucoup de cabtibes françaises.