Avis et audience La part de soupçon (TF1) dès le 23/09/2019 avec Kad Merad
TF1 lance La part de soupçon sur l’affaire Dupont de Ligonnès dès le 23 septembre 2019 (joué par Kad Merad) alors que l’homme suspecté de la tuerie de Nantes est toujours recherché. Que pensez-vous de l’adaptation du fait divers en série TF1 pour 2019 ?
Xavier Dupont de Ligonnès passionne les français même 6 ans après le drame du quintuple meurtre qui s’est déroulé à Nantes. Il est soupçonné d’avoir tué dans la maison de famille Agnès sa femme et ses 4 enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoit. Diffusion le lundi 23 septembre 2019
TF1 a décidé de faire une mini série sur l’affaire criminelle Dupont de Ligonnès non résolue. 2 épisodes de La part de soupçon sont prévus avec comme réalisateur Christophe Lamotte. Le tournage se déroule du 3 au 20 décembre 2018 à Vannes.
Kad Merad a été choisi pour prendre le rôle de Xavier Dupont de Ligonnès. Géraldine Pailhas va jouer le rôle de l’enquêtrice pleine de doutes.
Le directeur de production Clément Sentilhes explique à Ouest france que pour la mini série Soupçons de TF1 ne sera pas 100% fidèle à la réalité de l’enquête et que surtout on va être dans l’après affaire. Un thriller ambigu où Kad Merad va jouer un personnage inquiétant qui aurait refait sa vie quelque part, des soupçons pèsent sur sa personne.
Synopsis La part de soupçon de TF1 : Alice est infirmière, elle est heureuse avec son compagnon Thomas père de son enfant. Oui mais voilà il est soupçonné d’avoir tué sa première famille il y a 15 ans. Il aurait refait sa vie avec un autre nom. La commandante Sophie Lancelle a continé de chercher et elle est persuadée de l’avoir retrouvé.
TF1 tente des séries de créations originales et ça marche très bien à l’image de Le jour où j’ai brûlé mon coeur sur le harcèlement scolaire ou encore Insoupçonnable avec Melvil Poupaud et Mathilde Seigner.
==> Voir le docu-fiction M6 sur Xavier de Ligonnes en diffusion le 3 décembre 2018.
Les critiques de la presse pour La part de soupçon de TF1 : Télé 7 jours apprécie le casting d’une grande justesse qui nous tient en haleine. L’intrigue « (…) glace le sang et surprend jusqu’aux derniers moments ». Télé Loisirs donne 3 étoiles pour ce téléfilm captivant qui joue avec les nerfs des téléspectateurs. Télé Star apprécie que la fiction s’intéresse à la deuxième vie de Xavier Dupont de Ligonnès et Kad Merad apporte « la part ambivalente du personnage » tout en sobriété.
Audience La part de soupçon le 23/09/2019 sur TF1 : 5 103 000 téléspectateurs et 22,5% de PDA – TF1 leader-
Comment peut-on faire une série alors que tout le monde ignore ce qui s’est réellement passé? Cela va apporter quoi, des explications qui ne seront pas forcement les bonnes,de simples suppositions créé de toutes pièce pour le scénario,
Et au final, on en saura pas plus,cela restera un mystère, alors ou est l’intérêt de cette mini série? Encore un truc pour tenté de faire de l’audimat?
Décidement,quelle que soit la chaîne, c’est du n’importe quoi!
Sans parler du mystere de la vologne. Ca en arrange plus d’un, que les assassins courrent toujours. Les « mysteres » rapportent beaucoup d’argent.
Il font de l’humour sur du sordide! Alors,que les enquêteurs n’ont même pas été foutu de mettre la main sur lui !Faut vraiment croire qu’il était un « agent double » pour planter ainsi toute la police !<
C'est pas un "sujet" que je vanterais moi à la TV …
Selon moi, prendre le parti d’adapter des faits divers non élucidés est très risqué. C’est même sordide, d’exploiter le malheur des gens. ça ne s’est pas passé il y a bien longtemps, il y a encore la famille. Décidément ce groupe de télévision n’a aucun scrupule, parfois, pour exploiter la misère humaine et les faits divers tragiques. Je suis plus accommodante quand c’est l’adaptation d’un livre, encore que, il faut que ce soit de qualité (un exemple en cours de diffusion montre que ça peut être un jeu de massacres !)
Cette tendance des téléfilms réalistes nous amène plusieurs téléfilms ou séries sur cette chaîne. Ce type de films,je les boycotte depuis le départ, celui-ci comme les autres, n’échapperont pas à cette règle que je m’impose. Ce n’est que mon avis. Mais cela me met mal à l’aise. On ne peut pas tout faire pour l’audimat. Et ce soir-là, j’irai ailleurs sur une autre chaîne. S’il n’y a rien, je lirai un livre !
Pour répondre ou compléter les commentaires déjà parus, j’insiste, certes, sur un groupe, mais sans avoir d’exemples précis en tête au moment où j’écris, je sais que les autres chaînes font de même. Pour cela et d’autres types d’émissions, le problème de la télévision actuellement est justement cette surenchère en laissant de côté valeurs et qualités. Certaines chaînes s’y briseront ou ont du mal à suivre : selon moi, cela explique l’entreprise de démolition du service public et les multi rediffusions, car il faut bien meubler, alors on nous impose des émissions de m… qu’on rediffuse plusieurs fois, à défaut de pouvoir conserver celles qui sont de qualité mais qui coûte…faire de l’audience !!!! à tout prix….même en y perdant son âme.
Ça tient pas debout. On parle pas d empreintes a comparer ou bien de test d adn c est foutaise a bon entendeur ….
Lorsque je suis devant ma télé, je suis comme au cinéma. Je ne me pose pas aucune question, je me laisse emporter par l’histoire qu’on me raconte. C’est ma part de rêve. Cela dit, j’ai beaucoup aimé ce téléfilm.
Je l’ai visionné et franchement, je m’attendais à plus de suspence, très déçu, pas trop d’intrigues. Fin déplorables ! Kad Merad très mauvais dans son role. Je m’attendais à beaucoup mieux de la part d’un téléfilm de TF1. J’ai beaucoup aimé LE TEMPS EST ASSASSIN qui nous as tenu en haleine jusqu’au bout du bout de la fin. Bref, en attendant que les prochaines création de TF1 soit meilleure.
A propos du téléfilm « la part du soupçon »: C’est n’importe quoi. Il n’y a même pas eu de comparaison entre l’ADN de la mère DURIEUX-JELOSSE et le présumé coupable Thomas KERTEZ (Kad MERAD) !!!
Votre commentaire pourrait être le mien… J’ai vu ce film sur la télévision belge, j’ai cherché sur ce site, si je trouvais une page qui lui était réservé. L’ai trouvée ! Hélas, suis tombée sur le commentaire de Leonor qui porte toujours un excellent jugement sur les films … du coup, n’ai pas osé poster mon avis ^^ (jusqu’à aujourd’hui…)
@Leonor: comme vs, le thème me… rebutait! Et comme vs, j’aurais volontiers repris mon livre but… il y avait « The Bay » sur FR2!! Série… de qualité! 😉
Su vous avez lu plus haut, il est écrit que « …pour la mini série Soupçons de TF1 ne sera pas 100% fidèle à la réalité de l’enquête et que…. ». Donc ceci explique cela…
si c’est votre référence, « Le temps est assassin », alors évidemment…
encore faut-il se donner la peine de lire
La police scientifique joue un rôle de plus en plus important. L’ADN est maintenant dans toutes les enquêtes policières. Le déroulement de cette enquête est invraisemblable. Ce n’est absolument pas crédible.
J’ai regardé ce film et j’ai apprécié. Ce n’est pas l’affaire DDL puisque c’est après et que dans la réalité, on ne connait pas l’après ! C’est juste l’idée de départ car rien d’autre ne correspond. Donc j’ai visionné sans rapporter à DDL et sans comparer, ce qu’il fallait faire d’emblée (au lieu de crier au scandale parce que les personnages sont différents et ceci cela). Quant à l’enquête « technique » (ADN, etc), on n’en parle pas car là n’était pas le but à mon avis, mais plutôt comment arriver à tromper son monde et comment son monde peut se laisser tromper, les doutes devant certaines preuves, les soulagements devant les affirmations et manipulations, les re-doutes, etc…. Psychologique plutôt que police technique.
Je confirme ce que j’ai écrit précédemment. Ce sera mon dernier mot … Jean-Pierre!
Moi j’ai apprécié les deux épisodes. Kad Mérad joue très bien le personnage. Bien sûr cette intrigue est inspirée de l’affaire De Ligonnès.
Je regrette juste une chose c’est de pas savoir pourquoi le personnage a tué toute sa famille, et pourquoi sa mère l’a couvert. Cela aurait mérité un peu plus de développement.
Non ! le but, c’était APRES ! comment on peut tromper son monde Après un truc pareil ainsi que les doutes…
(ça ne change rien, la raison qui a fait que, et de toute manière, on n’en sait rien !)
Je viens de le voir et dès le debut une seule attente: tests adn et non rien. L’histoire est bien conçue et je suis restée plutôt en haleine mais le fait qu’aucune possibilité de test adn n’ait été soulevée me déçoit. En même temps l’histoire n’aurait pas pu se faire avec un test adn qui permettait d’emblée de rétablir le vérité. Deception.