Debrief ONPC 25/11/2017 : Camille Chamoux vs Alain FInkielkraut sur le sexisme et féminisme
Le recap On n’est pas couché du 25 novembre 2017 : Camille Chamoux a fait du bruit face à Alain Finkielkrault, le clash sur le sexisme. Explications sur ce qui s’est passé dans ONPC chez Ruquier.
On n’est pas couché du 25/11/2017 recevait l’actrice Camille Chamoux en promo de son spectacle L’esprit de contradiction et Alain Finkielkraut pour son livre En terrain miné.
Pour une fois le clash ONPC n’est pas lié à Christine Angot ou Yann Moix les 2 polémistes. D’ailleurs, Alain Finkielkraut a déclaré :
« C’est pas de chance, ça se passait si bien avec les chroniqueurs. C’est incroyable, j’avais peur de me faire bouffer tout cru, ils sont gentils comme tout (…)C’est vraiment pas de bol. »
Camille Chamoux avvuse Alain Finkielkraut de « dégoter le sexisme dans tous les endroits où la cause c’est l’islam ». Elle estime être plus souvent oppressée « par un discours de mâle blanc paternaliste qui pense tout connaître ‘que par un rebeu qui la harcèle dans la rue.
Le combat féministe de Camille Chamoux a fait débat tout comme le sujet lié au quartier La Chapelle Pajol (harcèlement de rue). Elle a conseillé à Finkielkraut de sortir de chez lui pour voir vraiment où est situé l’anti-féminisme et le sexisme.
Regarder l’intervention d’ALain Finkielkraut et le clash autour de 50 minutes dans la vidéo ci-dessous :
Le discours de FInkielkraut dans ONPC a fait réagir journalistes et anonymes :
Si #ONPC était en direct, personne sur le plateau n'aurait laissé Alain Finkielkraut parlé de guerre aux Occidentaux après les 305 morts du Sinaï en Égypte. Et pourtant, cet attentat n'est pas le premier ni le dernier contre des musulmans. N'est pas intellectuel qui veut.
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) 25 novembre 2017
#ONPC #Finkielkraut dit que la guerre a été déclarée aux Occidentaux..Régulièrement,des attentats frappent differents pays,toutes les religions,dont les musulmans.Faire mine de ne pas le comprendre,ne pas le reconnaître,c se condamner à perdre cette guerre contre les extrémistes.
— Mabrouk Sonia (@SoMabrouk) 25 novembre 2017
Alain Finkielkraut a tort. On peut s'appeler Mohamed, aimer la France sans réserves, assumer fièrement l'héritage et le lien avec l'autre rive de la méditerranée, porter ce mélange, cette double culture comme une chance et une richesse. #ONPC
— Amine EL-KHATMI (@Amk84000) 25 novembre 2017
Et si vous avez dit cela Monsieur #finkielkraut
« l’un des objectifs de la campagne #BalanceTonPorc était de noyer le poisson de l’islam »Bravo Camille d’être intervenue, même si l’émotion parfois ne sert pas au débat ?#ONPC https://t.co/7kb9lsnVH4
— CELLO MUSE ???✒️ (@muse_cello) 26 novembre 2017