Forum Le meilleur pâtissier 2018 sur M6 : avis candidats et résumés des épisodes !
Le meilleur pâtissier saison 7 de retour le mercredi 12 septembre 2018 avec le forum dédié : la gourmandise avec de nouveaux candidats en prime sur M6. #LMP revient avec Mercotte, Julia Vignali et Cyril Lignac.
Le prime time Le meilleur pâtissier 2018 fait son comeback le mercredi 12 septembre 2018 avec Cyril Lignac, Mercotte et Julia Vignali entouré de passionnés pâtissiers amateurs.
Les thèmes Le meilleur pâtissier saison 7 s’annonce ulta gourmand avec ’C’est la rentrée !”, “Les Ch’ti gâteaux”, “God save the Cakes”, ‘’La fête foraine’’ ou encore “Des crimes à la crème”. Les candidats vont devoir explorer un nouvel univers entre créativité et technicité.
Les candidats Le meilleur pâtissier 2018 sont Julien, Astrid, Vincent, Maheata, Charles, Laurie, Ludovic, Marianela, David, Valériane, Olivier et Aline.
Mercotte a décidé de ne pas épargner les candidats avec des gâteaux toujours aussi mystérieux comme le Charlemagne, l’Ananas, le redoutable Château de cartes en biscuits, le Kek Lapis venu d’Indonésie, le Gâteau à la broche ou encore la Calavera phosphorescente (gâteau en forme de tête de mort décoré de motifs phosphorescents).
Pour la finale du Meilleur Pâtissier saison 7, les pâtissiers amateurs vont devoir réaliser une pièce artistique animée sur le thème de la fête foraine. Au programme Pieuvre géante, grande roue, manège, pêche au canard, pommes d’amour, churros, barbe à papa, oursons en peluche. Qui va émerveiller Cyril Lignac, Pierre Hermé et Mercotte ?
Le jury Le meilleur pâtissier saison 7 ne change pas : Mercotte âgée de 75 ans et Cyril Lignac. Julia Vignali continue l’animation du concours. On retrouvera en en 2019 saison 4 du meilleur pâtissier célébrités (voir casting complet) .le meilleur pâtissier les professionnels saison 2 dont le principe a été modifié a un peu déçu.
Les audiences Le meilleur pâtissier saison 6 ont baissé, peut être du fait du changement du jour de diffusion (le mardi au lieu du mercredi) ou encore du fait du changement d’animatrice (Faustine Bollaert est partie sur France 2). Les audiences LMP 2018 seront-elles meilleures le mercredi soir ?
Prêts à pâtisser dans la bonne humeur ? ?#LMP saison 7, mercredi 12 septembre à 21:00 avec @juliavignali @cyril_lignac @mercotte pic.twitter.com/CoDlRoayOD
— M6 (@M6) 26 août 2018
Le guide Le meilleur pâtissier 2018 : Ce qu’il faut savoir sur la saison 7
- Le meilleur pâtissier du mercredi 14 novembre 2018 : La fête foraine (finale)
- Le meilleur pâtissier du mercredi 7 novembre 2018 : Un amour de gâteau (1/2 finale)
- Le meilleur pâtissier du mercredi 31 octobre 2018 : Voyage gourmand
- Le meilleur pâtissier du mercredi 24 octobre 2018 : Crimes en crème
- Le meilleur pâtissier du mercredi 17 octobre 2018 : Les enfants débarquent
- Le meilleur pâtissier du mercredi 10 octobre 2018 : Les funky fruits
- Le meilleur pâtissier du mercredi 3 octobre 2018 : God save the cakes
- Le meilleur pâtissier du mercredi 26 septembre 2018 : Voyage dans le temps
- Le meilleur pâtissier du mercredi 19 septembre 2018 : Les Ch’tis gâteaux
- Le meilleur pâtissier du mercredi 12 septembre 2018 : C’est la rentrée
==> Dès le samedi 24 novembre 2018, lancement du programme Le meilleur pâtissier en famille avec des anciens candidats en duo avec un enfant !
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 10 du mercredi 14 novembre 2018
Finale dans Le meilleur pâtissier le 14/11/2018 sur le thème La fête foraine.
Epreuve du classique revisité par Cyril Lignac : la pome d’amour en conservant la compotée de pommes, un espuma vanille et un crumble croustillant.
Epreuve de Mercotte côté technique : le gâteau venu du Danemark avec le Dansk Tivoli Karussell avec de la nougatine, des petits gâteaux avec de la pâte sucrée, de la compotée de pommes ou encore de la crème au rhum.
Epreuve créative : Les candidats doivent réaliser des gâteaux en relation avec les scénographies colossales et des attractions à croquer. Pierre Hermé est de la partie pour juger le finaliste avec Cyril Lignac et Mercotte.
=> le gagnant le meilleur pâtissier 2018 : qui remporte la compétition ? Charles, Valériane ou Ludovic ?
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 9 du mercredi 7 novembre 2018
Demi-finale Le meilleur pâtissier le 7 novembre 2018 sur le thème « Un amour de gâteau » avec 4 pâtissiers amateurs.
Epreuve du classique revisité de Cyril Lignac : La poire belle-hélène qui a été créé en 1864 par le chef français Auguste Escoffier.
Epreuve technique à l’aveugle de Mercotte : La cage des tourtereaux avec des fleurs en biscuit croustillants et à l’intérieur un entremet meringué et du nid en caramel.
Epreuve créative : Les candidats doivent réaliser des gâteaux savoureux empreints de l’amour qu’ils portent à leurs proches. Le juge présent est François Perret le chef pâtissier du prestigieux Ritz élu meilleur pâtissier de l’année en 2017, en plus de Cyril et Mercotte. Qui est éliminé ?
==> Les réactions au départ d’Olivier éliminé du concours LMP avant la finale.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 8 du mercredi 31 octobre 2018
Le meilleur pâtissier le mercredi 31 octobre 2018 sur le thème « Voyage gourmand » pour la 8ème semaine.
Epreuve du classique revisité : Les candidats doivent réinterpréter un gâteau en forme de bicyclette, le fameux Paris Brest. Au programme pâte à choux avec une crème mousseline au praliné avec des amandes effilées.
Epreuve technique à l’aveugle : réalisation de la recette Le Kek Lapis venu d’Indonésie. Un gâteau multicolore avec une multitude de biscuits avec glaçage au chocolat et aux amandes.
Epreuve créative : Les candidats doivent réaliser les précieux souvenirs de voyages à travers une vitrine en sucre transparente. Marie Simon la chef qui a remporté le championnat du monde des arts sucrés en duo va juger les candidats.
=> Les réactions à l’élimination de Marinela aux portes de la demi-finale.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 7 du mercredi 24 octobre 2018
Le meilleur pâtissier du 24 octobre 2018 a pour thème « Crimes à la crème ». 7ème semaine de compétition avec 6 pâtissiers amateurs en compétition.
Epreuve du classique revisité de Cyril Lignac : Le coeur coulant au chocolat. Dessert très technique.
Epreuve technique de Mercotte : Les candidats doivent réaliser la recette mexicaine de la calavera phosphorescente avec du biscuit, de la compotée de mangue pimentée ou encore de la chantilly.
Epreuve créative : Les candidats doivent réaliser des scènes de crimes gourmandes comme une jambe déchiquetée. La chef pâtissier Maelig Georgelin qui travail à Etel en Bretagne sera de la partie.
=> Grosse surprise Julien est éliminé du meilleur pâtissier tandis qu’Olivier obtient le tablier bleu.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 6 du mercredi 17 octobre 2018
Le meilleur pâtissier épisode 6 sur le thème « les enfants débarquent » le 17 octobre 2018.
Epreuve du classique revisité avec Cyril Lignac : l’ourson en guimauve. Le coeur moelleux avec une couche de chocolat craquante doit être au rendez vous.
Epreuve technique de Mercotte : le château de cartes en biscuits avec 4 étages de cartes fourrées à la framboise et chocolat.
Epreuve créative : Les 7 pâtissiers amateurs doivent réaliser le gâteau de leurs rêves. Les candidats seront jugés par Cyril Lignac, Mercotte et Noémie Honiat sacrée championne de France des desserts en 2011 (ex-Top Chef). Qui mérite d’obtenir le tablier bleu ?
==> Laurie éliminée du meilleur pâtissier le 17/10/2018 et Charles obtient le tablier bleu.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 5 du mercredi 10 octobre 2018
Le meilleur pâtissier du mercredi 10 octobre 2018 a pour thème « Funky Fruits » avec les 8 pâtissiers amateurs en compétition.
Epreuve du classique revisité de Cyril Lignac : Les candidats doivent réinterpréter la tarte aux fruits tout en gardant le croustillant et la gourmandise de la tarte.
Epreuve technique à l’aveugle : Réalisation du gâteau trompe l’oeil l’ananas avec 5 disques de génoise, de la compotée d’ananas, de la meringue italienne ou encore des feuilles de chocolat.
Epreuve créative : Les candidats doivent mettre en avant leur folie avec la banane qui chante, la kiwi party ou encore les fraises frappadingues. Le chef Carl Marletti un ancien chef pâtissier du café de la paix à Paris.
==> C’est le départ d’Astrid éliminée du concours sans grande surprise !
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 4 du mercredi 3 octobre 2018
L’épisode 4 Le meilleur pâtissier a pour thème « God save the cakes » avec les 9 pâtissiers en lice.
Epreuve du classique revisité de Cyril Lignac : L’apple pie en conservant les essentiels à savoir les pommes caramélisées et aux saveurs cannelle / vanille.
Epreuve technique de Mercotte : Le trifle avec des couches multicolores. Au programme du biscuit, crème, fruits et gelée.
Epreuve créative : Les pâtissier amateurs doivent reproduire sous forme d’un gâteau un chapeau de la reine Elizabeth. Présence de Vincent Zanardi le chef pâtissier français qui a collaboré avec Joël Robuchon.
=> Départ de Maehata éliminée dans le meilleur pâtissier 2018 : c’est fini pour la chroniqueuse radio.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 3 du 26 septembre 2018
L’épisode 3 Le meilleur pâtissier a pour thème « Voyage dans le temps » avec les 10 pâtissiers amateurs en compétition.
Epreuve du classique revisité de Cyril Lignac : Le mille feuille en conservant la crème pâtissière, la pâte feuilletée croustillante ou encore le glaçage.
Epreuve technique de Mercotte : Le gâteau à la broche, pas d’électricité pour le faire cuire. Epreuve qui se déroule en duo.
Epreuve créative : Ils vont devoir réaliser un gâteau en rapport avec une période de l’histoire. Cyril Lignac, Mercotte les noteront en présence de Jeffrey Cagnes chef pâtissier de Paris.
=> Vincent est éliminé du meilleur pâtissier : le basque quitte le concours. Pas de tablier bleu.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 2 du 19 septembre 2018
2nd numéro Le meilleur pâtissier avec le thème Les Ch’tis gâteaux.
– Epreuve revisitée de Cyril Lignac : Le merveilleux avec une meringue craquante avec crème au beurre, chantilly et copeaux de chocolat.
– Epreuve technique de Mercotte : La recette des Gauf’ du Ch’ti nord avec Dany Boon. Au programme des gaufres à la cassonnade et les autres au caramel / chicorée.
– Epreuve créative : les candidats doivent réalier les symboles du ch’Nord en gâteau que ce soit le Carnaval de Dunkerque, dentelle de Calais, baraque à frites…
Quentin Bailly qui a reçu le titre de champion du monde de pâtisserie en 2013 sera en plateau.
=> David est éliminé de l’épisode 2 de LMP tandis que Ludovic obtient le tablier bleu.
Le meilleur pâtissier 2018 épisode 1 du 12 septembre 2018
La 1ère semaine Le meilleur pâtissier a pour thème « C’est la rentrée » avec 3 challenges.
– Epreuve du classique revisité de Cyril Lignac : le gâteau marbré. Il faut respecter les marbrures et le moelleux.
– Epreuve technique de Mercotte : le Charlemagne un gâteau du 19ème siècle avec biscuit génoise et crème au beurre au chocolat.
– Epreuve créative : les candidats doivent partager leurs souvenirs d’école avec des entremet. Johanna Le Pape championne des arts sucrés et disciple d’Alain Ducasse sera de la partie.
==> Aline éliminée du meilleur pâtissier et Julien tablier bleu.
Quand on tente sa chance à un jeu qui s’appelle « qui sera le meilleur pâtissier (de France, de l’année, amateur bien sûr!), faut quand même assurer….et être un amateur éclairé. Il ne suffit pas de faire de beaux gâteaux pour sa famille. Perso, bien que je fasse de très bons gâteaux, jamais je n’imaginerais m’inscrire à un tel concours.Faut se dire aussi qu’il y a l’édition d’un livre à la clé et si c’est pour y mettre des recettes et des réalisations médiocres…aucun intérêt. Comme je le disais dans un commentaire précédent, l’intitulé du jeu n’est pas « je fais ce que je peux ». Un peu d’exigence et d’ambition, que diable ! la facilité et l’à peu-près, ça suffit ! même pour des amateurs….De toutes façons, des amateurs remarquables, on en a vu dans les précédentes éditions. Je me souviens d’un candidat (oublié son nom) qui avait commencé la pâtisserie un an avant mais qui était, non seulement doué mais opiniâtre et travailleur. Il avait gagné la finale.
Les réactions au départ de Julien, le benjamin quitte le concours le 24/10 https://www.nouveautes-tele.com/96072-avis-julien-elimine-le-meilleur-patissier-2017-le-24-10-halloween-ne-lui-a-pas-reussi.html
J’adore cette émission, justement cette année avec de vrais amateurs !
Les premiers éliminés n’étaient certes pas à la hauteur mais les derniers en lice sont tous extrêmement sympathiques et compétents, chacun dans leur domaine, et je regretterai d’en voir un partir la semaine prochaine, quel qu’il soit.
Cyril et Mercotte parfaits, continuez à nous divertir …
Bonjour, à l’époque où l’on parle de lutter contre le gaspillage alimentaire, je suis choquée en voyant Cyril et Mercotte couper, enfin hacher! puis frapper à coups de cuillères ces gateaux en forme d’ananas (que beaucoup de gens aimeraient bien manger…), mettre tout juste la cuillère à la bouche avec un air de dégout et de mépris … cette émission, regardée par les enfants qui en raffolent, montre , il me semble, de bien mauvais gestes au regard de la nourriture, et une attitude moqueuse envers ses participants ! et c’est bien dommage…
Au tour de Marinela d’être éliminée avant la demi finale https://www.nouveautes-tele.com/96587-avis-marinela-eliminee-le-meilleur-patissier-2018-le-31-10-pas-de-demi-finale.html
Je ne regarde plus cette émission totalement gâchée par la présence de Mercotte qui est une personne extrêmement antipathique et manque singulièrement de bienveillance.
A quoi sert-elle? Elle ne sait que critiquer et admonester les candidats en leur délivrant des commentaires aigris.Elle est implacable.
De plus, j’avais lu certaines de ses recettes, et je n’y ait pas trouvé un niveau exceptionnel.
Cyril Lignac n’est pas un véritable pâtissier mais il est sympathique et anime agréablement l’émission. Malheureusement, il est associé à une marâtre qui va réussir à voir l’émission boudée par les téléspectateurs.
Je regarde comme pas de monde je pense mais ce qui m’interpelle c’est :
de voir des candidats jeter a la poubelle les ingrédients.
je sais bien qu’il on rater mais quand même la production devrait éviter de
montrer cela a la télé.
Il y a tellement de personnes qui souffre de la fin.
J’aime beaucoup cette émission.
Mais je suis choquée lorsque des candidats jettent leurs ratages à la poubelle.
Chez nous on ne gaspille pas !
Et si on demandait à Mercotte et Cyril Lignac de réaliser une pâtisserie, dans les mêmes conditions que les candidats?
Cela pourrait être très intéressant et rabattre le caquet de la juge si sévère.
Enfin, les épreuves ont perdu beaucoup de leur intérêt avec les gâteaux à réaliser en pâte à sucre, décors de bandes dessinées, etc..qui n’ont rien de commun avec la véritable pâtisserie.
Que dommage.
Émission bien sympa avec des juges qui ne se prennent pas pour Dieu.. les candidats sont modestes et s’entraident beaucoup bien que Je n’aime pas trop la belge qui se démarque chaque fois .
Par contre, pourrait on éviter de filmer Cyril et Mercotte en gros plan quand ils enfournent leur cuiller dans leur grande bouche ? Il. Y a mieux comMe vision, non
Je ne trouve pas Mercotte désagréable pour ma part. J’ai remarqué que quand elle fait ses recettes qu’elle impose ensuite aux candidats, elle est souvent aidée par quelqu’un.
Je n’aime pas la façon de manger de Lignac, ça me dégoûte un peu.
Cette année les candidats n’ont pas un super niveau, Il n’y en a pas un qui est vraiment au dessus du lot. Le vainqueur devrait être Charles ou Ludovic, non ? Ils sont tout deux perfectibles néanmoins. On a été plus impressionné.
Ce que j’apprécie dans cette émission c’est le bon esprit, l’entraide. On n’est pas dans Koh Lanta ou Bienvenue chez nous.
‘adore l’émission du Meilleur pâtissier et je n’en rate aucune.
Mais une chose me choque, c’est quand je vois les candidats jeter dans l’évier ou à la poubelle leur ratages, pour recommencer.
Chez nous on ne gaspille pas. Et même s’il s’agit d’une émission de TV, cela n’excuse rien.
Plein de gens en France n’ont pas de quoi se nourrir correctement.
Toujours très étonnée de voir les candidats s’interroger sur la façon de faire la crème au beurre (émission du 7 novembre)…
Petit niveau des candidats…adaptation de l’émission : pas de top à certaines épreuves, pas de tablier bleu une fois, pas d’émission sur le travail du chocolat…A ce rythme, une prochaine saison proposera de faire un gâteau au yaourt !
Un peu excédée des critiques sur Mercotte…Elle joue son rôle de juge.
Si on veut être évalué meilleur pâtissier, faut accepter le jugement, bon ou mauvais.
Faut pas mélanger sévérité et exigence avec méchanceté
C est quoi l idée de l épreuve de Marcotte aux portes de la finale? Concours du gâteau le plus moche et du pâtissier le plus ridicule? Concept à revoir… faites nous rêver !
qui souffrent de la « FAIM » plutôt que de la « FIN » !!!
Olivier a été éliminé, il quitte le concours LMP https://www.nouveautes-tele.com/97093-avis-olivier-elimine-le-meilleur-patissier-le-07-11-2018-le-depart-avant-la-finale.html
A noter que dès le 24/11 place à la compétition Le meilleur pâtissier en famille chaque samedi soir (inédit) sur M6 https://www.nouveautes-tele.com/97146-avis-et-audience-le-meilleur-patissier-en-famille-m6-chaque-samedi-resume.html
L’épreuve de Mercotte est impossible à faire en 2 h 00, j’aimerais bien savoir combien de temps elle a mis pour réaliser ce gâteau. Mercotte a toute sa place dans cette émission mais pour cette épreuve je trouve qu’elle n’a pas été très sympa. J’ai vraiment l’impression que cette épreuve était là pour ridiculiser les candidats. Et tout ce gâchis car je suppose que tous ces gâteau étaient immangeables.
Je me suis fait la même réflexion concernant la crème au beurre. C’est une base de la pâtisserie.
Je suis très surprise que certains candidats savent travailler le chocolat pourtant c’est loin d’être facile et ne savent pas faire une crème au beurre ou une génoise.
Gâteaux
La crème au beurre n’est plus « à la mode » depuis longtemps et pourtant c’est si bon !
Maintenant, on fait dans l’allégé … pour la ligne et contre le gras et le sucre.
Cyril Lignac n’est pas un véritable pâtissier ? renseignez vous avant de commenter. Mercotte ne fait pas de commentaires aigris , au contraire je la trouve souriante et sympa, j’ aime beaucoup l’ambiance qu’elle apporte
Bonjour ci je fais ce petit commentaire C pour inscrire ma mère de 36 ans à le meilleur pâtissier car je pense qu’elle a sa place dans cette aventure je suis son fils de 13 ans
Je trouve les épreuves de Mercotte de plus en plus ridicules. Les candidats ne peuvent pas les réussir. On le sait par rapport à l absence de recette, de temps. C est désagréable finalement pour eux et pour nous les spectateurs…
Je trouve le niveau des pâtissiers de cette saisons vraiment nul. Alors que c’etait notre rendez-vous incontournable mes filles et moi, là, je je regarde même pas jusqu’au bout.
Toutes les réactions à la victoire de Ludovic dans LMP ! https://www.nouveautes-tele.com/97608-gagnant-le-meilleur-patissier-2018-le-14-novembre-un-livre-de-recettes-au-rdv.html
surtout qu’il y a des choses peut-être loupées pour le concours mais parfaitement mangeable.
C’est une réflexion récurrente dans toutes les émissions culinaires, mais ça ne sert à rien puisque ça continue depuis des années !!!!
Mercotte est répugnante dans ça manière de manger, on ne devrait pas la voir manger, on voit toujours tous dans ça bouche. Rares sont les fois où elle n’a rien autour de la bouche ! Et ces épreuves sont nul elle ne l’ai fait même pas seule et dans le temps demandé aux candidats. Bref Mercotte me sort par les yeux !!!
Certains candidats ont réussi pourtant.
Très déçue par cette émission !!! Monsieur Lorgnac a une chouchoute et quoi qu’elle fasse ( Camille ) c’est très bien. …………..
On imagine déjà la gagnante de ce concours c’est Camille !!!!
Par contre je vois du harcèlement envers Baptiste !!! Trop beau garçon !!!
IL FAUT DES JUGES IMPARTIALES !!!
Cyril Lignac est juste : Camille fait de belles (et bonnes apparemment) choses; elle mérite de gagner.
Quant à Baptiste, il faut avouer qu’il n’avait pas le niveau…