Réactions affaire Hugo Clément – Portrait Libération 2018 : ce qu’il faut savoir
Le portrait d’Hugo Clément (ex-Quotidien TMC) dans Libération fait débat le jeudi 4 janvier 2018 : le quotidien l’incendie, ses collègues le défendent. Que s’est-il passé? Les avis et réactions sur l’affaire Hugo Clément vs Libération.
Rappel des faits Hugo Clément a quitté Quotidien et Yann Barthès en décembre 2017 (départ anticipé d’Hugo Clément suite à son tweet polémique) il a décidé de rejoindre le média web Konbini. Apparemment le journaliste âgé de 28 ans ne s’est pas fait que des amis si on parcourt le portrait à charge de Libération dans ses colonnes du 4 janvier 2018.
« A Bangumi, la boîte de prod, on apprécie » ce hien ramenant toujours des infos, talentueux, intelligent même si pas cultivé ». Mais sa propension à croire qu’il réinvente le journalisme, à s’indigner tous les 4 matins en ligne et à donner des leçons en tartuffe moraliste en agace vite plus d’un ». D’autre part Libération a recueilli le témoignage de la rédactrice Nassira El Moaddem de Bondy Blog qui était dans sa promo à l’ESJ et revient sur un mauvais canular dont elle avait été victime « Je trouve ça hypocite de se faire passer pour un modèle de Tintin reporter progressiste, pour le champion anti-raciste de la défense des opprimés alors que ce n’est pas du tout le gendre de personne que j’ai connu ».
Azzeddine Ahmed-Chaouch journaliste de Quotidien et ancien collègue d’Hugo Clément prend sa défense en expliquant qu’il n’a jamais entendu le surnom Ego Clément tout comme Etienne Carbonnier (journaliste Quotidien).
Tu es sourd uniquement quand il s’agit du niveau de jeu de Mitroglu ? Mais je confirme : je n’ai JAMAIS entendu ce surnom moi non plus
— Etienne Carbonnier (@Tomisuper) 4 janvier 2018
2)je n'ai pas répondu au journaliste car les questions reçues par mail étaient très orientées.Pas envie de participer à un portrait àcharge. https://t.co/NsTwOd6WUw
— azzeddine AAC (@azzahmedchaouch) 4 janvier 2018
Les réactions des internautes sont nombreuses au portrait à charge d’Hugo Clément dans Libération :
Il y a 1 an, Hugo Clément était en TT parce qu'il est "trop beau ohlala c'est bae" et aujourd'hui il est en TT parce qu'il a "un gros ego, il est donneur de leçons et il va chez konbini" – on l'a mis sur un piédestal et on le fait s'en vautrer, on est un peu chelou quand même
— Clémence (@ClemPouletty) 3 janvier 2018
Outre le fait que j’aime bien Hugo Clément, l’article est sale. Y’a pas de profondeur, on parle de sa salade de ce midi et de ses vacances avec sa copine pour le critiquer en tant que journaliste ? Il y a forcément un mépris personnel derrière et c’est bas.
— e m y (@enumea_) 3 janvier 2018
Je ne sais qui de Libé ou d’Hugo Clément a tort ou raison (et je m’en fous), mais le journalisme de l’entre-soi est ce qu’il y a de pire. Les journalistes doivent nous parler du monde, pas de leur petit milieu.
Passons à autre chose.
— Ben (@BenoitSoriot) 3 janvier 2018
Je ne connais pas Hugo Clément, j’ai connu Libé et depuis bien longtemps je leur ai fait mes adieux.