Avis et audience Je voulais juste rentrer chez moi (France 2) : critiques Mathilde Seigner et affaire Dils
Je voulais juste rentrer chez moi sur France 2 le22 février 2021 sur l’affaire Patrick Dils avec Mathhilde Seigner au casting de ce polar réalisé par Yves Rénier. Quelle audience ?
Face au final de Souviens-toi sur M6 avec Marie Gillain, France 2 diffuse le polar choc Je voulais juste rentrer chez moi réalisé par Yves Rénier (cf : commissaire Moulin).
Au casting de la fiction on retrouve Mathilde Seigner dans le rôle de Jacqueline Dils, Thomas Muster pour Patrick Dils ou encore Jean Claude Leguay dans le rôle de Jean Dils.
L’histoire se déroule en septembre 1986 où le corps de 2 enfants sont retrouvés morts à Montigny lès Metz. La police s’intéresse à Patrick Dils alors âgé de 16 ans, il clame son innocence.
Je voulais juste rentrer chez moi revient sur le fait divers de Patrick Dils victime française d’une erreur judiciaire. Il a été accusé à tort pendant 25 ans de ses crimes.
En 2018, Patrick Dils se concentre sur sa famille : il est marié à AnaPis et il a 2 enfants. Il vit près de Bordeaux.
Les critiques des médias sur Je voulais juste rentrer chez moi (France 2)
Télé Loisirs juste que les acteurs sont exceptionnels, la réalisation sobre permettent de bien restituer l’affaire. Patrick Dils confie à l’hebdo qu’il a été sollicité pour l’écriture du scénario « afin qu’il soit le plus fidèle possible. Pas facile de résumer 15 ans en 1h30 mais il a insisté pour que certaines choses qu’il a subi en prison soient dites et montrées.
Télé Star estime que Yves Rénier livre « un récit certes un peu hâché mais honnête ».
Télé 7 jours est très enthousiaste avec 777 : « Une adaptation réussie. Yves Rénier pointe les insuffisances de l’enquête et ne nous épargne rien des brimades et des agressions vécues par Patrick Dils en prison, remarquablement interprété par le jeune comédien belge Thomas Mustin.
Audience Je voulais juste rentrer chez moi du mercredi 24 janvier 2018 : 3,89 millions de téléspectateurs et 16,3% de pda (France 2 en tête des audiences)
Audience Je voulais juste rentrer chez moi du 22 février 2021 (rediffusion) : à suivre
Cette histoire m’a mis vraiment trop mal à l’aise dans la réalité pour que je la regarde en téléfilm je préfère les fictions que de revenir à des histoires vraies trop difficiles à revivre
Je partage complètement votre avis!Peut-être en replay,si j’ai le courage,juste pour voir la prestation de acteurs!
Browny et Zabou23 :
je partage complètement votre avis.
Jamais je ne supporterai de voir déballer à l’écran cette sordide affaire. Il faut posséder un mental d’acier pour absorber cette histoire.
Ce fut un des cas d’erreur judiciaire parmi les plus graves de notre pays.
Comment Patrick DILS a-t-il pu se reconstruire après cela ? Il a réussi à fonder une famille.
Pour autant, ce film est à voir et il faut réfléchir au sujet de l’erreur judiciaire.
Quelles ont été les lacunes de l’enquête ? Quelles leçons en tirer ?
Le débat après le film sera très certainement intéressant. Je le regarderai.
Quelle horreur l’affaire le téléfilm j’ai zappé pour pas faire de cauchemars bark. France 2 m’habitué à mieux
Hier soir j’ai regardé la 2, je n’osais pas trop tout comme beaucoup.… mais le film était très bien réalisé par Y Renier.
Pas de scènes violentes et beaucoup de pudeur concernant l’evocation des faits.
Un film fort néanmoins qui relatait bien le milieu carcéral avec ses violences, l’injustice et surtout la fragilité d’un jeune garçon tellement introverti qui a avoué (mais pourquoi ????) un crime qu’il n’a pas commis et le combat d’une mère qui s’est battue pour que la vérité éclate !
Je n’ai pas été déçue par le tele film, tres bonne interprétation du jeune acteur Belge et j’ai regardé aussi une partie du débat qui suivait et auquel participait Parick Dills.
je regarderai en replay, évidemment je connais cette tragique affaire, j’ai entendu plusieurs fois P.Dills en parler: Faites entrer l’accusé etc, je vais regarder pour voir le combat d’une mère et surtout quand la machine judiciaire se met en route rien ne l’arrête, il suffit d’un policier borné, d’une enquête bâclée et d’un gamin introverti qui avoue, à cette époque les auditions n’étaient pas filmées et les interrogatoires étaient plutôt musclés.
Je me dis heureusement que la peine de mort a été abolie car pour cette affaire P.Dills aurait été exécuté en étant innocent.
Et je vous assure je n’ai aucune pitié pour les tueurs d’enfants……quand un meurtrier d’enfant est incarcéré je sais ce qu’il subit et cela m’indiffère je vais m’attirer les foudres de certains mais je m’en fiche , je le pense vraiment.
Ce qui me sidère, c’est qu’en moyenne, il y a encore 500 personnes par an qui sont en prison et qui n’ont rien fait, alors là, faut le voir pour le croire. Patrick Dills, 15 ans de galère pour rien, quelle admiration pour sa mère, son courage, son obstination à sortir son fils de ce cauchemard. Honte à Vuarnet, car les « aveux » de Patrick Dills sont le fruit de ses maneuvres miserables. Comment peut-il se regarder le matin dans une glace?
j’arrive deux ans en retard ^^ Il ne s’agit pas de Vuarnet marque de lunettes (pub) ^^ mais de l’Inspecteur Bernard Varlet.
trois ans en retard 😉
Merci de corriger mon erreur d’il y a trois ans, Ziva, mais, en parlant de lunettes, le sieur et sinistre Varlet avait du oublier les siennes. Il n’avait et n’a jamais eu les yeux en face les trous. Et le pire, c’est qu’il n’a jamais reconnu son erreur, comme tous les imbéciles, et malheureusement, des enquetes menées par ces gens là sont toujours payées par les innocents.