Polémique Stéphanie de Monaco : défense des cirques avec animaux
Stéphanie de Monaco défend les cirques avec les animaux : son combat fait polémique car elle va à l’encontre de nombreuses associations qui souhaitent le retrait des numéros avec des animaux.
Le Festival international du cirque de Monte Carlo est un évènement et Stéphanie de Monaco qui préside ce rendez vous a décidé de défendre les cirques avec les animaux.
Stéphane de Monaco explique dans Nice matin que pour son cirque par exemple « les animaux sont considérés comme des artistes à part entière et font partie de la grande famille du cirque. (…) « Les gens qui critiquent ne viennent pas voir comment vivent les artistes avec leurs animaux. C’est une vie dévouée aux animaux, c’est du 24 heures sur 24, sans vacances! Ils donneraient leurs vies pour leurs animaux. ».
Le cirque avec les numéro des animaux cela fait partie du patrimoine culturel depuis 250 ans. La princesse Stéphanie de Monaco estime que les associations « manquent d’information et d’éducation » et elle veut se battre contre. => Dans le contre-argument vous pouvez lire la pétition PETA ici.
On peut y lire « Les animaux de cirques sont souvent capturés à l’état sauvage et réduits en esclavage, uniquement à des fins de « divertissement ». Ils sont condamnés à une vie de tristesse et de frustration, passant toute leur existence dans un confinement permanent, souvent dans des cages sales et exigües. » A noter que l’Autriche, la Bolivie, la Finlande, Singapour et la Suède ont interdit l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques.
J’ai peut-être tort mais un cirque sans animaux ne me séduit pas. Pourquoi pas un zoo sans animal ? J’exagère un peu, certes.
Je suis contre l’exploitation des animaux, que ce soit dans les cirques ou dans les zoos. Laissons les animaux dans leur milieu naturel. Accepterons nous d’être exposés dans des cages ?
Je pense que S. de Monaco est really sincère dans son discours et ses actes. Elle a un profond amour des animaux. D’ailleurs, contrairement à sa sœur, elle ne s’exhibe ou ne prend la parole qu’en faveur des animaux ou des asso luttant contre le Sida. Elle est tjs par ailleurs fort discrète.
Comme toi MARIE je déteste l’exploitation animale et les cirques sont les pires de tous.
Mais je me rends de plus en plus compte que même dans les « parcs zoologiques » dont on nous rebat les oreilles, tout n’est fait que pour le commerce.
On les fait reproduire à l’envi pour les vendre, on leur parle en Anglais afin qu’ils ne soient pas désorientés lorsqu’on les change de pays car les soigneurs de tous ces fameux pays doivent faire de même.
Ainsi un animal qu’on a gardé 5/6/7 ans et plus, du jour au lendemain on le transbahute dans un autre pays de façon à faire un échange avec la même espèce pour éviter la consanguinité, donc faire le commerce des BB.
L’histoire de l’Anglais, que je ne comprenais pas bien, je l’ai découvert il y a 2 semaines à l’occasion d’une émission sur les « vétérinaires »….. donc c’est réel.
On euthanasie les BB « en trop » car on préfère leur en faire faire plein (échographies et inséminations très rapprochées) et on ne garde que ce qui est « vendable » c’est à dire pas plus que ce qui est « commandé » par d’autres parcs dans le monde….. c’est un vrai business dont n nous tait le plus important !
Loulou
Loulou