Yann Moix dans Libération : tribune contre la police face au migrants (VIDEO à l’appui)
Yann Moix et les Migrants dans Libération du 22 janvier 2018 : il livre une tribune contre Emmanuel Macron et son protocole à la violence à Calais. Après On n’est pas couché, Yann Moix a décidé de s’en prendre à la politique migratoire de l’Etat et à la violence de la police contre les migrants.
Rappelez-vous On n’est pas couché de Yann Moix avec Benjamin Griveaux le porte parole du PS sur la question des migrants, le polémiste avait parlé de la violence des CRS contre les migrants.
Aujourd’hui Yann Moix publie une tribune dans Libération du 22/01/2018 où il s’en prend sur la politique du gouvernement à Calais. Il accuse « des fonctionnaires de la République française (qui) frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement » tout en dénonçant des « saccages d’abris, confiscations d’effets personnels, pulvérisation de sacs de couchage, entraves à l’aide humanitaire ».
Yann Moix publie les images de ce qu’il dénonce « la politique de la bavure » à Calais, en effet il tourne un documentaire pour Arte intitulé « Re-Calais ».
VIDEO. Images à l'appui, Yann Moix affirme que des "actes de barbarie" sont commis sur les migrants à Calais. Il répond à Emmanuel Macron : "Vous humiliez la France"
► https://t.co/uk31btCaGy pic.twitter.com/m5YGgaEK4s— France 3 Nord (@F3nord) 22 janvier 2018
La préfecture du pas de Calais répond à Yann Moix et Libé en ligne :
#Calais #migrants @libe l'usage du gaz lacrymogène se fait dans le respect de la réglementation. Il est utilisé pour mettre fin aux tentatives d'intrusion sur la rocade, sur les sites du port et du tunnel sous la Manche et pour stopper les débordements et les rixes entre migrants https://t.co/ODHipd9KPl
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 21 janvier 2018
#Calais #migrants @libe le gaz lacrymogène est utilisé pour mettre fin également aux tentatives de montées dans les poids-lourds. Il ne se fait pas en direction des points d'eau ou pendant la distribution des repas
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 21 janvier 2018
#Calais #migrants @libe les #policiers n'exercent pas de violences physiques à l'encontre des migrants
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 21 janvier 2018
Yann Moix chroniqueur On n’est pas couché, n’est pas tendre avec Emmanuel Macron, il n’hésite pas à le traite de Tartuffe ou encore Pinocchio. Comment va réagir Emmanuel Macron face aux violence policières à Calais prouvées en images par Yann Moix ?
Et bien Y.Moix ne lâche pas l’affaire, c’est un brûlot cette tribune!
Je ne m’exprimerai pas sur l’article mais je trouve courageux de s’attaquer à E.Macron.
Je ne sais pas quelles seront les répercussions pour lui mais je pense que c’est mûrement réfléchi!
Merci Titou.
Avec plaisir, j’aime bien prendre le côté people / personnalité et revenir sur des sujets de société. C’est intéressant.
Moi aussi en lisant cet article j’ai été étonnée de la force de l’attaque,surtout la conclusion!
Courage ? n’en suis pas certaine. Opportuniste ? je n’irai pas jusque là. Propos à charge, certes. Si ça l’occupe…
Y. Moix a trouvé une tribune épatante !
Mais, est-ce une tribune pour dénoncer les conditions de vie des migrants pour faire parler de lui ?
S’attaquer à Macron ou à Machin, pour lui, c’est pareil car il faut qu’il s’attaque à quelqu’un !
Alors, cette fois, il a préféré s’attaquer carrément au Président, plutôt que de se contenter des masos qui passent dans ONPC et qui sont tout prêts à être croqués.
Il s’offre ainsi le sentiment de grimper une marche ! (de l’Elysée)
Mais en faisant cela, il suppose que nous sommes tous idiots. Or le sommes-nous, tous idiots ?
Nous ne tombons pas dans le panneau Moix. Il aurait fallu, pour que sa voix soit entendue, qu’elle fût plus crédible. A trop servir, elle s’est érodée !
J’applaudis ! Il y a une chanson d’un certain Jean-Pascal qui convient exactement mot pour mot à ce triste sire qui, faute d’avoir de l’audience grâce à son intelligence ou la justesse de ses propos, préfère, soi-disant au nom d’une cause qui tombe bien à propos, faire beaucoup de bruit à n’importe quel prix pour gonfler une fois de plus son égo surdimensionné et sa mégalomanie. Non seulement effectivement il s’imagine qu’en face il n’y a que des demeurés qui vont adhérer sans condition à ses théories mais en plus il dessert le travail de ceux qui essayent de trouver des solutions à un véritable problème humain et le pire c’est qu’au final ce sont les migrants qui vont aussi en faire les frais. En effet tout ça ne se passe pas sans dommages collatéraux chez les uns et chez les autres, tous les droits ne sont pas d’un côté et les devoirs de l’autre…il faut quand même avoir l’honnêteté de l’avouer. Résultat toute cette agitation finira surtout par faire un heureux : le Front National ou assimilé.
En ce qui concerne le fameux Eldorado des migrants le Royaume Uni, j’ai vu hier un reportage épouvantable relatif à l’esclavage qui revient en force dans ce beau pays…. ou comment quitter un enfer pour plonger dans un autre.
Merci Browny d’avoir si bien rebondi sur mon message. Merci de l’avoir si intelligemment complété. Tu ab bien développé le thème en question.
Que le problème des migrants soit un vrai souci, nous le reconnaissons tous. Mais créer une polémique pour se faire mousser une fois de plus, Yan Moix doit se sentir en perte de popularité pour tomber si bas.
Mais où est le plus gros problème ? chez Yann Moix ou chez les migrants ?
Je crois surtout que le premier cité au lieu d’aider la cause serait plutôt celui qui tire sur l’ambulance, le tout pour se donner bonne conscience !
Bien à toi.
Mon cher Browny :
je te trouve bien optimiste !
Crois-tu vraiment que Moix ait une conscience ?
S’il en avait une, il n’aurait pas critiqué aussi cruellement les invités d’ONPC.
Hormis, ce que tu as précédemment écrit, « son égo surdimensionné et sa mégalomanie », rien ne le fait vibrer !
Donc, il tire sur l’ambulance pour faire le buzz…… rien que pour le buzz….
Il pollue une fois de plus la surface médiatique.
C’est certain qu’il en est dépourvu mais entre ce qui est et ce qu’il croit il y a un monde de différences ! Il se voit en sauveur du monde, du pauvre, de l’opprimé, de la veuve et de l’orphelin tout en ramassant son « petit » salaire offert par FR2 et Ruquier c’est tout dire…. Je me demande si il n’espère pas que sa statue va bientôt remplacer celle de Jeanne d’Arc !
Cher Browny,
entre Moix et l‘Abbé Pierre, personne ne les confondra ! Sois rassuré !
Depuis le temps qu’il abreuve nos medias de sa médisance, il s’est taillé un costume tout seul !
Il s’est habillé pour les prochains hivers !
Une garde-robe 4 saisons tu veux dire ! lol
Browny, je rentre d’un dîner. Il est 23h20. Et vlan, qui vois-je dans l’Emission Politique sur France 2 ? Devine ? Notre Yann Moix…… Il a le visage fermé pour se donner un air sérieux, je dis bien un air, parce que la chanson, il ne l’a pas !
Il vient en remettre une louche et parler de sa tribune passée dans Libé.
Il faut souligner qu’il passe de France 2 ➡️ à France 2…..
Il commence une analyse de la droite, légitimiste, orléaniste, bonapartiste. Plus il utilise des « istes » plus il noie le poisson. C’est un discours généraliste, poudre aux yeux, …..
Tous les spécialistes sur le plateau s’accordent à dire que Vauquiez a fait une très bonne émission à 74 % de convaincus. (dixit : Brice Teinturier, François Langlet…..) Moi, je n’en sais rien. Je n’étais pas là. ?
Bon, je n’ai pas la patience d’attendre le passage de Y.M. pour écouter ses propos polémiques à seule fin de se faire mousser. Il est accueilli son ex-collègue Léa Salamé dont je connais l’idéologie. Pas envie de me pourrir la soirée. Bonne nuit à tous et à toutes
? ? ? ? ? ? ☂︎
J’ai raté ça ! Enfin raté.. FR2 se décrédibilise de plus en plus avec ce genre de polémiste ridicule qui n’a rien pour lui ni l’intelligence, ni la finesse ni surtout une once de cohérence ! Comme je te comprends d’avoir préféré la douceur de ton lit lol !
Dites à Yann Moix que j’ai diffusé sa lettre aux membres de notre asso Cévennes Terre d’Accueil avec ma préface que voilà :
————————————————————
« La colère est mauvaise conseillère », ça, j’en suis convaincu.
… Surtout quand elle reste enfermée.
Mais lorsqu’elle éclate et brille, depuis le centre d’une folie de bon sens, alors on assiste à un virage cosmique, replaçant tout à l’endroit.
Et même si l’auteur en colère regrettera ses mots et ses formules faciles, je lui pardonne car il nous inonde d’espoir, comme le soleil enfin dégagé des nuages nous recharge de printemps.
Oui, je préfère vraiment partager avec vous ce genre de poème, plutôt que des textes incompréhensibles (par moi du moins), militiquement corrects, et qui nous font tourner en rond sans aucun outils à prendre en main.
… remarque, là on n’a rien non plus à prendre en main, mais la lumière à prendre au cœur citoyen, c’est déjà ça … !
Michel
Cet article me plait n’en déplaise è ceux qui y voient une manière quelconque de se mettre en avant.
Même si tel est le cas, je trouve la cause juste. Il ne faut pas oublier que se mettre en avant en défendant les plus démunis est plus risqué que de d’aller dans le sens du poil des plus puissants, n’en déplaise à ceux qui assis sur leur derrière ne font que critiquer. Même si ces propos sont exagérés (je n’habite pas à Calais) et qu’ils peuvent être critiqués, au moins cela ouvre à débat. Bravo Yann Moix, je n’ai pas été un fan de tes interventions dans ONPC mais là tu remonte dans mon estime et je trouve ton acte courageux.
Pour moi, Y. Moix ne fait qu’exacerber le rôle qu’il joue (usurpe??) dans ONPC le samedi… Même si le fond part d’un « bon sentiment » (??), est-ce la bonne solution que d’ainsi interpeler???