Les critiques sur Top Chef 2018 (M6) : « un spectacle permanent » pour Bruno Verjus
Les critiques sur Top Chef 2018 sur M6 s’accentuent avec le chef étoilé Bruno Verjus qui s’exprime dans Libération. Que pense-t-il exactement de ce concours de jeunes chefs ?
Top Chef a permis de révéler de nombreux candidats cuisine pour la télé mais est ce que ce concours de M6 a l’aval du chef Bruno Verjus chef du restaurant Table à Paris 12 ?
Pas vraiment le chef explique que Top Chef grosso modo ça déforme le métier de cuisinier car cela demande plus de courage, d’endurance mais aussi de patience. De plus « Ce genre d’émission ne cherche pas à orthonormer l’individu, à lui donner des éléments d’analyse comme certains programmes de bouffe sur Arte. On fait appel aux instincts les plus basiques : le spectacle, la compétition, le sang, les larmes. »
Quant on voit que de nombreux chef étoilés participent à Top Chef 2018 comme Marc Veyrat par exemple cette année, il explique que les chefs acceptent car cette exposition médiatique profite à leur business. Il estime que la télé utilise les chefs étoilés ou MOF « en tant qu’alibis »
Bruno Verjus est pas tendre avec Top Chef il estime que le concours de M6 est le « reflet d’une époque avide de paillettes, de tensions, de drames. La télé exige un spectacle permanent. Le calme ennuie ».
Soyons honnêtes si on regarde Top Chef c’est un peu pour le côté téléréalité avec des candidats emblématique, des jurés qui font le show et en bonus des chefs étoilés qu’on est ravis de voir à la télé. Un moment de divertissement avec un concours de cuisine où les candidats sont plutôt fair play et où n’a pas tant de drama que ça par rapport aux téléréalités W9 & co.
« Top Chef », (M6) les participants sont tous des professionnels du commis au chef.
Emission que je regarde plus ou moins régulièrement non pas pour l’aspect téléréalité mais pour y trouver de nouvelles idées, de nouvelles recettes, des « trucs » de chef pour améliorer ou faciliter la cuisine.
A l’inverse « Masterchef » (TF1) etait une émission où les participants etaient tous des amateurs. On leur faisait croire qu’ils etaient les meilleurs cuisiniers de France !!! Pourtant, on a vu nombre de candidat(e) ne sachant pas vider une volaille ou un poisson, ni faire une mayonnaise, une pâte à choux ou à tarte, et bien d’autres recettes de base pour des dits « cuisiniers ».
Les jurés, pourtant des pros, étaient exigeants sur la présentation des plats mais rien sur l’hygiène, nécessité première en cuisine. Jamais vu un candidat se laver les mains avant de commencer mais par contre on a pu voir des cheveux pendants sur les epaules ; des grosses écharpes par dessus les tabliers ; des bagues, bracelets trempant dans les pâtes lors de pétrissage ou encore des ongles longs et vernis ; des plans de travail dans un desordre indescriptible et jonchés de détritus, etc… Jamais, les jurés n’ont relevé ces faits.
C’est très bien que cette emission ait été arrêtée.