Avis et audience La soif de vivre (France 2) avec Claire Keim : l’alcool et ses ravages !
La soif de vivre sur France 2 avec Claire Keim un nouveau téléfilm sur un sujet de société l’alcoolisme. Quelles sont les critiques sur cette nouvelle fiction ? Quelle audience pour France 2 avec la fiction la soif de vivre ?
Après La mort dans l’âme avec Didier Bourdon la semaine dernière, France 2 propose le mercredi 7 février 2018 La soif de vivre avec au casting Claire Keim ou encore Helie Thonnat.
L’histoire est centrée sur une mère de famille, Lisa, qui replonge dans l’alcoolisme sous les yeux impuissants de son mari et de son fils Thomas. Depuis l’arrivée de sa petite fille, Lisa s’est remise à boire. Vincent tente d’intervenir en jetant l’alcool des bouteilles dans l’évier.
Claire Keim livre un vrai rôle de composition dans ce téléfilm bouleversant, elle explique dans Télé Star que le moment où son personnage perd ses enfants, ça était très difficile. « C’est un des pires souvenirs de ma vie. Moi qui ai pour habitude de ne jamais me projeter, là ça m’a débordée. J’étais en panique. Pour être tout à fait honnête, si je suis heureuse d’avoir fait ce film, je ne sais pas si j’ai envie de le revoir ».
La soif de vivre sur France 2 est suivie d’un débat « Alcool : un tabou français » animé par Julian Bugier à 22H20.
Les critiques sur La soif de vivre de France 2 sont positives : Télé Star juge que cette fiction filmée « avec tendresse et vérité » montre que le chemin de la guérison est long. Télé Loisirs estime que le scénario de la soif de vivre est bouleversant et l’interprétation de Claire Keim est d’une grande intensité. T7J est bluffé par le rôle ingrat que joue Claire Keim en m!re alcoolique. « Une performance à fleur de peau. Mention spéciale au jeune et prometteur Helie Thonnat bouleversant dans son interprétation de fils lucide et dévoué ».
Audience La soif de vivre (France 2) mercredi 7 février 2018 : 4 368 000 téléspectateurs et 17,9 % de pda (en concurrence avec Top Chef 2018)
Très belle interprétation avec un petit garçon formidable, une histoire forte et difficile qui met l’accent sur un des fléaux les plus terribles puisqu’il en génère tellement d’autres, violence, maladie, explosion des familles, endettement, accident routier. A l’heure actuelle celui comme moi qui ne boit pratiquement rien voire rien en aucune occasion finit par paraître « anormal » et pourtant c’est précisément d’avoir travaillé des années en second boulot, dans le domaine de la nuit qui a fait que j’ai vu tellement de choses et essayé tant de fois de freiner des gens que ça m’a complètement dégoûté de ce poison dit « festif » !
Bonsoir Browny, je regarderai, votre avis m’est précieux, j’ai vu la BA et il me semble que l’interpretation est très juste.
Effectivement c’est un sujet fort et sérieux.
Ce téléfilm est bouleversant, le petit garçon joue de façon magistrale ,il m’a beaucoup touchée, Claire keim adopte un ton très juste et son mari assiste impuissant à la déchéance de son épouse.
L’entourage familial est important et surtout que c’est le combat de toute une vie.
J’ai vu le début du débat, je regarderai la suite en replay.
Bonjour Browny : Ton commentaire est très jute. Tu as tout dit.
J’ai la chance de ne pas aimer l’alcool. J’apprécie juste un verre de vin blanc ou de vin rouge (pas de mélange) de très bonne qualité. Je ne tiens pas au delà de cette quantité.
Il n’est pas confortable lors d’invitation de refuser le champagne en apéritif, on reçoit toujours une petite pression pour porter un toast. (J’ai horreur du champagne !)
A table, il est plus facile de ne boire qu’un verre que l’on fait trainer le long du repas en le savourant à sa juste valeur.
Comme tu le dis, celui qui ne boit pas, devient un rabat joie. J’use pour me défiler d’un alibi « pardon, mais j’ai fait un AVC…. » Mais il est dommage de devoir avoir recours à un tel argument pour ne pas boire.
Poignant, émouvant mais tellement vrai!!! Cause vivante!!!
Ce téléfilm m’a bouleversé !!!Parce que je me suis retrouvée dans la peau de Claire Cleim avec un ressenti de déjà vécu…abstinente depuis 1 an maintenant , les attitudes d’une l’alcoolique ont été très bien « joués » dans la mesure ou en manque , on se retrouve dans des situations similaires , à savoir : le souci d’être en rade de produit , trouver une bonne planque pour que la famille ne remarque rien et en fait on oublie soi même après, tellement l’alcool vous ronge les neurones…le déni total malgré les yeux hagards de vos enfants devant votre déchéance.Et au niveau professionnel aussi…la cata. faire 2 paiements au même fournisseur ,dire 2 fois la même chose à son collègue de boulot…etc C’est l’horreur de vivre cette MALADIE car il faut savoir et reconnaître que s’en est une …En espérant ne plus revivre et faire revivre cela à mes enfants……En tout cas ce film m’a convaincu de rester ABSTINENTE A VIE !!
Bravo Manila ! Vous avez eu la force de vous en sortir et c’est tres courageux à vous de venir témoigner ici.
Vos enfants peuvent être fiers de leur maman.
Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez.
@Manila,comme Déddee je ne peux que vous dire BRAVO et saluer votre courage de venir nous parler.
Vous êtes sur le chemin du bonheur, la route a été longue semée d’embûches mais grace à votre envie de vous en sortir et surtout le bonheur de voir de l’admiration dans les yeux de vos enfants , cette fichue maladie s’éloigne, savourez chaque instant présent et soyez heureuse!
Vous avez toute mon admiration.
Bonsoir, moi aussi je me suis retrouver dans ce film tellement poignant… Etant encore sous l’emprise de ce poison, certes beaucoup moins, je bois que le week-end, mais c’est encore de trop! Je peux m’en passer car la semaine je ne bois pas une goutte!!! Etant une grande alcoolique je buvais le matin dès mon levé, quelle honte vis à vis de mes filles (16 et 11 ans)ma grande me dénigre totalement quant à ma petite, elle me juge pas, sais ma situation et me soutient du haut de ses 11 ans… Mon mari est comme dans le film, désoeuvré, perdu, ne sachant plus quoi faire face à cette MALADIE!!
J’aimerais communiquer avec des personnes qui sont ou étaient comme moi. Bonne soirée à vous
@Estrade, bonjour essayez de trouver une association où vous pourrez parler de ce problème avec d’autres personnes qui vous comprendront,leurs témoignages, leur cheminement vous aideront et si je peux me permettre sans porter de jugement aucun, je vous conseille l’abstinence totale, je sais c’est facile à dire mais avec votre mari, vos enfants vous arriverez à vaincre ce terrible fléau, vous avez gagné la semaine alors maintenant il faut essayer de faire « sans » le week end.
Votre grande fille est en souffrance aussi vous verrez bientôt de l’admiration dans ses yeux.
Surtout n’hésitez pas à frapper à la porte d’une association il y aura toujours des personnes bienveillantes pour vous écouter et vous guider.
Passez une bonne journée Madame.