Plus belle la vie et transidentité : Clara / Antoine Bommel transgenre et mal être
La transidentité dans Plus belle la vie en 2018 un sujet social fort avec Clara alias Enola Righi qui devient Antoine suite à son mal être. Les Bommel vont être très perturbés dans les prochains mois.
Plus belle la vie sait mettre en scène les sujets sociaux comme le mariage gay, le VIH, la grossesse en étant ado, les familles recomposées…et bien en 2018 place à la transidentité avec Clara Bommel qui est en fait transgenre.
TF1 a essayé de faire une fiction Louis(e) avec Claire Nebout mais cela fut jugé assez maladroit même si l’intention y était.
France 3 développe une intrigue de 5 semaines sur le mal être de Clara Bommel avec la dysphorie du genre : ça commence par la découverte de sa scarification depuis 1 an. Clara âgée de 15 ans est une bonne élève, fan de hand…mais surtout en souffrance. Elle cache son mal être à ses proches. Clara pense ne pas être née dans le bon corps, elle veut qu’on l’appelle Antoine et qu’on parle d’elle au masculin.
Plus belle la vie va traiter de la transphobie haineuse au lycée malgré le soutien de Coralie à la maison et au lycée. Clément Bommel est perdu, il se dit que c’est juste une crise d’ado. Elle va expliquer à son père « On peut avoir un autre genre que le sexe qui nous a été assigné à la naissance. Je te parle du sexe social » .
Clara transgenre va changer d’apparence dans Plus belle la vie (fini les cheveux longs), elle explique dans Libération « Il ne s’agit pas juste de transidentité, mais du mal-être, du regard des autres. Et aussi, de faire comprendre qu’après tout, fille ou garçon, c’est une construction sociale. » Enola Righi la nouvelle révélation de Plus belle la vie ?