Joël Dicker dans ONPC le 24/03/2018 : Critiqué par Yann Moix, il n’aime pas !
Joël Dicker vs Yann Moix dans On n’est pas couché le samedi 24 mars 2018 : l’écrivain n’a pas plus au polémiste mais ce dernier a eu la sagesse d’expliquer que ça ne le dérangeait pas.
Pas de clash « violent » dans On n’est pas couché samedi 24 mars 2018 avec Joël Dicker et les polémistes de Ruquier.
Joël Dicker est venu présenter son dernier roman La disparition de Stéphanie Mailer mais Yann Moix est loin d’être fans de l’écrivain suisse qui cartonne côté ventes.
Yann Moix a expliqué « Je n’y arrive pas, je suis content qu’il vende des millions d’exemplaires. Je suis content pour lui de les écrire, et pour moi de ne pas les lire ». De son côté Joël Dicker a explique que c’était son droit de ne pas aimer son livre et qu’il n’y a pas de souci. Le plus important est de lire, d’aimer ou pas car cela participe à la construction de soi.
De son côté Christine Angot a aimé Joël Dickers et son roman La disparition de Stéphanie Mailer. Une intrigue très riche avec de nombreux personnages…ce qui l’a un peu dérange. Elle a l’impression qu’il écrit quelque chose qu’il aimerait lire.
Joël Dickers a confié écrire sans plan, il laisse son imagination vagabonder au fil de son écriture.
Joël Dicker est favorable à la critique de ses romans, c’est important car c’est ça qui suscite la curiosité chez les gens. Il conclut « Ce qui est important à la fin, c’est que les gens lisent et puissent comprendre ce qu’ils aiment ou pas ».
Regardez l’interview de 7 minutes de Joël Dicker dans On n’est pas couché :
=> L’affaire Québert en série TF1 avec Patrick Dempsey prochainement, le 1er roman de Joël Dicker est adapté à la télé.
Pour ma part j’ai aimé les premiers livres de Joel Dicker et je lirai sûrement celui-ci. Je me demande ce que Angot et Moix auraient pu dire « face à face » à un Zola, Hugo, Maupassant…si on prend du plaisir à lire un roman….n’est-ce pas l’essentiel ? Il en faut pour tous les goûts.
C’est bien vrai chacun choisit ses lectures en fonction de ses goûts 😉 Personne n’est obligé de … (ok peut être à l’école mais après c’est fini !).
Je trouve Joël Dicker fort sympathique! Et lui! admet la contradiction… On n’aime _ou pas_ ses livres. Perso, j’apprécie, really!! Fleur Pellerin m’a amusée (avec elle, G du mal!) en disant que CT un « page-turner », cad un livre dont on a envie de tourner les pages, les unes après les autres, tant on a envie de connaître la suite! Pour une fois, elle n’avait pas tort!
Je lirai très volontiers « la disparition de S… » (mais j’attendrai qu’il sorte en poche, çà coûte – cher et… çà prend surtout – de place!!). J. Dicker n’a really pas la « grosse tête », malgré ses ventes mondiales, çà fait plaisir!!
@Demeter: Dommage que l’on ne puisse avoir la réponse à ta question… C. Angot face à de VRAIS écrivains (tu as cité Zola, Hugo…) Aurait-elle osé les agresser, eux aussi?? Quant à Moix, il est persuadé d’être THE auteur du siècle… L’humilité, aucun des 2 ne connaît!! Grrr
Enfin, tu as raison: les romans… il en faut pour TOUS les goûts… 😉