Avis et audience Speakerine (France 2) : les critiques et bonus vidéo avec les acteurs !
Speakerine la série évènement de France avec Marie Gillain dès le 16 avril 2018 sur la condition de la femme dans les années 60. Avec Guillaume de Tonquédec elle joue un couple perturbé par les débuts de liberté. Quelles sont les avis critiques sur la série ? Quelle audience pour France 2 le lundi?
Speakerine sur France 2 c’est la nouvelle série qui succède au thriller Le chalet dès le lundi 16 avril 2018 en prime time.
Speakerine est-ce le nouveau Mad men à la française ? Marie Gillain explique dans Télé Magazine qu’il y a pire comme comparaison. « Cela dit, la forme n’est pas vraiment la même car il y a aussi une intrigue policière dans Speakerine ». Quant à Guillaume de Tonquédec, il explique « C’est vrai qu’il y a aussi un côté coulisses et rapports de pouvoir très intéressant dans Speakerine ».
Marie Gillain joue une speakerine télé et elle explique s’être inspiré de personnages qui ont existé comme « Catherine Langeais pour son professionnalisme et Denise Fabre pour sa douceur et sa naïveté ». Quant à Guillaume de Tonquédec, il interprète le patron de l’info à la RTF et pour son personnage il a beaucoup pensé à Georges de Caunes.
Pitch de la série : Christine Beauval est star du petit écran mais elle doit abandonner son projet de magazine sur les femmes lorsque son mari obtient un poste important. Opération Mondovision qui a pour objectif d’établir une liaison satellite entre la France et les Etats Unis. Si ça marche, Pierre sera promo directeur d’antenne.
Les critiques de Speakerine la série de France 2
Notre avis : Coup de coeur pour cette série Speakerine su France 2 qui nous emmène dans l’univers de la télévision des années 60. De plus l’angle de l’émancipation de la femme est intéressant. On se retrouve très vite à s’identifier aux personnages. Attention, Speakerine ne s’adresse pas qu’aux nostalgiques des années 60;)
Casting réussi pour cette série qui mêle à la perfection drame, thriller et contexte historique.
Les audiences Speakerine le lundi soir sur France 2
Speakerine démarre avec une concurrence rude le final de Clem saison 8 sur TF1 et le jeu Wild la course de survie sur M6.
Audience Speakerine (France 2) saison 1 épisodes 1 et 2 du lundi 16 avril 2018 : 3,92 millions de téléspectateurs et 16,1% de pda
Audience Speakerine (France 2) saison 1 épisodes 3 et 4 du lundi 23 avril 2018 : 3,43 millions de téléspectateurs et 14,9% de pda
Audience Speakerine (France 2) saison 1 épisodes 5 et 6 du lundi 30 avril 2018 : 3 687 000 téléspectateurs et 15,4% de pda (final)
Je n’ai pas été déçue par les premiers épisodes. Belle reconstitution de ces années là, sur les décors et costumes, le contexte historique et la place des femmes en particulier. Guillaume de TONQUEDEC est excellent ainsi que Marie GILLAIN.
Bref, je n’ai pas vu le temps passer, vivement la suite.
Comme toi, MARIE, j’ai beaucoup aimé revivre ces années pas seulement pour le côté nostalgique mais aussi pour ce modèle des femmes de l’époque qui rêvaient d’indépendance et d’émancipation
Ça donne envie de voir la suite.
Bonjour Marie moi aussi j’ai bien aimé et comme toi je trouve que l’epoque » est bien respectée… avec toutes ces affaires « politico-cochonnes » qui fusaient alors et les magouilles à l’ORTF !
Comédiens excellents, j’ai hâte de voir la suite.
Bonjour
Feuilleton GÉNIAL tout est parfait!dans les moindres détails les acteurs sont formidables !!ca représente en même temps la RTF avant l ´ORTF !c était avant la construction de la MAISON DE LA RADIO !j ai BEAUCOUP APPRÉCIÉ !affaire à suivre avec PLAISIR Roland 35
Zut, je voulais regarder et j’ai loupé hier soir. Grrr
Je ne sais pas si le replay existe; je vais chercher car vos bons commentaires me donnent envie de suivre ce feuilleton.
coucou DANIELE Oui, il y a le replay sur le site de FRANCE TV. Tu vas passer un bon moment !
les deux premiers épisodes c’était parfait, pourvu que nous soyons pas tous déçus aux prochains épisodes.
comme cela arrive parfois, ça traine en longueur. J’ai recommandé à mes amies qui avaient loupé lundi, de regarder en replay.
Attendons avec impatience lundi pour la suite……
sans intérêt, décousu, sans suspense mal joué! oui il y en a qui vont râler, mais quand on a vu La stagiaire avec l’excellente Michèle Bernier , on ne peut apprécier cette soupe…
Ce sont des séries totalement différentes.
Pourquoi essayer de comparer ce qui n’est pas comparable.
C’est une excellente série avec de très bons acteurs.
D’accord avec toi GRANNY.
Personnellement, j’ai adoré la suite d’hier soir et j’ai hâte de connaître l’épilogue.
Très bonne série. Va-t-il y avoir une suite ?
Pas prévu pour le moment…
Passionné d’histoire, je me faisais une joie de voir cette série. J’avais zappé les deux 1ers épisodes. J’ai donc commencé à regarder le 3e et je n’ai tenu… qu’une demi-heure !!! Pourquoi ? Parce que malheureusement, on force la caricature au point de ne plus savoir restituer l’esprit d’une époque…
Tous les poncifs du cinéma américain et du politiquement correct de nos chères années 2010 sont repris ici. Malheureusement, de nos jours et pour des raisons autant commerciales qu’idéologiques, on ne parvient plus à donner une image fidèle de ce qu’était le passé. On force le trait sur des sujets qui nous tiennent à coeur aujourd’hui quitte à tordre le cou à la réalité d’une époque… Marie Gillain campe ici une speakerine, qui fait plus féministe que femme des années 1960 dans son attitude. Je rappelle que le féminisme a vraiment décollé après mai 1968 et encore, dans une minorité de consciences, notamment à la ville. Une évolution sociétale qui allait de pair avec la déchristianisation et avec la progression de la consommation (« être dans la demande plutôt que d’être dans le devoir »). A l’époque, être speakerine devait être une consécration pour les femmes qui, souvent, étaient mères au foyer. Marie Gillain devrait être comblée par son métier mais elle le qualifie de « plante verte »… Une expression qui, je crois, n’existait pas il y a plus de 50 ans et qui, de surcroît, était loin de qualifier une profession qui en faisait une « actrice » et une star du petit écran. La caricature est encore plus grotesque en ce qui concerne les hommes grisonnants de 50 ans et plus… Ils sont corrompus, assoiffés de pouvoir, agissent comme des pervers et des faux-jetons, font tabasser des immigrés au grand dam des gauchistes bien pensants et des apprenties féministes… Le tableau est terrible mais ça ressemble tellement aux codes du cinéma américain d’aujourd’hui… Il n’y a pas de nuances car on le sait bien, une production comme celle-là, est faite pour plaire à la critique car il faut être dans les clous !!!
Ces années 60 selon « Speakerine » nous apparaissent bien plus noires que notre époque (dans les consciences le passé est ringard) alors qu’elles sont décrites par les historiens comme un temps où les gens vivaient du bonheur retrouvé de la paix (la 2nde Guerre mondiale s’était terminée une quinzaine d’années auparavant) et de la croissance des Trente Glorieuses… L’époque heureuse des films de Louis de Funès et des Yéyés même si ce raccourci peut-être, je l’admets, aussi caricatural. S’il faut chercher quelque chose de positif dans cette fiction, c’est bien du côté du décor où il n’y a pas grand chose à reprocher, c’est ici qu’on a dû faire appel à des historiens…
Mais voilà, de nos jours, au cinéma ou à la télé, à cause des groupes d’influence (féministes…etc.), on fait briller le passé par les reconstitutions physiques (habits, voitures anciennes, intérieurs, appareils en tous genres…) plus que pour faire découvrir l’esprit d’une époque. Ainsi, on fait table rase de la vérité d’un temps pour y transposer nos combats contemporains. Le plus grave, c’est que l’on se sert de l’histoire pour faire passer des messages de bonne conscience en créant de nouveaux stéréotypes (« l’homme blanc de plus de 50 ans » est l’incarnation du mal) alors qu’on en dénonce des anciens (femmes soumises, immigrés battus…). Mais tout cela en concentré fait trahir la réalité historique, qui est autrement plus complexe ! Mais quoi de mieux pour faire croire au bon peuple que c’était comme ça avant… Le bon peuple aime bien manger les grosses ficelles… Cerise sur le gâteau, c’est une production de France 2, qui comme beaucoup le savent, manque parfois d’objectivité (cela a même été dénoncé par un politique très récemment), on en a ici la preuve criante.
Cette série reste une fiction même si elle se targue d’une certaine vérité historique,et je pense qu’il faut la regarder comme telle!Néanmoins j’ai lu votre post avec intérêt et je l’ai beaucoup apprécié!Je ne partage pas complètement votre analyse,mais c’est judicieux d’amener les gens à réfléchir comme vous le faîtes sur une simple série!
Je rejoins votre avis ZABOU. L’analyse est intéressante bien que je ne la partage pas complètement. Il y avait quand même des féministes bien avant 68. On peut regretter que les intrigues secondaires partent un peu dans tous les sens et prennent le pas sur l’histoire même de la télévision.
On est dans une fiction, plaisante, bien reconstituée, pas dans un documentaire. C’est comme cela que je la regarde, pour me distraire, voir de beaux décors, de beaux costumes, une histoire prenante sans prise de tête. J’ai replongé dans ma jeunesse et çà me suffit.
Excellente serie tout est soigné , le générique, la musique, les décors, l’intrigue, l’atmosphère, et que dire des acteurs , tous superbes et crédibles ! J’ai passé de très beaux moments et mon seul regret est d’avoir vu ce soir le mot fin. Bravo !
@ MARIE
Je rejoins ton avis et aussi celui de Zabou 23
Ensuite il y a eu un documentaire très intéressant qui nous a permis de revoir les speakerines de cette époque.
pierre verne a malgré tout raison sur un point
c’est fade et fort mal joué
embrouillé au possible et de tonquedec n’a jamais autant surjoué
très bonne série. Je recommande à ceux qui ne l’ont pas vue de regarder le replay. Ce genre de série nous change des mièvreries telle que « Joséphine ange…, camping paradis »
J’ai été un peu déçue par la fin que je trouve bâclée, le kidnapping, la foldingue psychopathe, un peu trop !
Reste que j’ai adoré l’ensemble, et s’il y avait une suite, je ne serais vraiment pas contre !
Je suis d’accord avec vous sur la fin du dernier épisode!Il aurait fallu 2 épisodes de plus!?
J’ai beaucoup apprécié cette série, les acteurs étaient formidables.
Mais comme vous Marie07, j’ai été déçue par la fin en effet bâclée.
Bien que cela ne soit pas prévu, j’espère qu’il y aura une suite…
On est bien d’accord, idem pour moi, fin sans surprises mais surtout réalisée à la va vite.
Néanmoins j’ai beaucoup aimé cette série dans l’ensemble et j’en redemande.
J’ai adoré, enfin 3 supers soirées, dès les 2 premiers épisodes, j’avais hate d’être au lundi suivant. Bravo aux acteurs, et bravo à France 2, trop top.
J’ai beaucoup aimé, pour la justesse des acteurs, les décors, costumes (comme à la maison à l’époque) mais surtout la main mise du politique sur l’information
Le sujet promettait d être intéressant mais contrairement à beaucoup, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l histoire que je ne trouve pas crédible. Les ficelles sont trop grosses et à mon grand regret, j ai trouvé que les acteurs principaux surjouaient comme jamais. Je suis pourtant une très grande fan…Au delà de l intrigue, j aurais aussi aimé retrouver l ambiance des années 60 pour alléger un peu le tout…je suis très surprise des critiques dithyrambiques que je peux lire sur cette série…
je vous rejoins entièrement Delvaux