Le Live Toussaint de BFMTV avec Bruce Toussaint et Roselyne Dubois
Bruce Toussaint a réussi à s’imposer sur BFMTV avec le Tonight Bruce Infos et il revient avec Le Live Toussaint à la rentrée 2020 en matinée du lundi au vendredi. Partagez vos avis sur ce nouveau rendez vous quotidien où Roselyne Dubois répond aux questions des téléspectateurs.
-> Départ de Bruce Toussaint pour la matinale TF1 : du changement début 2024.
Le Live Toussaint de Bruce Toussaint sur BFMTV
Bruce Toussaint change d’horaire dans la grille BFMTV de la rentrée 2020, il débarque avec son émission Live Toussaint de 9h à 12h du lundi au vendredi pour décrypter l’actualité. Lancement le lundi 24 août 2020.
Chaque jour à 11H30, Roselyne Dubois va venir répondre en direct aux questions des téléspectateurs « BFMTV répond à vos questions ». Pour participer, c’est simple il suffit d’utiliser sur twitter le hashtag #questionBFMTV ou envoyer un email à l’adresse bfmtvetvous@bfmtv.fr
Le Tonight Bruce Infos : l’actu du jour avec Bruce Toussaint
BFMTV se place parmi le top des premières chaînes d’infos en continu en France, malgré une légère chute d’audience en janvier 2020. En effet, la chaîne aurait totalisé 2,2% de part d’audience, ce qui correspond à 0,4 de moins par rapport au mois de décembre et -0,4 également sur une année.
Malgré une concurrence particulièrement serrée avec 3 autres chaînes d’information en continu, BFMTV reste compétitive et sait fidéliser son public. D’ailleurs, la saison 2019/2020 a vu la chaîne proposer une grille fraîchement renouvelée permettant la découverte de nouveaux programmes. Parmi les plus notables, nous pouvons citer le Tonight Bruce Infos, la version remaniée et renommée de l’ancienne émission Grand Angle, qui fut déjà présenté par ce journaliste depuis 2018.
En quoi consiste Le Tonight Bruce Infos et qu’est-ce qu’il apporte de nouveau ? On vous dit tout.
Le Tonight Bruce Infos est une émission d’informations diffusée sur BFMTV du lundi au jeudi, de 22 heures à minuit. Il s’agit d’une grande session d’informations sur plateau, où Bruce Toussaint procédera à un décryptage minutieux de l’actualité, avec la participation de ses chroniqueurs.
Une émission qui bénéficie d’un animateur bien rodé à l’exercice
Il s’agit d’un type d’émissions qui n’est pas totalement inconnu au journaliste si l’on se réfère à son parcours. Ce dernier est, en effet, rompu à l’animation des plateaux télé, et interrogé sur son approche de l’interview le 7 février sur Média+, le journaliste affirme que : « L’écoute et l’empathie sont deux éléments essentiels à cet exercice. Interviewer quelqu’un à la télévision ou à la radio, c’est l’accueillir. Quel que soit l’invité, vous lui devez cette empathie. Vous recevez aussi un invité pour écouter ce qu’il a à dire. Au fil de l’échange, j’apporte de la contradiction et je mets l’invité face à certains de ses paradoxes. »
Le journaliste de 44 ans remplace ainsi Jean-Baptiste Boursier qui avait été à la tête de Grand Angle depuis 4 ans. Bruce Toussaint est notamment connu pour avoir précédemment présenté « C dans l’air » sur France 5 depuis 2016, puis la matinale sur France Info depuis la rentrée 2017. Ses débuts se sont faits à la radio et plus précisément sur O’FM. Il sera ensuite tour à tour présentateur de la matinale « Europe Matin » sur Europe 1, coprésentateur du 12/14 sur RMC, et présentateur de la matinale de 7/9 sur France Info.
En parallèle, sa carrière de présentateur télé débutera en 2004 au sein du groupe Canal+ où il restera pendant 17 ans.
Par ailleurs, il anime également en parallèle un programme d’actualité intitulé « Bonsoir Bruce » diffusé sur BFMTV.com et Facebook Watch du lundi au vendredi à 18 heures pendant une dizaine de minutes. Cette émission se démarque par un format vertical (clin d’œil au partenariat avec le réseau social) et une narration percutante. Elle propose une revue des images les plus percutantes du jour à travers le monde, des reportages sur des événements, et des invités qui échangeront avec Bruce Toussaint. Ce format très original est une manière d’offrir « un programme très particulier (…), à ceux qui ont envie de consommer l’information autrement » affirme l’animateur.
Enfin, vous pouvez aussi retrouver le journaliste sur le plateau de l’émission « Ligne Rouge », un long format réalisé entièrement par l’équipe de BFMTV et qui propose différentes enquêtes sur des personnalités politiques, des événements/thèmes qui marquent l’actualité, etc. Ligne Rouge est diffusée tous les mois pendant une cinquantaine de minutes et est suivie d’un débat animé par intermittence par Bruce Toussaint et Aurélie Casse.
Pour donner votre avis sur ces différentes émissions, sachez qu’un forum bfmtv est prévu pour les téléspectateurs.
Les chroniqueurs et le concept
Bruno Toussaint ne sera pas tout seul pour animer le plateau de son Tonight Bruce Infos, puisqu’il sera accompagné par d’autres chroniqueurs. En effet, avec lui, ce seront Bruno Jeudy le journaliste et non moins rédacteur en chef Politique et Economie chez Paris Match, et la journaliste Catherine Tricot qui débattront de l’actualité politique du moment. L’équipe de chroniqueurs se composera également de Jeanne Daudet, journaliste reporter qui effectue une revue rapide des idées reçues de l’actualité et donne la parole aux témoins des événements du jour, ainsi que Benoît Gallerey, journaliste spécialiste dans les réseaux sociaux et qui traitera naturellement des actualités qui enflamment ces médias.
Avec son équipe de chroniqueurs, Bruce Toussaint entend alors traiter de la manière la plus fournie possible l’actualité du jour. En optant pour ce format où plusieurs intervenants participent pour documenter et commenter les sujets d’actualité, le DG de BFMTV Marc-Olivier Fogiel reste dans son optique d’instaurer une atmosphère moins guindée sur le plateau, une ambiance un peu plus chaleureuse type « Bruce et sa bande parlent des sujets d’actualité ». Pour marquer de manière plus significative ce côté décontracté, le port de la cravate a d’ailleurs été proscrit sur tous les plateaux des émissions de la chaîne le soir.
L’avis du public
Les commentaires autour de l’émission de Bruce Toussaint concernent plus la dénomination de celle-ci que son contenu qui peut se targuer d’avoir du succès grâce à un animateur de talent et une équipe solide. Un intitulé jugé tapageur par certains, mais que le présentateur assume pleinement.
L’idée du nom émane du patron de BFMTV lui-même et est réellement un clin d’œil aux late shows qui sont l’apanage des TV américaines.
Bruce Toussaint souligne toutefois la différence de l’offre. Il se réjouit aussi de pouvoir présenter l’actualité avec un ton léger avec lequel il avoue être plus à l’aise et qui plaît aux spectateurs.
Vous pouvez également vous informer sur les changements bfmtv de la rentrée 2020 directement sur le site de la chaîne.
==> Arrêt du Tonight Bruce Infos en juin 2020… à la rentrée sur le 22h-minuit, place à – Maxime Switek qui rejoint BFMTV. Bruce Toussaint animera le Live BFM de 9h à 12h.
J’aime bien Bruce Toussaint.Pourtant,ce 22 mars,il m’a étonné,voire deçu,à se moquer du professeur marseillais parlant de ses etudes sur la cloroquine.Il faut dire qu’il etait aidé par un des journalistes de la station intervenant sans cesse;et par un vieux c..qui devrait prendre sa retraite.J’aimerais tant que le professeur Chabriére ait raison,pour les vies sauvées et pour lui-méme.
Excellent Bruce Toussaint ! Toujours élégant, discret et professionnel ; je me réjouis de le retrouver !
Bonjour,
Je regrette vivement ce changement de grille concernant l’excellent Bruce Toussaint, qui nous faisait vivre une fin de soirée très agréable tant au niveau de ses commentaires, que l’animation de ses débats avec ses invités.
Je n’aurais malheureusement moins souvent l’occasion de l’entendre avec mon plus grand regret.
Bonjour,
Bruce Toussaint est passé maître dans l’art de faire monter la mayonnaise avec un verre d’eau. C’est de plus en plus affligent.
Les Français, dans leur grande majorité, respectent le confinement. Même si 60% comme vous dites on transgressé au moins une fois cela ne signifie pas que les Français ne respecte pas en globalité. Arrêtez de mettre le focus sur la transgression. Cela ne serait-il pas plus constructif de montrer le sérieux des Français afin de les encourager. A bien sûr ce serait moins télégénique !!
Bruce TOUSSAINT, toujours négatif, un contestataire né…
inadmissible pour une chaîne qui se dit d’information…
imbuvable le matin ce mec. Stop BFM
Ce matin je me suis demandé qui a bien pût voter pour Danielle
Simonnet, en parlant des délinquants d après elle ce n est surtout pas la faute des parents mais de l éducation nationale, car ces pauvres petits sont en échec scolaire donc il faut bien qu’ ils trouvent des distractions.
Ce matin, lundi 5 avril, Ronald Guintrance a pris les commandes du Bruce Toussaint. Et somme de s’expliquer assez sèchement une représentante de « la France en marche » à propos des dîners clandestins auxquels des ministres auraient participé. Chargeant même le trait en citant l’ancien ministre Cahusac qui avait menti (sous-entendu… ce ne serait pas le première fois qu’un ministre mentirait ! ). Quel culot ! Tout cela est faux, bien sur…Comment une chaine d’info qui se dit sérieuse, peut-elle se laisser « enpaparaziter » par des propos diffamatoires d’un organisateur de dîner qui a voulu faire le buzz en parlant de ministres…
C’est assez honteux ! Quant à des excuses, bien sur, aucun journaliste de BFM n’en fera jamais… Facile la vie de journaliste. On salit, on reprend des mensonges et hop… On passe à autre chose!
Et hop… on remet une dose de désinformation dans l’emission du 9 avril… en demandant s’il y avait des ministres qui avaient participé à ces faux dîners clandestins… Alors que cette présence hypothétique de ministres n’était qu’une invention de peuso-journalistes de M6, reprise par ceux de BFM. C’est bien triste de la part de chaînes qui se réclament d’information… On fait monter une mayonnaise à partir de rien… ET bien sur, au bout du compte, personne ne s’excusera d’avoir diffamé… Facile non?